Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir
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Oui bien sûr, je parlais des parties visibles des lames, et uniquement pour le look. Elles sont déjà sorties, sauf les lames maîtresses - et j’ai vu sur un autre post que le risque de casser la vis ou l’écrou soudé au longeron est important. La mienne était assez corrodée en-dessous, et ça ne bouge pas sans chauffer.
- Picolo
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je ne vois pas trop de quel ecrou tu parles.
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Les lames maîtresses sont fixées par un écrou qui se trouve dans le longeron. Dans un autre post du site, j'ai vu qu'il foirait souvent. Il faut donc ouvrir le longeron, en ressouder un, refermer le longeron... Je préférerais éviter. De toute façon si je peux traiter la rouille et peindre sans démonter...
- Picolo
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Moi j'ai démonté sans me poser ce questions, un coup de clef à choc et voilà.
Les écrous ne sont pas soudés, il y a juste une pate qui les empêche de tourner en étant en buttée, donc au pire ça se remplace.
Les écrous ne sont pas soudés, il y a juste une pate qui les empêche de tourner en étant en buttée, donc au pire ça se remplace.
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Hello,
Moi, même avec du WD40, clé a chocs, les soudures des écrous ont lâchés, après ça tourne dans le vide.
Solution découpe du longeron pour passer une clé afin de bloquer l'écrou.
C'était pour changer mes lâmes qui étaient HS Cyd
Moi, même avec du WD40, clé a chocs, les soudures des écrous ont lâchés, après ça tourne dans le vide.
Solution découpe du longeron pour passer une clé afin de bloquer l'écrou.
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JEEP CHEROKEE XJ 2.1L 1989 - 320 000KM en cour de rénovation
https://www.forum4x4.org/threads/111419 ... J-REHAUSSE
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Merci ! C’est bien le problème que j’avais déjà vu ailleurs sur le forum…les miennes ne sont pas HS, je comptais les enlever pour le traitement puis la peinture du châssis, mais je vais essayer de faire sans…
- cdamamme
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tu n'es pas joueur 

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Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge.

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- Picolo
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Pour éviter ce genre de casse, il y a deux écoles. la version bourrin, et la version méticuleuse. Les deux fonctionnent..
1/ la bourrin: clef à choc, Go !!! ça se défait tellement vite que ça n'a pas le temps de chauffer, et en général ça passe. Quand la clef à choc se lance, l'écrou est bloqué par pression, et donc ce n'est pas à ce moment qu'il se dessoude. Et sur l'elan de la vis et avec la vitesse, ça sort sans à-coups et sans avoir le temps de dilater le métal par chauffe (sinon ça serre).
2/ Méthode attentionnée: Tu dévisses doucement, et dés que ça force top, tu fais un quart ou demi tour en resserrant, et tu repars dans l'autre sans, de façon à "rogner" et dégager la rouille (comme quand on taraude), sans forcer, et régulièrement toucher la tête de vis pour vérifier que ça ne chauffe pas, et au besoin laisser refroidir. Ne jamais trop forcer, et ne jamais se dire "ça passe bien, je continue", sinon ça chauffe, et c'est là que ça casse.
Dans tous les cas (si possible), avant, tu balances du WD40 sur la partie de la vis qui ressort du châssis en le traversant. En se revissant, àa va lubrifier l'écrou à l'intérieur pour que ça glisse mieux.
En cas de besoin de réparation, comme sur les photos si dessus, il y a aussi l'option de faire un gros trou rond à l'opposé de la vis de façon à passer une clef à pipe pour bloquer l'écrou. En plus, en coupant la tête de vis de l'autre côté, un peut tout sortir par le trou du coup et remettre tout en neuf ensuite. Puis à la fin boucher avec un bouchon de tôle en caoutchouc. Comme ça le problème est définitivement résolu. Tu pourras redémonter à volonté sans angoisses.
1/ la bourrin: clef à choc, Go !!! ça se défait tellement vite que ça n'a pas le temps de chauffer, et en général ça passe. Quand la clef à choc se lance, l'écrou est bloqué par pression, et donc ce n'est pas à ce moment qu'il se dessoude. Et sur l'elan de la vis et avec la vitesse, ça sort sans à-coups et sans avoir le temps de dilater le métal par chauffe (sinon ça serre).
2/ Méthode attentionnée: Tu dévisses doucement, et dés que ça force top, tu fais un quart ou demi tour en resserrant, et tu repars dans l'autre sans, de façon à "rogner" et dégager la rouille (comme quand on taraude), sans forcer, et régulièrement toucher la tête de vis pour vérifier que ça ne chauffe pas, et au besoin laisser refroidir. Ne jamais trop forcer, et ne jamais se dire "ça passe bien, je continue", sinon ça chauffe, et c'est là que ça casse.
Dans tous les cas (si possible), avant, tu balances du WD40 sur la partie de la vis qui ressort du châssis en le traversant. En se revissant, àa va lubrifier l'écrou à l'intérieur pour que ça glisse mieux.
En cas de besoin de réparation, comme sur les photos si dessus, il y a aussi l'option de faire un gros trou rond à l'opposé de la vis de façon à passer une clef à pipe pour bloquer l'écrou. En plus, en coupant la tête de vis de l'autre côté, un peut tout sortir par le trou du coup et remettre tout en neuf ensuite. Puis à la fin boucher avec un bouchon de tôle en caoutchouc. Comme ça le problème est définitivement résolu. Tu pourras redémonter à volonté sans angoisses.
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Oui, c’est tentant aussi !Picolo a écrit : ↑01 juin 2022 08:21 Pour éviter ce genre de casse, il y a deux écoles. la version bourrin, et la version méticuleuse. Les deux fonctionnent..
1/ la bourrin: clef à choc, Go !!! ça se défait tellement vite que ça n'a pas le temps de chauffer, et en général ça passe. Quand la clef à choc se lance, l'écrou est bloqué par pression, et donc ce n'est pas à ce moment qu'il se dessoude. Et sur l'elan de la vis et avec la vitesse, ça sort sans à-coups et sans avoir le temps de dilater le métal par chauffe (sinon ça serre).
2/ Méthode attentionnée: Tu dévisses doucement, et dés que ça force top, tu fais un quart ou demi tour en resserrant, et tu repars dans l'autre sans, de façon à "rogner" et dégager la rouille (comme quand on taraude), sans forcer, et régulièrement toucher la tête de vis pour vérifier que ça ne chauffe pas, et au besoin laisser refroidir. Ne jamais trop forcer, et ne jamais se dire "ça passe bien, je continue", sinon ça chauffe, et c'est là que ça casse.
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Si tu balances du vrai dégrippant à la place du WD40 ça marchera encore mieux...
Mic57
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Oui, mais dans ce cas précis, il faut plus du lubrifiant que un truc qui bouffe la rouille, c'est pour faire glisser au passage de la vis. Bon, de toute façon, à priori, la vis n'est pas traversante, donc on ne peut pas sans faire un trou devant.
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Oui, le degrippant pro peut être assez miraculeux par rapport à du WD40
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Cette semaine, c'était traitement et peinture du plancher qui était encore une passoire il n'y a pas si longtemps.