Huile moteur

letarmo
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Message par letarmo »

Bah ça tu vois, ça se discute (justement :) )
De toute façon, si tu as un moteur complètement encrassé avec de la calamine partout, t' en feras pas un joli bébé rose, mais toutes les multigrades modernes sont détergentes. Ce qui tue les moteurs ce sont les intervalles excessifs entre les vidanges surtout quand on ne vérifie pas les niveaux, ou que l' entretien est fait par un malhonnête (en génral garagiste) qui se contente de refaire le niveau en facturant une vidange.
Là tout prend, mais s' il ya usure il ne faut pas croire que j' huile "minérale" colmaterait en fait cette usure. Le moteur restera dans son triste état, simplement.
Et ce n' est pas du tout une question de bornes mais de fréquence des vidanges et de qualité des huiles.
je sais que là-dessus, je suis un peu extrémiste mais j' ai par exemple vendu un Espace Renault turbo D à 170 000 km, tu pouvais ouvrir le cache culbuteurs; On pouvait manger dessus,la rampe était nickel, aucune calamine, aucune de ces suies déposées par les fumées de l' huile de qualité médiocre qui chauffe et les produit.
Par contre, contre mon avis ma fille a acheté une 306 XS de 65 000 km à de braves pépés qui ne faisaient que de la ville et faisaient confiance au mécano; bah elle était complètement encrassée et de plus la calamine avait flingué les joints de guides de soupapes (défaut des 306)...à force de bonnes et fréquentes vidanges plus le remplacement des joints en question, le moteur est redevenu propre, et ne consomme plus d' huile;
Passé un certain stade les dégats sont irréparables. Et là tu peux effectivement mettre n' importe quoi mais ça n' arrange rien de mettre de l' huile bas de gamme. :|
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superche
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Message par superche »

bah,on est tous d'accord sur un point (mme si on le fait pas tjours), vidanges frequentes et changement filtre obligatoire.
apres, meme une bonne huile sur un 2,5l n'en fera jamais un 4l !

alors faut en essayer plusieurs, observer les changements et son huile de vidange et trouver la ou les bonnes tt seul en fonction de son moulin, de sa conduite, de son utilisation, de son lieu, du climat et du kilometrage
si yen avait une parfaite pour tout le monde ça se saurait...
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jack le renard
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Message par jack le renard »

un "vieux "moteur qui a toujours tourné à la minérale ne doit pas être vidangé avec de la synthétique ou de la semi synthétique qui va nettoyer le moteur de sa calamine ainsi que d la calamine au niveau des soupapes ce qui risque de provoquer un mauvaise étanchéité des soupapes
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Message par letarmo »

ça d' accord à 100 % mais alors t' es plutôt dans la motoculture ;)
parce que de toute façon, la minérale n' est plus préconisée que dans des moteurs à régime stable, souvent refroidissement par air, ou qui ont 30 à 40 ans. ça fait un bout qu' on utilise les multigrades pour les voitures et de plus les multigrades récentes ont des additifs plus ou moins secrets genre téflon et autres joyeusetés de métal liquide qui améliorent encore les effets de glissement en dehors de leur viscosité stable malgré les variations de température.
Donc tomber sur une brouette, pardon un véhicule collector qui a été nourri depuis la naissance à la minérale ressort du cas particulier. C' est vrai que des fois, à regarder dans certains moteurs j' ai eu comme une hésitation. Dans ce cas, je prends de la multigrade plus épaisse, genre 20w50 et y a pas de souci.
et puis tout a changé, il ne faut pas oublier qu' il fut un temps où le graissage se faisait pas "barbotage" comme encore les briggs et stratton, les Robin et autres merveilles souvent à soupapes latérales :lol:
letarmo
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Message par letarmo »

101, MDR, tiens j' en rajoute.
En fait, le mieux si tu as de la calamine sur les soupapes...c' est de l' enlever, faire un bon vieux rodage, et de changer les joints, et de...enfin bon ça me rappelle le bon vieux temps où c' était simple de refaire un moteur !
sans avoir besoin de démonter un million de trucs...
et où j' aimais bien ça :(
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superche
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Message par superche »

sûr, ya plus k'à installer un bon gros monocylindre 2 temps de 3 ou 4l à refroidissement à air ds la jeep et je demonte ts les week end pour nettoyer...

me demande bien quelle huile serait la mieux pour le melange? :lol:
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Message par seb3177 »

Non, mon moulin n'est pas en mauvaise forme, pas de consommation d'huile, pas de fumée noire ou bleue ni de bruits bizarres. Je vais voir avec quelle huile le moteur tournait jusque là et on va certainement rester dans la continuité, vu que ça marche. Mais efectivement le changement du filtre à huile me parait indispensable, histoire de ne pas refaire circuler dans l'huile neuve les merdes de l'ancienne huile...
Je me base sur une vidange tous les 7000 km, voir 5000 en cas d'une utilisation intensive sur route ou en TT.
Merci pour vos réponses
Bonne journée
@+
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Message par kenneth »

