Transmission Quadradrive?

zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

Transmission Quadradrive?

Message par zaza »

Bonjour a tous,
Nouveau jouet: W 4.7l V8 quadradrive, je suis à la recherche d'info sur le fonctionnement de cette transmission.
Cela fait un mois que j'ai acheté l'auto, et je trouve cette transmission...bizarre.
Je m'explique:
Retour d'achat, plus de 500km d'autoroute, 250km de nationale, me voici arrivé enfin chez moi!
Je stationne la voiture dans un petit jardin enneigé (20cm) vitesse en position D et R en 4WD alltimes (la position que tu utilise tous les jours en fait), en légère descente, je manœuvre en marche AV puis en AR, nikel!
le Lendemain départ pour le ski, je fais chauffer la voiture, j'enclenche la marche ARR (position R), l'autre pommeau sur 4WD alltimes....j'accélère et la rien, quedale. La voiture patine, en propulsion.
J’insiste 2/3 fois, rien à faire.
J'ai du enclenché les vitesses lentes pour sortir du jardin!
Est ce normal que la veille tout ai fonctionné parfaitement, et la à "froid" rien!!
J'ai lu ici et la que le quadradrive fonctionnait a merveille, mais uniquement lorsque le véhicule est en mouvement (dans mon cas en arrivant j’ai manœuvré et donc le véhicule s'est arrêté....!)
Cela m’inquiète car la voiture était prévu pour la montagne...dans mon utilisation, il m'arrive très régulièrement de devoir m’arrêter sur chaussé enneigée (ou boue, herbe très humide...) pour repartir 5 min plus tard (en ayant éteint ou pas la voiture)!!!!
Ce phénomène de 4x4 qui ne s'enclenche pas va t'il se reproduire??
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
Avatar du membre
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 591
Enregistré le : 10 déc. 2019 11:16
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Bourges

Transmission Quadradrive?

Message par Ghislain36 »

En 4L, il y a blocage du visco-coupleur interne qui solidarise les 2 ponts. C’est pour ça que le pont AV a motricé en lente.

En 4H, le visco-coupleur doit normalement entrainer le pont AV dès qu’il y a une différence de vitesse en l’avant et l’arrière. Fais un test en mettant le 4x4 sur chandelles et regarde si le pont AV est entraîné en 4H et s’il continue de motricer si tu freines la roue à la main. Si tu n’as rien sur le pont AV, c’est que ton visco-coupleur a un problème
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

Transmission Quadradrive?

Message par zaza »

Ghislain36 a écrit : 28 févr. 2023 11:33 En 4L, il y a blocage du visco-coupleur interne qui solidarise les 2 ponts. C’est pour ça que le pont AV a motricé en lente.

En 4H, le visco-coupleur doit normalement entrainer le pont AV dès qu’il y a une différence de vitesse en l’avant et l’arrière. Fais un test en mettant le 4x4 sur chandelles et regarde si le pont AV est entraîné en 4H et s’il continue de motricer si tu freines la roue à la main. Si tu n’as rien sur le pont AV, c’est que ton visco-coupleur a un problème
donc les Wj sont bien des 4 roues motrices??
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2025
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Transmission Quadradrive?

Message par Ro_Omain »

En effet, je trouve que ce système est une merveille si tant est que ça fonctionne correctement… Le système quadradrive étant un peu plus sophistiqué qu’un système plus classique nécessite une huile spécifique dans la bt et dans les ponts.
Ce que tu décris illustre un non/mauvais fonctionnement du gerotor de la bt, qui peut être dû à une mauvaise huile et/ou un système usé.
Quand le système fonctionne et que tu es sur de la neige (par exemple), même à l’arrêt, les roues arrières se mettent à patiner mais dans la seconde qui suit le pont avant doit s’engager (c’est pas instantané, c’est pour cela qu’il faut garder le filet de gaz).
Il en va de même pour chaque pont, si sur le même pont une roue patine dans la seconde celle d’en face doit se mettre à tourner.
Une idée de l’huile présente dans les ponts et la bt? Un historique?
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2025
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Transmission Quadradrive?

Message par Ro_Omain »

zaza a écrit : 28 févr. 2023 12:07
Ghislain36 a écrit : 28 févr. 2023 11:33 En 4L, il y a blocage du visco-coupleur interne qui solidarise les 2 ponts. C’est pour ça que le pont AV a motricé en lente.

