Une plus qui circulera d'ici quelques mois sur nos route:
JEEP CJ8 SCRAMBLER
modèle:1984 (date de construction 23/08/1983)
moteur; 6 cylindres 4.2l
transmission: boite manuelle 5 vitesses
kilométrage d'origine: 15800 miles (environ 25300 kms)
j'ai retrouvé dans la boite à gant, la fiche descriptive accompagnant le véhicule à sa sortie d'usine):
équipements: version SL (LAREDO) Sport Package
différenciel ar à glissement limité
climatisation
direction assistée
5 jantes 7x15 chromées
radio AM/FM
batterie et alternateur spécifiques conditions difficiles
système de refroidissement spécifique conditions difficiles
ressorts et amortisseurs spécifiques conditions difficiles
phares halogène et antibrouillards av (à retrouver car absents)
barre stabilisatrice
réservoir de carburant de 76 litres (au lieu de 55 sur la version de base)
ridelles en bois sur les côtés de la benne
d'après les renseignements que j'ai pu obtenir, la mairie de la commune de Wattwiller dans le Haut-Rhin avait acheté ce CJ8 en 1992 pour la caserne des pompiers , où il servait en tant que VLHR (véhicule de liaison hors route) et pour certaines manifestations.
le chef de corps actuel de la caserne a pu me donner pas mal de renseignements sur son historique:
en fait, le premier propriétaire a été l'usine Peugeot de Sochaux après importation des USA en 1984
c'est là que le précédent chef de corps la découvert en 1991 à l'abandon dans un Hangar et a voulu le racheter pour lui.
c'était apparemment, un véhicule d'essai et de mise au point d'après les renseignements qu'il avait eu à l'époque.
Peugeot n'avait consenti à le vendre à l'époque que si il était repris par la caserne des pompiers et non par un particulier.
voilà ce qui explique en partie, le faible kilométrage (Peugeot a fait environ 8000 miles avec)
après examen de la voiture, j'ai peut-être un début d'explication concernant son passé chez Peugeot.
elle devrait être équipé d'origine de la boite de vitesse T5, hors c'est une boite Peugeot BA10/5 qui est dessus, boite dont le développement 4x4 a été mis au point (à partir d'un modèle déjà existant) par Peugeot au milieu des années 80 notamment pour AMC, afin d'équiper la futur Wrangler 4.2l sortie fin 86. On retrouve également cette boite sur le P4
je vais essayer de rentrer en contact avec Peugeot si il y a encore des personnes qui étaient là à l'époque pour essayer d'en savoir plus.
bon, l'histoire, c'est bien, mais passons maintenant à quelques photos:
