Achat Jeep suisse
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Bonjour à tous ,
Dans ma recherche d'un véhicule à restaurer , je suis tombé sur un Wrangler de 1989 , à un prix qui me conviendrait.
Seul soucis , c' est que le véhicule à une carte grise suisse ... et vu que je n' ai pas l' intention de demander la nationalité Helvete , je me demande si il serait possible de lui obtenir une CG française après restauration.
Merci de vos avis et éclaircissement
Mica
Dans ma recherche d'un véhicule à restaurer , je suis tombé sur un Wrangler de 1989 , à un prix qui me conviendrait.
Seul soucis , c' est que le véhicule à une carte grise suisse ... et vu que je n' ai pas l' intention de demander la nationalité Helvete , je me demande si il serait possible de lui obtenir une CG française après restauration.
Merci de vos avis et éclaircissement
Mica
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Si le véhicule avait été homologué en Europe, oui, mais il faudra fournir le COG et lui faire passer la visite technique! Petite contrariété: le contrôle technique ne peut être fait que sur un véhicule immatriculé en France.... et pour obtenir le numéro d'immatriculation, il faut avoir passer le contrôle technique ! Il faudra aussi obtenir le quitus fiscal des douanes et des services fiscaux français! Bref un peu de travail ! Vaut mieux passer par un service d'importation pour éviter toutes ces petites tracasseries administratives. Je peux te communiquer, si tu le désires, un contact en Alsace spécialisé dans ces transactions. Bémol, ce n'est pas gratuit, mais évite bien des soucis!!!! Contact en MP stp.
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Achat Jeep suisse
J'ai déjà importé plusieurs JEEP de suisse, (gd cherokee ZJ, CJ7 et TJ)
Déjà, oubli la possibilité de l'homologuer à titre isolé.
Autre chose importante, seul le 1er importateur peut immatriculer le véhicule en France, donc si le vendeur est le propriétaire suisse OK, si c'est un Français qui l'a acheté en suisse, qui ne l'a pas immatriculé et qui la revends, oubli, c'est un nid à emmerde, il faudrait que tu te fasse passer pour le 1er acheteur.
Alors pour une wrangler YJ de 1989, 2 solutions:
De 1989, elle a plus de 30 ans, donc possibilité de la passer en collection (qu'elle soit en 2.5l ou 4.2l), en plus dans ce cas, lors du passage en douane, les frais d'importation devraient se limité à 5% du prix de vente (à vérifier avec la douane, car c'est eux qui fixent le fait que le véhicule a "un intérêt historique". Ensuite contact avec la FFVE et ouverture d'un dossier, etc...
si tu veux l'immatriculer en carte grise normale, c'est va être un peu plus compliquer vu l'ancienneté du modèle.
les frais sont plus important: 10% de dedouanement + 20% de TVA et établissement du certificat 846a,
Au préalable et avant l'achat, je te conseille de contacter le service homologation de Fiat France avec une copie du permis de circuler suisse, leur demander si le certificat de conformité est disponible, le complet, pas un partiel(si c'est le 2.5l, seul homologué en France à l'époque, peut-être qu'il ont encore, si c'est le 4.2l, pas de possibilité)
Autre détail important, les douaniers sont maintenant bien au courant des prix de vente des véhicules, et si le tarif leur parait trop bas (ex: entente avec le vendeur pour une fausse facture...), il fixeront leur propre prix, basé sur les annonces française en vigueurs par exemple et appliqueront les frais d'importation sur celui-ci.
De plus, le véhicule doit être roulant lors du passage en douane, c'est à dire que les douaniers peuvent demander à ce que le véhicule puissent descendre du plateau par ses propres moyens. Je te parle d'un plateau, car particularité des suisses, ils gardent leur plaques d'immatriculation, donc impossible de passer la frontière avec un véhicule en plaques suisse, et nos plaques en WW ne peuvent circuler en suisse...
En conclusion, çà peut être interessant, mais il faut bien penser à tout avant de franchir le pas, les tarifs ont beaucoup augmentés en suisse et le cours CHF/EUROS, n'est pas favorable en ce moment.
Il vaut mieux blinder les choses avant que de se retrouver ensuite avec un véhicule pour pièce, non immatriculable, on voit souvent d'ailleurs des annonces de vendeur pour un véhicule en plaque étrangère, qu'ils n'ont soit-disant pas le tant de s'occuper, à fuir...
Déjà, oubli la possibilité de l'homologuer à titre isolé.
Autre chose importante, seul le 1er importateur peut immatriculer le véhicule en France, donc si le vendeur est le propriétaire suisse OK, si c'est un Français qui l'a acheté en suisse, qui ne l'a pas immatriculé et qui la revends, oubli, c'est un nid à emmerde, il faudrait que tu te fasse passer pour le 1er acheteur.
