Besoin de vos avis pour achat WJ

La Jeep® en général
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JT

Besoin de vos avis pour achat WJ

Message par Bad Arrow »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche depuis quelque temps d'un 4x4 pouvant tirer au minimum 3 tonnes, et le problème c'est que ça ne court pas les rues :? !
D'autant qu'il faut que l'engin puisse donc tracter, ne soit pas pataud en TT car si je veux un 4x4, c'est bien pour aller le salir de temps à autre, qu'il soit suffisamment confortable pour plaire à madame, et qu'il ne me ruine pas en entretien (surtout niveau panne, je n'aime pas les mauvaises surprise).

Du coup, après avoir éliminé :
- le patrol car trop large par rapport au chemins de ma région (limousin) qui sont plutôt boisés serrés,
- les land/range rover pour leur fiabilité douteuse ( et leur molesse, aprés essais d'un disco TD5 bva, quel ennui... :crazyeyes: le flegme à l'anglaise)
-les pick-up car pas l'idéal en TT et qu'il garde une cote plutôt haute (pourquoi d'ailleurs :ooo ?)

j'en suis donc arrivé au WJ dont j'aime le look, 2 ponts donc plus simple pour mettre en place une éventuelle petite réhausse et bon débattement pour le TT, BVA top pour tracter

Après avoir cherché quelques infos, j'ai abandonné l'idée d'un 3.1 td du fait qu'il nécessite d'étre bichonné sous peine problème de culasse, et pas facile de savoir comment le proprio précédent s'est comporté avec son engin...

Du coup, coté motorisation, il ne me reste que le choix entre 2.7 crd, I6 4.0 ou 4.7 V8.

Bref, les questions commencent ici, et je m'excuse par avance, il va y en avoir quelques unes :mdr2:

Choix du moteur
A propos du CRD, je me suis aperçu en parcourant le forum que le remplacement des injecteurs et de la carte électronique de la BVA revenaient à plusieurs reprise, la fiabilité mercedes serait-elle plus ce qu'elle était?

Je doit avouer que pour faire entre 5 et 10 mKm par an, le budget carburant m'importe peu, surtout si l'économie du gasoil est bouffé par les réparations (d'autant plus que les CRD que je voit pour le moment sont plutôt dans le haut du budget qui est de 7000 euros pour un véhicule avec moins de 200 mKm), du coup je pencherai plûtot pour l'essence et principalement le V8 (conso à peine plus élévée que le I6, prestations et son au top).
Mon raisonnement est il mauvais? Pensez-vous que ce soit un bon choix?

Si l'idée du V8 est la bonne, V8 standart ou bien le HO en vaut vraiment la peine? L'entretien de celui-ci est-il plus compliqué/cher sachant qu'ayant quelques connaissance en mécanique, je pense m'en occuper moi-même?

Carburant
Qu'en est-il également pour le E85? Y'a t'il quelque chose d'écrit à son sujet dans le manuel de véhicule? Pour certains, ça à l'air de fonctionner, pour d'autre pas du tout, un rapport avec l'année du véhicule?

Transmission
Toujours d'après les infos que j'ai pu glaner ici et là, après 2002 le WJ à bénéficié d'une amélioration du quadra drive, vrai ou faux? La différence est elle réelle en TT?

Concernant le boite de vitesse, posséde t'elle un mode spécifique pour le remorquage et un lock-up? Là dessus, je n'arrive à trouver aucune infos.
La mise à jour offrant 5 rapports est-elle importante?

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront leurs lumières et qui auront eu le courage de lire ce long message!!!

A bientôt.
Modifié en dernier par Bad Arrow le 16 janv. 2014 18:18, modifié 1 fois.
Image
WJ 2.7 crd Overland noir '04
macfun
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : WK2

Re: Besoin de vos avis pour achat WJ

Message par macfun »

Bien vérifié le poids tractable pour les modèles essence, ils sont parfois différents du diesel.

Ce sont de vrais fauteuils dans le WJ, bien plus confort que le WK ou WK2.

Comme pour toutes les voitures, il y a des points faibles récurrents.
En dehors de moteur+boite, le WJ a ses petits inconvénients aussi, réparables sans trop s'arracher les cheveux (clapets chauffage, leve-vitres, etc ...)
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Pas faux cette histoire de poids tractable différent entre les versions...Quelqu'un aurait-il l'info pour le 4.7l?
Oui, pour le chauffage et autres petites tracasserie, je suis au courant, mais niveau moteur/boite, plutôt 2.7 crd ou 4.7 V8 pour la fiabilité?
On entend moins parler du V8, mais peut-être aussi parce qu'il y en a moins ?
Image
rocaldo
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par rocaldo »

le 2,7 crd propose 3,7T de memoire car je recherchais un 4x4 prenant une remorque 3,5t sans probleme
GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 prepa TT +6,5"" IRON ROCK
Image
pilous
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par pilous »

Bonjour
Pour les poids tractables sur le 4.7, PV: 1851 kgs; PTAC: 2495 kgs; PTRA: 5855 kgs. Donc poids tractable: 3360 kgs, c'est un peu plus pour le 2.7 D.
L'entretien du 4.7 est assez simple, une vidange régulière avec une huile de synthèse 5W40, de l'huile ATF4 pour la boite de vitesse avec changement du filtre et de la crépine tous les 60.000 kms, une autre huile spéciale (jaune) pour la boite de transfert, une huile spécifique pour la direction assistée( jaune aussi) et une huile 90W140 pour les ponts puisque tu vas tracter, ne pas oublier l'additif spécial pour les GL, 2 doses à l'arr, 1 dose pour l'avant
Le WJ 4.7 est équipé d'une boite auto 45RFE pilotée électroniquement , 3 vitesse + over-drive avec blocage du convertisseur. A partir de 2002 le TCM a été changé et la référence de la boite est devenue 5-45RFE, 4 vitesse + over-drive avec blocage du convertisseur.
Le 4.7 HO est équipé de 2 bougies par cylindre et les bougies basses sont une vrai galère à changer. Voilà ce que l'on peut dire de ce super 4x4.
Avec le mien je tire un plateau avec un Patrol dessus 3000KGS et aucun problème de chauffe moteur ou boite, pour la boite pensez à neutraliser l'OD.
XJ 4 L + 3" Fedima Extreme 31x10.5x15
WJ 4.7L Stock
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

