Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Détaillez les préparations de vos Jeep® ici
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Oui, d'aprèz ce que j'ai vu le résultat est très différent.
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Tatavemtr »

Le temps gagné à la soudure avec le MiG/mag par rapport au TIG est perdu en meulage de cordon ( très fin sur le TIG, "épais" au semi )

J'utilise les deux pour mes travaux de soudure carrosserie... Et les deux ont des avantages et des inconvénients...

Et avec une bonne habitude, on rebouche les trous sans soucis au TIG , ou même des tôles non ajustées ( genre 3mm d'espace pour une tôle de 1) ( par contre il faut obligatoirement battre la soudure pour ne pas avoir de déformation dans ce cas)
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

En effet, j'ai comblé quelques trous sur le plancher au TIG, et il a parfois fallu allonger certaines tôles (le grand U au niveau du tunnel de boite par ex.). Jamais essayé le soudage au MIG/MAG, en revanche. J'imagine que tu optes pour le MIG/MAG lorsqu'il y a de grandes "rustines" à faire ?
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Tatavemtr »

Déjà, ça dépend de la position : pour tout ce qui est au plafond je préfère le TIG : il ne pleut pas de boulettes de soudure :mdr2:
Pour les tôles attaquées je préfère le MiG ( en fait MAG , puisque j'utilise 18% de co2) , ça m'évite d'avoir le tungstène à affûter toute les deux minutes

Pour le reste, c'est un choix plus complexe : si c'est structurel je préfère le TIG ( meilleure gestion de la pénétration, bien qu'un bon MiG , bien réglé fasse l'affaire )

Pour les parties qui se voient : si j'ai accès derrière pour taper la soudure : TIG ( moins de meulage, moins de risques de loupés de ce côté ) en petits cordons
Autrement MiG en point de chaînette.


Les bouchonnages je préfère le MiG

En fait c'est pas une science exacte, c'est aussi suivant comment je le sens , le jour là....
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par zoz »

Tatavemtr a écrit : 22 juin 2022 06:25 Déjà, ça dépend de la position : pour tout ce qui est au plafond je préfère le TIG : il ne pleut pas de boulettes de soudure :mdr2:
Pour les tôles attaquées je préfère le MiG ( en fait MAG , puisque j'utilise 18% de co2) , ça m'évite d'avoir le tungstène à affûter toute les deux minutes

Pour le reste, c'est un choix plus complexe : si c'est structurel je préfère le TIG ( meilleure gestion de la pénétration, bien qu'un bon MiG , bien réglé fasse l'affaire )

Pour les parties qui se voient : si j'ai accès derrière pour taper la soudure : TIG ( moins de meulage, moins de risques de loupés de ce côté ) en petits cordons
Autrement MiG en point de chaînette.


Les bouchonnages je préfère le MiG

En fait c'est pas une science exacte, c'est aussi suivant comment je le sens , le jour là....
Hyper technique et précis... :1:
Soudeur de métier ???
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Tatavemtr »

zoz a écrit : 22 juin 2022 11:15
Hyper technique et précis... :1:
Soudeur de métier ???

Même pas...

J'alterne entre maintenance et usinage niveau travail...

Mais j'ai refais une formation AFPA de chaudronnier ( je n'ai malheureusement jamais pratiqué professionnellement )
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par zoz »

Tatavemtr a écrit : 22 juin 2022 13:45
zoz a écrit : 22 juin 2022 11:15
Hyper technique et précis... :1:
Soudeur de métier ???

Même pas...

J'alterne entre maintenance et usinage niveau travail...

