De toute façon, si tu as un moteur complètement encrassé avec de la calamine partout, t' en feras pas un joli bébé rose, mais toutes les multigrades modernes sont détergentes. Ce qui tue les moteurs ce sont les intervalles excessifs entre les vidanges surtout quand on ne vérifie pas les niveaux, ou que l' entretien est fait par un malhonnête (en génral garagiste) qui se contente de refaire le niveau en facturant une vidange.
Là tout prend, mais s' il ya usure il ne faut pas croire que j' huile "minérale" colmaterait en fait cette usure. Le moteur restera dans son triste état, simplement.
Et ce n' est pas du tout une question de bornes mais de fréquence des vidanges et de qualité des huiles.
je sais que là-dessus, je suis un peu extrémiste mais j' ai par exemple vendu un Espace Renault turbo D à 170 000 km, tu pouvais ouvrir le cache culbuteurs; On pouvait manger dessus,la rampe était nickel, aucune calamine, aucune de ces suies déposées par les fumées de l' huile de qualité médiocre qui chauffe et les produit.
Par contre, contre mon avis ma fille a acheté une 306 XS de 65 000 km à de braves pépés qui ne faisaient que de la ville et faisaient confiance au mécano; bah elle était complètement encrassée et de plus la calamine avait flingué les joints de guides de soupapes (défaut des 306)...à force de bonnes et fréquentes vidanges plus le remplacement des joints en question, le moteur est redevenu propre, et ne consomme plus d' huile;
Passé un certain stade les dégats sont irréparables. Et là tu peux effectivement mettre n' importe quoi mais ça n' arrange rien de mettre de l' huile bas de gamme.