Avis achat grand cherokee WJ

olivier06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2023 08:57
Modèle : Pas de Jeep

Avis achat grand cherokee WJ

Message par olivier06 »

Bonjour à tous,

Voila ça fait quelque temps que le WJ me fait de l'œil et j'aimerais bien franchir le pas, cependant je suis hésitant sur les modèles.
Je vais aller voir un 4,7 v8 première génération de 1999 avec 230 000 et équipé gpl, le V8 me plairait mais la consommation me fait un peu peur, même avec le gpl et si je l'utilise à l'e85 d'après ce que j'ai vu sur le forum l'autonomie ne dépasserait pas les 450 kms a cause de la surconsommation engendré par le gpl et le bio ethanol et comme le prix de l'e85 n'est plus aussi intéressant que avant je me demanderai si le CRD ne serait pas plus économique dans ce cas.

Dans l'utilisation que j'en aurait il devra malheureusement faire pas mal de ville et de voie rapide (route limite à 70 et 90) mais aussi de temps en temps de l'autoroute.

Pourriez vous me conseiller et surtout me dire votre autonomie en fonction de votre roulage ?

Un autre point qui me fait un peu peur sur celui que je vais aller voir ce week-end c'est le fait que ça soit un premier modèle de 1999, je me dis que toutes les maladies et petits problèmes seront plus présent sur celui là... Avis au possesseurs des premières générations...

Si certain d'entre vous peuvent prendre un peu de temps pour me répondre et me conseiller ça serait super 😁

Merci par avance et bonne journée à tous 😉
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2160
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

Avis achat grand cherokee WJ

Message par Jmp34 »

En fait, si tu cherches un véhicule économique à l’usage … c’est ni l’un ni l’autre :siffleur:

J’ai choisi un 2.7 CRD pour son autonomie et surtout tu trouves du gazoil partout y compris en Afrique du Nord si tu veux voyager..
Je consomme selon route ou pistes entre 10-12 L/100. Le réservoir fait 80L.

Mon daily roule a l’éthanol mais pas le WJ ..
Le Gpl est contraignant au niveau du réservoir supplémentaire et du CT plus coûteux…

Sur le 2,7 CRD tu a un LSD (varilock …) a l’avant et a l’arrière… c’est pas le cas de tous les essences…

Par contre le bruit du V8 est envoûtant :1:

Il reste quelques bonnes affaires mais faut être patient et prêt à dégainer si l’occasion se présente..
Modifié en dernier par Jmp34 le 25 mai 2023 21:35, modifié 1 fois.
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1922
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

Avis achat grand cherokee WJ

Message par Ro_Omain »

Salut
Si tu t’inquiète de la conso et de l’autonomie… Ne prends pas un V8!
Faut pas se leurrer, à faire de la ville et des petits trajets tu vas taper entre 15 et 20L/100, et compte 20 à 30% de plus à l’éthanol. La consommation d’essence et proportionnelle au plaisir procuré par le moteur :mdr2:
Et le gpl bof bof, je crois que beaucoup de culasses de V8 en ont souffert et ça veut dire problème à terme…
Moi j’ai choisit le CRD. C’est un moteur capricieux qui demande de l’entretient, mais ça pousse suffisamment pour une conso entre 9 et 12L/100 environ… Mais c’est pas le même bruit :dol:
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
olivier06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2023 08:57
Modèle : Pas de Jeep

Avis achat grand cherokee WJ

Message par olivier06 »

Salut,

Ok merci, non je ne cherche pas un véhicule économique je ne partirai pas sur ce modèle sinon.
Je cherche juste le meilleur compromis en fonction de l'utilisation que j'en aurais, je me disais juste que niveau autonomie un v8 gpl pourais être équivalent au CRD en tout cas au niveau de l'autonomie mais avec les prix qui ont augmenté je ne suis pas sur que ça soit encore le cas maintenant... Et comme tu dis le diesel tu es sur d'en avoir partout bien que le gpl il te reste le choix du e85 ou du sp95 /98 dans le pire des cas.

