Help en rade sur l'autoroute
- Geoffray
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Salut à tous,
Je suis en rade sur l'autoroute, voiture qui se coupe net d'un seul coup sans crier gare.
En attendant j'ai fait un rapide scan odb et j'ai ces codes.
P0606
P0336
Des idées?
Je suis en rade sur l'autoroute, voiture qui se coupe net d'un seul coup sans crier gare.
En attendant j'ai fait un rapide scan odb et j'ai ces codes.
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Help en rade sur l'autoroute
Salut,
P0336 est un défaut du capteur de position du vilebrequin. Ca peut venir du capteur défaillant ou d'un problème de faisceau électrique.
P0606 est un défaut du calculateur qui peut être induit par la P0336.
Dans les deux cas je ne vois pas de possibilité de dépannage rapide et sur place, sauf peut-être à tenter de débrancher et rebrancher la batterie en espérant que ça réinitialise le tout.
Désole pour toi.
P0336 est un défaut du capteur de position du vilebrequin. Ca peut venir du capteur défaillant ou d'un problème de faisceau électrique.
P0606 est un défaut du calculateur qui peut être induit par la P0336.
Dans les deux cas je ne vois pas de possibilité de dépannage rapide et sur place, sauf peut-être à tenter de débrancher et rebrancher la batterie en espérant que ça réinitialise le tout.
Désole pour toi.
Ciao, A+
Didier
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Parmi les gens qui n'ont rien à dire les plus intéressant sont ceux qui se taisent.
Didier
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- Geoffray
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Merci du tuyau. Après effacement des codes, lorsque je tente de la redémarrer je n'ai plus que le P0336.
Ce serait juste le capteur ou le problème peut venir d'ailleurs à votre avis ?
Ce serait juste le capteur ou le problème peut venir d'ailleurs à votre avis ?
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Help en rade sur l'autoroute
https://www.700r4transmissionhq.com/p03 ... commander/
1) Capteur de vilebrequin défectueux
Le capteur de vilebrequin est souvent à l'origine du message P0336. Il n'est pas très coûteux, mais il peut être difficile d'y accéder pour le réparer.
2) roue de réluctance
Le capteur de vilebrequin fonctionne en scannant une « roue de réluctance ». Cette roue peut s'endommager avec le temps et ne plus fournir une lecture correcte au module de commande électronique (ECM).
L'un des symptômes les plus courants d'une bague de réluctance défectueuse est un cliquetis. Si le moteur tourne encore, vous l'entendrez. Cela signifie qu'elle est endommagée et mal positionnée.
Si vous n'entendez pas de cliquetis, la bague est peut-être cassée ou des dents manquantes peuvent se former. Votre Commander ne recevra alors pas une lecture correcte du capteur de vilebrequin.
3) Problèmes de câblage
En raison de son emplacement, le capteur de position du vilebrequin est sujet aux dommages.
Commencez par inspecter le faisceau de câbles entre la cloison pare-feu et le capteur de vilebrequin pour détecter tout dommage apparent. Ensuite, il est prudent d'examiner la prise du faisceau de câbles au niveau du capteur lui-même.
4) Voici quelques problèmes (moins connus) pouvant être à l'origine du code P0336 sur le Commander :
Courroie/chaîne de distribution : il est possible qu'un véhicule dont la distribution est décalée génère ce code.
PCM/ECM : lorsque l'ECM du véhicule est défectueux, il peut générer de faux codes d'erreur. Ce n'est certainement pas le bon point de départ, mais cela vaut la peine de vérifier si tout semble normal. Symptômes d'un ECM défectueux (Autoblog).
1) Capteur de vilebrequin défectueux
Le capteur de vilebrequin est souvent à l'origine du message P0336. Il n'est pas très coûteux, mais il peut être difficile d'y accéder pour le réparer.