Salut
J'ai essayé plusieur types d'huile et la seule qui ai fait taire mes poussoirs c'est la Shell helix 10w40.
Personne ne comprend pouquoi mais en tout cas cela fonctionne.
Tchao
Kenneth :silly:
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Re: Huile moteur

Message par piochela »

slt Kenneth, :salut:
désolée de déterrer ce message mais vu que je n'arrive tjs pas solutionner mon problème de bruit moteur je suis toujours à la recherche de solutions dont, peut-être, un changement d'huile ! donc intriguée par l'huile que tu utilises (utilisais peut-être...) car il existe différents modèles de shell helix 10w40, il y a la hx6, la superbe, la hx7... peux-tu être plus précis stp ?
d'avance merci :bravo:
Aude
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Re: Huile moteur

Message par Onix »

Hello , je rebondi sur ce sujet car je me suis posé la même question . L'ancien proprio de mon YJ en 4.0 utilisait de la La 10w40 VALVOLINE MAXLIFE en full synthèse . Comme de je suis curieux , en cherchant sur le net j'ai appris que cette huile était souvent utilisée chez nos voisins outre atlantique pour des YJ des années 90 avec un fort kilométrage ( ce qui reste relatif sur nos moteur et leurs potentiels ). COmme c'est difficilement trouvable dans nos shop de proximité je vais me tourner vers la CASTROL GTX 10W40 qui me semble un bon compromis . Juste un regret de ne pas trouver de MOTUL 300 en 10w40 dans la gamme endurance ou compétition . Si quelqu'un a un autre avis ... @+ :1:
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Re: Huile moteur

Message par teknis »

Onix a écrit :COmme c'est difficilement trouvable dans nos shop de proximité
Tu peux en trouver en France. ;)

https://www.google.fr/search?q=10w40+VA ... r}ie=UTF-8
CJ7 350 SBC -1978 - TH400+quadratrac http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=56922
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Re: Huile moteur

Message par EriCommander »

Onix a écrit :Hello , je rebondi sur ce sujet car je me suis posé la même question . L'ancien proprio de mon YJ en 4.0 utilisait de la La 10w40 VALVOLINE MAXLIFE en full synthèse . Comme de je suis curieux , en cherchant sur le net j'ai appris que cette huile était souvent utilisée chez nos voisins outre atlantique pour des YJ des années 90 avec un fort kilométrage ( ce qui reste relatif sur nos moteur et leurs potentiels ). COmme c'est difficilement trouvable dans nos shop de proximité je vais me tourner vers la CASTROL GTX 10W40 qui me semble un bon compromis . Juste un regret de ne pas trouver de MOTUL 300 en 10w40 dans la gamme endurance ou compétition . Si quelqu'un a un autre avis ... @+ :1:
https://www.racinglubes.fr/54-motul-300 ... on_de_20_l
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Re: Huile moteur

Message par Onix »

Biensur, La 300v est disponible en 10W40. Le seul hic sur cette huile c'est qu'elle n'a pas les propriétés d'un usage pour Mr tout le monde. C'est une huile a vidanger très régulièrement car prévue pour taper des pèrfs apres un usage intensif et court ( d'où sa dénomination chrono ) . Cette huile ne supporte pas 5Mkms d'usage courant sans perdre ses propriétés.Dommage :reflexion:
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Re: Huile moteur

Message par EriCommander »

En effet, pas pour Mr tout le monde
Recommandé dans les boxer STI en session piste :twisted: .
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Re: Huile moteur

Message par Xas »

Onix a écrit :Hello , je rebondi sur ce sujet car je me suis posé la même question . L'ancien proprio de mon YJ en 4.0 utilisait de la La 10w40 VALVOLINE MAXLIFE en full synthèse . Comme de je suis curieux , en cherchant sur le net j'ai appris que cette huile était souvent utilisée chez nos voisins outre atlantique pour des YJ des années 90 avec un fort kilométrage ( ce qui reste relatif sur nos moteur et leurs potentiels ). COmme c'est difficilement trouvable dans nos shop de proximité je vais me tourner vers la CASTROL GTX 10W40 qui me semble un bon compromis . Juste un regret de ne pas trouver de MOTUL 300 en 10w40 dans la gamme endurance ou compétition . Si quelqu'un a un autre avis ... @+ :1:

Tu peux en trouver dans les shop "ACTION" (Discount), ils sont revendeur de Valvoline !!!

:salut: :salut: :salut:
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