Mano temperature d'eau + capteur BT
Mano temperature d'eau + capteur BT
Bonjour a tous,
Je reviens vers vous aujourd'hui car mon mano de température d'eau sur mon WJ 2.7 ne décolle pas, il ne fonctionne plus.
Je viens de changer la sonde mais pas mieux.
Pas de fusibles HS ( boite compartiment moteur et habitacle )
J'ai démonté le bloc compteur, la fiche est correctement branchée ( au passage coup de nettoyant contact )
J'ai beaucoup de codes erreurs. ( issus technique de la clé )
703
Le code P0703 indique un problème au niveau du circuit de l'interrupteur de frein, qui surveille la position de la pédale de frein et envoie des signaux au module de commande de la transmission (TCM) ou au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Cela peut affecter le fonctionnement de la transmission et du régulateur de vitesse.
702
Le code P0702 indique un dysfonctionnement général du module de commande de la transmission (TCM). Cela signifie que le TCM a détecté des signaux anormaux ou des problèmes au sein du système de transmission.
1242
Le code P1242 indique un circuit ouvert dans l'injecteur de carburant du cylindre 6. Cela signifie que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un défaut dans le circuit électrique responsable du fonctionnement de l'injecteur.
380 :
Le code P0380 indique un dysfonctionnement du circuit de préchauffage/chauffage « A », qui est responsable du préchauffage de la chambre de combustion du moteur diesel pour faciliter le démarrage par temps froid.
530 ( clim )
836 :
Le code P0836 indique un problème au niveau du circuit de commutation des quatre roues motrices (4WD). Ce circuit surveille la position du commutateur 4WD et envoie des signaux au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour activer ou désactiver les modes 4WD. Un défaut dans ce circuit peut empêcher le bon fonctionnement des quatre roues motrices.
1652 :
Le code P1652 indique un dysfonctionnement du module de commande de la transmission (TCM). Ce module gère les opérations de transmission, telles que les changements de vitesse et le fonctionnement du convertisseur de couple. Un défaut de ce système peut entraîner une baisse des performances de la transmission, voire une panne.
530 :
Le code P0530 indique un problème au niveau du circuit du capteur de pression du réfrigérant de la climatisation. Ce capteur surveille la pression du réfrigérant dans le système de climatisation et assure son bon fonctionnement. Une défaillance du capteur ou du circuit peut entraîner un dysfonctionnement du système de climatisation.
Source : https://www.engine-codes.com/
un peu d'historique :
-j'ai changé les mâchoires de frein a main/étriers/disques/paquettes
-J'ai remplacé la batterie ( 800A/95AH )
- je remet en place le capteur feux stop sur la pédale de frein ( il s'était décroché )
Je vais faire un tour pour l'essayer, tout ce passait bien et.....
-voyant ABS
-mano température d'eau éteint
-bloc compteur qui s'éteint intégralement
-véhicule bloqué en première
je l'éteint et rallume :
- le bloc compteur revient a la vie sauf le mano température qui reste hs
- véhicule en mode dégradé ( 1-2 )
je fais un test a la clé pour les codes et j obtiens la liste ci-dessus. ( j'avais déjà le 530 avant )
Je viens de changer aussi le capteur de pédale de frein.
J'ai acheté 2 capteurs abs arriere ( pas encore posé ) des fois que j'y ai mis un coup en changeant ces sa......ies de machoires.
Si on revient a notre mouton de mano avez vous une idée ?
Je reviens vers vous aujourd'hui car mon mano de température d'eau sur mon WJ 2.7 ne décolle pas, il ne fonctionne plus.
Je viens de changer la sonde mais pas mieux.
Pas de fusibles HS ( boite compartiment moteur et habitacle )
J'ai démonté le bloc compteur, la fiche est correctement branchée ( au passage coup de nettoyant contact )
J'ai beaucoup de codes erreurs. ( issus technique de la clé )
703
Le code P0703 indique un problème au niveau du circuit de l'interrupteur de frein, qui surveille la position de la pédale de frein et envoie des signaux au module de commande de la transmission (TCM) ou au module de commande du groupe motopropulseur (PCM). Cela peut affecter le fonctionnement de la transmission et du régulateur de vitesse.
702
Le code P0702 indique un dysfonctionnement général du module de commande de la transmission (TCM). Cela signifie que le TCM a détecté des signaux anormaux ou des problèmes au sein du système de transmission.