2) roue de réluctance
Le capteur de vilebrequin fonctionne en scannant une « roue de réluctance ». Cette roue peut s'endommager avec le temps et ne plus fournir une lecture correcte au module de commande électronique (ECM).
L'un des symptômes les plus courants d'une bague de réluctance défectueuse est un cliquetis. Si le moteur tourne encore, vous l'entendrez. Cela signifie qu'elle est endommagée et mal positionnée.
Si vous n'entendez pas de cliquetis, la bague est peut-être cassée ou des dents manquantes peuvent se former. Votre Commander ne recevra alors pas une lecture correcte du capteur de vilebrequin.
3) Problèmes de câblage
En raison de son emplacement, le capteur de position du vilebrequin est sujet aux dommages.
Commencez par inspecter le faisceau de câbles entre la cloison pare-feu et le capteur de vilebrequin pour détecter tout dommage apparent. Ensuite, il est prudent d'examiner la prise du faisceau de câbles au niveau du capteur lui-même.
4) Voici quelques problèmes (moins connus) pouvant être à l'origine du code P0336 sur le Commander :
Courroie/chaîne de distribution : il est possible qu'un véhicule dont la distribution est décalée génère ce code.
PCM/ECM : lorsque l'ECM du véhicule est défectueux, il peut générer de faux codes d'erreur. Ce n'est certainement pas le bon point de départ, mais cela vaut la peine de vérifier si tout semble normal. Symptômes d'un ECM défectueux (Autoblog).
Anciennement : Cherokee/Liberty KJ 2.8CRD BA 163cv 2005 wild dream.
JK Unlimited RUBICON V6 3.6 série spéciale RECON 2018 couleur GOBI.
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- Geoffray
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Bon, du coup dépanneuse et rapatriement du Wrangler mardi chez mon garage habituel.
Histoire que je dormes pas trop mal cette nuit, est-ce que si j'avais flingué le moteur (distribution, ou serrage car plus d'huile ou huile trop vieille), j'aurai des autres codes d'erreurs et des symptômes apparents ?
Je croise les doigts pour la suite
Histoire que je dormes pas trop mal cette nuit, est-ce que si j'avais flingué le moteur (distribution, ou serrage car plus d'huile ou huile trop vieille), j'aurai des autres codes d'erreurs et des symptômes apparents ?
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ah tu as Commander dans ton profil .. c'est un JK ?Geoffray a écrit : ↑30 mars 2025 18:43 Bon, du coup dépanneuse et rapatriement du Wrangler mardi chez mon garage habituel.
Histoire que je dormes pas trop mal cette nuit, est-ce que si j'avais flingué le moteur (distribution, ou serrage car plus d'huile ou huile trop vieille), j'aurai des autres codes d'erreurs et des symptômes apparents ?
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C'est bien un JKU 

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Voilà quelques news :
- Mon garagiste local a regardé la sonde, c'est +300€ et 72h de délai chez Jeep. A tout hasard vous connaissez une alternative ?
- Pour la démonter, c'est compliqué ? A l'entendre, cela a l'air un peu plus compliqué que de juste enlever la protection et 2 vis. Pour ceux qui l'ont déjà fait, vous pouvez me dire combien de temps cela prend et ce qu'il y a à faire ?
Merci d'avance.
- Mon garagiste local a regardé la sonde, c'est +300€ et 72h de délai chez Jeep. A tout hasard vous connaissez une alternative ?
- Pour la démonter, c'est compliqué ? A l'entendre, cela a l'air un peu plus compliqué que de juste enlever la protection et 2 vis. Pour ceux qui l'ont déjà fait, vous pouvez me dire combien de temps cela prend et ce qu'il y a à faire ?
Merci d'avance.
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https://www.rld-autos.com/fr/vilebrequi ... LuEALw_wcB
regarde c'est ca, bien moins cher que jeep.si tu as un doute tu les appelle avec ton numéro serie et il te confirme
regarde c'est ca, bien moins cher que jeep.si tu as un doute tu les appelle avec ton numéro serie et il te confirme
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Merci Cissou.
