boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Répondre
Avatar du membre
fab3
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 259
Enregistré le : 27 nov. 2008 19:27
Modèle : CJ 3B
Localisation : bassin d'arcachon

boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par fab3 »

salut a tous

je recherche une boite manuelle 4 rapports pour mettre sur un moteur de 4l de grand cherokee 1993 pour ensuite mettre l’ensemble dans mon cj5
mais je ne sais pas quelle boite prendre et surtout ou trouver une boite

si vous avez des idées je suis preneur

a+

fabien
CJ5 3,8L 1974 + Majesty 125 version pocket bike

Image
Avatar du membre
fab3
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 259
Enregistré le : 27 nov. 2008 19:27
Modèle : CJ 3B
Localisation : bassin d'arcachon

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par fab3 »

j'ai actuellement une T14 3 vitesses
voici les boites de vitesses qui me semble ce monté sur mon nouveau moteur de 4l
la T176
la T18
la T5
et T98

il y auras bien sûr l'adaption du capteur pmh mais ca c pas bien grave
CJ5 3,8L 1974 + Majesty 125 version pocket bike

Image
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 700
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par thierry.geiskopf »

Pas de souci avec la T176 et les T18 et T18A

Pour la T5, il te faut celle d'un cj7 6cyl. , les T5 des CJ7 Renault n'ont pas le bon arbre d'entrée et sont sous-dimensionnées avec des rapport de boite aberrants, on est déjà en surmultiplié à partir de la 3eme.
quitte à faire, essaye de trouver une T5 WC(world class), elles ont été notamment montées sur les Pontiac firebird à partir de 1994?

tu peux également monter la T4 et la sr4 mais je ne sais pas si elles résisteront à la puissance du 4.0l

je ne connais pas bien la T98

Bien sur pour toutes ces boites, il te faudra la bonne cloche d'embrayage sur laquelle tu adaptera le capteur de point mort haut.

autre solution, trouver une ax15 de wrangler 4.0l et acheter un adaptateur pour la monter sur ta boite de transfert, sous reserve que l'ensemble ne soit pas trop long pour ta jeep.

A+
stgil
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 586
Enregistré le : 20 août 2008 16:31
Modèle : CJ 6
Contact :

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par stgil »

Faux!: la T5 a une surmultiplié QUE sur la 5eme (0.86 de memoire) , un rapport 1:1 (qui n'est donc pas un OD non plus :pasdac2: ) pour la 4eme , y compris sur les boites associées à un moteur Renault!: j'en sais quelque chose, j'ai démonté les 3:(4.2l/2l/2.1)

Et il faut arrêter de psychoter sur les T5 NWC soit disant trop faible...

1- il était monté sur le 4.2L de série à partir de 1984...
2- 90% des casses sont du à l'emploi d'une huile inappropriée ... huile de boite auto au lieu de la synchromesh :paspossible:

Quant à l'adaptation d'une T5 WC en lieu et place d'un T5 NWC je n'ai pas d'info...

Enfin... J'ai des doutes que cette boite (T5) soit compatible avec un 4L de Gd Cherok...mais je suis loin d'etre un expert de ce coté là...

Amicalement

Gilles
Modifié en dernier par stgil le 12 janv. 2015 22:26, modifié 1 fois.
Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! :mrgreen: (Les Tontons Flingueurs, d'après M. Audiard)

"El Blanco": CJ7 LAREDO 1982 2.1L D AV: DANA 30 moyeux debrayables, AR: AMC 20 GG (trac-lok differential 4.56) restaurée
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 700
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par thierry.geiskopf »

Désolé Gilles, je n'ai pas la même expérience et les mêmes sources que toi,
alors peut-être y a-t-il eu plusieurs type de boites T5 pour les CJ7 motorisées par Renault.

sur celle que j'ai eu (diesel renegade de 1982), avec confirmation d'un document intérieur réservé au réseau Renault (DCF RC 206 411 de mai 1982), les rapport de la boite T5 étaient:
1ere: 2.285 (32/14)
2eme: 1.347 (31/23)
3eme: 0.852 (29/34)
4eme: 0.567 ( / )
5eme: 0.490 (25/51)
marche ar: 2.133
il est vrai que le rapport de pont de 4.56 compensait.

par contre sur ma CJ8 SCRAMBLER LAREDO(import US)de 1984 en 4.2l , les rapports de la boite T5 sont:
1ere: 4.03
2eme: 2.37
3eme: 1.50
4eme: 1
5eme: 0.76
marche ar: 3.76
mon rapport de pont (optionnel) est 3.73

concernant la compatibilité avec le 4.0l du Gd Cherokee, je ne suis pas non plus un spécialiste, mais je ne pense pas que les blocs 242ci est changés au niveau des fixations de la boite, par contre il y aura l'adaptation du capteur de PMH à faire de façon très minutieuse sur la cloche de la T5.
le plus simple me semble quand même être de monter une AX15 et de voir ensuite pour l'adapter à la boite de transfert.
A+
thierry
stgil
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 586
Enregistré le : 20 août 2008 16:31
Modèle : CJ 6
Contact :

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par stgil »

Salut ,

:pasdac2:

Le ratio 4.56 des CC n'a rien n'avoir la dedans...

