bon, j'ai commencé à travailler sur le cable du module pompe à essence ph2 sur le ph1.
Le module ph2 a 4 fils, deux pour l'alimentation de la pompe et les deux autres pour la jauge.
Sur le ph1, il n'y a que 3 fils, un +12V pour la pompe, un +7V pour la jauge et une masse commune.
J'ai donc mis le retour de pompe et la masse ensemble et le reste pour la pompe et la jauge. A la mise de contact, le pompe s'enclenche bien, et la jauge s'active. Mais le problème arrive vite:
Avec el flotteur tout en bas, la tableau de bord me dit que j'ai le plein. Et quand je relève le flotteur la jauge descend. Bref, c'est inversé.
Je regarde le potentiomètre sur le module de pompe ph2, et pas moyen de l'inverser. Alors je décide d'inverser le "zero" en dessoudant l'arrivée électrique qui est à l'extrémité du potentiomètre pour le ressouder de l'autre côté.
je reteste, et ce coup ci ça bouge dans le bon sens. C'est top. le problème est que au maxi, le flotteur tout en haut, l'aiguille au tableau de bord dépasse allégrement le maxi, l'aiguille est collée à droite. Et quand je baisse le flotteur ça n'atteint le maxi de la jauge quand je suis à 20% au dessus du minimum. Bref, c'est hyper mal calibré.
Alors je mesure la résistance du potentiomètre quand la jauge est au maxi: 100 Oms. au mini, zero. Or, le potentiomètre lui varie de 250 Oms à zero.
Impossible de soustraire une résistance. Pour baisser la valeur il faut mettre une autre en parellèle. On calcule de la façon suivante:
1/R1 + 1/R2 = 1/R3 où R3 est la valeur finale.
Donc 1/250 + 1/x = 1/100 d'où x = 166,666 l me faut mettre 167 Oms en parallèle du potentiomètre.
Je regarde ce que j'ai, et je trouve 100, 47 et 20 Oms. Impeccable. Donc, soudure....
Bon, demain je teste sur la voiture. Mais déjà, j'ai bien 100 Oms quand j'ai le flotteur au max et zero en bas.