Aide et conseils pour remplacement disques AR / JK2011

Emerald
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : Commander

Aide et conseils pour remplacement disques AR / JK2011

Message par Emerald »

Bonsoir,
Mes disques AR ont 55 000 Km et a priori c'est trop pour eux ... enfin c'est ce que m'avait dit Mr Fiat lors de la révision des 40 000 ('leurs reste 10 à 15 000 Km ... environ 700 € ...). Bon, aux vues du peu de satisfaction de cette première approche lors de la révision (trop d'optimisme lors du remplissage d'huile moteur qui m'a valu quelques contorsions sous le véhicule pour tenter de trouver l'origine de la belle tâche d'huile retrouvée le lendemain et les jours suivants sous le Jeep), vient inévitablement l'idée "do it yourself". Bon jusque là je sais faire (trouver le mieux disant sur le net et commander :reflexion: ) mais là commence ma demande :
1) A-t'on besoin d'outillage spécifique (genre pour repousser le piston du maître cylindre ?),
2) Il y a t'il des consommables ? J'ai cru voir sur un autre post des rondelles frein sur les goujeons par exemple ?
3) Les machoires du frein de parking (dans le "moyeu" du disque) sont-ils à prévoir à remplacer par la même occasion?
4) Y'a des choses à ne surtout pas faire ? (Si l'on considère que se lancer sans savoir n'en est pas une, off course :mdr: )
4) Pas trouvé d'info ou mieux de tutoriel, une bonne âme aurait ?
Enfin voilà, tout cela pour éviter l'attrape-couillon qui une fois la voiture sur chandelles et les roues à terre, fini par se rendre compte qu'il aurait dû acheter telle ou telle chose ou prévoir l'Outil magique sans qui rien n'est possible et comme la voiture est maintenant immobilisée ... :colere2:
Image
JK CRD 2.8L 2011
Kilbil
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Re: Aide et conseils pour remplacement disques AR / JK2011

Message par Kilbil »

Emerald a écrit :Bonsoir,
Mes disques AR ont 55 000 Km et a priori c'est trop pour eux ... enfin c'est ce que m'avait dit Mr Fiat lors de la révision des 40 000 ('leurs reste 10 à 15 000 Km ... environ 700 € ...). Bon, aux vues du peu de satisfaction de cette première approche lors de la révision (trop d'optimisme lors du remplissage d'huile moteur qui m'a valu quelques contorsions sous le véhicule pour tenter de trouver l'origine de la belle tâche d'huile retrouvée le lendemain et les jours suivants sous le Jeep), vient inévitablement l'idée "do it yourself". Bon jusque là je sais faire (trouver le mieux disant sur le net et commander :reflexion: ) mais là commence ma demande :
1) A-t'on besoin d'outillage spécifique (genre pour repousser le piston du maître cylindre ?),Tu veux sans doute parler de l'étrier de frein? une pince crocodile pour écarter legerement les plaquettes suffit .
2) Il y a t'il des consommables ? J'ai cru voir sur un autre post des rondelles frein sur les goujeons par exemple ? si il en a ( yenapas sur les miens) c'est facile a enlever avec un tournevis plat .
3) Les machoires du frein de parking (dans le "moyeu" du disque) sont-ils à prévoir à remplacer par la même occasion? A 55000 je dirai non mais c'est à toi de voir au démontage
4) Y'a des choses à ne surtout pas faire ? (Si l'on considère que se lancer sans savoir n'en est pas une, off course :mdr: ) Ne pas serrer le frein à main :mdr2:
4) Pas trouvé d'info ou mieux de tutoriel, une bonne âme aurait ?
Enfin voilà, tout cela pour éviter l'attrape-couillon qui une fois la voiture sur chandelles et les roues à terre, fini par se rendre compte qu'il aurait dû acheter telle ou telle chose ou prévoir l'Outil magique sans qui rien n'est possible et comme la voiture est maintenant immobilisée ... :colere2:
Pas d'outil magique, j'ai déjà déposé l'étrier, le disque, le demi arbre de roue pour changer le roulement et le joint spi et la bague de serrage sans outils spécifique enlever le disque c'est aussi simple que de changer des plaquettes. Juste faire ATTENTION au capteur ABS quand tu retires le disque mais il me semble qu'il ne gêne pas je ne me souviens pas :dol: .
JK RUBICON 2008Image Image
Emerald
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Emerald »

