restauration M38A1 dans le Nord

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Message par 59marcopolo »

shaggi a écrit : 16 avr. 2025 11:01Bonjour, dans ta colonne de direction y a-t-il une tige qui sert au contact du Klaxon ? Moi rien c'est galère pour en refaire une. Si oui peux-tu me faire une photo avec dimensions ? merci d'avance.
Bonjour Shaggi,

Oui tout à fait, c'est un tube sur les 2/3 haut de la hauteur de la colonne, qui se prolonge par une tige pleine de plus petit diamètre, qui est complètement oxydée dans mon cas.

Vu que je n'ai pas encore démonté la colonne, je ne comprends pas encore pourquoi ce tube creux devient ensuite tige pleine. Sûrement dans la zone où elle rentre dans le boitier de direction.

Je pourrai en dire plus bientôt j'espère.

Cette tige poussoir est sortie avec un peu de difficulté, la corrosion dans le bas bloquait sa sortie de la colonne, il a fallu insister avec du dégrippant.

Je n'ai qu'une photo du bas sous la main, c'est la partie qui était oxydée, on dirait qu'une autre pièce en métal s'est fossilisée autour.

Ce soir je te fais une photo d'ensemble, et te mets toutes les cotes.

Beurk :? :
Bas de la tige poussoir de klaxon.jpg
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Message par martini »

Je vous ai mis un lien mais j'ai l'impression que vous l'avez zappé.... je ne m'imisse plus dans votre conversation, allé :salut:
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Message par 59marcopolo »

martini a écrit : 16 avr. 2025 12:44 Je vous ai mis un lien mais j'ai l'impression que vous l'avez zappé.... je ne m'imisse plus dans votre conversation, allé :salut:
Coucou, tu as le droit de t'immiscer, et même le devoir ;)

J'ai bien vu ton lien. Il renvoi sur le poste de Shaggi dont j'ai parcouru récemment les 18 pages.

Il y a beaucoup d'interrogation sur ce klaxon, mais je n'ai pas vu passer de photos concernant cette longue tige de poussée, ni les cotes. J'ai peut-être raté des trucs.

Je vous mets plus d'infos ce soir.
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Message par martini »

Je me suis emmêlé dans mes liens, en fait voilà le lien que je voulais mettre ou l'on voit le mécanisme en entier avec la tige ...
https://www.debellajeepparts.com/M38_ST ... ATALOG.htm
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Message par 59marcopolo »

Merci Martini, ah oui je comprends mieux ta réaction précédente.

J'ai vu également ce lien ce matin en faisant une recherche avec la référence de la tige de poussée : WO-807112
Tige de poussée et contacteur selon www.debellajeepparts.com.jpg
Si c'est la tige de poussée que l'on voit à côté du contacteur, la mienne ne ressemble pas à ça

La suite bientôt ...
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Message par 59marcopolo »

Pour Shaggi, photo et cotation de la tige de poussée du klaxon :
Tige de poussée du klaxon -- en entier.jpg
Tige de poussée -- cotation.jpg
La partie gauche la plus grande est un tube en aluminium d'une longueur de 742mm, diamètre extérieur 10mm, diamètre intérieur 7,9mm .
La partie droite plus fine, est une tige pleine en inox (je pense car non rouillée) du longueur de 340mm et de diamètre 4mm.

La partie sur la droite qui est complètement rouillée et détruite (il en reste aussi des morceaux dans le boitier de direction est un guide je pense, peut-être la pièce M du schéma de la page précédente.

