PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

Bonjour à tous,

Je reviens de nouveaux pour savoir si quelqu’un aurait peut être une idée où bien s’il vaut mieux que j’aille chez le concessionnaire…
Voilà, je vais effectuer ma vidange de ma boîte auto sur le SRT 2015, il agit d’une ZF 8HP70… jusque là tout va bien, j’ai démonter la plaque de protection, j’accède au boulon pour remplir le réservoir une fois que la vidange sera effectuée, et là je me suis rendu compte que le pat est foiré…
Il s’agit du pat à 6 Pans type allen en taille 8 ou 10mm…
C’est la référence MOPAR 68145443AA

Avez vous une idée comment le retirer sans que je passe par la case case du filetage et changement de boîte?? Faut il le chauffer un peu au décapeur thermique pour faciliter la tâche? Ou bien autre méthode peut être ?

Merci d’avance
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par martini »

C'est l'empreinte qui est foirée, pas le pas d'après ce que je comprends.Tu cherches un gros écrou dont le centre correspond au boulon foiré et tu le soudes dessus par l'intérieur : la chaleur et une meilleure prise t'aiderons a le dévisser :1:
soudure.jpg
soudure.jpg (5.82 Kio) Vu 391 fois
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

Salut et merci pour le conseil.

En fait c’est bien l’empreinte qui apparement est foirée… car ce week-end j’ai, avant de vidanger, tenté de dévisser celui ci, mais soit je m’y suis pris comme un pied (ce qui est possible aussi) soit il était déjà un peu foiré et en forçant dessus, je n’ai qu’aggravé l’état.

Néanmoins quand je met l’embout, ça rentre et ça bloque quand même un peu, mais je sens que si je force dessus, ça va partir un peu en vrille…

Aussi je me disait que peut être d’abord le chauffer un peu au décapeur thermique, pas trop non plus.. je veux pas foutre le feu à la boîte de vitesse 😂😂 et ensuite sur ma tête allen, utiliser la technique de l’élastique pour ajouter de la matière pour une meilleure prise ça pourrait peut être passer??

J’attends juste d’avoir un autre écrou neuf, car si je le détruis, il faudra que je referme, sinon, la voiture va rester au parking très longtemps…
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par martini »

Biensûr qu'avant "d'opérer" il est plus prudent d'avoir un boulon neuf...tu peux aussi essayer l'empreinte "torx" d'un diamètre supérieur a ton empreinte "allen" : la rentrer au marteau puis essayer de débloquer....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Pat20 »

martini a écrit : 04 oct. 2022 20:37 Biensûr qu'avant "d'opérer" il est plus prudent d'avoir un boulon neuf...tu peux aussi essayer l'empreinte "torx" d'un diamètre supérieur a ton empreinte "allen" : la rentrer au marteau puis essayer de débloquer....
ou bien souder un écrou et desserrer avec une clé normale .
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Avatar du membre
martini
on the rocks !
on the rocks !
Réactions :
Messages : 18619
Enregistré le : 07 nov. 2006 17:08
Modèle : TJ
Localisation : Alès en Cévennes / Gard

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par martini »

Pat20 a écrit : 05 oct. 2022 04:07
martini a écrit : 04 oct. 2022 20:37 Biensûr qu'avant "d'opérer" il est plus prudent d'avoir un boulon neuf...tu peux aussi essayer l'empreinte "torx" d'un diamètre supérieur a ton empreinte "allen" : la rentrer au marteau puis essayer de débloquer....
ou bien souder un écrou et desserrer avec une clé normale .
C'est ce que je disais plus haut : c'est une technique qui dépanne bien :1:
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44..http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
Jeep M201 "Back to the basic" :mrgreen:
CJ5 v8 360 en cours 🔩http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=85749
M38A1-1955- "COYOTE" vendue
HOTCHKISS JH102 2.3 V6 -1965- vendue
Avatar du membre
P.J.
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 616
Enregistré le : 22 juin 2006 12:00
Modèle : WH
Localisation : Yssingeaux (43)
Contact :

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par P.J. »

Ce que je pense, c'est que tu n'utilises pas la bonne clef!!! ;) ;)
As tu pris un jeu de clef Allen aux dimensions "américaines"??? Je me souviens avoir eu le meme problème avec la vidange de mon KJ: soit la "grosse" clef ne rentrait pas, soit la "petite" rentrait mais flottait dedans donnant la sensation que sa allait foirer... Vu le nombre de démontage de ses vis dans la vie de la voiture, il n'y a aucune raison que sa foire!! J'ai donc utilisé la "grosse" clef de j'ai raccourci patiemment à coup de disqueuse jusqu'à ce qu'elle rentre parfaitement dans le bouchon (vis).
XJ 4.0L 33" +6" : Détruit, RIP
Compass 2012 2.2 CRD +4cm
Cherokee SJ en attente...
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Pat20 »