D'accord ce qui fait entre 700 et 800 kilomètres d'autonomie si je calcule bien.
Il faudrait que je sache combien consommerait le gpl et le e85 sur un parcours type autoroute pour pouvoir faire un petit comparatif des 2.

D'accord, c'est quoi le système varilock ?
olivier06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2023 08:57
Modèle : Pas de Jeep

Avis achat grand cherokee WJ

Message par olivier06 »

Ro_Omain a écrit : 25 mai 2023 19:21 Salut
Si tu t’inquiète de la conso et de l’autonomie… Ne prends pas un V8!
Faut pas se leurrer, à faire de la ville et des petits trajets tu vas taper entre 15 et 20L/100, et compte 20 à 30% de plus à l’éthanol. La consommation d’essence et proportionnelle au plaisir procuré par le moteur :mdr2:
Et le gpl bof bof, je crois que beaucoup de culasses de V8 en ont souffert et ça veut dire problème à terme…
Moi j’ai choisit le CRD. C’est un moteur capricieux qui demande de l’entretient, mais ça pousse suffisamment pour une conso entre 9 et 12L/100 environ… Mais c’est pas le même bruit :dol:

D'accord merci pour ton avis
Concernant le 4l essence, la consommation est proche de celle du v8 vous pensez ?
Avatar du membre
Jmp34
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 2160
Enregistré le : 27 mars 2019 20:53
Modèle : WJ
Localisation : 34 BASSIN DE THAU

Avis achat grand cherokee WJ

Message par Jmp34 »

Le varilock c’est un LSD :pasdac2: Non pas la pilule :mdr:

Low Slip Différentiel = différentiel à glissement limite très efficace pour garder une bonne motricité…
Image

Grand Cherokee WG 2.7 de 2004
Avatar du membre
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 530
Enregistré le : 10 déc. 2019 11:16
Modèle : JT
Localisation : Bourges

Avis achat grand cherokee WJ

Message par Ghislain36 »

olivier06 a écrit : 25 mai 2023 19:36
Il faudrait que je sache combien consommerait le gpl et le e85 sur un parcours type autoroute pour pouvoir faire un petit comparatif des 2.

D'accord, c'est quoi le système varilock ?
Sur les 250 kms d’autoroute que j’ai fait avec (4 personnes), la conso était similaire à celle de mon trajet quotidien (10 kms nationale + 3 kms ville) au E85 : environ 20-22 L/100 et je roule tranquille (2100 trs/min à 130 km/h avec la BVA5)

Le vari-lock est un système de glissement limité actionné avec une « pompe » hydraulique intégrée dans le différentiel. C’est très efficace quand il fonctionne. Sauf erreur, tous les V8 en sont équipés car modèle le plus haut de gamme du Wj. Certains WJ en 3,1 VM et 4L ont eu le Track-Lock (différentiel à glissement limité à disques). Pour le CRD, je ne sais pas.
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
viewtopic.php?f=16&t=85828
Avatar du membre
m249addict
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 652
Enregistré le : 18 mai 2023 20:32
Modèle : WJ
Localisation : Cher

Avis achat grand cherokee WJ

Message par m249addict »

Je viens d’acheter un wj 2.7crd avec une petite rehausse, galerie de toit et pneus mixte en dimensions d’origine. En roulant sur nationale tranquille je suis aux alentours des 10l. Mais la galerie plus roue de secours et panneau solaire sur le toit n’aidant pas. Peut être un 9l possible. Par contre plutôt content du 2.7crd. Assez coupleux et une belle plage d’utilisation.
Je n’ai jamais essayer le v8. J’aime trop ces moteurs et j’aurais fini par en prendre un… donc je ne peux pas me prononcer plus
Je ne roule pas vite mais je roule partout
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd novembre 2003 en cours de modification plutôt rénovation au rythme où ça va.
olivier06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2023 08:57
Modèle : Pas de Jeep

Avis achat grand cherokee WJ

Message par olivier06 »

Ghislain36 a écrit : 25 mai 2023 20:40
olivier06 a écrit : 25 mai 2023 19:36
Il faudrait que je sache combien consommerait le gpl et le e85 sur un parcours type autoroute pour pouvoir faire un petit comparatif des 2.

