Le 10 juillet 2024, je me présentais à vous plein de motivation !
Je venais d'hériter d'un WJ avec le moteur 2.7 CRD.
Un véhicule avec un état d'entretien proche de zéro et une giga fuite aux fameux injecteurs situés sous la baie de pare-brise.
Mais valeur sentimentale... alors je m'y mets !
Je vous propose donc un récap de ce que j'ai eu le temps de faire.
Je vous avoue que je m'y penche dessus quand j'ai un peu de temps.
A l'epoque de ma présentation, un membre m'avait suggéré de créer un topic dédié.
CALAMINE WORLD !
C'est un problème bien récurrent sur ce bloc, et son implantation dans la baie du WJ rend souvent le remplacement des joints d'injecteurs complexe et coûteux.
Voici donc le récit d'un WJ ayant roulé trois ans avec une grosse fuite aux injecteurs du fond.

La fuite a coulé sur la boîte de vitesses, giclé sur l'isolant du capot, noirci la totalité de la baie moteur... et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Je me dis alors qu'un nettoyage propre sans sortir le moteur est impossible.
Alors je me lance !
DEMONTAGE
Je vais être honnête, je m'attendais à pire. Mis à part l'accès aux anticouples moteur, qui est horrible (ou alors je n'ai pas la bonne technique), et le démontage du bloc radiateur, ça s'est plutôt bien passé.


J'en ai profité pour démonter le turbo et nettoyer la géométrie variable.
Je découvre qu'il a déjà été ouvert, et surtout remonté de travers, comme en témoignent les ailettes côté chaud et les traces de coups de marteaux sur les filetages.
Mais il n'a pas de jeu, alors il fera encore quelques kilomètres.


SORTIE DU BLOC
Sacré bébé quand même, avec la boîte et le transfert accrochés, il faut avoir du recul.
Je suis content : rien de cassé, à part la vis du silent-bloc de boîte de transfert.


LE CARNAGE
Il est enfin possible de mesurer l'étendue des "dégâts".
Une belle montagne de calamine ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense avoir un beau score !



Plus qu'à sortir le marteau et le burin...
Une fois le gros de la calamine enlevé, je découvre que le faisceau a bien morflé au niveau de l'alimentation électrique des injecteurs : les prises ont presque fondu et les gaines thermiques ont disparu. Même certains fils sont à nu.
Je vais avoir un peu de boulot pour remettre tout ça propre.
Deux heures de gauche à droite pour sortir l'injecteur le plus éloigné.



J'en ai littéralement foutu partout, on aurait dit un minié.
Je tire mon chapeau aux dieselistes qui font ça tous les jours.
Les puits d'injecteurs sont dégueulasses, il va falloir nettoyer tout ça.


NETTOYAGE
J'en suis donc au nettoyage / réparation du bloc. Le budget pour le décap' four va être colossal.
Il y a du boulot sur le cache-culbuteur, et ce n'est pas évident de trouver des pros pour le passer au bac à ultrasons vu la longueur.
Je vais tenter ma chance chez des mécanos agricoles.

Je n'ai vraiment pas envie de déculasser, mais j'ai peur qu'il y ait énormément de poussière de calamine dans les cylindres, et je ne vois vraiment pas comment nettoyer proprement les conduits d'admission.

J'ai déjà passé un bon coup de nettoyage sur le bloc, et ça lui a fait du bien.
AVANT

APRES

Au programme pour la suite : changement de la ceinture d'accessoires, nouveaux joints haut moteur (cache-culbuteur et puits d'injection).
Je me demande si les injecteurs ne mériteraient pas un tour chez un spécialiste. Si je ne dis pas de bêtises, il faut bien conserver l'ordre des cylindres, car c'est programmé, non ?
Une technique pour nettoyer les conduits d'admission sans déculasser ?
Je cherche aussi un silent-bloc neuf ou en bon état pour la boîte de transfert. Ce n'est pas évident à trouver, mais j'ai l'impression que ceux du 2.5 TD et du 3.0 CRD sont identiques à celui du 2.7 CRD ?
Je vous tiendrai informés de la suite si ça vous plaît de me voir galérer. J'ai prévu de régler ça en mai !
Je vous rappelle que je fais ça en amateurisme complet et que j'ai certainement déjà fait monter au ciel les yeux des puristes lecteurs, mais je serais vraiment heureux de lire vos retours d'expérience, conseils et avis sur ce sujet.
Vous feriez quoi de plus tant qu'à en être là ?
A bientot !