Mais j'ai refais une formation AFPA de chaudronnier ( je n'ai malheureusement jamais pratiqué professionnellement )
Au top... :1:
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Merci de partager ton expérience !
Je crois, comme tu le dis, qu'il y a aussi une question de feeling. Personnellement, je trouve le TIG satisfaisant, j'aime le geste, les sensations, le résultat lorsque les cordons sont bien faits. Après tout, on restaure aussi pour prendre du plaisir (la plupart su temps), et je trouve que c'est gratifiant d'avoir une soudure qu'il est inutile de meuler. Sur de l'inox, c'est encore autre chose, je trouve ça vraiment agréable, je souderais par plaisir.
Sur le XJ, la seule pièce qu'il me reste à souder est une rustine sur l'aile, normalement on ne peut pas taper de l'autre côté, sauf que dans mon cas il faut aussi découper une partie du passage de roue, ce qui permet donc de le faire. Pour le plancher, je n'ai quasiment jamais eu à travailler la tôle, sauf sur la grande pièce du tunnel de boite, et j'en ai bavé. Un pro aurait fait ça en 20 minutes...
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Tatavemtr »

Au TIG, le geste est lent, ça permet d'être plus précis, mais, du coup, ça chauffe plus... :paspossible:

C'est encore et toujours une histoire de compromis...
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 4152
Enregistré le : 07 oct. 2013 18:39
Modèle : XJ

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par zoz »

Merci pour ces échanges, hyper enrichissant... :1:
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Tatavemtr a écrit : 23 juin 2022 07:06 Au TIG, le geste est lent, ça permet d'être plus précis, mais, du coup, ça chauffe plus... :paspossible:

C'est encore et toujours une histoire de compromis...
Oui, le geste est lent, et quand les conditions se dégradent (qualité de la tôle, position, ajustement des pièces...), ça se complique.
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Tatavemtr »

Justement, pour les positions, je préfère le TIG, on peut garder les mêmes réglages pour quasiment tout....
Ce n'est pas le cas du MiG mag : pour une corniche, faut changer la tension, idem pour une descendante ( pas de montante sur la tôle fine au MiG en cordon continu , en point de chaînette, pas de soucis )

Pour la tôle, un appareil de qualité, ça change tout !!
( Pas forcément haut de gamme, mon MiG mag est un bon milieu de gamme, il est top ( tellement bon que mon frère a acheté le même pour chez lui ))
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Stuyvesant
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 473
Enregistré le : 18 juin 2020 11:13
Modèle : M38
Localisation : NYC/Yvelines

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Stuyvesant »

Oui, effectivement j’ai tout fait avec les mêmes réglages. Ce que je veux dire c’est qu’il n’est pas facile de faire un aussi beau cordon contorsionné à l’intérieur que sur un établi. En tout cas pour moi…
Quel MIG/MAG as-tu ?
Tatavemtr
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 822
Enregistré le : 23 sept. 2021 20:08
Modèle : ZJ
Localisation : 54, proche 88 ( Lorraine)
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Tatavemtr »

J'ai un torros 160 ampères ( c'est un jasic rebadgé )

Il fonctionne très bien pour la tôlerie fine mais aussi pour les travaux plus lourds ( je viens de me souder un arceau : Ras sur les tubes d'essais
Fichiers joints
16563473315354503449298770531693.jpg
ZJ 2,5td VM ---> sera démonté (mais l'aventure continue :multi: ... En utilisant les trains, transmission et un moteur 4l sur un autre véhicule :mdr2: )
ZJ 4L éthanol
Avatar du membre
Picolo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1498
Enregistré le : 15 mars 2016 17:29
Modèle : XJ
Localisation : Pyrénées Orientales
Contact :

Restauration Jeep XJ 4.0l Manoir

Message par Picolo »

moi j'ai ça:

Image

https://www.amazon.fr/Poste-souder-Inve ... C65&sr=1-6

Pour le prix c'est top.

ça fait ARC, MIG, gaz ou fil fourré. Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, et il est assez puissant pour tous travaux. J'ne suis hyper content
Jeep Cherokee XJ 4.0 Chief 1987 bioethanol viewtopic.php?f=16&t=82088
Jeep Cherokee XJ TDI 1.9 1999 viewtopic.php?f=16&t=81685
BMW E30 323i 2.7L1983
Lotus Elise 111S 1999 turbo
Image
Répondre