P.J. a écrit : 05 oct. 2022 08:04 Ce que je pense, c'est que tu n'utilises pas la bonne clef!!! ;) ;)
As tu pris un jeu de clef Allen aux dimensions "américaines"??? Je me souviens avoir eu le meme problème avec la vidange de mon KJ: soit la "grosse" clef ne rentrait pas, soit la "petite" rentrait mais flottait dedans donnant la sensation que sa allait foirer... Vu le nombre de démontage de ses vis dans la vie de la voiture, il n'y a aucune raison que sa foire!! J'ai donc utilisé la "grosse" clef de j'ai raccourci patiemment à coup de disqueuse jusqu'à ce qu'elle rentre parfaitement dans le bouchon (vis).
ce n'est pas une boite US , c'est une ZF , ensuite , il peut s'être trompé de clé .
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

P.J. a écrit : 05 oct. 2022 08:04 Ce que je pense, c'est que tu n'utilises pas la bonne clef!!! ;) ;)
As tu pris un jeu de clef Allen aux dimensions "américaines"??? Je me souviens avoir eu le meme problème avec la vidange de mon KJ: soit la "grosse" clef ne rentrait pas, soit la "petite" rentrait mais flottait dedans donnant la sensation que sa allait foirer... Vu le nombre de démontage de ses vis dans la vie de la voiture, il n'y a aucune raison que sa foire!! J'ai donc utilisé la "grosse" clef de j'ai raccourci patiemment à coup de disqueuse jusqu'à ce qu'elle rentre parfaitement dans le bouchon (vis).
Bonjour et merci pour les réponses.

En théorie, je ne pense pas m’être trompé… je dis bien en théorie, de toute manière je retournerai voir ce week-end pour être sûr.
Au départ j’ai essayé avec une clef à cliquer, et c’est là que je me suis rendu compte que « je nageais » un peu…
Du coup j’ai pris une clef allen mais rien à faire…
Et avant de forcer et faire n’importe quoi car je n’ai pas encore reçu le boulon de remplacement, je préfère attendre..
Comme ça avec le boulon, je verrai parfaitement la taille pour ne pas faire n’importe quoi… si ça se trouve c’est du Torx que je ne me suis même pas rendu compte, mais ça m’étonnerai.
De toute manière, je vais chauffer un peux la pièce pour faire jouer le métal avec un décapeur thermique, j’espère qu’ils n’ont pas mis de frein filet, car sinon ça expliquerait pourquoi autant de difficulté à en venir à bout.
Pourtant la voiture était sur un pont, donc j’étais à l’aise si je peux dire ainsi, mais avant de casser, j’ai préféré repartir plutôt que de vidanger et me retrouver avec une boîte HS par manque de liquide.
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

Bonjour à tous!
Comme promis je donne des nouvelles de ma vidange de la boîte auto de mon Jeep!

Après avoir eu énormément de difficultés à dévisser la vis de remplissage de ma boîte ZF 8HP70, j’ai décidé d’acheter un extracteur de boulon, et heureusement que c’est efficace car la vis était complètement foirée, et sans ça, il m’était impossible de dévisser cet écrou…

Une vrai galère la vidange quand on la fait avec les chandelles… il faut éviter de faire couler à côté, de s’en mettre partout, et enlever le carter, la aussi j’ai failli me faire avoir car il faut absolument un cliquet articulé sinon impossible de dévisser les vis opposées tellement l’accès est rendu difficile…

J’ai donc suivi la fameuse opération de remplissage, à savoir d’abord jusqu’à débordement à froid, puis fermeture du boulon de remplissage (sans trop le serrer 😂😂), démarrage du moteur en jouant avec le levier de vitesses jusqu’à monter à 45/50* C, puis rebelotte sous la voiture à remplir ce qui a déjà été pompé par le système en faisant attention de ne pas se brûler car l’échappement est juste à 8 cm de ce fameux boulon… et encore remplir jusqu’à ce que ça déborde. Et ensuite fermeture du boulon et du protège carter..