Merci Kilbil, je prends note de tout cela et vais bientôt m'y atteler.
Pour les consommables, je pensais (entre autre) à ces rondelles (merci à Vidocq pour le cliché puisé dans un autre post)
Image
Sais-tu comment libèrer les machoires du frein (vis de réglage selon le post de offender http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 41&t=58401)de parking puisque cela semble être requis pour sortir le disque ?
Image
JK CRD 2.8L 2011
Emerald
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Emerald »

Come j'suis une bille, j'ai un doute là : une pince crocodile pour écarter légerement les plaquettes ? C'est ce genre de pince ou autre chose (parce que je vois pas bien comment tu écartes les plaquettes avec cela) :Image
Image
JK CRD 2.8L 2011
ludoF16
Stock
Stock
Réactions :

Message par ludoF16 »

Bonjour
Non pas sa!!
Une pince multiples ou
Deux gros tournevis avec les vieilles plaquettes dans l'étrier de frein et tu fais levier.
J'espère t'avoir aidé. ...
Pas difficile
Emerald
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Emerald »

Merci à tous, j'essaie et vous tiens au courant,
Image
JK CRD 2.8L 2011
cliffanger
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :

Message par cliffanger »

Attention, quand tu repousseras le piston, laisse une vieille plaquette pour faire ton appui en repoussant, car le piston, n'est pas en acier, mais dans une sorte de ceramique, si tu t'appuye dessus avec ta pince ou un tournevis tu vas l'ebrecher comme une tasse. je te le dis car cela m'est arrivé en changeant mes plaquettes, mais heureusement l'ebrechure était petite et pas dans la zone d'étanchéité du joint qui est autour du piston.
Moi mon JK est de fin 2007, peut etre que maintenant les pistons sont différents, mais fait gaffe quand meme....

Thierry
CJ74
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : JL/JLU

Message par CJ74 »

Emerald a écrit : Pour les consommables, je pensais (entre autre) à ces rondelles
Image
:salut: Emerald
Ces rondelles de servent à rien.
Il est conseillé de les virer pour monter des jantes alu aftermarket car pour la plupart elles n'ont pas de lamage pour loger ces rondelles.
Ainsi elles plaquent correctement sans contrainte sur les goujons.
Aucun pb en remontant les jantes OEM.
A+lain
OIIIIIIO
OIIIIIIIO
JL RUBICON 2.0T BVA8 +2.5" 37"
CJ5 1978 V8 304 T150 / IH DANA300 +4" 33"
Mes ex (Jeep!)
CHIEF V8 360 TF727 +4" 33"
JKUR 2.8 CRD BVA +2.5" 35"
CJ7 V8 304 TH400 Quadratrac +4" 33"
JKU SAHARA 2.8 CRD 33"
CJ7 L6 258 33"
GROSS
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par GROSS »

Bon, aux vues du peu de satisfaction de cette première approche lors de la révision (trop d'optimisme lors du remplissage d'huile moteur qui m'a valu quelques contorsions sous le véhicule pour tenter de trouver l'origine de la belle tâche d'huile retrouvée le lendemain et les jours suivants sous le Jeep),
Oups si c'est à ce point ton moteur n'a pas du apprécier :colere:
offender
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par offender »

sur youtube tu as des tutos complets pour le changement des disques arrières:
l'outillage est minime : gros serre joint pour rentrer le piston et clés de 15 ( pour l'étrier) et 18 ( pour la platine qui retient l'arbre ) et une massette pour dégager le disque qui a tendance a etre bloqué, les garnitures du frein de parking fonts en principe 200 000 kms.
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
OlivierLB
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par OlivierLB »