J'ai fait 2 boites CJ7 Renault une de 82 (CJ7 2.1L Diesel de juillet 1982 (celle que j'ai restaurée), 84 (2.0L Essence juin 1984 ) et un 4.2L de 86... (seule d'OD diffère 0.75, de mémoire, car le CC était inférieur :roll: )

TOUTES avaient les mêmes rapports confirmé par ROTATION de l'arbre primaire=> sortie de boite ; pour moi, c'est le juge de paix! ;)

Et qui est confirmé sur le MR 239 (Manuel RENAULT CJ7 DIESEL DE 1982) je n'ai pas à chercher plus loin :

1/0.25 = 4
1/0.42= 2.38
1/0.66=~1.50
1/1=1
1/1.16=0.86
Image

les MEME rapports sont indiqués sur le TSM (Technical Service Manual) de 82 :
avec effectivement un OD inferieur si CC inferieur...

Image

et on a la même chose sur le FSM (Factory Service Manual) de 84 : avec apparition du 4.2L et T5:

Image

DONC: hormis l'arbre d'attaque différent chez Renault et un OD éventuellement différent, TOUTES les T5 ont les mêmes RATIO des vitesses 1 à 4!

Bref, il ne faut pas lire et croire tout ce qui sort de chez Renault, ;) :pasdac2: :paspossible: et crois moi, ce n'est pas la seule erreur que j'ai rencontré lors de ma restauration... ?o :(

Pour la petite histoire, je croyais, comme toi, à cette aberration de NT (qui, au passage, a été pompé lamentable, sans verif., dans l'Auto Verte de juin 1982) jusqu'à ce que j'en démonte une, une autre et une autre... :mrgreen: En fait, je pense qu'ils comptent la réduction du CC dans cette Note mais pas avec un ratio de 4.56 :lolD

Amicalement,

Gilles
Modifié en dernier par stgil le 12 janv. 2015 22:28, modifié 2 fois.
Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! :mrgreen: (Les Tontons Flingueurs, d'après M. Audiard)

"El Blanco": CJ7 LAREDO 1982 2.1L D AV: DANA 30 moyeux debrayables, AR: AMC 20 GG (trac-lok differential 4.56) restaurée
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 700
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par thierry.geiskopf »

c'est dingue, cela voudrait dire que des docs officielles reservées au personnel interne Renault sont fausses!!!
je vais creuser,
merci pour l'info
c'est vrai qu'il faut se méfier de ce que l'on peut lire, encore dernièrement dans un des 4x4story avec l'article sur une CJ8, il y avait plein de truc faux...
A+
thierry
stgil
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 586
Enregistré le : 20 août 2008 16:31
Modèle : CJ 6
Contact :

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par stgil »

Merci pour la confiance, devant l’évidence... ;)

Les Manuels Renault sont TRUFFES d'erreurs...que ce soit pour l'entretien, les couples de serrages des ponts, les parties electrique...et j'en oublie certainement, etc...

Les manuels anglais sont plus précis et difficile de les prendre en défaut...

Si tu veux en un savoir peu plus savoir sur la T5 car il a quand même des différences entre les modèles :ohnon: , fait un tour >>> ICI <<< (in english of course!) ou >>> ICI <<< chez moi

Amicalement,

Gilles
Modifié en dernier par stgil le 13 janv. 2015 10:14, modifié 3 fois.
Les c.. ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît! :mrgreen: (Les Tontons Flingueurs, d'après M. Audiard)

"El Blanco": CJ7 LAREDO 1982 2.1L D AV: DANA 30 moyeux debrayables, AR: AMC 20 GG (trac-lok differential 4.56) restaurée
thierry.geiskopf
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 700
Enregistré le : 30 août 2005 14:13
Localisation : JURA

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par thierry.geiskopf »

merci gilles,
on discute, on discute... on va finir par être hors sujet avec le post initial de Fabien...
A+
Avatar du membre
fab3
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 259
Enregistré le : 27 nov. 2008 19:27
Modèle : CJ 3B
Localisation : bassin d'arcachon

Re: boite manuelle 4 rapports pour moteur 4l

Message par fab3 »

merci beaucoup pour vos messages
au niveau dimensions je suis très limité donc T5 ax15 et sr4 a supprimer de ma liste potentielles de boites elles ne passerons pas, mon cardan arrière est déjà cour
je pense que j'ai pas fini de chercher :(
CJ5 3,8L 1974 + Majesty 125 version pocket bike

Image
Avatar du membre
fab3
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 259
Enregistré le : 27 nov. 2008 19:27
Modèle : CJ 3B
Localisation : bassin d'arcachon

recherche boite T18 ou T176 avec dana

Message par fab3 »

salut a tous je relance mon sujet
après discutions avec toffamc (merci a toi Christophe)
mon choix de boite sera une t18 ou une t176 avec sont transfert
donc si vous avez ça au fond du garage je suis très intéressé

a+ fabien
CJ5 3,8L 1974 + Majesty 125 version pocket bike

Image
Répondre