1242
Le code P1242 indique un circuit ouvert dans l'injecteur de carburant du cylindre 6. Cela signifie que le module de commande du moteur (ECM) a détecté un défaut dans le circuit électrique responsable du fonctionnement de l'injecteur.
380 :
Le code P0380 indique un dysfonctionnement du circuit de préchauffage/chauffage « A », qui est responsable du préchauffage de la chambre de combustion du moteur diesel pour faciliter le démarrage par temps froid.
530 ( clim )
836 :
Le code P0836 indique un problème au niveau du circuit de commutation des quatre roues motrices (4WD). Ce circuit surveille la position du commutateur 4WD et envoie des signaux au module de commande du groupe motopropulseur (PCM) pour activer ou désactiver les modes 4WD. Un défaut dans ce circuit peut empêcher le bon fonctionnement des quatre roues motrices.
1652 :
Le code P1652 indique un dysfonctionnement du module de commande de la transmission (TCM). Ce module gère les opérations de transmission, telles que les changements de vitesse et le fonctionnement du convertisseur de couple. Un défaut de ce système peut entraîner une baisse des performances de la transmission, voire une panne.
530 :
Le code P0530 indique un problème au niveau du circuit du capteur de pression du réfrigérant de la climatisation. Ce capteur surveille la pression du réfrigérant dans le système de climatisation et assure son bon fonctionnement. Une défaillance du capteur ou du circuit peut entraîner un dysfonctionnement du système de climatisation.
Source : https://www.engine-codes.com/
un peu d'historique :
-j'ai changé les mâchoires de frein a main/étriers/disques/paquettes
-J'ai remplacé la batterie ( 800A/95AH )
- je remet en place le capteur feux stop sur la pédale de frein ( il s'était décroché )
Je vais faire un tour pour l'essayer, tout ce passait bien et.....
-voyant ABS
-mano température d'eau éteint
-bloc compteur qui s'éteint intégralement
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je l'éteint et rallume :
- le bloc compteur revient a la vie sauf le mano température qui reste hs
- véhicule en mode dégradé ( 1-2 )
je fais un test a la clé pour les codes et j obtiens la liste ci-dessus. ( j'avais déjà le 530 avant )
Je viens de changer aussi le capteur de pédale de frein.
J'ai acheté 2 capteurs abs arriere ( pas encore posé ) des fois que j'y ai mis un coup en changeant ces sa......ies de machoires.
Si on revient a notre mouton de mano avez vous une idée ?
Modifié en dernier par pacali le 29 mars 2025 18:18, modifié 3 fois.
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Mano temperature d'eau
T'as 6 cylindres sur ton WJ
.
C'est quoi comme motorisation ?
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Mano temperature d'eau
Mud , l’auteur as écris 2,7 au début de son sujet, c’est un 5 cylindres diesel d’origine Mercedes. Certains codes défaut ne sont pas tout à fait pareil chez Mercedes et chez les autres!
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
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Mano temperature d'eau
Un peu de news sur le bouzin,
hier test routier, le WJ repasse toutes ses vitesses, par contre il les passe plutot a haut regime, de plus, j'ai senti un acoup, je vais faire une vidange.
Pour l histoire du mano d'eau, toujours pas fonctionnel
hier test routier, le WJ repasse toutes ses vitesses, par contre il les passe plutot a haut regime, de plus, j'ai senti un acoup, je vais faire une vidange.
Pour l histoire du mano d'eau, toujours pas fonctionnel
Modifié en dernier par pacali le 20 mars 2025 11:52, modifié 1 fois.
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Mano temperature d'eau
Si il passe toutes les vitesses mais à plus haut régime c’est sûr qu’une vidange ne lui ferais pas de mal.
Je me permet de mettre le lien d’un autre forum, pour les codes défaut Mercedes lié au moteur om612 qui équipent nos wj mais aussi d’autres véhicules https://www.forum-mercedes.com/topic-87 ... om612.html
Certains sont standardisés mais d’autres sont complètement différents. Cette liste est exhaustive, tous les défauts sont inscrits sur cette liste, et je ne trouve ps les défaut qui sont ressorti sur ta valise.
Tu ne peux pas avoir de défaut au cylindre 6 car tu n’en as que 5. Il doit y avoir un soucis avec ton lecteur obd ou autre chose qui le perturbe.
Vérifie bien ton voltage de batterie car c’est super important avant les diagnostics. Un voltage trop faible et l’électronique perds la tête et te promène dans tous les sens. C’est la meme chose si ton lecteur obd n’est pas compatible avec nos wj il va te trouver des défauts mais les traduire ps forcément comme il faut.
