Problème inquiétant de direction
Problème inquiétant de direction
Bonjour à tous,
je me permets de revenir vers vous car je me suis fait un peu peur avec mon XJ de 88 ce week end, je roulais à 70-80 km/h environ, dans une petite descente en léger virage à gauche, et après avoir passé une petite bosse le volant s'est mis à bouger dans tous les sens ... j'ai cru avoir déjanté, perdu une roue ou que sais-je encore ...
J'ai alors freiné doucement et j'ai pu m'arrêter sur le bas-côté, sachant qu'à partir de 30 km/h il n'y a plus eu de mouvements dans le volant ni aucun symptômes ...
Je suis ensuite reparti doucement, plus rien ... une fois chez moi j'ai regardé plus attentivement et je n'ai rien vu de particulier...
J'avais déjà senti par le passé à 2-3 reprises un genre de 'roulis' après avoir passé une bosse, mais rien à voir avec ce qui s'est passé ce week-end.
J'ai regardé un peu sur les forums, et ressortent plusieurs causes possibles comme l'amortisseur de direction ou bien encore un silent-bloc de direction ???
Certains parlent simplement d'écrous à resserrer au niveau du pont avant ...
Bref je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer... sachant que je suis bricoleur mais pas specialement mecano ... et sachant que je ne connais pas de garage spécialisé Jeep dans les parages...
Donc si quelqu'un pense savoir de quoi il peut s'agir et m'indiquer les éléments à vérifier et / ou remplacer, je l'en remercie grandement par avance !
Merci,
David.
je me permets de revenir vers vous car je me suis fait un peu peur avec mon XJ de 88 ce week end, je roulais à 70-80 km/h environ, dans une petite descente en léger virage à gauche, et après avoir passé une petite bosse le volant s'est mis à bouger dans tous les sens ... j'ai cru avoir déjanté, perdu une roue ou que sais-je encore ...
J'ai alors freiné doucement et j'ai pu m'arrêter sur le bas-côté, sachant qu'à partir de 30 km/h il n'y a plus eu de mouvements dans le volant ni aucun symptômes ...
Je suis ensuite reparti doucement, plus rien ... une fois chez moi j'ai regardé plus attentivement et je n'ai rien vu de particulier...
J'avais déjà senti par le passé à 2-3 reprises un genre de 'roulis' après avoir passé une bosse, mais rien à voir avec ce qui s'est passé ce week-end.
J'ai regardé un peu sur les forums, et ressortent plusieurs causes possibles comme l'amortisseur de direction ou bien encore un silent-bloc de direction ???
Certains parlent simplement d'écrous à resserrer au niveau du pont avant ...
Bref je suis un peu perdu et je ne sais pas par ou commencer... sachant que je suis bricoleur mais pas specialement mecano ... et sachant que je ne connais pas de garage spécialisé Jeep dans les parages...
Donc si quelqu'un pense savoir de quoi il peut s'agir et m'indiquer les éléments à vérifier et / ou remplacer, je l'en remercie grandement par avance !
Merci,
David.
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Re: Problème inquiétant de direction
Salut à toi,
Ce que tu décrit ressemble fortement au death wooble.
L'origine de ce soucis est généralement l'addition de plusieurs jeu qui peuvent sembler minimes à première vue mais qui mis bout à bout engendre ce phénomène.
Si en plus ton XJ est rehaussé l'angle de chasse de ton pont est probablement trop faible ce qui facilite encore l'apparition de la vibration.
Du côté des solutions, commence par contrôler l'ensemble de ton train avant, rotules, fixations barre panhard,jeu boîtier de direction,...pour supprimer les jeux.
Un bon amortisseur de direction peu contenir l'effet mais ne supprime pas la cause (donc pas une bonne idée à mes yeux), les tirants réglables (ou de longueur adaptée) sont la seule solution pour retrouver un angle de chasse suffisant pour stabiliser les roues.
Voilà, en espérant t'avoir aidé.
Ce que tu décrit ressemble fortement au death wooble.
L'origine de ce soucis est généralement l'addition de plusieurs jeu qui peuvent sembler minimes à première vue mais qui mis bout à bout engendre ce phénomène.
Si en plus ton XJ est rehaussé l'angle de chasse de ton pont est probablement trop faible ce qui facilite encore l'apparition de la vibration.
Du côté des solutions, commence par contrôler l'ensemble de ton train avant, rotules, fixations barre panhard,jeu boîtier de direction,...pour supprimer les jeux.
Un bon amortisseur de direction peu contenir l'effet mais ne supprime pas la cause (donc pas une bonne idée à mes yeux), les tirants réglables (ou de longueur adaptée) sont la seule solution pour retrouver un angle de chasse suffisant pour stabiliser les roues.
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Re: Problème inquiétant de direction
Idem pour les contrôles, une vérification simple pour le silentbloc de barre panhard !
Tournes le volant g,d,g,d, à l'arrêt, si t'as comme l'impression que ton pont n'est plus fixé au reste, penches toi sur le silentbloc.
Tournes le volant g,d,g,d, à l'arrêt, si t'as comme l'impression que ton pont n'est plus fixé au reste, penches toi sur le silentbloc.
Re: Problème inquiétant de direction
Bonjour et merci à tous les deux pour vos réponses,
ce sera la première fois que je me coucherai sous le Cherokee, j'essaierai de repérer un éventuel jeu, mais ce ne sera pas évident car je ne connais pas encore le nom et l'emplacement des pièces (j'ai la revue technique ca devrait m'aider) et je ne sais pas si j'arriverai à distinguer un jeu anormal d'un jeu 'normal', mais j'essaierai.
Le cherokee n'est pas rehaussé, mais il est monté avec des pneus beaucoup plus gros que l'origine, le maximum supporté par les jantes d'origine (31x10.5 ou 32x10.5 je ne sais plus trop), je l'ai acheté comme cela et je suppose que la taille des pneus n'aide pas beaucoup...
Je dois changer 2 pneus + celui de la roue de secours, je pensais repasser tout en origine et donc changer 5 pneus, est ce une bonne idée de revenir à l'origine ?
Voilà, dès ce week end j'essaie de repérer un jeu anormal au niveau du train avant (je trouve déjà qu'il y a du jeu dans la direction au niveau du volant, mais vu l'age du Cherokee c'est sans doute pas anormal ...).
Et j'abuse avec une dernière question... je n'ai même pas de cric ou chandelle pour le 4x4, un modèle à me conseiller ? Et je crois que le cric se met au niveau des ponts et pas comme sur les voitures au niveau du chassis ... oui c'est mon premier 4x4
Encore merci à tous.
ce sera la première fois que je me coucherai sous le Cherokee, j'essaierai de repérer un éventuel jeu, mais ce ne sera pas évident car je ne connais pas encore le nom et l'emplacement des pièces (j'ai la revue technique ca devrait m'aider) et je ne sais pas si j'arriverai à distinguer un jeu anormal d'un jeu 'normal', mais j'essaierai.
Le cherokee n'est pas rehaussé, mais il est monté avec des pneus beaucoup plus gros que l'origine, le maximum supporté par les jantes d'origine (31x10.5 ou 32x10.5 je ne sais plus trop), je l'ai acheté comme cela et je suppose que la taille des pneus n'aide pas beaucoup...
Je dois changer 2 pneus + celui de la roue de secours, je pensais repasser tout en origine et donc changer 5 pneus, est ce une bonne idée de revenir à l'origine ?
Voilà, dès ce week end j'essaie de repérer un jeu anormal au niveau du train avant (je trouve déjà qu'il y a du jeu dans la direction au niveau du volant, mais vu l'age du Cherokee c'est sans doute pas anormal ...).
Et j'abuse avec une dernière question... je n'ai même pas de cric ou chandelle pour le 4x4, un modèle à me conseiller ? Et je crois que le cric se met au niveau des ponts et pas comme sur les voitures au niveau du chassis ... oui c'est mon premier 4x4

