Problème avec rotule de vérin de hayon

Dave
Stock
Stock
Réactions :
Modèle : KJ

Problème avec rotule de vérin de hayon

Message par Dave »

Bonjour à tous,

tout nouveau ici je m'en remets déjà à vous ... désolé par avance si je n'ai pas posté au bon endroit...
Voilà en ouvrant le coffre de mon cherokee xj hier, un vérin a lâché... sauf que ce n'est pas le vérin mais la rotule vissée dans la caisse qui a cédé...
N'ayant pas bcp de prise, j'ai retiré les garnitures alentour et j'ai essayé de dévisser avec une pince tant bien que mal ...
J'ai pu commencé à dévisser un peu, j'ai mis du dégrippant mais au final cela tourne dans le vide ... la rotule ne sort pas et tout ce que j'ai réussi à faire c'est abimer le peu qui reste avec la pince ...
Savez vous comment je pourrais m'y prendre pour remplacer cette rotule ?
D'ailleurs si vous avez des bons plans pour acheter rotule + vérin de hayon ... j'ai vu un peu de tous les prix sur le net : 12 euros la rotule et 50 euros le vérin ...
Un grand merci par avance, car un cherokee avec un coffre qui ne tient pas c'est loin d'être pratique !!
David.
Ps : j'essaierai de mettre des photos du 'désastre' ce soir ;) mais il n'y a pas grand chose à montrer ...
blubox
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Modèle : JT

Re: Problème avec rotule de vérin de hayon

Message par blubox »

j'ai une rotule neuve mais pour un wh ?
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Merci beaucoup, je ne sais pas si c'est la même, voici le modèle :
http://www.jeep-stock.com/147-rotule-bo ... riere.html
La mienne a cassé au niveau de la boule et du coup je n'ai pas de prise ... en plus la partie restante tourne dans le vide... je vais peut être inciser à la dremel pour pouvoir la faire tourner avec un tournevis plat et essayer de faire passer quelque chose derrière pour faire pression... mais c'est pas gagné, et pas envie d'abimer le filetage non plus...
Sinon la référence de la rotule : 55075204
Par contre je trouve deux références pour les vérins et je ne sais pas laquelle est la bonne :
55027180 chez Part'ners et 55000630 chez JeepStock, les deux pour cherokee xj 84-86....

Merci...
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par Vidocq »

Pourtant l'écrou derrière est normalement soudé (weld nut)
Image Dunkerque en Flandre
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Oui l'écrou derrière est soudé et inaccessible. J'essaie de dévisser la rotule sans succès, je pense que le filetage de la rotule est mort, j'espère que celui de l'écrou est bon lui...
J'aimerais juste pouvoir sortir cette rotule... la même se trouve sur le hayon lui même et se dévisse avec une clé Torx, c'est comme çà que j'ai pu me rendre compte que c'était vissé...
blubox
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par blubox »

desolé elle a rien a voir :dol: , bonne chance :1:
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Pour information j'ai fait une empreinte avec une scie à métaux ce qui me permet de faire tourner la rotule avec un tournevis plat ... mais sans succès, cela tourne toujours dans le vide et impossible de la faire sortir.
J'ai commencé à percer et la rotule s'est mise à tourner en même temps que je perçais... résultat foret cassé ...
J'ai plus qu'à m'acheter un bon foret et trouver une méthode pour extraire la rotule en espérant que le taraudage ne soit pas foutu ...
Si quelqu'un a déjà eu à faire cela ... tous les conseils sont les bienvenus !
Merci par avance,
David.
blubox
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par blubox »

le mieux etant de percer et de poser un filet rapporté appelé helicoil , tu en trouve facilement chez les fournisseurs de pièces auto :1:
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Je pense que c'est effectivement la meilleure solution... en espérant pouvoir percer sans que tout tourne en même temps ...
J'étais justement en train de me demander si je n'allais pas demander à un pro de le faire ... à moins que ce ne soit pas trop compliqué... j'imagine que l'investissement dans le matériel serait vite rentabilisé ... j'ai aussi une ancienne moto ... donc je risque de rencontrer ce problème à nouveau ...
Merci.
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

Alors voilà, j'ai réussi à retirer la rotule en la perçant, et j'ai compris pourquoi cela tournait dans le vide ... c'est en fait l'écrou prisonnier qui a lâché, encore une chance que j'ai pu retirer la rotule ...
Je suis donc bien embeté maintenant ... comment refixer une rotule (M8) ?
Voici une photo ...
Image
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Vidocq »

Percer et tarauder pour y mettre une douille avec filetage intérieur correspondant à celui de la nouvelle rotule.
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

En fait il n'y a que l'épaisseur de la tôle, donc impossible de tarauder... derrière il y a du vide jusqu'à la tôle extérieure.
Auparavant il y avait un écrou prisonnier de l'autre côté de la tôle... Il y a une légère ouverture en haut du montant, suffisante pour faire passer un nouvel écrou... mais je n'arriverai pas à le maintenir pour le vissage et meme si j'y arrive en cas de nouvelle casse de roule ou même simple besoin de revissage je serai coincé ...
Dave
Stock
Stock
Réactions :

Message par Dave »

J'étais en train de me demander si la solution d'un écrou à sertir était envisageable ... est ce quelqu'un a déjà utilisé ce type d'écrou ?
Est ce que ce serait assez solide pour supporter le vérin de hayon ?
Merci par avance.
Vidocq
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Vidocq »

Une cheville à expansion pour corps creux alors.
Du type des chevilles à placo ou pour lustre avec basculement.
zoz
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : XJ

Message par zoz »

Hello,
Avant de tenter qq chose, va voir un carrossier, ils ont le matos qui va bien pour faire du costaud...
Un mec sympa peut même te le faire de suite ;)
A défaut t'a ça : "écrou à sertir" ou "écrou cage", plusieurs noms possibles :
Image

Image

Tu trouves ça chez les revendeurs de pièces détachées auto... moins de 10 roros le sachet.
Demandes bien le modèle qui s'installe sans outillage spécifique.
Principe : en serrant avec ta vis M8, la cage va se déformer jusqu'à venir "envelopper" la tôle de ton hayon...
Exemple çi-dessus : perçage diam. 10 pour écrou à sertir M6.
Je m'en suis déjà servi 2 ou 3 fois sur des bagnoles, jamais de soucis, ni au montage ni à l'utilisation. Par contre, l'effort encaissable reste limité, je pense que
ça devrait quand même le faire pour un hayon... :1:
Répondre