Calamine World 2.7 CRD

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PJLP
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WJ Calamine World 2.7 CRD

Message par PJLP »

Salut les Jeepers !

Le 10 juillet 2024, je me présentais à vous plein de motivation !
Je venais d'hériter d'un WJ avec le moteur 2.7 CRD.
Un véhicule avec un état d'entretien proche de zéro et une giga fuite aux fameux injecteurs situés sous la baie de pare-brise.
Mais valeur sentimentale... alors je m'y mets !

Je vous propose donc un récap de ce que j'ai eu le temps de faire.
Je vous avoue que je m'y penche dessus quand j'ai un peu de temps.
A l'epoque de ma présentation, un membre m'avait suggéré de créer un topic dédié.

CALAMINE WORLD !

C'est un problème bien récurrent sur ce bloc, et son implantation dans la baie du WJ rend souvent le remplacement des joints d'injecteurs complexe et coûteux.
Voici donc le récit d'un WJ ayant roulé trois ans avec une grosse fuite aux injecteurs du fond.
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La fuite a coulé sur la boîte de vitesses, giclé sur l'isolant du capot, noirci la totalité de la baie moteur... et ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
Je me dis alors qu'un nettoyage propre sans sortir le moteur est impossible.
Alors je me lance !

DEMONTAGE

Je vais être honnête, je m'attendais à pire. Mis à part l'accès aux anticouples moteur, qui est horrible (ou alors je n'ai pas la bonne technique), et le démontage du bloc radiateur, ça s'est plutôt bien passé.
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J'en ai profité pour démonter le turbo et nettoyer la géométrie variable.
Je découvre qu'il a déjà été ouvert, et surtout remonté de travers, comme en témoignent les ailettes côté chaud et les traces de coups de marteaux sur les filetages.
Mais il n'a pas de jeu, alors il fera encore quelques kilomètres.
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SORTIE DU BLOC

Sacré bébé quand même, avec la boîte et le transfert accrochés, il faut avoir du recul.
Je suis content : rien de cassé, à part la vis du silent-bloc de boîte de transfert.
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LE CARNAGE

Il est enfin possible de mesurer l'étendue des "dégâts".
Une belle montagne de calamine ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense avoir un beau score !
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Plus qu'à sortir le marteau et le burin...
Une fois le gros de la calamine enlevé, je découvre que le faisceau a bien morflé au niveau de l'alimentation électrique des injecteurs : les prises ont presque fondu et les gaines thermiques ont disparu. Même certains fils sont à nu.
Je vais avoir un peu de boulot pour remettre tout ça propre.
Deux heures de gauche à droite pour sortir l'injecteur le plus éloigné.
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J'en ai littéralement foutu partout, on aurait dit un minié.
Je tire mon chapeau aux dieselistes qui font ça tous les jours.
Les puits d'injecteurs sont dégueulasses, il va falloir nettoyer tout ça.
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NETTOYAGE

J'en suis donc au nettoyage / réparation du bloc. Le budget pour le décap' four va être colossal.
Il y a du boulot sur le cache-culbuteur, et ce n'est pas évident de trouver des pros pour le passer au bac à ultrasons vu la longueur.
Je vais tenter ma chance chez des mécanos agricoles.
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Je n'ai vraiment pas envie de déculasser, mais j'ai peur qu'il y ait énormément de poussière de calamine dans les cylindres, et je ne vois vraiment pas comment nettoyer proprement les conduits d'admission.
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J'ai déjà passé un bon coup de nettoyage sur le bloc, et ça lui a fait du bien.
AVANT
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APRES
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Au programme pour la suite : changement de la ceinture d'accessoires, nouveaux joints haut moteur (cache-culbuteur et puits d'injection).
Je me demande si les injecteurs ne mériteraient pas un tour chez un spécialiste. Si je ne dis pas de bêtises, il faut bien conserver l'ordre des cylindres, car c'est programmé, non ?
Une technique pour nettoyer les conduits d'admission sans déculasser ?
Je cherche aussi un silent-bloc neuf ou en bon état pour la boîte de transfert. Ce n'est pas évident à trouver, mais j'ai l'impression que ceux du 2.5 TD et du 3.0 CRD sont identiques à celui du 2.7 CRD ?

Je vous tiendrai informés de la suite si ça vous plaît de me voir galérer. J'ai prévu de régler ça en mai !

Je vous rappelle que je fais ça en amateurisme complet et que j'ai certainement déjà fait monter au ciel les yeux des puristes lecteurs, mais je serais vraiment heureux de lire vos retours d'expérience, conseils et avis sur ce sujet.
Vous feriez quoi de plus tant qu'à en être là ?

A bientot ! :1:
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Message par Lopod 4,2 »

Pour décrasser la calamine où elle est accessible pourquoi pas l'aerogommage ou le sablage, t'embête pas à acheter le matos, il y a des pros un peu partout de nos jours, courage pour la suite :salut:
CJ 7 V8 360 :1: / TJ 4,0 SAHRA 2004 :1: / YJ4,2 Holley+gpl :1: / CJ5 304 1972 :1: / YJ 4,2 1989, Weber 38/38 HEI :1: / TJ 4,0 Sport :1:/ JKU 2011/ ZJ 5,2 :1: /YJ2,5 MTP gpl/skyjaker :1: / WJ 4,0 :1: / YJ 4,2 boite auto :1:
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Madeleine2proust
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Message par Madeleine2proust »