Alors pour une wrangler YJ de 1989, 2 solutions:
De 1989, elle a plus de 30 ans, donc possibilité de la passer en collection (qu'elle soit en 2.5l ou 4.2l), en plus dans ce cas, lors du passage en douane, les frais d'importation devraient se limité à 5% du prix de vente (à vérifier avec la douane, car c'est eux qui fixent le fait que le véhicule a "un intérêt historique". Ensuite contact avec la FFVE et ouverture d'un dossier, etc...
si tu veux l'immatriculer en carte grise normale, c'est va être un peu plus compliquer vu l'ancienneté du modèle.
les frais sont plus important: 10% de dedouanement + 20% de TVA et établissement du certificat 846a,
Au préalable et avant l'achat, je te conseille de contacter le service homologation de Fiat France avec une copie du permis de circuler suisse, leur demander si le certificat de conformité est disponible, le complet, pas un partiel(si c'est le 2.5l, seul homologué en France à l'époque, peut-être qu'il ont encore, si c'est le 4.2l, pas de possibilité)
Autre détail important, les douaniers sont maintenant bien au courant des prix de vente des véhicules, et si le tarif leur parait trop bas (ex: entente avec le vendeur pour une fausse facture...), il fixeront leur propre prix, basé sur les annonces française en vigueurs par exemple et appliqueront les frais d'importation sur celui-ci.
De plus, le véhicule doit être roulant lors du passage en douane, c'est à dire que les douaniers peuvent demander à ce que le véhicule puissent descendre du plateau par ses propres moyens. Je te parle d'un plateau, car particularité des suisses, ils gardent leur plaques d'immatriculation, donc impossible de passer la frontière avec un véhicule en plaques suisse, et nos plaques en WW ne peuvent circuler en suisse...
En conclusion, çà peut être interessant, mais il faut bien penser à tout avant de franchir le pas, les tarifs ont beaucoup augmentés en suisse et le cours CHF/EUROS, n'est pas favorable en ce moment.
Il vaut mieux blinder les choses avant que de se retrouver ensuite avec un véhicule pour pièce, non immatriculable, on voit souvent d'ailleurs des annonces de vendeur pour un véhicule en plaque étrangère, qu'ils n'ont soit-disant pas le tant de s'occuper, à fuir...
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J'oubliai, la suisse ne fait pas partie de l'europe, donc on est pas dans la procédure avec le quitus fiscal.
Je pourrai détailler plus si besoin
Bon dimanche
Je pourrai détailler plus si besoin
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Bonjour et merci à tous pour toutes ces infos.
Je vais donc passer mon chemin. Je vais certainement avoir assez de galère lors de la restauration .. je vais pas m en rajouter en plus .
Merci pour votre réactivité
Je vais donc passer mon chemin. Je vais certainement avoir assez de galère lors de la restauration .. je vais pas m en rajouter en plus .
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- pimi
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j'ai aussi voulu en acheter une en Suisse, mais en faisant les calculs avec les taxes des deux pays, j'ai abandonné
cela me revenait plus cher que si je l'achetais chez nous, à peu de chose près, en plus il y avait pas de travaux
bon courage si tu le fais
cela me revenait plus cher que si je l'achetais chez nous, à peu de chose près, en plus il y avait pas de travaux
bon courage si tu le fais
Président du FPJC
co organisateur des 2 premiers
adventure days
organisateur
L' Alsace-Lorraine
La route 68-67-57
La jeeper valley
journaliste amateur
auteur de: PLANETE JEEP le livre
http://frenchpiratejeepclub.e-monsite.com
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Il y a quelques années entre 5 et 10 ans, c'était très intéressant d'acheter en Suisse malgré les taxes,
Par exemple, les ZJ (1997 à 1999) ne valaient pas grand chose, j'avait acheté un limited de 98, en V8 5.2l, 146.000kms avec toutes les factures depuis l'origine pour 4600CHF, chez un professionnel, il m'en proposait même un 2eme (un 5.9 LX avec 164.000kms) pour 8000CHF le lot, c'était le bon temps...
Maintenant, les prix sont équivalents aux notres, alors avec les taxes en plus, les bonnes affaires deviennent très rare.
Par exemple, les ZJ (1997 à 1999) ne valaient pas grand chose, j'avait acheté un limited de 98, en V8 5.2l, 146.000kms avec toutes les factures depuis l'origine pour 4600CHF, chez un professionnel, il m'en proposait même un 2eme (un 5.9 LX avec 164.000kms) pour 8000CHF le lot, c'était le bon temps...
Maintenant, les prix sont équivalents aux notres, alors avec les taxes en plus, les bonnes affaires deviennent très rare.