Je reviendrai sur cette pièce oxydée et détruite dans le post qui suit.
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Message par 59marcopolo »

Alors le positif de cet après-midi :
Après démontage de la pompe à huile (1 petite vis et deux grandes) :
Démontage pompe à huile.jpg
Le boitier de direction avec sa longue vis sans fin sort par le dessous du véhicule (les roues avant du véhicule étant à 10cm du sol)
Sortir le boitier de direction + la vis sans fin par le bas.jpg
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Message par 59marcopolo »

Le négatif :
Il n'y a plus du tout d'huile dans le boitier, mais un mélange gras d'eau et de rouille.
De l'eau est rentré par le haut entre le tube de poussée du klaxon et la vis sans fin, a rongé la pièce du bas, qui guide la fine tige à l'intérieur du boitier de direction.
La pièce s'est désagrégée, et l'eau est rentré dans le boitier de direction.
Liquide du boitier de direction -- eau + rouille.jpg
Liquide du boitier de direction -- eau + rouille.jpg (53.39 Kio) Vu 621 fois

Demain je continue, par le nettoyage de toute cette boue et inspection du secteur et de la vis sans fin.
Boitier de direction -- intérieur.jpg
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Message par shaggi »

Merci pour les côtes de la tige de klaxon, j'ai acheté des tubes en laiton qui coulisse l'un dans l'autre. Avec tes mesures je pourrais les souder aux bonnes côte. Le plus dur sera de trouver le trou de passage dans le boitier de direction, je pense faire comme pour les gaines électrique en utilisant un furet en nylon. Merci encore
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Message par 59marcopolo »

shaggi a écrit : 16 avr. 2025 21:20 Merci pour les côtes de la tige de klaxon, j'ai acheté des tubes en laiton qui coulisse l'un dans l'autre. Avec tes mesures je pourrais les souder aux bonnes côte. Le plus dur sera de trouver le trou de passage dans le boitier de direction, je pense faire comme pour les gaines électrique en utilisant un furet en nylon. Merci encore
Est-ce que tu as déjà ouvert ton boitier de direction ? si oui est-ce que tu as vu ce tube dans lequel doit passer la fine tige.

Je mettrai une photo demain de ce qu'il en reste.
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Message par shaggi »

Non pas ouvert, comme il n'y a pas de problème détecté à ce niveau , je ne touche pas se qui fonctionne juste nettoyé au niveau du tube de direction qui était plein d'eau rouillée et remis de l'huile dans le boitier si je me souvient bien ???
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Message par 59marcopolo »

Ok, mais je ne comprends pas ce que tu veux faire avec ce furet, si ton contacteur est toujours en bas du boitier de direction, avec un ensemble tige/tube bien droit, tu arrives direct sur le poussoir du contacteur.
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Message par shaggi »

Oui ca c'est la théorie mais la pratique est tout autre, le trou de passage est centré, la tige d'appui du klaxon doit être introduit par le haut de la colonne. Pour arriver à l'axer rapidement c'est pratiquement impossible. Peut-être avec la tige d'origine ca se fait tout seul alors peut-être qu'il faut que je réfléchisse encore à la technique à adopter ? soit un fil guide inséré à partir du bas pour diriger la tige (furet) soit faire un guide creux du diamètre de la barre de direction pour poser la tige contact klaxon.
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Message par 59marcopolo »

Voilà, j'ai démonté entièrement le boitier de direction.
Intérieur boîtier de direction -- tube trop court car détruit par la rouille.jpg
Shaggi, si tu a le même boitier que moi, tu peux voir qu'il y a un tube qui vient de la base du boitier, là où est vissé le poussoir, et qu'il est sensé ressortir complètement du boitier vers le haut à l'intérieur de la vis sans fin.
Donc quand tu enfiles la tige de poussée, elle est guidée d'un bout à l'autre.

Dans mon cas, ce tube a été rongé par la rouille et une partie de cette rouille s'est transférée et s'est fossilisée sur la tige de poussée.
Intéreiur boîtier de direction -- tube fossilisé sur la tige de poussée.jpg
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Message par 59marcopolo »

La suite de l'analyse :

le secteur a pris du jeu et de l'usure dans ses portées, et ses 2 dents sont bien entamées :
Secteur -- dents usées.jpg
Pour la vis sans fin, je ne sais pas encore juger de son état, votre avis ?
Vis sans fin.jpg
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