Bravo pour ton taf Murph , et bien sùr au père Domi !
Comme je lui ai dit ; sur un forum , il y a les gens qui post avec un clavier et qui montent des kits , et il y a des gens qui préfèrent la clef de 15, la meuleuse, le poste à souder et qui font des modifs techniques cohérentes et complètes ! C'est cela la variété d'un forum !
Maintenant il faut aussi avouer une chose ; monter des kits , faire des modifs , "préparer" des Jeep , il ne faut pas le faire en dépit du bon sens ! Se contenter de "monter" des accessoires sans tenir compte des variations de comportement d'un véhicule et des conséquences sur la tenue de route , c'est dangereux . Modifier les centres de gravité, modifier le freinage, la direction, les caractéristiques techniques des trains roulant , cela ne se fait pas juste avec un kit , toute marque connue soit-il !
Cela se fait avec des bases techniques en automobile , en tenant compte de tout , et pas juste avec un assemblage de pièces existantes . Avec des bases mécaniques , réfléchies et reconnues , on sait sur quoi agissent des tirants plus longs , comment travaillent des rotules uniball , quel silent bloc encaisse quel effort , quel angle doit avoir tel arbre de trans, quelle conséquence va avoir tel déport de jante , quelles donnés de géométrie vont changés, etc..................
Tout ceci pour revenir à un raisonnement et une théorie que je me suis fait depuis longtemps :
Vaut mieux une base saine , jamais modifiée , strictement d'origine , et faire tout à sa sauce , plutôt que de remodifier ou reprendre un véhicule déjà "gratté" dans tous les sens !
Chacun fait à sa façon , avec "ses" compétences , donc plutôt que de redémonter pour refaire , mieux vaut une base vierge .
Alors l'autre jour , je me suis attiré les foudres des Dieux , parceque j'osais mettre en doute , les compétences d'une personne trés aimé de ce forum "libre" . J'ai osé dire un instant , que ce véhicule n'était pas "préparé" comme il aurait dù et à la hauteur technique de ce qu'il promettait.
Mais lorsque sur Jeepmania , on met en doute les compétences d'un des piliers , on est littéralement censuré et des MP sont envoyés . J'ai recu deux MP "supprimés" de la part de Mr Remi , alors qu'on ne s'est jamais cotoyé , même pas par interpost sur ce forum. Evidemment ,ayant été supprimés avant que je n'ai pu les ouvrir , je ne sais pas ce qu'ils contenaient ! Certainement des mots doux !
Et tout cas , je crois que je continuerais à faire ce que je fais activement depuis des mois déjà ; ne plus prendre part à la part active de Jeepmania , et me contenter d'y lire et regarder les préparations interressantes et abouties. mais surtout , sans donner d'avis.
Il ne faut pas déranger les gens qui se confortent dans leurs idées , et pensent qu'ils sont les dieux vivants de la Jeep "made in France" . Il ne faut pas réveiller les gens qui sont certain que leurs avis sont les meilleurs. Cela se voit sur Jeepmania depuis maintenant pas mal d'années et je regrette amèrement le temps où les piliers étaient passionnés , mais objectifs.
Alors Murph et Domi , continuez à faire des modifs propres et efficaces , aussi méticuleuses que celles que je vous ai toujours connu , et Messieurs les nombrilistes, continuez à vous satisfaire de vos prouesses , mais s'il vous plait, arrètez de nous faire croire que vos certitudes sont paroles d'évangile .
Ce message sera certainement modéré , mais peu importe , le peu de gens qui le liront sauront faire la part des choses .
bonne continuation à tous les amoureux de la Jeep , du TT , et surtout de l'automobile en général .

Manu , manouche de la Jeep . XJ en cours de découpe !!!