culasses 2.5 vm rectif ou pas?
culasses 2.5 vm rectif ou pas?
voilà mon problème, comme je le dis dans ma présentation, j'ai acheter recemment (moins de 3 mois) un ZJ de 96, équipé du très controversé 2.5 vm.
je m'étais un peu renseigné au sujet de ce moteur, et avait bien vu les problèmes de culasses récurants à cette motorisation, le mien avait reçu des jdc neufs en 2011 et parcouru moins de 30000km depuis, donc j'ai foncé.
jusqu'à présent, il ne roulait que pour m'emmené bosser, j'ai fait juste un peu de promenade en chemin avec, jusqu'à ce week-end où problème de cardan sur mon autre vehicule et obligation de prendre le jeep pour monter à la capitale...........
je vous laisse imaginer la suite, bouchons, rebouchons et surbouchons......... et enfin surchauffe!!!
voiture dépannée le mécano m'annonce culasses et pompe à eau hs, 2000e à prevoir!!! aîe
je lui dis arrete tout, je recupère mon engin et vais me salir les mains.
hier je me renseigne pour les tarifs d'épreuve culasses, et là j'entend dire pas possible de rectifier ces culasses là, traitement de surface, il faut mettre du neuf!!!
donc voilà ma question, est-il vraiment impossible de mettre un coup de réctif sur mes culasses?
sinon, je suis fraiseur de métier, et le faire ne me poserais aucun problème et surtout ferait que la facture serait bien moins salée....
je m'étais un peu renseigné au sujet de ce moteur, et avait bien vu les problèmes de culasses récurants à cette motorisation, le mien avait reçu des jdc neufs en 2011 et parcouru moins de 30000km depuis, donc j'ai foncé.
jusqu'à présent, il ne roulait que pour m'emmené bosser, j'ai fait juste un peu de promenade en chemin avec, jusqu'à ce week-end où problème de cardan sur mon autre vehicule et obligation de prendre le jeep pour monter à la capitale...........
je vous laisse imaginer la suite, bouchons, rebouchons et surbouchons......... et enfin surchauffe!!!
voiture dépannée le mécano m'annonce culasses et pompe à eau hs, 2000e à prevoir!!! aîe
je lui dis arrete tout, je recupère mon engin et vais me salir les mains.
hier je me renseigne pour les tarifs d'épreuve culasses, et là j'entend dire pas possible de rectifier ces culasses là, traitement de surface, il faut mettre du neuf!!!
donc voilà ma question, est-il vraiment impossible de mettre un coup de réctif sur mes culasses?
sinon, je suis fraiseur de métier, et le faire ne me poserais aucun problème et surtout ferait que la facture serait bien moins salée....
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Bonsoir kyky61
Je te mets en pj la page de la revue technique concernant les culasses du 3.1 td qui sont les mêmes que sur le tien.
En espérant que cela pourra t'aider.
A+


Je te mets en pj la page de la revue technique concernant les culasses du 3.1 td qui sont les mêmes que sur le tien.
En espérant que cela pourra t'aider.

