Certificat de conformité

La Jeep® en général
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Certificat de conformité

Message par maiscseb »

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire immatriculer mon Grand Cherokee acheté d'occasion en Italie et bien entendu les services de l'ANTS ne veulent pas se prendre la tête avec la carte grise italienne.

La ligne "K" est Ok, par contre la ligne "D.2" est incomplète pour eux, nos amis italiens ayant malheureusement la fâcheuse habitude de mettre la version et la variante dans "D.1" avec la marque.

J'ai essayé de leur expliquer que la carte grise italienne est bien complète (K bien remplit et les infos de D.2 en D.1) mais rien n'y fait. :2gunfire:

Bref, je suis allé sur le site d'homologation du groupe Fiat et là, grosse claque ! Ils facturent le COC 350 euros ! :shocked!:

J'ai trouvé aussi des sites qui se proposent de fournir le COC pour moins de 200 euros... Fiables ? Ils proposent le paiement Paypal donc je me dis que le risque est maîtrisé...

Si quelqu'un pouvait éclairer mes lanternes.

Merci d'avance et bonne journée
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Certificat de conformité

Message par Ro_Omain »

Pour mon YJ qui venait des Pays Bas, c’est Fiat France qui m’avait fournit le certificat, tout s’était bien passé. En 2014 j’avais payé 165€...
Je savais pas qu’on pouvait passer par quelqu’un d’autre pour un certificat de conformité.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Certificat de conformité

Message par maiscseb »

Ro_Omain a écrit : 19 avr. 2021 15:52 Je savais pas qu’on pouvait passer par quelqu’un d’autre pour un certificat de conformité.
Apparemment oui, mais beaucoup d'arnaques, il faut faire le tri.
Après recherche les sites fiables sont Eurococ et Euro-conformité.com mais ce sont les plus cher: 260 et 309 euros.
Il y a aussi Certifauto, le moins cher (200€) mais les avis sont mitigés.
Avatar du membre
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1161
Enregistré le : 18 avr. 2011 18:39
Modèle : Commander
Localisation : Moselle

Certificat de conformité

Message par Mic57 »

Quand je lis des trucs comme ça mes poils se hérissent ....La grande Europe ! toujours prête à faire chier le pecnot :colere2:
Dsl de ne pouvoir aider et bon courage
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Certificat de conformité

Message par Dan46 »

Même souci pour le mien qui vient également d'Italie.

L'ami qui en a assuré l'importation a les mêmes difficultés que toi pour le faire immatriculer. Il a commencé ses démarches en décembre 2020. On lui a demandé d'abord un certificat de conformité, mais en fait, il s'agit d'une attestation de conformité.

Fiat n'a pas bien l'habitude du processus, car seule la France demande une précision administrative qui n'est exigée dans aucun autre pays européen, d'où l'incompréhension du constructeur.

Voilà ce qu'il vient de recevoir enfin à l'issue de nombreux échanges
Mail Fiat.jpg
Il espère parvenir à ses fins... Mais me dit de croiser les doigts en attendant et de vous informer de la bonne suite et fin du parcours !...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1914
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Certificat de conformité

Message par Ro_Omain »

Voilà ce que j’avais reçu en 2014
C9C8E0D9-6817-46F1-9D8E-F64087E5E360.jpeg
C9C8E0D9-6817-46F1-9D8E-F64087E5E360.jpeg (96.75 Kio) Vu 624 fois
Le prix n’a été multiplié que par 2.12
Dommage que mon salaire n’en ait pas fait autant :mdr2:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Certificat de conformité

Message par Domiwan »

Ro_Omain a écrit : 20 avr. 2021 12:53 Dommage que mon salaire n’en ait pas fait autant
Tu m'étonne !! :paspossible:
ça y est, ils font parti d'un des plus gros groupe auto au monde, ils ne se sentent plus pisser ! :ooo
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Certificat de conformité

Message par zoz »

Et ça serait 500 balles c'est pareil... :consterné:
Tu fais comment sans ce papier ??????
Ca fait cher au gramme.... :paspossible: :paspossible: :paspossible:
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12471
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

Certificat de conformité

Message par Domiwan »

zoz a écrit : 20 avr. 2021 13:12 Ca fait cher au gramme....
C'est clair !! :paspossible:

Quand je leur ai demandé un certificat de conformité pour le cherokee il y a 2 ans, afin de le passer en collection, j'ai payé 60 euros.
C'était un peu plus cher que la FFVE (45€ je crois) mais beaucoup plus rapide, 10 jours au lieu de 4 mois.
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Certificat de conformité

Message par maiscseb »

Dan46 a écrit : 20 avr. 2021 11:56 Même souci pour le mien qui vient également d'Italie.

