il est situé en haut à gauche du moteur quand on se met devant la voiture capot ouvert .

Le réchauffeur visqueux est une pompe qui barattes un gel de silicium pour générer de la chaleur par frottement. Il réchauffe le liquide de refroidissement qui passe par le logement de la pompe en route vers le radiateur de chauffage. La pompe est entraînée par la courroie d'accessoires et engage l'intermédiaire d'un embrayage de compresseur de climatisation standard. Il s'allume lorsque la température de l'air est en dessous de zéro et le moteur est en dessous de sa température de fonctionnement. Une fois à la température, la pompe se désengage, laissant le moteur se charger de fournir de la chaleur. Mais même un moteur diesel en cours d'exécution peut refroidir trop, comme au ralenti à un feu de circulation, de sorte que le réchauffeur se réengage si le liquide de refroidissement baisse.
Il pose plusieurs problème au Grand Cherokee, comme par exemple le bruit de son embrayage, la façon assez aléatoire qu'il a de se mettre en route, son fonctionnement trés bruyant à froid alors qu'il est justement censé fonctionner à froid, et enfin the last but not the least, la conso du 2,7 l est sensiblement augmenté, tenez vous bien certain parle de 3 MPG (milles per gallons) ce qui nous rapproche du litre au cent !
Certain sur les forum US demande comment le supprimer, j'ai pas eu le temps de voir si une autre courroie d'accessoire existe et si certain l'ont fait, mais quelques uns ont agit différemment en supprimant le problème électriquement. Ils enlèvent un relais, mais encore une fois si je n'avait pas tant de problème avec mon GC que j'ai acheté récemment, je pourrait avoir du temps pour éclaircir cette affaire.
Voilà les infos dont je dispose à propos de ce que les ricains appelle le "viscous heater"
http://www.jeepforum.com/forum/f28/crd- ... er-118969/