Bon je me suis lancé hier après-midi, j'ai enfin démonté tout le côté gauche du moteur pour pouvoir accéder à ce put... de joint de collecteur d'échappement qui fuit !

Après le demontage de la boîte à air, du bocal de liquide de refroidissement, du réchauffeur + courroie d'accessoire et de tous les pares chaleur

On y voit déjà mieux

Bon allez !
Ensuite on démonte le turbo.
Je vous passe les vis turbo qui cassent dans le collecteur

Démontage des durites haute et basse pression du turbo.
La basse pression sort juste à tirant doucement deçu.
Attention à bien faire gaffe à la durite haute pression qui n'est pas flexible, il vous faudra une clé de 22 pour la dévisser du bas du carter moteur, après la partie en haut sur le turbo c'est du 15 il me semble, normalement il n'y aura pas d'huile qui coule

Contrairement à ce que je pensais, ça ne fuit pas du tout au moment de déconnecter les deux durites turbo

Bon les gars, maintenant je fais tomber le mythe ! Les vis de culasse ne cassent pas.
C'est des boulons cuivres de 13 et des goujons en fer dans la culasse, donc vous pouvez forcer, ça se dévisse vraiment bien. Ensuite je vais vous montrer mes petites galères dont je suis très fier !

Je vous montre donc le collecteur une fois déposé
Un petit ponçage pour refaire propre le plan de joint. Bon ben le moment le plus excitant est arrivé !

Dégommer ces fameuses vis qui sont soudées avec le temps, la différence de température etc... Materiels:
- Chalumeau
- Boulonneuse + douille 13
- une dixaines d'écrous pour faire ecrou/contre écrou
- une clé de 13
- WD40
Et de la patience

La j'ai décidé d'employer les grands moyens avant de passer au perçage et taraudage.
Le poste à souder

Une petite soudure sur l'écrou à ras de la vis trop petite et un petit coup de peteuse

Voilà c'est nickel les copains

Juste pour info, la durite de recyclage connectée sur le collecteur est vraiment chiante à enlever... Il faut tirer sur le collecteur tout en essayant de là decaler sans l'abîmer.
À y être, j'ai remis du scotch alu car les fuites m'on complètement cramé l'isolant de la baie.
Je termine le remontage demain soir car ce soir il commençait à faire nuit

Je tiens juste à préciser à ceux qui doivent le faire bientôt, on accède très facilement à toutes les vis turbo et collecteur de par-dessous avec un cliquet + ralonge.
Je mettrai d'autres photos demain soir si j'ai le temps de tout remonter que yen a des trucs à penser

Bonne soirée à tous.