En 4H, le visco-coupleur doit normalement entrainer le pont AV dès qu’il y a une différence de vitesse en l’avant et l’arrière. Fais un test en mettant le 4x4 sur chandelles et regarde si le pont AV est entraîné en 4H et s’il continue de motricer si tu freines la roue à la main. Si tu n’as rien sur le pont AV, c’est que ton visco-coupleur a un problème
donc les Wj sont bien des 4 roues motrices??
Oui et non, en 4H sur la route les roues avant et arrière tournent à la même vitesse, zéro pression dans l’embrayage du gerotor donc tu es en propulsion.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2025
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Transmission Quadradrive?

Message par Ro_Omain »

Par contre une huile très froide ralenti les temps de réaction, mais ne dois pas l’empêcher de fonctionner. C’était ton cas, peut être n’as tu pas gardé les gazs assez longtemps.
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Avatar du membre
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1841
Enregistré le : 23 mars 2017 16:09
Modèle : WJ
Localisation : Toulouse

Transmission Quadradrive?

Message par Ro.jeep »

Ro_Omain a écrit : 28 févr. 2023 12:09 c’est pas instantané, c’est pour cela qu’il faut garder le filet de gaz
:1:
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

Transmission Quadradrive?

Message par zaza »

Quand la transmission est chaude (lors de l'arrivée) tout a bien fontionnait! en marche av et Arr je n'ai pas eu besoin de mettre les lentes!aucun patinage
Jai teste sur des gros devers et croisement (en vitesse lente) ca fonctionnait bien! :septique: :septique:
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2025
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Transmission Quadradrive?

Message par Ro_Omain »

En 4L le diff central est verrouillé donc c’est normal.
Si mauvais fonctionnement à froid, ça vient de l’huile, d’une usure ou les deux…
Quelle huile? Historique?
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
zaza
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 292
Enregistré le : 18 mars 2013 11:28
Modèle : JT

Transmission Quadradrive?

Message par zaza »

huile Atf derneire vidange il y 5000mkm
2,5l YJ de 89 vendue
Jk rubicon crd BM vendue
JKU Rubicon crd 2008 boitoto rehausse teraflex 2.5p jantes pneu 285 pc avant treuil galerie de toit avec tente...VENDUE
Bientot en V8!!
Avatar du membre
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 591
Enregistré le : 10 déc. 2019 11:16
Modèle : Pas de Jeep
Localisation : Bourges

Transmission Quadradrive?

Message par Ghislain36 »

Tu peux vidanger l’huile car il faut la Mopar spéciale NP247, qu’on trouve que chez Mopar. Prévois peut-être de quoi faire 2 vidanges pour nettoyer l’atf restante dans la pompe gerotor après la 1ere vidange
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Messages : 2130
Enregistré le : 19 févr. 2018 12:13
Modèle : WJ
Localisation : South of France

Transmission Quadradrive?

Message par Mud66 »

C'est pas la bonne huile....
C'est une NP247 ta voite de transfert, tu as que 2 positions
4high et 4low ?
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2025
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Transmission Quadradrive?

Message par Ro_Omain »

Encore une bt flinguée par un mécano peu scrupuleux… :paspossible:
J’espère qu’il n’y aura pas trop de dégâts
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
Avatar du membre
Mau
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2624
Enregistré le : 24 mars 2016 14:27
Modèle : WJ
Localisation : 03

Transmission Quadradrive?

Message par Mau »

Salut,
Tu verras ici une anim qui illustre ce qu'a expliqué Ro_Omain plus haut :

Plus d'info ici :
https://www.legendmag.co.uk/quadra-drive/
Et ici :
https://jeepspecs.com/wj-generation/spe ... e-systems/
:salut:
WJ Overland V8 4.7 HO + 4"
Quand je ne sais pas, j'apprends. Quand je sais, je vérifie.
Ça évite de dire des conneries.
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2847
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Transmission Quadradrive?

Message par macfun »

Le Quadradrive est top en conditions glissantes, donc sur la neige.
Pour avoir roulé 200.000 km avec ...
Mais un gros croisement de pont tu restes planté.

Et +1000 pour les fluides (transfert, BVA, ponts), comme pour les additifs dans les ponts.
Ne gratte pas 10 ou 20 euros sur la qualité, tu vas pleurer après.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Répondre