D'accord, c'est quoi le système varilock ?
Sur les 250 kms d’autoroute que j’ai fait avec (4 personnes), la conso était similaire à celle de mon trajet quotidien (10 kms nationale + 3 kms ville) au E85 : environ 20-22 L/100 et je roule tranquille (2100 trs/min à 130 km/h avec la BVA5)

Le vari-lock est un système de glissement limité actionné avec une « pompe » hydraulique intégrée dans le différentiel. C’est très efficace quand il fonctionne. Sauf erreur, tous les V8 en sont équipés car modèle le plus haut de gamme du Wj. Certains WJ en 3,1 VM et 4L ont eu le Track-Lock (différentiel à glissement limité à disques). Pour le CRD, je ne sais pas.

Wouah, 22 litres au 100 sur autoroute, c'est énorme, je pensais qu'il pouvait descendre autour des 13/14 litres sur du parcours autoroute mais apparemment non
Avatar du membre
Ghislain36
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 530
Enregistré le : 10 déc. 2019 11:16
Modèle : JT
Localisation : Bourges

Avis achat grand cherokee WJ

Message par Ghislain36 »

Il ne faut pas non plus prendre mon cas comme référence, j’ai fait qu’une seule fois de l’autoroute et le mien est rehaussé + barre LED sur galerie donc plus de prise au vent.

Peut-être que certains consomment moins mais tu consommeras toujours plus qu’un CRD. Faut pas oublier que le WJ pèse 2 t, c’est un 4 roues permanents (comptes 1 à 2 L en moins s’il roulait en 2RM sur route), une BVA « à l’ancienne » et non une double embrayage, associée à un V8 cubant 4,7 L en atmo et c’est de l’US : ça dure longtemps mais c’est gourmand en essence. Quand j’étais à l’essence, je faisais du 15 L/100 sur nationale.

Acheter un v8, c’est acheter du plaisir de conduire, pas une voiture économique au quotidien
WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16
viewtopic.php?f=16&t=85828
olivier06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2023 08:57
Modèle : Pas de Jeep

Avis achat grand cherokee WJ

Message par olivier06 »

Ghislain36 a écrit : 26 mai 2023 01:03 Il ne faut pas non plus prendre mon cas comme référence, j’ai fait qu’une seule fois de l’autoroute et le mien est rehaussé + barre LED sur galerie donc plus de prise au vent.

Peut-être que certains consomment moins mais tu consommeras toujours plus qu’un CRD. Faut pas oublier que le WJ pèse 2 t, c’est un 4 roues permanents (comptes 1 à 2 L en moins s’il roulait en 2RM sur route), une BVA « à l’ancienne » et non une double embrayage, associée à un V8 cubant 4,7 L en atmo et c’est de l’US : ça dure longtemps mais c’est gourmand en essence. Quand j’étais à l’essence, je faisais du 15 L/100 sur nationale.

Acheter un v8, c’est acheter du plaisir de conduire, pas une voiture économique au quotidien

Tout à fait d'accord avec toi, merci.
C'est vrai que les modif ne doivent pas aider, plus de résistance au vent sur de l'autoroute = plus de consommation.
Et pour tout le reste c'est logique oui.
J'ai vu sur YouTube que certains ont tenté des swap avec une select track. sur les v8 limited ce qui voudrait dire que la chose reste faisable mais cette boîte est plutot rare par chez nous il me semble.
Les 2 ont des atouts et le plaisir de conduire du v8 ne pourra pas égaler celui du CRD c'est clair.

Je vais aller voir la bête demain quand même et voir en fonction, merci pour vos retours en tout cas.

