refection pont arriere TJ 4.0l de 99

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Bertom
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TJ refection pont arriere TJ 4.0l de 99

Message par Bertom »

J'ouvre ce post avec comme sujet le changement des planétaires et satellites pour mon pont arrière DANA 35

Donc ce matin début des hostilités :pour rappel , planétaire gauche bien marqué
20240827_205509.jpg
20240827_205509.jpg (58.32 Kio) Vu 902 fois
Jeep surélevée et mise en sécurité

démontage des roues et des tambours de freins
20241127_125909.jpg
20241127_145539.jpg
démontage du flasque du différentiel et vidange huile récente mais encore trouvé un petit bout de limaille ...
20241127_145558.jpg
Et là , première question :

Suite au kit commandé chez ROCKAUTO pour pont DANA 35 ( photo)
707321X_Angle_1080.jpg
je constate que les planétaires reçu ont 13 dents alors que ceux sur ma TJ actuellement ont 14 dents
…et les satellites reçu ont 9 dents alors que ceux sur la TJ actuellement ont 10 dents

dans les deux cas , 1 dents en moins , quelle incidence ? puis-je continuer le remplacement ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :1:
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martini
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Message par martini »

C'est le kit que tu as commandé, pas 2 commandes différentes : pour moi ça n'a pas d'incidence, ils doivent même être plus costauds...
C'était pas noté dans la description de Rockauto ? T'as pas compté les dents sur les images?
J'arrive du site vite fait, j'ai regardé standarGear c'est 10 et 14 idel.le dana que j'ai regardé (vite fait)...
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
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patcatkiller
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Message par patcatkiller »

Pareil !
je pense que c'est plus solide
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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Message par Bertom »

merci Greg , merci Patrick
en poursuivant mes recherches sur le net ,
en exemple chez JEEP STOCK planétaire et satellite de la marque CROWN sont idem a ceux actuellement sur ma TJ, par contre sur la même page en provenance SPICER ils sont idem a ceux reçu de chez ROCKAUTO

https://www.jeep-stock.com/satellites-e ... a-35c.html

:paspossible: :paspossible: :paspossible: :silly:

alors que chez RLD en marque CROWN le nombre de dents est idem a ceux de chez SPICER :reflexion:
https://www.rld-autos.com/fr/differenti ... 40670.html

idem chez GODUNES
https://godunes4x4.eu/epages/48137059-b ... s/AE013121

Allo DOLIPRANE :ohnon:
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martini
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Message par martini »

Suite à ce que t'as lu sur un forum, pour moi c'est une c@nnerie, si on fait le rapport du nb de dents satellites/planétaires c'est du 0,9 vs 0,92 :siffleur:
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Message par Lopod 4,2 »

Ouaip 0,90/0,92 c'est kif kif, ouaip moins de dents sur un même diamètre de pignon seront plus solides ( à matière identique évidemment) car fatalement plus épaisses
C'est comme les ratios , 4,10/4,11 c'est kif kif, allez, basta les pantoufles et les Dolipranes, tu peux y retourner :mdr:
Modifié en dernier par Lopod 4,2 le 27 nov. 2024 19:14, modifié 1 fois.
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
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Bertom
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Message par Bertom »

martini a écrit : 27 nov. 2024 18:55 Suite à ce que t'as lu sur un forum, pour moi c'est une c@nnerie, si on fait le rapport du nb de dents satellites/planétaires c'est du 0,9 vs 0,92 :siffleur:
J'ai relu ce point sur le forum et le gars parle d'un pont avec GL....donc je ne tiens pas compte de ce qui est écrit.
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Message par Bertom »

Lopod 4,2 a écrit : 27 nov. 2024 19:10 Ouaip 0,90/0,92 c'est kif kif, ouaip moins de dents sur un même diamètre de pignon seront plus solides car fatalement plus épaisses (à matière identique évidemment)
C'est comme les ratios , 4,10/4,11 c'est kif kif, allez, basta les pantoufles et les Dolipranes, tu peux y retourner :mdr:
Merci Laurent
Par contre, à matière identique???....

