Quelques explications pour neutraliser la vanne EGR sur nos Grand Cherokee 2.7 CRD.
D'abord préambule :
1/ Je remercie Fester du forum australien ausjeepoffroad.com. Je me suis inspiré de son post pour faire la modif. Lui même s'est inspiré d'un forum Mercedes. C'est toute la magie d'internet: les infos circulent pour le bénéfice de tous.
2/ Vous faites la modif sous votre seule responsabilité. Il est bien évident que personne n'a officiellement validé une telle modif. Je partage simplement ce que je fais sur MON Cherokee.
3/ Comme souvent, j'étais pressé de voir si ça fonctionnait, je n'ai pas pris toutes les photos que j'aurais dû prendre. J'espère que ce sera assez clair, sinon je ferai des photos complémentaires
C'est parti

Sur le Grand Cherokee 2.7CRD la vanne EGR est à commande pneumatique. Cette commande pneumatique est générée par un petit moteur pneumatique contrôlé par l'ECU, en fonction des infos transmises par le MAF (Mass Air Flow).
Pour neutraliser la vanne EGR il faut donc
- couper et boucher la commande pneumatique qu'elle reçoit
- leurrer l'ECU pour qu'il croit qu'elle fonctionne toujours. Si on ne leurre pas l'ECU, le voyant moteur s'allume et semble-t-il le moteur se met en sécurité.
Pour leurrer l'ECU il vous faut 3 composants,
1 diode 1N4004
1 résistance 1 kohms
1 résistance 470 ohms
En tout il doit bien y en avoir pour.....0,5€. Moi j'avais ça au fond d'un tiroir (souvenir d'une époque où je bricolais en électronique).
Vous cablez ça comme ça :

Vous isolez bien (gaine thermorétractable pour moi)

Et pour finir j'ai soudé une queue de résistance au bout des fils verts et rouges

Voilà votre montage est prêt, il n'y a plus qu'à le connecter. C'est là que se trouve la seule difficulté de la modif. En effet il faut connecter le fil jaune à un fil qui va du MAF (le MAF est le capteur à la sortie du filtre à air) à l'ECU qui est derrière la batterie. Le fil que nous cherchons est jaune et blanc.
Moi j'ai choisi un endroit où je pouvais souder les fils facilement : juste devant le moteur

Dans la grosse gaine qui passe devant le moteur il y a ce fil jaune et blanc. Il faut juste souder le fil jaune de notre montage en Y sur le fil jaune et blanc puis on isole tout et le plus dur est fait.
Reste à connecter les fils rouge et vert de notre montage. Pour ça vous débranchez le cable qui arrive sur le moetur pneumatique qui commande l'EGR. C'est un connecteur blanc à deux broches. Vous regardez la couleur des fils qui arrivent à ce connecteur. Vous avez un gris/jaune et un rouge/vert.
Vous enfoncez la queue de résistance que vous avez soudé en bout de fil dans la prise. Le fil vert de notre montage connecté au fil gris/jaune et le fil rouge connecté au fil rouge/vert.
Deux bouts de gaine thermo pour isoler puis du scotch pour tenir tout ça assemblé et c'est fini pour la partie électrique.

Reste à boucher la commande pneumatique. Moi j'ai coupé la durite qui va du moreur pneumatique à la vanne EGR et j'ai mis une vis dans chaque bout. L'essentiel est que la durite qui arrive à la vanne EGR soit bouchée.

Voilà, c'est long à écrire, mais hormis le fait de chercher le fil MAF/ECU c'est vite fait, ça évite de continuer à encrasser le moteur et aucun voyant ne s'allume.
Bonne route à tous
Peaggi