Alors voilà les nouvelles :
- Changement du capteur, et toujours rien, elle ne démarre pas.
- Par contre avec la valise, lors du démarrage, il y a des tours par minutes qui sont lu par accoups, et visiblement ce n'était pas le cas auparavant.
- Lors du changement du capteur, en regardant par le trou, la roue semble en mauvais état, ils vont donc la changer (75€), par contre il faut déposer un peu de matos pour y accéder, la main d'oeuvre va faire mal.
Je suis tout de même très sceptique, sachant que la panne est arrivée d'un coup sans prévenir, que ce soit la roue de réluctance. J'ai demandé qu'ils vérifient le faisceau, et voir si c'est pas un décalage de la distribution mais pour lui la priorité semble du côté de cette roue de reluctance qui semble en bien mauvais état.
Affaire à suivre
Alors voilà les nouvelles :
- Changement du capteur, et toujours rien, elle ne démarre pas.
- Par contre avec la valise, lors du démarrage, il y a des tours par minutes qui sont lu par accoups, et visiblement ce n'était pas le cas auparavant.
- Lors du changement du capteur, en regardant par le trou, la roue semble en mauvais état, ils vont donc la changer (75€), par contre il faut déposer un peu de matos pour y accéder, la main d'oeuvre va faire mal.
Je suis tout de même très sceptique, sachant que la panne est arrivée d'un coup sans prévenir, que ce soit la roue de réluctance. J'ai demandé qu'ils vérifient le faisceau, et voir si c'est pas un décalage de la distribution mais pour lui la priorité semble du côté de cette roue de reluctance qui semble en bien mauvais état.
Affaire à suivre
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À l époque il y a eu une campagne de rappel pour les
Les roues sur les grands cherokee .cela pouvait provoquer un arrêt net du moteur.sa m est arrivé avec mon summit avant la campagne !
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La distrib ne se décale pas tte seul non plus !
D'zeep ... :
TJ 4.0 réhausse PComp +2", Body lift +2", BF MUD en 285*75*16, CC en 4.1, Sunrider et Ethanol Box, vendue
WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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WJ V8 4.7 réhausse +2" BDS, RA23 en 245*65*17, glasspack, vendu !
XJ 4.0 réhausse +3.5" RExpress, KM2 en 31, prepa raid, vendu
Jk CRD rehaussé +2.5", prépa raid en cours
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Un garagiste a une obligation de résultats et ne doit pas te faire payer le remplacement d’éléments inutiles
Toujours revenir au basique
Connection de la batterie
État des fusibles et relais
Odeur de cramé dans le calculateur moteur ?
Cela me rappelle un garage qui voulait changer le calculateur d’un wrangler pour 6000 euros alors que c’était le relais à 10 euros
Une roue de réluctance ne s’abîme pas d’un coup et tu auras eu un fonctionnement erratique avant.
Un capteur, un fusible, un relais, une carte électronique oui peut défaillir dans l’instant sans prévenir ainsi qu’une mauvaise connection électrique
Impossible que ta distribution se soit décalée tu aurais entendu un bruit ‘métallique’ au niveau du moteur
Toujours revenir au basique
Connection de la batterie
État des fusibles et relais
Odeur de cramé dans le calculateur moteur ?
Cela me rappelle un garage qui voulait changer le calculateur d’un wrangler pour 6000 euros alors que c’était le relais à 10 euros
Une roue de réluctance ne s’abîme pas d’un coup et tu auras eu un fonctionnement erratique avant.
Un capteur, un fusible, un relais, une carte électronique oui peut défaillir dans l’instant sans prévenir ainsi qu’une mauvaise connection électrique
Impossible que ta distribution se soit décalée tu aurais entendu un bruit ‘métallique’ au niveau du moteur