:salut:

Parfait, merci pour ces infos, 3360 kg, ça me suffit, comme je n'ai pas encore la remorque, il est toujours possible de demander un détarrage lors de la commande...
Pas d'overdrive pour tracter, c'est pour rester plus près du régime de couple ou bien parce que la mécanique de l'overdrive n'est pas faite pour supporter de telles contraintes? Par contre, lock-up uniquement sur l'overdrive? Ca serait dommage, pouvoir en profiter au moin sur le dernier rapport serait bien pour profiter d'un meilleur frein moteur, surtout avec du poids atelé!
Pour la boite, la mise à jour apporte t-elle un vrai plus niveau agrémen/conso?

Pour le 4.7 HO, c'est la première fois que j'entend parler d'un moteur avec 2 bougies par cylindre, 16 en tout, ca en fait un paquet. Je pensais que Jeep avait retravaillé l'injection, les arbres à cames et les collecteurs pour obtenir quelques chevaux de plus, car avec seulement 55cv/litre, doit y avoir un sacré potentiel d'amélioration sur ce moteur!

Sinon, je doit appelé demain pour celui-ci, qu'en pensez vous?
Je compte demander un peu plus de précisions sur l'entretien et si les factures sont dispos, si c'est une 1ère main et si la mise à jour de la boite à été faite. J'oublie quelque chose? Si le coup de fil est concluant et que je vais le voir, y'a t-il des points particulier à surveiller hormis l'état génral, l'absence de fuite en dessous, niveaux ok,fonctionnement de tout l'appareillage électrique et, lors de l'essai, absence de bruit lors de virage serrés et freinage bien droit?
Perso, pour 190 000 je le trouve un peu cher, aux alentour de 4800 ça me semblerais bien.

Encore merci pour toutes vos réponses! A bientôt.
Image
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Sinon, je viens de trouver celui-là qui semble valoir le coup et noir, j'aime beaucoup mais c'est un diesel :colere: nul pour une voiture plaisir :dol: . En plus j'ai dans l'idée qu'en cas de pépin, le diesel est plus compliqué à bricoler soit-même, c'est une idée reçue ça?

PS :à propos de bricoler soi-même, Jeep étant une marque US, vais-je devoir racheter des douilles et des clés en pouce? ou bien ont-ils pensé à mettre des tétes de vis métriques pour le véhicules europe?
Image
Mic57
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Mic57 »

Salut
D'après ce que je lis ici et là le 4.7HO n'aurait que peu de potentiel d'amélioration, contrairement au 4.7 normal.
Pour ton 2ieme choix, le Black Pearl est une série limitée très bien équipée
Des infos ici http://www.wjjeeps.com/jmenu.htm
mes 2 balles
Mic57
JK3.6 RUBICON 2015 -- WJ 4.7HO 2002 vendu -- XJ 2.5TD 1999 vendu
Freed
Stock
Stock
Réactions :

Message par Freed »

Bonjour,
J'ai un WJ 4,7l de 2000. Il a un échappement Borla et une entrée d'air modifiée. Ces modifs ne sont pas très lourdes et peu couteuses (500 à 600 € de pièces sur EBAY). Le moteur respire mieux que la version entièrement stock, on sent une meilleure accélération. Je ne parle même pas du son qui est tellement plaisant que l'on a pas envie de mettre la radio :mdr2:
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Ok, merci pour les infos!

Sinon, que pensez-vous des annonces que j'ai mise en lien? J'ai essayé d'appeler pour le V8 mais pas de réponse, je retenterai ce soir!
Image
Freed
Stock
Stock
Réactions :

Message par Freed »

L'annonce a été désactivée, c'est pas bon signe.
Un bon WJ 4,7L reste 2 semaines en vente (c'est ce que j'ai constaté lors de mes recherches)
Ceux en mauvais état, plusieurs mois!
Essaye d'en essayer plusieurs avant de te décider. J'ai pas hésité à faire 2x2 heures de route pour aller les voir. Mais je savais que je ne voulais que ça :)
Freed
Stock
Stock
Réactions :

Message par Freed »

Ah, j'oubliais, tu as en moyenne 1 WJ V8 en vente toutes les 2 semaines dans un rayon de 200KM. ça laisse quelques possibilités si on est patient.
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Bizarre, pour moi l'annonce est toujours là :http://www.leboncoin.fr/voitures/587581740.htm?ca=14_s

Tu en penses quoi?
Image
Freed
Stock
Stock
Réactions :

Message par Freed »

Effectivement, le lien refonctionne.
Le prix semble être correct, après il faut voir l'entretien et les défauts. Vérifie bien si la trappe de chauffage/climatisation fonctionne et les vitres électriques!!!
Bad Arrow
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Bad Arrow »

Bon, du nouveau, celui du lien est vendu, et j'ai été en voir un autre que je n'ai même pas pris la peine d'essayer tellement il était en piteux état ...
Et maintenant je,n'ai plus rien à ne mettre sous la dent, rien à moins de 300 bornes et encore, il est un peu au dessus du budget fixé, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patiente...
Image
Répondre