Put' effectivement, y' avait de la m... à nettoyer ! Courage à toi. Le " sablage" à la glace à l'air vraiment efficace et semble ne pas être agressif pour les périphériques.
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Un gars de consensus quoi ! :1:
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Message par skyfish »

j'ai parfaitement nettoyé des conduits d'admission, en les déposant et en posant à l'entrée un décapeur thermique en fonctionnement sur plein chaud
le conduit monte en température, la calamine s'enflamme finalement, et avec le débit d'air envoyé par le décapeur + sa chaleur, c'est pyrolyse assurée, prendre bien sûr toute précaution pour ne pas enflammer le garage avec, faire ça dehors, posés parterre, aucun produit inflammable autour et patienter 10-20mn
...
j'avais jamais vu un moteur en tel état :ooo :peur:
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D ... vendu, donc
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Message par skyfish »

quant aux injecteurs, bien sûr tant qu'à faire qu'ils soient déposés, autant les faire réviser par un pro
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
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Message par PJLP »

skyfish a écrit : 27 avr. 2025 22:25 j'ai parfaitement nettoyé des conduits d'admission, en les déposant et en posant à l'entrée un décapeur thermique en fonctionnement sur plein chaud
le conduit monte en température, la calamine s'enflamme finalement, et avec le débit d'air envoyé par le décapeur + sa chaleur, c'est pyrolyse assurée, prendre bien sûr toute précaution pour ne pas enflammer le garage avec, faire ça dehors, posés parterre, aucun produit inflammable autour et patienter 10-20mn
...
j'avais jamais vu un moteur en tel état :ooo :peur:
Merci pour ton message et la technique, je vais certainement faire ca pour le collecteur, c'est plus pour les conduites coté culasse que c'est problématique :paspossible:
Sur la photo, c'est la culasse ! :peur:
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Message par m249addict »

Et bien superbe boulot, le wj a eu le 2,7 et le 3,1 en diesel. Il me semble que seul le 2,7 a son montage particulier de boîte de transfert. Son Silentbloc de boîte de transfert est dédié au modèle 2.7. Le 3.1 est plus standard dans ces dimensions et support de la transmission avec le v8 par exemple.
Je n’ai jamais vu un moteur dans cet état, y’a du boulot mais ton wj te le rendras bien, ce sont des bonnes voitures et très confortable mais comme les femmes elle aiment être dorlotées.
Édit: je viens de revoir ton moteur, tant qu’il est pare terre tu devrais faire les durite de gazole, c’est plus simple et ça éviteras les emmerdes après et puis virer les clapets du collecteur et tu seras tranquille!
Je suis autant occupé qu’un unijambiste dans un concours de coups de pieds au cul
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Hornet
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Message par Hornet »

Oh la vache, l'état du moteur !!
Bravo à toi d'avoir entrepris ce chantier !
Comme disent les autres, comme le moteur est par terre, n'hésite pas à faire réviser tes injecteurs et à changer tout ce qui n'est pas accessible moteur remonté
Vivement la suite de ton récit
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Message par godzilla »

skyfish a écrit : 27 avr. 2025 22:25 j'ai parfaitement nettoyé des conduits d'admission, en les déposant et en posant à l'entrée un décapeur thermique en fonctionnement sur plein chaud
le conduit monte en température, la calamine s'enflamme finalement, et avec le débit d'air envoyé par le décapeur + sa chaleur, c'est pyrolyse assurée, prendre bien sûr toute précaution pour ne pas enflammer le garage avec, faire ça dehors, posés parterre, aucun produit inflammable autour et patienter 10-20mn
...
j'avais jamais vu un moteur en tel état :ooo :peur:
J'ai fait ça avec un tube EGR bien bouché.
- démarré le barbecue
- posé le tuyau sur la grille
- attaqué à la lampe à gaz d'un coté
- dés que ça fume, lampe à gaz plus air comprimé : la calamine commence à brûler .

Et c'est très joli !
Il se forme un beau diamètre chauffé au rouge qui va courir tout le long du tuyau. Le bruit est assez proche de celui d'un statoréacteur, la flamme de sortie est vraiment belle!
Le résultat est bluffant. Plus une trace de calamine.

mais bon, c'était un bête tube EGR. Sur un collecteur, je sais pas....

C'est une méthode pour décalaminer les pots des mobs (y a des exemples sur youtube

WJ V8 de 1999. Full E85.
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martini
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Message par martini »

J'ai un pote qui pour faire ses injecteurs sans sortir le moteur a fait une découpe sur le parefeu au niveau de la baie vitrée ....
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique :siffleur:
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
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Jipé44
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Message par Jipé44 »

Chapeau! :bravo:
Effectivement, j’ai jamais vu un moteur aussi dégueulasse!!!

Restom fait un excellent nettoyant moteur, beaucoup plus que le décap' four. Très efficace sur la vieille graisse cuite ( faut parfois frotter un peu au pinceau quand même) et quand tu rinces, l’eau est blanche et ne laisse pas de dépots noirs et gras partout.
https://www.restom.net/fr/59-497-restom ... tenance-5l

Comme déjà dit, en profiter pour virer les volets à l’admission et changer tout ce qui sera inaccessible une fois remonté!

J’espère que le reste de la voiture n’est pas à l’image de ce qu’on a déjà vu! :reflexion:

Bon courage pour la suite!
GC S.Limited 2012 :multi:
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m249addict
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Message par m249addict »

martini a écrit : 29 avr. 2025 07:25 J'ai un pote qui pour faire ses injecteurs sans sortir le moteur a fait une découpe sur le parefeu au niveau de la baie vitrée ....
Sur les wj crd c’est une modif courante
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Message par Dgrs82 »

Sacré chantier ce bourrin.félicitation à toi :bravo:
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brennos
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Message par brennos »

:bravo:
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