Si jamais certain peuvent me dire leur autonomie et conso plutôt sur des wj se reprochant au max de l'origine je suis preneur 😁

Bonne journée les Jeepers 💪🇺🇸
godzilla
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 354
Enregistré le : 04 août 2007 19:49
Modèle : WJ

Avis achat grand cherokee WJ

Message par godzilla »

Mon gros tourne au E85 (sauf en Espagne, mais l'essence est moins chère en général, compter 2 litres en moins par 100 km)

Sur autoroute à 130, compte 16L.
A 110 ça baisse à 12L.

230.000 km + GPL, il faut le toucher vraiment pas cher du tout...

Au niveau coût, c'est plus cher qu'une Clio diesel (j'en ai une pour tous les jours), mais l'usage est pas le même.

C'est sûr que faire de la ville / bouchon tous les jours avec, je ferais pas.

Sinon, cette auto ne m'a pas couté cher en entretien. Juste au moment où je l'ai achetée, refaire tous les fluides m'a couté un bras.

WJ V8 de 1999. Full E85.
XJ 4L de 90. e85 full ! Vendu
ZJ V8 5.2 de 1993. Injecteurs 30 lb "Ford Racing",E85 jusqu'au goulot. RIP
XJ 2.1 TD. vendu
Avatar du membre
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2807
Enregistré le : 21 août 2006 15:51
Modèle : WK2
Localisation : Belgique

Avis achat grand cherokee WJ

Message par macfun »

J'ai réussi à descendre vers les 8l/100 avec le 2.7CRD sur autoroute assez plate (donc pas les Cévennes par exemple) à 110.
Ma conso moyenne route campagne et ville c'était plutôt 10-11.
Très confortable, moteur et boite agréable mais à soigner.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Avatar du membre
Jujoh59
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 446
Enregistré le : 08 juin 2018 20:51
Modèle : WJ
Localisation : Raimbeaucourt 59283

Avis achat grand cherokee WJ

Message par Jujoh59 »

Salut,
Quand j'ai acheté le miens stock 17-18l/100 en conduite tranquille
Maintenant e85 pneu plus gros et conduite assez brute plutôt 23-24l/100

Mais en comparant 24l a 1€ et 12l a 1€70 pour le diesel l'écart et faible
Les pièces moteur essence sont beaucoup moins chère en import us

Perso sur mes 3 voitures c'est 3 V8, je ne prévois pas de revenir sur du diesel ou 4 cylindres
WJ V8 4.7ho 2002 + 2″ :mrgreen:
WK V8 5.7hemi 2005 +2'' :mrgreen:
olivier06
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 17
Enregistré le : 25 mai 2023 08:57
Modèle : Pas de Jeep

Avis achat grand cherokee WJ

Message par olivier06 »

godzilla a écrit : 26 mai 2023 07:52 Mon gros tourne au E85 (sauf en Espagne, mais l'essence est moins chère en général, compter 2 litres en moins par 100 km)

Sur autoroute à 130, compte 16L.
A 110 ça baisse à 12L.

230.000 km + GPL, il faut le toucher vraiment pas cher du tout...

Au niveau coût, c'est plus cher qu'une Clio diesel (j'en ai une pour tous les jours), mais l'usage est pas le même.

C'est sûr que faire de la ville / bouchon tous les jours avec, je ferais pas.

Sinon, cette auto ne m'a pas couté cher en entretien. Juste au moment où je l'ai achetée, refaire tous les fluides m'a couté un bras.

D'accord merci pour ton avis, je vois dans ton profil que tu as eu un XJ 4.0L full e85, a titre de comparaison tu tournais a combien en conso ? (je sais que le XJ est un peu moins lourd que le WJ)

Oui il faut voir avec le coup d'entretien du GPL c'est sur... celui que j'ai vu est affiché à 8700 euros.

je suis en scooter pour aller bosser tous les jours en ville (et heureusement d'ailleurs) ;)
Répondre