Bon demain je demonte
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Message par Bertom »

Gros merci à tous pour cette aide. J'en déduirai que peut être SPICER et autre auraient réduit le nombre de dents pour augmenter la resistance de ces pièces.!!
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Message par Lopod 4,2 »

Oui à matière identique, c'est à dire que s'il réduisent le nombre de dents mais qu'en revanche c'est de la guimauve aucun intérêt, par contre s'ils réduisent en gardant la même matière là ok , puis cesse de t'faire des nœuds au cerveau, fonce :mdr:
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Message par zoz »

D'après les notions de mécanique qu'ils me restent, ça fait quelques (dizaines) années maintenant... :mdr2:

D'un point de vu ratio, pour moi ça ne change rien : l'ensemble planétaire/satellite est là pour permettre uniquement aux deux demi arbres de tourner à une vitesse différente sans tout casser, dans les virages par exemple... Donc un ration 9/13 ou 10/14 ou autre, pour moi c'est kif kif bourricot... :reflexion:

Ce qui est important finalement comme déjà dit plus haut c'est le couple transmissible...

Un peu de théorie avant de passer à table, ça va vous ouvrir l'appétit... :mdr:

Diamètre primitif = m x z
Avec diamètre primitif plus au moins mesuré au milieu de deux dents opposées, m = module et z = nb de dent

Si on suppose que le diamètre primitif est à peu près le même qu'à l'origine (je ne vois pas pourquoi ils n'utiliseraient pas toute la place disponible... :reflexion: ) et que le nb de dent est plus petit, alors ça veut dire que le module m sera plus grand donc tu devrais logiquement avoir des dents qui paraissent visuellement plus imposantes...

Pour être sûr et ça te prendrai 2 secondes... :D au point de contact il faudrait que tu calcules la section en mm2 qui va travailler = largeur de la dent x longueur de la dent.

Si cette section est plus importante, alors à charge égale cela veut dire que la dent du kit que tu as commandé sera moins sollicitée, donc un ensemble planétaire/satellite plus costaud... :1:

Attention, ce raisonnement est valable à nuance d'acier identique : si la surface calculée est > de 10% mais que l'acier utilisé à une résistance mécanique initial < de 30%, au final ta dent sera à la louche 20% moins solide...

Je ne sais pas si c'est clair... :mdr:
Modifié en dernier par zoz le 27 nov. 2024 19:43, modifié 1 fois.
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Message par Bertom »

Merci à toi pour cette explication claire...mais je vais quand même la relire demain à la fraîche...j'ai tellement compté de dents sur tous les modèles trouvés que j'ai les yeux qui se croisent.. :crazyeyes:
Merci en tout cas,..
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Message par Lopod 4,2 »

Bon bah, je n'ai rien dit, tu peux ressortir les Dolipranes :mdr:
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Message par Bertom »

Bon pas avancé du tout...j'ai du changer mes convecteurs par des radiateurs à inertie..les cartons étaient depuis plusieurs jours empilés et Madame commençait a s'impatienter...donc ,obligé de mette la TJ de cote :dol:
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Message par jeanfi007 »

Lopod 4,2 a écrit : 27 nov. 2024 19:10 Ouaip 0,90/0,92 c'est kif kif, ouaip moins de dents sur un même diamètre de pignon seront plus solides ( à matière identique évidemment) car fatalement plus épaisses
C'est comme les ratios , 4,10/4,11 c'est kif kif, allez, basta les pantoufles et les Dolipranes, tu peux y retourner :mdr:
J'avais demandé chez le ricains pourquoi il y avait du 4/10 et 4/11,

On m'avait expliqué que,

En fait c'était dû au diamètre des couronnes/nombres de dents en fonction de leur taille qui faisait que c'était différent.

En gros à l'avant c'était 4/11 et à l'arr 4/10.
jeeper85 a écrit : 27 nov. 2024 15:25 J'ouvre ce post avec comme sujet le changement des planétaires et satellites pour mon pont arrière DANA 35

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Et là , première question :

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je constate que les planétaires reçu ont 13 dents alors que ceux sur ma TJ actuellement ont 14 dents
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dans les deux cas , 1 dents en moins , quelle incidence ? puis-je continuer le remplacement ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :1:
Si tu veux je peux regarder ça ce we.

J'ai encore les différentiels d'origine (3.07)
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