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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Tu peux rectifier tes culasses jusqu'a 0,2 mm sans toucher les cales et en montant des joints de culasses plus epais , l'espace mort de 0,5 mm etant trés faible il faut faire attention que l'espace entre pistons et soupapes soit respecté .
Rectification de 0,1 mm = joint de culasse 1,52 mm
Rectificatio de 0,2 mm = joint de culasse 1,62 mm
Joint de culasse d'origine = 1,42 mm
Si traitement de surface il y a ( pas indispensable ), c'est juste pour eviter la corrosion au contact du joint de culasse.
Un petit article sur le sujet : http://www.la-belle-mecanique.com/topic ... lasses-vm/
Un autre sur le VM : http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... #moteur_VM
Rectification de 0,1 mm = joint de culasse 1,52 mm
Rectificatio de 0,2 mm = joint de culasse 1,62 mm
Joint de culasse d'origine = 1,42 mm
Si traitement de surface il y a ( pas indispensable ), c'est juste pour eviter la corrosion au contact du joint de culasse.
Un petit article sur le sujet : http://www.la-belle-mecanique.com/topic ... lasses-vm/
Un autre sur le VM : http://www.cambouis.com/land-rover/Land ... #moteur_VM
Modifié en dernier par Jeeper 26 le 09 mars 2013 17:18, modifié 1 fois.
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
slt
d'abord fait eprouver tes culasses ou eprouve les toi meme comme sur http://www.cherokee-fr.com/ partie technique epreuve culasse
si une hs, tu commandes chez mdd http://www.mdd.fr/, le meilleur tarif que j'ai trouve sur le net et pour les goujons et joints ici http://www.pieces-cherokee.com/fr/?gcli ... tAodAgMAnw
bon courage
@+
d'abord fait eprouver tes culasses ou eprouve les toi meme comme sur http://www.cherokee-fr.com/ partie technique epreuve culasse
si une hs, tu commandes chez mdd http://www.mdd.fr/, le meilleur tarif que j'ai trouve sur le net et pour les goujons et joints ici http://www.pieces-cherokee.com/fr/?gcli ... tAodAgMAnw
bon courage
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.
Ensuite, Merou, la page que tu me donnes vient d'un manuel d'atelier non? j'ai la même, en francais pour le modèle XJ, on y parle d'ailleurs de la rectification des culasses, et je crois bien que ce manuel va pas tarder à devenir ma bible....
Jeeper 26, merci pour le petit récap' des cotes à tenir, tu me dis que tu n'as jamais entendu parler de taitement de surface, et je te crois, c'est la première fois que j'entend parler de ça également, mais ce soir, je suis aller voir une autre entreprise spécialisée dans la remise en état de moteur et autres ensembles mécaniques, ils me racontent eux aussi cette histoire de traitement, mais en évoquant cette fois ci une question de cahier des charges du constructeur... je leur dis donc, si je rectifie moi-même mes culasses, vous me les éprouvez? "pas de problème, ce ne serait pas une première"... j'en deduis que peut-etre il y a un leger traitement d'origine, mais surtout que les mecs veulent se proteger connaissant la faiblesse de ces élements, ils veulent éviter de se retrouver avec des gens aui se retournent contre eux parcque leur moteur n'a pa tenu le coup.
Tex, pour le coup de faire moi-même l'épreuve de mes culasses, je me sens un peu gamin, je vais les rectifier si besoin et ferais tout de même appel à un pro pour le reste, sinon merci pour les adresses pour les pièces, je garde ça sous le coude.
Ensuite, Merou, la page que tu me donnes vient d'un manuel d'atelier non? j'ai la même, en francais pour le modèle XJ, on y parle d'ailleurs de la rectification des culasses, et je crois bien que ce manuel va pas tarder à devenir ma bible....
Jeeper 26, merci pour le petit récap' des cotes à tenir, tu me dis que tu n'as jamais entendu parler de taitement de surface, et je te crois, c'est la première fois que j'entend parler de ça également, mais ce soir, je suis aller voir une autre entreprise spécialisée dans la remise en état de moteur et autres ensembles mécaniques, ils me racontent eux aussi cette histoire de traitement, mais en évoquant cette fois ci une question de cahier des charges du constructeur... je leur dis donc, si je rectifie moi-même mes culasses, vous me les éprouvez? "pas de problème, ce ne serait pas une première"... j'en deduis que peut-etre il y a un leger traitement d'origine, mais surtout que les mecs veulent se proteger connaissant la faiblesse de ces élements, ils veulent éviter de se retrouver avec des gens aui se retournent contre eux parcque leur moteur n'a pa tenu le coup.
Tex, pour le coup de faire moi-même l'épreuve de mes culasses, je me sens un peu gamin, je vais les rectifier si besoin et ferais tout de même appel à un pro pour le reste, sinon merci pour les adresses pour les pièces, je garde ça sous le coude.
Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Je récupère mon pépère ZJ demain, il était rester au Havre chez un mécano mandaté par l'assurance, je vous tiens au courant de la suite dés demain soir.
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Bonjour kyky61
Tout à fait
, vient de la revue technique des WJ 3.1td que tu trouveras là http://www.gianecri.it/WJ/2000%20WJ/ewj_tab.pdf.
A+ et bonne rectif