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- tristanlcf
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Re: Problème inquiétant de direction
si ton cherok n est pas rehaussé c'est ni 31 ou 32 sa passe pas en sans rehausse sinon sa touche la taille d origine c'est 225x75x15
tiens pour info

tiens pour info

cherokee xj de 97 2,5 TD (VM) ,XJ 4.0L 1995 , XJ 2,1 TD 88
Re: Problème inquiétant de direction
Merci pour l'information et le schéma, je vais vérifier tout cela, tous les écrous doivent être serrés à fond ? De toutes façons je me rendrai vite compte si un écrou est desserré je pense, et j'essaierai de repérer un jeu anormal.
Pour la réhausse je n'en avais aucune idée, je sais que cela accroche un peu à l'avant roues braquées à fond pour peu qu'il y ait une petite bosse, pour le reste aucune idée ...
Du coup je ne sais pas si je dois remplacer les pneus actuels ou repasser en origine, j'imagine que l'origine est toujours préférable, étant donné que je ne fais pas de TT.
Merci.
Pour la réhausse je n'en avais aucune idée, je sais que cela accroche un peu à l'avant roues braquées à fond pour peu qu'il y ait une petite bosse, pour le reste aucune idée ...
Du coup je ne sais pas si je dois remplacer les pneus actuels ou repasser en origine, j'imagine que l'origine est toujours préférable, étant donné que je ne fais pas de TT.
Merci.
- Barthabas
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Re: Problème inquiétant de direction
Souvent la première cause de ces vibrataions ce sont lespneus. Mal équilibrés ou usure anormale.commence par çà et remonte ensuite vers tous les serrages, le jeu des rotules l'état des silents bloc etc...
- quina1977
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Re: Problème inquiétant de direction
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Eriba Pan familia de 93 pour les sorties TT de plus de 1j
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