Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir
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Oui, d'aprèz ce que j'ai vu le résultat est très différent.
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Le temps gagné à la soudure avec le MiG/mag par rapport au TIG est perdu en meulage de cordon ( très fin sur le TIG, "épais" au semi )
J'utilise les deux pour mes travaux de soudure carrosserie... Et les deux ont des avantages et des inconvénients...
Et avec une bonne habitude, on rebouche les trous sans soucis au TIG , ou même des tôles non ajustées ( genre 3mm d'espace pour une tôle de 1) ( par contre il faut obligatoirement battre la soudure pour ne pas avoir de déformation dans ce cas)
J'utilise les deux pour mes travaux de soudure carrosserie... Et les deux ont des avantages et des inconvénients...
Et avec une bonne habitude, on rebouche les trous sans soucis au TIG , ou même des tôles non ajustées ( genre 3mm d'espace pour une tôle de 1) ( par contre il faut obligatoirement battre la soudure pour ne pas avoir de déformation dans ce cas)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule )
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En effet, j'ai comblé quelques trous sur le plancher au TIG, et il a parfois fallu allonger certaines tôles (le grand U au niveau du tunnel de boite par ex.). Jamais essayé le soudage au MIG/MAG, en revanche. J'imagine que tu optes pour le MIG/MAG lorsqu'il y a de grandes "rustines" à faire ?
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Déjà, ça dépend de la position : pour tout ce qui est au plafond je préfère le TIG : il ne pleut pas de boulettes de soudure
Pour les tôles attaquées je préfère le MiG ( en fait MAG , puisque j'utilise 18% de co2) , ça m'évite d'avoir le tungstène à affûter toute les deux minutes
Pour le reste, c'est un choix plus complexe : si c'est structurel je préfère le TIG ( meilleure gestion de la pénétration, bien qu'un bon MiG , bien réglé fasse l'affaire )
Pour les parties qui se voient : si j'ai accès derrière pour taper la soudure : TIG ( moins de meulage, moins de risques de loupés de ce côté ) en petits cordons
Autrement MiG en point de chaînette.
Les bouchonnages je préfère le MiG
En fait c'est pas une science exacte, c'est aussi suivant comment je le sens , le jour là....
Pour les tôles attaquées je préfère le MiG ( en fait MAG , puisque j'utilise 18% de co2) , ça m'évite d'avoir le tungstène à affûter toute les deux minutes
Pour le reste, c'est un choix plus complexe : si c'est structurel je préfère le TIG ( meilleure gestion de la pénétration, bien qu'un bon MiG , bien réglé fasse l'affaire )
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Hyper technique et précis...Tatavemtr a écrit : ↑22 juin 2022 06:25 Déjà, ça dépend de la position : pour tout ce qui est au plafond je préfère le TIG : il ne pleut pas de boulettes de soudure
Pour les tôles attaquées je préfère le MiG ( en fait MAG , puisque j'utilise 18% de co2) , ça m'évite d'avoir le tungstène à affûter toute les deux minutes
Pour le reste, c'est un choix plus complexe : si c'est structurel je préfère le TIG ( meilleure gestion de la pénétration, bien qu'un bon MiG , bien réglé fasse l'affaire )
Pour les parties qui se voient : si j'ai accès derrière pour taper la soudure : TIG ( moins de meulage, moins de risques de loupés de ce côté ) en petits cordons
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En fait c'est pas une science exacte, c'est aussi suivant comment je le sens , le jour là....
Soudeur de métier ???
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Même pas...
J'alterne entre maintenance et usinage niveau travail...
Mais j'ai refais une formation AFPA de chaudronnier ( je n'ai malheureusement jamais pratiqué professionnellement )
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Merci de partager ton expérience !
Je crois, comme tu le dis, qu'il y a aussi une question de feeling. Personnellement, je trouve le TIG satisfaisant, j'aime le geste, les sensations, le résultat lorsque les cordons sont bien faits. Après tout, on restaure aussi pour prendre du plaisir (la plupart su temps), et je trouve que c'est gratifiant d'avoir une soudure qu'il est inutile de meuler. Sur de l'inox, c'est encore autre chose, je trouve ça vraiment agréable, je souderais par plaisir.
Sur le XJ, la seule pièce qu'il me reste à souder est une rustine sur l'aile, normalement on ne peut pas taper de l'autre côté, sauf que dans mon cas il faut aussi découper une partie du passage de roue, ce qui permet donc de le faire. Pour le plancher, je n'ai quasiment jamais eu à travailler la tôle, sauf sur la grande pièce du tunnel de boite, et j'en ai bavé. Un pro aurait fait ça en 20 minutes...
Je crois, comme tu le dis, qu'il y a aussi une question de feeling. Personnellement, je trouve le TIG satisfaisant, j'aime le geste, les sensations, le résultat lorsque les cordons sont bien faits. Après tout, on restaure aussi pour prendre du plaisir (la plupart su temps), et je trouve que c'est gratifiant d'avoir une soudure qu'il est inutile de meuler. Sur de l'inox, c'est encore autre chose, je trouve ça vraiment agréable, je souderais par plaisir.
Sur le XJ, la seule pièce qu'il me reste à souder est une rustine sur l'aile, normalement on ne peut pas taper de l'autre côté, sauf que dans mon cas il faut aussi découper une partie du passage de roue, ce qui permet donc de le faire. Pour le plancher, je n'ai quasiment jamais eu à travailler la tôle, sauf sur la grande pièce du tunnel de boite, et j'en ai bavé. Un pro aurait fait ça en 20 minutes...
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Au TIG, le geste est lent, ça permet d'être plus précis, mais, du coup, ça chauffe plus...
C'est encore et toujours une histoire de compromis...
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Merci pour ces échanges, hyper enrichissant...
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Oui, le geste est lent, et quand les conditions se dégradent (qualité de la tôle, position, ajustement des pièces...), ça se complique.
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Justement, pour les positions, je préfère le TIG, on peut garder les mêmes réglages pour quasiment tout....
Ce n'est pas le cas du MiG mag : pour une corniche, faut changer la tension, idem pour une descendante ( pas de montante sur la tôle fine au MiG en cordon continu , en point de chaînette, pas de soucis )
Pour la tôle, un appareil de qualité, ça change tout !!
( Pas forcément haut de gamme, mon MiG mag est un bon milieu de gamme, il est top ( tellement bon que mon frère a acheté le même pour chez lui ))
Ce n'est pas le cas du MiG mag : pour une corniche, faut changer la tension, idem pour une descendante ( pas de montante sur la tôle fine au MiG en cordon continu , en point de chaînette, pas de soucis )
Pour la tôle, un appareil de qualité, ça change tout !!
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Oui, effectivement j’ai tout fait avec les mêmes réglages. Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas facile de faire un aussi beau cordon contorsionné à l’intérieur que sur un établi. En tout cas pour moi…
Quel MIG/MAG as-tu ?
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J'ai un torros 160 ampères ( c'est un jasic rebadgé )
Il fonctionne très bien pour la tôlerie fine mais aussi pour les travaux plus lourds ( je viens de me souder un arceau : Ras sur les tubes d'essais
Il fonctionne très bien pour la tôlerie fine mais aussi pour les travaux plus lourds ( je viens de me souder un arceau : Ras sur les tubes d'essais
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moi j'ai ça:
https://www.amazon.fr/Poste-souder-Inve ... C65&sr=1-6
Pour le prix c'est top.
ça fait ARC, MIG, gaz ou fil fourré. Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, et il est assez puissant pour tous travaux. J'ne suis hyper content
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Pour le prix c'est top.
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