L'ami qui en a assuré l'importation a les mêmes difficultés que toi pour le faire immatriculer. Il a commencé ses démarches en décembre 2020. On lui a demandé d'abord un certificat de conformité, mais en fait, il s'agit d'une attestation de conformité.

Fiat n'a pas bien l'habitude du processus, car seule la France demande une précision administrative qui n'est exigée dans aucun autre pays européen, d'où l'incompréhension du constructeur.

Voilà ce qu'il vient de recevoir enfin à l'issue de nombreux échanges

Mail Fiat.jpg

Il espère parvenir à ses fins... Mais me dit de croiser les doigts en attendant et de vous informer de la bonne suite et fin du parcours !...
Pas rassurant tout ça.
Moi ils me demandent: "soit un certificat de conformité du constructeur européen (COC) ou une attestation d'identification à type communautaire ou national"

De toute façon, plus possible de discuter avec eux car je viens de recevoir un gentil message m'indiquant que si je réponds de nouveau je n'aurais plus la main sur le dossier.. Bref, ferme ta gueule et exécute-toi sinon on classe ta demande ! :bravo:

Je pense que je vais directement passer par Fiat car si je commande mon COC ailleurs et qu'il n'est pas accepté par ces gentils fonctionnaires de l'Etat je vais avoir droit à la grosse douloureuse...
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Certificat de conformité

Message par maiscseb »

Dan46 a écrit : 20 avr. 2021 11:56 On lui a demandé d'abord un certificat de conformité, mais en fait, il s'agit d'une attestation de conformité.
Si j'ai bien compris, tu as donc payé 350 euros chez Fiat pour un COC qui a été rejeté par ANTS sous prétexte qu'il est étranger et tu as dû commander une attestation d'identification pour 350 euros de plus !?
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Certificat de conformité

Message par maiscseb »

Je me réponds à moi même et pour ceux qui risquent de rencontrer le problème...

FIAT homologation ne fournit pas de COC mais une attestation d'identification qui convient aux services de l'ANTS.
Si j'étais passé par un site externe, type Eurococ, j'aurais eu un COC moins cher certes, mais étranger.
Problème, les services de l'ANTS n'acceptent pas les COC étrangers... :pasdac2:

Donc, si vous souhaitez faire immatriculer un véhicule importé dont la carte grise n'est pas parfaitement remplie vous devrez passer obligatoirement par FIAT Homologation afin d'obtenir le précieux sésame (en or massif) :colere:
Avatar du membre
Dan46
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1287
Enregistré le : 19 juil. 2020 15:13
Modèle : KJ
Localisation : 46 - Puy l'Evêque

Certificat de conformité

Message par Dan46 »

maiscseb a écrit : 20 avr. 2021 14:37 Si j'ai bien compris, tu as donc payé 350 euros chez Fiat pour un COC qui a été rejeté par ANTS sous prétexte qu'il est étranger et tu as dû commander une attestation d'identification pour 350 euros de plus !?
Moi, non, mais mon pote qui assure la transaction, oui !... Il prend ça pour lui, vu que le prix qu'il m'avait fixé comprenait les formalités... C'est p'têt' ça, la différence entre un ami et une simple relation commerciale !...

Comme il m'a dit : "Là, je paie pour apprendre, mais ils ne me bai..ront plus la prochaine fois !". Il m'a également confirmé que ces formalités, pourtant officielles, ont un côté loterie. Une fois, il a reçu la carte grise officielle d'une voiture importée, alors qu'il avait oublié de joindre le quitus fiscal au dossier et sans lequel, normalement, rien ne peut aboutir...
Heureux les gens fêlés, ils laissent passer la lumière !

Jeep Grand Cherokee WH 3.0 CRD de 2007 - Range Classic 2.5 VM 1990 - Defender 110 SW Td4 2007 - Defender 110 SW 300 TDi 1994 - Range Classic 2.4 VM 1986 - Land Series III 109 3 portes diesel 1976 - Land Series III 109 SW diesel 1974...
Avatar du membre
Jujoh59
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 446
Enregistré le : 08 juin 2018 20:51
Modèle : WJ
Localisation : Raimbeaucourt 59283

Certificat de conformité

Message par Jujoh59 »

Certificat de conformité et garte grise par un professionnel et ça passe tout seul en passant par l'ants soit même c'est une galère sans fin....
Je commande les miens sur euro conformité, jamais eu de problème.
WJ V8 4.7ho 2002 + 2″ :mrgreen:
WK V8 5.7hemi 2005 +2'' :mrgreen:
Avatar du membre
maiscseb
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2021 22:54
Modèle : KJ

Certificat de conformité

Message par maiscseb »

Alors Dan, tu l’as reçu le papier ?
Répondre