JK 2.8 CRD - Installer un échangeur d'eau chaude

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Raffael
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JK 2.8 CRD - Installer un échangeur d'eau chaude

Message par Raffael »

Bonjour à tous,

Je me permets de créer un sujet car j'ai besoin d'informations.
J'aménage actuellement mon JKU CRD pour l'aventure et les bivouacs.

Afin d'avoir de l'eau chaude je souhaite installer un échangeur d'eau de ce type :

Image

Voici le schéma de mon circuit d'eau (les flèches indiquent le sens de circulation) :

Image

Voici ce que je sais (à priori) concernant l'installation :

• Cet échangeur doit être installer sur un tuyau de chauffage > pouvez-vous m'indiquer où précisement ?
(Y-t'il un sens de circulation à prendre en compte ? dois-je l'installer en ligne ?)

• Il doit être placé plus bas que le bocal / la purge
(Puis-je prévoir un appoint de liquide de refroidissement seulement ? ou il faut purger intégralement ?)

• J'avais dans l'idée de clamper le tuyau (une fois que je saurais lequel !), installer mon échangeur et purger.
(Est ce que je suis à coté de la plaque sur la méthode ?)

Je suis preneur de toutes infos qui pourrait m'être utile pour installer cet échangeur.

Merci par avance !
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skyfish
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Message par skyfish »

tu dois faire attention au sens de circulation de l'eau et du ldr, car ils doivent circuler en sens inverse dans l'échangeur; probablement l'échangeur doit avoir des flèches pour que tu branches ça comme il faut
tu peux te brancher sur n'importe quel durite de chauffage, je ne connais pas le jk j'peux pas t'aider plus que ça, l'essentiel étant que le ldr circule constamment, pas seulement quand tu veux du chauffage dans l'habitacle
quant à la purge, même s'il reste qque bulles, avec le temps, elles disparaitront surement rapidement
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Raffael
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Message par Raffael »

skyfish a écrit : 09 juil. 2022 23:36 tu dois faire attention au sens de circulation de l'eau et du ldr, car ils doivent circuler en sens inverse dans l'échangeur;
Merci pour l'info j'étais passé à coté de ça. je vais faire attention au sens quand j'installerai l'échangeur.

Ok pour la durite de chauffage. Si un expert du 2.8 CRD passe dans le coin pour m'indiquer précisément laquelle ça serait génial :D
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luis63
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Message par luis63 »

Je pense que c'est assez complexe à mettre en place. Pas beaucoup de place dans un moteur jk et ensuite il te faudra emmener tes tubes d'eau sanitaire vers le coffre. Par ou passer?
Je vais suivre car cela me paraît très intéressant. Très peu on du le faire.
Bon courage
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Message par paj'heros 30 »

Perso je trouve trop dangereux de toucher au circuit de refroidissement, un serflex se desserrer un tuyau se percé et tu pète le moteur sans parler du manque de place autour du moteur.
J ai préféré un chauffe eau en 12v sur la batterie auxiliaire.
Je vais quand même suivre ton installation

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Message par bernicotti »

Idem, je vais suivre pas curiosité
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Message par skyfish »

j'ai fait ça y'a longtemps sur un pajero 2.8, ça permet d'avoir de l'eau chaude en récupérant la chaleur perdue du moteur, je chauffais 60L en 1h, faut pas oublier avant d'arriver au bivouac de mettre en route la pompe électrique
j'ai jamais compris cette peur qu'un tuyau se défasse: ils ne se défont pas sur l'installation d’origine, pourquoi le feraient-ils sur une install annexe (si bien faite)? je n'ai jamais rencontré de problème
l'échangeur à plaques était dans le compartiment moteur, alimenté par le ldr du chauffage simplement en série (le ldr passait dans l'échangeur, puis dans le système chauffage auto, enfin retournait au moteur. le réservoir eau chaude était dans le coffre,isolé pour pas chauffer l'habitacle, j'étais passé sous le chassis pour les tuyaux d'eau, installés sur les longerons pour les protéger de projections; au pire, c'était l'eau chaude qui était perdue, pas le ldr.
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

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Message par LTZ »

Ca chauffe vite et fort ce genre d'install !

Pour chauffer un bidon de 20 litres en circuit fermé, y en a pas pour 107 ans !
plus simple que de tirer un tuyau jusqu'au coffre et de jouer avec un mélangeur en sus de tt le bordel de la douche

le plus long sera effectivement de monter l'échanguer sous le capot ou les places libres ne sont pas légion, y compris et surtout quand il s'agit de se positionner pas loin du circuit du LDR.

Si tu ne veux pas perturber le refroidissement du moteur, le plus prudent est en effet de se piquer sur le circuit de chauffe de l'habitacle
;)


Pour ma part, j'ai abandonné l'idée depuis longtemps !
Le plus simple et le plus rationnel reste encore de chauffer une gamelle d'eau sur le gazz et de la vider dans le pulvé

pour le même budget, y a moins de source de pannes de douche ou de JK et ça fait qqs cartouche de gaz à 2.8 euros :mdr2:
D'zeep ... :
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WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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