En tout, ça peux paraître fou, mais comme la voiture n’était pas sur un pont, mais sur chandelles, j’ai du passé 6h au total… 😢😢😢

J’ai juste une petite question qui je pense n’est peut être pas anodine, j’ai lu que ZF recommande de fermer le boulon de remplissage de la boîte lorsque l’huile s’écoule très délicatement…
Or je pense que j’ai dû peut-être être mettre 25 à 50 Cl de surplus d’huile dans la boîte?
Sachant qu’apparemment sa capacité maximale est de 8,4L…

Y a t il un danger pour la boîte ou bien rien de grave? Car j’ai fermé le bouchon malgré que l’écoulement ne soit pas presque au goûte à goute et d’après ma seringue, je pense qu’il y a à peu près 25 à 50Cl de trop…
Merci pour vos réponses.
Bonne journée à vous!
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

Bon j’apporte un peu plus de précisions…

D’après ce que je vois, suivant la quantité de chaque bouteille, j’ai du mettre exactement 6 L car avec ce qui refoulait et le temps de rajouter, puis fermer le bouchon, du liquide s’est évacué…
Il y a peut être 25cl en trop mais pas plus…

Y a t’il danger? Ou bien faut il que je retourne ramper sous la voiture afin de démonter le cache et la fameuse vis de remplissage?
Merci pour vos reponses
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

Bonsoir à tous.

Personne en ce moment?
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Pat20 »

Anthony75006 a écrit : 25 oct. 2022 20:17 Bon j’apporte un peu plus de précisions…

D’après ce que je vois, suivant la quantité de chaque bouteille, j’ai du mettre exactement 6 L car avec ce qui refoulait et le temps de rajouter, puis fermer le bouchon, du liquide s’est évacué…
Il y a peut être 25cl en trop mais pas plus…

Y a t’il danger? Ou bien faut il que je retourne ramper sous la voiture afin de démonter le cache et la fameuse vis de remplissage?
Merci pour vos reponses
tu n'as pas comptabilisé ce qui sorti ? si tu as pris le kit complet ZF ( entre 6 et 7 litres ) , le compte y est .
https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-c ... 45-70.html
Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Pat20
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 673
Enregistré le : 30 mai 2019 18:59
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Pat20 »

Grand cherokee WK2 5.7 Hemi V8 2011
Chevy Blazer K5 6.2 V8 1982 ( ex )
Ford F-150 XLT 5.4 V8 2008 ( ex )


Quand les gens sont de mon avis, j'ai toujours le sentiment de m'être trompé.

Oscar Wilde
Anthony75006
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Messages : 141
Enregistré le : 31 mai 2022 00:15
Modèle : MB

PROBLÈME VIS REMPLISSAGE RÉSERVOIR BOÎTE VITESSE

Message par Anthony75006 »

Pat20 a écrit : 26 oct. 2022 04:01
Anthony75006 a écrit : 25 oct. 2022 20:17 Bon j’apporte un peu plus de précisions…

D’après ce que je vois, suivant la quantité de chaque bouteille, j’ai du mettre exactement 6 L car avec ce qui refoulait et le temps de rajouter, puis fermer le bouchon, du liquide s’est évacué…
Il y a peut être 25cl en trop mais pas plus…

Y a t’il danger? Ou bien faut il que je retourne ramper sous la voiture afin de démonter le cache et la fameuse vis de remplissage?
Merci pour vos reponses
tu n'as pas comptabilisé ce qui sorti ? si tu as pris le kit complet ZF ( entre 6 et 7 litres ) , le compte y est .
https://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-c ... 45-70.html
Bonjour Pat et encore merci pour ta réponse.

Oui j’ai bien pris le kit de chez ZF avec 7 litres d’huile.
En fait j’ai bien respecté l’histoire du remplissage, c’est à dire d’abord moteur à froid jusqu’à débordement, puis je lance le moteur en « jouant » avec le levier de vitesse en passant plusieurs fois sur P N R D en restant quelques secondes à chaque fois, puis lorsque je suis arrivé à 45 * C à peu près, j’ai dévissé le boulon de remplissage de la boîte, toujours moteur allumé, puis j’ai rempli jusqu’à débordement encore une fois…

La seule chose par rapport à toutes les démonstrations sur internet, c’est que je n’ai pas laissé débordé jusqu’au « goutte à goutte » comme beaucoup le montrent, mais plutôt j’ai fermé alors qu’il y avait encore un petit filet qui se repandait…

D’où ma question est de savoir si cela est gênant s’il y a à peu près je pense 25CL en trop… ou bien si ça ne représente pas de problèmes pour la boîte, sachant que pour la vidange j’ai mis une semaine (étant donné que je le seul jour où je ne travaille pas est le lundi, j’ai laissé toute la semaine le bouchon de vidange du carter ouvert puisque je n’avais pas l’extracteur pour le boulon de remplissage coincé)

En fait comme je dois faire 200Kms ce week-end avec, je ne voudrais pas que la boîte explose ou se casse à cause d’un trop plein de 25CL…
Répondre