Tout à fait

A+ et bonne rectif


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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Il peut exister un traitement de surface anticorrosion mais il n'est pas indispensable , ce n'est pas un traitement thermique visant a renforcer la dureté ou la solidité du metal .
Modifié en dernier par Jeeper 26 le 13 mars 2013 08:05, modifié 1 fois.
Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Bon, mon ZJ est bien arrivé samedi aprés-midi.
Avant de m'attaquer aux culasses, je voulais dans un premier temps commencer par changer uniquement la pompe à eau et voir ce que ça donne.
Donc direct démontage des durits d'air, et là: plein d'huile de remonté dans le circuit, jusqu'au filtre à air qui semble sortir d'une marée noire.
J'en déduis que là y'a vraiment gros soucis....
J'attaque donc la dépose complète du moteur (arrêté en plein milieu pour raison de travail dans un premier temps, et plus pour raison meteo depuis).
Au vu de l'état du radiateur, bien encrassé, je me demandais si il était possible, pour l'aider à mieux respirer à l'avenir, de supprimer l'autre radiateur, celui de la clim, et voir meme tout le système de clim vu qu'il ne me servira jamais (j'aime pas ça).
Avant de m'attaquer aux culasses, je voulais dans un premier temps commencer par changer uniquement la pompe à eau et voir ce que ça donne.
Donc direct démontage des durits d'air, et là: plein d'huile de remonté dans le circuit, jusqu'au filtre à air qui semble sortir d'une marée noire.
J'en déduis que là y'a vraiment gros soucis....
J'attaque donc la dépose complète du moteur (arrêté en plein milieu pour raison de travail dans un premier temps, et plus pour raison meteo depuis).
Au vu de l'état du radiateur, bien encrassé, je me demandais si il était possible, pour l'aider à mieux respirer à l'avenir, de supprimer l'autre radiateur, celui de la clim, et voir meme tout le système de clim vu qu'il ne me servira jamais (j'aime pas ça).
Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
oui tu peux virer la clim
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
Le moteur VM provient notamment de l'industrie et de la marine, domaines dans lesquels il a parfaitement montré son étonnante fiabilité. Dans ces applications, les ingénieurs ont tout le loisir d'implanter un radiateur de taille adaptée et maintenu propre (rappel, ce n'est pas parcequ'un radiateur est énorme que le moteur sera mieux refroidi, il suffit qu'il soit cohérent par rapport au moteur et au calorstat.
Par manque de place,, le radiateur a été terriblement sous-dimensionné sur les 4x4 : le radiateur 2.5 VM avec une temperature de LdR de 90°, et d'air ambiant de 35° évacue 52 kW au maximum pour environ 60 kW théoriquement restitués par le moteur. Le calorstat - en température de fonctionnement normal - se trouve donc en permanence entre 70 et 100% d'ouverture. On voit tout de suite qu'il y a comme un problème de cohérence.
Les ingénieurs qui ont implanté le VM dans nos 4x4 sont partis du postulat que le moteur ne serait jamais ou très rarement soumis a une charge de 100%. Ils se sont donc contentés de dimentionner le radiateur de façon à ce que le circuit ne monte jamais à plus de 110°C, température à laquelle les joints de culasse lachent. Pour dissiper les 60 kW théoriques du moteur à 35°C ambiants avec un radiateur de 4x4, le liquide de refroidissement monte à 98°C, ce qui laisse une marge de sécurité.