Le plus simple et la procédure de tourner la clé plusieurs fois.
Tu n’effaceras peut être pas les défaut après réparation mais tu auras les bons codes
Je me permet de mettre le lien d’un autre forum, pour les codes défaut Mercedes lié au moteur om612 qui équipent nos wj mais aussi d’autres véhicules https://www.forum-mercedes.com/topic-87 ... om612.html
Certains sont standardisés mais d’autres sont complètement différents. Cette liste est exhaustive, tous les défauts sont inscrits sur cette liste, et je ne trouve ps les défaut qui sont ressorti sur ta valise.
Tu ne peux pas avoir de défaut au cylindre 6 car tu n’en as que 5. Il doit y avoir un soucis avec ton lecteur obd ou autre chose qui le perturbe.
Vérifie bien ton voltage de batterie car c’est super important avant les diagnostics. Un voltage trop faible et l’électronique perds la tête et te promène dans tous les sens. C’est la meme chose si ton lecteur obd n’est pas compatible avec nos wj il va te trouver des défauts mais les traduire ps forcément comme il faut.
Le plus simple et la procédure de tourner la clé plusieurs fois.
Tu n’effaceras peut être pas les défaut après réparation mais tu auras les bons codes
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
Jeep grand Cherokee wj 2.7crd 2003.
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Mano temperature d'eau
Merci pour ta reponse,
tous les codes sont issus de la technique de la clé, je n'ai pas d'odb correct pour me connecter.
La batterie est nickelle, neuve et en plus mise en charge.
Ke viens de lire un post de Mud66, j'espere ne pas avoir la meme panne electrique sour le mastervac, pourtant ca y ressemble.
de plus son fameux fusible de 50A est absent sur le mien.
viewtopic.php?f=68&t=85841&hilit=P0100
J ose pas le remettre du coup
tous les codes sont issus de la technique de la clé, je n'ai pas d'odb correct pour me connecter.
La batterie est nickelle, neuve et en plus mise en charge.
Ke viens de lire un post de Mud66, j'espere ne pas avoir la meme panne electrique sour le mastervac, pourtant ca y ressemble.
de plus son fameux fusible de 50A est absent sur le mien.
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J ose pas le remettre du coup

Mano temperature d'eau + capteur BT
Re,
j'ai changé la sonde de temperature, bien sur ca ne change rien ( trop facile )
j'ai trainé sur le forum et vu pas mal de choses interressantes notamment de Mud66 sur ses deboires electriques.
et je me suis mis a regarder un peu l electricité ( je deteste )
j'ai changé la sonde de temperature, bien sur ca ne change rien ( trop facile )

j'ai trainé sur le forum et vu pas mal de choses interressantes notamment de Mud66 sur ses deboires electriques.
et je me suis mis a regarder un peu l electricité ( je deteste )
Modifié en dernier par pacali le 09 avr. 2025 19:31, modifié 1 fois.
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Mano temperature d'eau + capteur BT
L'aiguille ne monte pas du tout ?
Ou juste un peu ?
Le thermostat a la facheuse habitude de se bloquer ouvert (heureusement, en soi).
Mais en général la température ne dépasse plus 65-70°C ... au moins elle monte visiblement et ne reste pas en bas.
Ou juste un peu ?
Le thermostat a la facheuse habitude de se bloquer ouvert (heureusement, en soi).
Mais en général la température ne dépasse plus 65-70°C ... au moins elle monte visiblement et ne reste pas en bas.
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Mano temperature d'eau + capteur BT
Rien, meme pas un peu,
malheureusement je crois que j'ai un souci electrique.
malheureusement je crois que j'ai un souci electrique.
Modifié en dernier par pacali le 09 avr. 2025 19:32, modifié 1 fois.
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Mano temperature d'eau + capteur BT
Les masses se rejoignent à l'intérieur du calculateur, tu dous avoir une valeur faible, mais pas un court circuit.
Idem pour le capteur de BT, c'est plusieurs résistances dans le même boîtier, donc possible que ça bippe aussi. Pour être sûr, debranches le capteur sur la BT, et refait ta mesure
Idem pour le capteur de BT, c'est plusieurs résistances dans le même boîtier, donc possible que ça bippe aussi. Pour être sûr, debranches le capteur sur la BT, et refait ta mesure
Mano temperature d'eau + capteur BT
Merci pour ta réponse, tu me redonnes de l'espoir.
Pardon pour le coté noob de la pratique , j'agis par logique et deduction.