tuto complet ici:

http://project-jk.com/jeep-jk-write-ups ... eplacement

pour les disks c'est juste a retirer et remplacer.......
JK Sahara 2Dr 2012, Fuel D583 Bronze dressed in Cooper STT Pro 285x70R17, AEV DualSport XT+2.5, AEV Premium Bumper and Skidplate...and other doodads..what else?
Fred_4WD
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :

Message par Fred_4WD »

Mes disques AR ont 55 000 Km et a priori c'est trop pour eux ... enfin c'est ce que m'avait dit Mr Fiat lors de la révision des 40 000 ('leurs reste 10 à 15 000 Km ... environ 700 € ...).
:colere2:
Bonjour,

Je suis surpris que tes disques, et surtout les arrières soient usés à 55000 km.
Je sais que le type d'utilisation du véhicule influe sur l'usure, mais à 46000 km, les disques de mon JK sont comme neufs, aucune usure n'est perceptible même en passant le doigt dessus.
As-tu beaucoup utilisé l'antipatinage électronique en tout terrain?, traines-tu souvent une remorque? Combien de fois as-tu changé les plaquettes?

Je serais curieux de savoir ce qu'en pensent les autres possesseurs de JK et a quel kilométrage ils ont changé les disques.
Fred_4WD
Wrangler JK Unlimited 70e 2.8 CRD BVA
Wrangler YJ Sahara 4.0 BVA 1995 Vendue
Ford Mustang GT 5.0 cabriolet
greg-1
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par greg-1 »

Sur mon jku a 90000km les disques n etaient pas mort mais combien tu vas les payer car j ai eu les disques d origines trw a 55e sur oscaro les 2 bien sur

Mais on les a changé par precaution lorsqu on a changé les machoires de frein a main.

Par contre il y a avait tellement de rouille qu ils a fallu les chauffer pour les sortir (plus de 2h de taf pour 2 disques....)

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
OlivierLB
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par OlivierLB »

greg-1 a écrit :Sur mon jku a 90000km les disques n etaient pas mort mais combien tu vas les payer car j ai eu les disques d origines trw a 55e sur oscaro les 2 bien sur

Mais on les a changé par precaution lorsqu on a changé les machoires de frein a main.

Par contre il y a avait tellement de rouille qu ils a fallu les chauffer pour les sortir (plus de 2h de taf pour 2 disques....)

une solution consiste a les remplacer par des EBC avec les plaquettes yellowstuff ou ultimax , plus cher mais de bien meilleur qualité.

personellment ce que je ferais bientot.

http://www.ebcbrakeshop.co.uk/?gclid=CO ... wwod5KIAtw
JK Sahara 2Dr 2012, Fuel D583 Bronze dressed in Cooper STT Pro 285x70R17, AEV DualSport XT+2.5, AEV Premium Bumper and Skidplate...and other doodads..what else?
greg-1
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Re: Re : Aide et conseils pour remplacement disques AR / JK2

Message par greg-1 »

OlivierLB a écrit :
greg-1 a écrit :Sur mon jku a 90000km les disques n etaient pas mort mais combien tu vas les payer car j ai eu les disques d origines trw a 55e sur oscaro les 2 bien sur

une solution consiste a les remplacer par des EBC avec les plaquettes yellowstuff ou ultimax , plus cher mais de bien meilleur qualité.

personellment ce que je ferais bientot.

http://www.ebcbrakeshop.co.uk/?gclid=CO ... wwod5KIAtw
Effectivement j ai entendu des bins retours sur ces produits mais entre 3 et 5 fois le prix des trw (hors plaquette). Pour ma part l investissement est trop important par rapport a l utilisation du vehicule 100 000km en 7 ans ;-)

Répondre