Motivé par des demandes d'informations récurrentes sur l'ethanol je vous pond un petit topo sur les différentes modifs nécessaires ou suffisantes par type pour profiter de ce carburant propre et pas cher.
À tout hasard, je confirme que ça ne concerne que les motorisations essences..

Là je devrais aussi préciser que ce qui suis n'est que le reflet de mon expérience, et que la responsabilité... etc...

Si vous avez des précisions à apporter n'hésitez pas à le faire, je pourrais ainsi mettre à jour les infos qui suivent, et donner des détails si nécessaire.
CJ - YJ - ZJ avant '98 - XJ avant '99
Pour des problèmes de compatibilite des matériaux du circuit carburant, et des joints moteurs, je déconseille de tenter l'expérience.
TJ - ZJ '98 - XJ '99+
- Remplacement des injecteurs débit + 30%
- Réalisation d'un boîtier de régulation du MAP
celui ci permet d'ajuster manuellement la richesse en fonction du mélange essence/éthanol utilisé.
Facile à réaliser :
http://www.angelfire.com/my/fan/MAP_adjuster.html
http://jeep-xj.info/HowtoMAPsensor.htm
(ce montage peut être amélioré pour ne sortir qu'une tension entre 4 et 5.5 V par sécurité)
- Montage d'un indicateur de richesse - Air/Fuel ratio
Se branche sur la sonde lambda en amont du catalyseur et sert de base au réglage du boîtier ci dessus.
Le tout permet d'utiliser indifféremment de l'essence, de l'E85 ou n'importe quel mélange des deux.
Un petit réglage du potentiomètre du boîtier en aveugle après chaque plein, et affiné à l'aide de la jauge air/fuel permet d'assurer la bonne adaptation de la quantité d'injection.
WJ 4.7 - JK 3.8 - KJ 3.7
- Remplacement des injecteurs débit + 15%
La fonction long term fuel trim du calculateur d'injection fait le reste et adapte automatiquement le réglage à n'importe quelle proportion d'E85.

JK 3.6 et autres - WK..
- Il semblerait que les versions EU ne soient pas flexfluel d'origine.
Il doit donc être possible de remplacer les injecteurs d'origine par des plus gros aussi..
Précautions
Il me semble indispensable d'utiliser une huile moteur de qualité, 100% synthèse avec un indice de viscosité à chaud assez élevé genre 5w40.
Rapprocher les vidanges au début si nécessaire en fonction de la couleur de l'huile car l'éthanol lève les dépôts noirs, surtout sur les moteurs kilomètrés.
L'indication de niveau d'essence est faussée à cause des caractéristiques physiques de l'éthanol.
La jauge indique plus que la réalité en présence d'E85..
Par basses températures, le démarrage devient plus difficile, à cause du point d'éclair plus élevé de l'alcool.
Risque de colmatage du filtre à essence sur les vieux modèles par décrassage du réservoir.
Résultats
Pour un coût d'adaptation d'environ €200, et compte tenu de la consommation augmentée de 30% environ on économise de 30 à 40 % sur le budget carburant.
Plus la satisfaction de rouler propre, de ne pas enrichir ni l'état, ni les pétroliers ou les émirats.

Et de voir les litres couler plus vite que les € à la pompe.
A+/JB
Annexes
Voici la liste des injecteurs d'origine pour déterminer quelles références chercher.
Pour le débit, il faut tenir compte de la pression de référence de l'injecteur - en général 39psi ou 43psi - et de celle du véhicule sur lequel on les monte...
À l'aide du calculateur : http://www.csgnetwork.com/fiflowcalc.html
En rouge des refs probablement adaptées (parmi d'autres)..
Quoi qu'il en soit vérifiez le type de connecteur, l'impédance et le débit.
Quelques infos : http://www.fiveomotorsport.com/domestic ... injectors/
Et un calculateur pour confirmer et convertir le débit des injecteurs : http://www.witchhunter.com/injectorcalc1.php
2.5 I4:
'96-'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302
3.7 V6:
'02->> #53031099 24.0lb/hr @ 49psi M-9593-LU24A
3.8 V6
'07->> 04861667AA 24lbs @58psi XR3E-C5B ou 51211131(4L8E)
3.6 V6
OEM = EV14 Bosch 0280158233 285cc/min soit 27lbs/hr
Il faut donc monter un modèle compatible de 330cc/min soit 31lbs/hr
4.0 I6:
'96-'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302
'99-'01 #04854181 22.5lb/hr @ 49psi M-9593-LU24A
4.7 V8:
'99-'02 #53030842 22.5lb/hr @ 49psi M-9593-LU24A
'02 HO #53032145AA 25.8lb/hr @ 49psi 4L8E-A4A
5.2 V8:
'96-'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302
5.9 V8:
'98 #53030778 23.2lb/hr @ 49psi M-9593-A302