Pour le capteur de BT, je me doutais bien que le capteur laissait passer du signal ( merci pour la confirmation )
Dans le doute j'ai recu ce matin un nouveau capteur de BT.
Sur mes derniers tests d'hier, j'ai refait mes codes erreurs ( avec la clé ) en ayant debranché la connectique du capteur BT, sur les 7 codes erreurs que j'ai listé plus haut, du coup cela a fait disparaitre le 703, mais j'ai le 100 qui est arrivé ( j'avais debranche le debitmetre, j'ai rebranché mais il ne part plus )
Pardon pour le coté noob de la pratique , j'agis par logique et deduction.
Pour le capteur de BT, je me doutais bien que le capteur laissait passer du signal ( merci pour la confirmation )
Dans le doute j'ai recu ce matin un nouveau capteur de BT.
Sur mes derniers tests d'hier, j'ai refait mes codes erreurs ( avec la clé ) en ayant debranché la connectique du capteur BT, sur les 7 codes erreurs que j'ai listé plus haut, du coup cela a fait disparaitre le 703, mais j'ai le 100 qui est arrivé ( j'avais debranche le debitmetre, j'ai rebranché mais il ne part plus )
Modifié en dernier par pacali le 09 avr. 2025 19:33, modifié 3 fois.
Mano temperature d'eau + capteur BT
Je me suis debrouillé a trouver un pc portable et j'ai telechargé jeepdiag,
j'avais un odb2 usb, je peux lire les codes erreurs boite et les effacer ( d'ailleurs j'ai effacé un 2300 ), mais je n'arrive pas a rentrer sur le calculateur moteur, le message me dit que j'ai une interface fake, alors j'ai commandé leur boitier bluetooth direct sur leur site ( 60€.... ca fait mal au .... ) mais toujours le meme blocage a rentrer sur le calculateur moteur, donc impossible d'effacer.
j'avais un odb2 usb, je peux lire les codes erreurs boite et les effacer ( d'ailleurs j'ai effacé un 2300 ), mais je n'arrive pas a rentrer sur le calculateur moteur, le message me dit que j'ai une interface fake, alors j'ai commandé leur boitier bluetooth direct sur leur site ( 60€.... ca fait mal au .... ) mais toujours le meme blocage a rentrer sur le calculateur moteur, donc impossible d'effacer.
Mano temperature d'eau + capteur BT
Ci dessous la prise du capteur de BT, c'est normal ce fil noir qui repart a gauche ?

@mud66 : en lien a tes instructions, si j'ai bien compris, voici ce que je viens de faire :
- avec multimetre, batterie debranchée, calculateur branché, les 2 aiguilles du multimetre sur la broche du capteur--> j'ai une valeur
- tout pareil mais calculateur debranché --> plus de valeur
on deduit quoi ? pas de court circuit sur ce fil ?
en complement, j'ai testé la continuité, aiguille du multimetre sur la masse de la broche du capteur et l'autre aiguille sur la broche 21 , puis meme test sur l'autre fil ( borne 29 ) fils non coupés, j'ai bien 0 au multimetre
@mud66 : en lien a tes instructions, si j'ai bien compris, voici ce que je viens de faire :
- avec multimetre, batterie debranchée, calculateur branché, les 2 aiguilles du multimetre sur la broche du capteur--> j'ai une valeur
- tout pareil mais calculateur debranché --> plus de valeur
on deduit quoi ? pas de court circuit sur ce fil ?
en complement, j'ai testé la continuité, aiguille du multimetre sur la masse de la broche du capteur et l'autre aiguille sur la broche 21 , puis meme test sur l'autre fil ( borne 29 ) fils non coupés, j'ai bien 0 au multimetre
Mano temperature d'eau + capteur BT
Les avancées d hier,
je passe sous le wj, tiens je vais testé le capteur......legerement desserré, sans outil j'ai pu le sortir ????
toutes les valeurs sont ok, je le remet.....le code a disparu
mais j'ai un nouveau qui est apparu 1685, il va me rendre fou ce truc
pour info pour les suivants, j'ai acheté ca sur amaz.... pour le faire

je passe sous le wj, tiens je vais testé le capteur......legerement desserré, sans outil j'ai pu le sortir ????
toutes les valeurs sont ok, je le remet.....le code a disparu

mais j'ai un nouveau qui est apparu 1685, il va me rendre fou ce truc
pour info pour les suivants, j'ai acheté ca sur amaz.... pour le faire

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C’est une clé pour desserrer le capteur sur la boîte de transfert ?
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