Mais avec l’âge et l'encrassement, les capacités de dissipation thermique du radiateur diminuent dangereusement, et on ne va plus être à 98°C mais à 107 ou 109 ° au niveau des culasses.
Voilà pourquoi les culasses d'un moteur VM dont le circuit de refroidissement est négligé, et dont le propriétaire à le pied lourd finissent par lacher tot ou tard , sans oublier certaines conditions de circulations defavorables a un bon refroidissement . Ce probleme est connu sur toutes marques de 4x4 équipées de ce type de moteur .
S'il n'est guère possible de mettre un radiateur de plus grande dimension il existe toutefois des radiateurs alu 3 rangs possedants une surface et un pouvoir de refroidissement supérieur .
Par manque de place,, le radiateur a été terriblement sous-dimensionné sur les 4x4 : le radiateur 2.5 VM avec une temperature de LdR de 90°, et d'air ambiant de 35° évacue 52 kW au maximum pour environ 60 kW théoriquement restitués par le moteur. Le calorstat - en température de fonctionnement normal - se trouve donc en permanence entre 70 et 100% d'ouverture. On voit tout de suite qu'il y a comme un problème de cohérence.
Les ingénieurs qui ont implanté le VM dans nos 4x4 sont partis du postulat que le moteur ne serait jamais ou très rarement soumis a une charge de 100%. Ils se sont donc contentés de dimentionner le radiateur de façon à ce que le circuit ne monte jamais à plus de 110°C, température à laquelle les joints de culasse lachent. Pour dissiper les 60 kW théoriques du moteur à 35°C ambiants avec un radiateur de 4x4, le liquide de refroidissement monte à 98°C, ce qui laisse une marge de sécurité.
Mais avec l’âge et l'encrassement, les capacités de dissipation thermique du radiateur diminuent dangereusement, et on ne va plus être à 98°C mais à 107 ou 109 ° au niveau des culasses.
Voilà pourquoi les culasses d'un moteur VM dont le circuit de refroidissement est négligé, et dont le propriétaire à le pied lourd finissent par lacher tot ou tard , sans oublier certaines conditions de circulations defavorables a un bon refroidissement . Ce probleme est connu sur toutes marques de 4x4 équipées de ce type de moteur .
S'il n'est guère possible de mettre un radiateur de plus grande dimension il existe toutefois des radiateurs alu 3 rangs possedants une surface et un pouvoir de refroidissement supérieur .
- chrismag.3ltr
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
un peu a la bourre mais supertt explication sur leVM ;;;.....ayant eu plusieurs vm meme modifier donc les ayant asser demontes et remonter du range rover a la 2.5 alpha; les voyageurs et les cherokeessss raremement le joint de cullasse mais une malformation de la cullasse au niveaux refroidissement interne qui frole le switch de la cullasse sous la souppape se qui la fragilise fortement entre 100.000KM ET 120000 km et 9 fois sur 10 celle sous la baie de parre brise les deux du fond sur les cherok meme les nouvelle cullasse estanpiller 2000 dite renforcees n ont pas plus d autonomie....... 

- tristanlcf
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Re: culasses 2.5 vm rectif ou pas?
tiens toujours intrigé par le soucis recurant des culasse
le mien de vm fait 45 000 km a l année a l heure actuelle je suis a 318 000 km aucun soucis de chauffe ou autre les culasse on plus de 250 000km
alors pourquoi aucun soucis pour l instant aucune idée
le mien de vm fait 45 000 km a l année a l heure actuelle je suis a 318 000 km aucun soucis de chauffe ou autre les culasse on plus de 250 000km

alors pourquoi aucun soucis pour l instant aucune idée
cherokee xj de 97 2,5 TD (VM) ,XJ 4.0L 1995 , XJ 2,1 TD 88