Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

matsoya
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Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

Hello,

Suite à un vieux bruit Grrrrr, Grrrrr de plus en plus fréquent au démarrage j'ai déposé le démarreur et verdict: couronne dentée sur le volant moteur HS:

Image

Étonnant au passage pour un véhicule de moins de 200.000 Km....

J'ai fait le tour des garages dans mon coin; 1200€ pour le petit garagiste et jusqu'à 1600 chez Jeep Reims sous réserve de démontage.

Bref, je sens que je suis bon pour mettre les mains dans le cambouis.
Je pensais louer un pont pour la journée dans un self garage.

Donc voilà, je viens à la pèche aux infos!
Quelqu'un l'a déjà fait?
Un tuto? J'ai trouvé celui de Torto31 sur la dépose de la boîte qui m'a déjà bien éclairé (merci).
Des conseils? Des astuces?

Je prends tout!

Ah oui et aussi: où est-ce que peux trouver une couronne? 500€ mini sur le net.. si je pouvais la trouver d'occase?

J'ai pas précisé mais c'est un 2.7CRD de 2002.

Voilà voilà

Merci. :)
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djeanlouis
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par djeanlouis »

bonjour

j'ai déposé la mienne (3.1moteur VM) avec une fosse la première fois j'ai mis au moins 20 heures( recherche des vis, des connections électriques et autres .
et je l'ai redéposée suite a une fuite la j'ai mis 4 heures .

dépose arbres de transmission AV(8) et AR(10).
dépose raccord échappement coté collecteur.
dépose traverse support BA et BT.
débrancher les connexions électriques et hydrauliques.
dépose BT.
dépose BA.(attention au capteur PMH)10 boulons de 16.
pour déposer le convertisseur il y a 4 vis (14) .accès par une fenêtre dans le carter moteur.

après tu doit avoir accès au volant moteur.
( ) diamètre équivalent car en pouces......
j'ai utilisé 4 crics a roulettes.
bon courage

jean louis
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par Lopod 4,2 »

Essai de voir si une de 4 litres va dessus car j'en n'ai une
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par e30cab »

salut sur les véhicules le moteur s’arrête en général toujours au mème endroit donc il suffit de faire 1 /4 de tour de la couronne dentée sur le volant moteur et le problème disparait ,on fait cela sur les véhicules anciens dont on ne dispose plus de pièces détachées et cela marche maintenant c'est sur qu'une fois démonté c'est mieux d'en mettre une neuve apres chacun fait comme il veut et suivant ses moyens :roll:
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par roadwolf »

Apparemment pièce identique à ceux montées dans les mercedes ref 6110300112

http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 110300112/

http://www.mannes.fr/fr/product/mercede ... 6110300112#

Et mettre des vis neuves de préférence
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matsoya
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

djeanlouis a écrit :bonjour

j'ai déposé la mienne (3.1moteur VM) avec une fosse la première fois j'ai mis au moins 20 heures( recherche des vis, des connections électriques et autres .
et je l'ai redéposée suite a une fuite la j'ai mis 4 heures .

dépose arbres de transmission AV(8) et AR(10).
dépose raccord échappement coté collecteur.
dépose traverse support BA et BT.
débrancher les connexions électriques et hydrauliques.
dépose BT.
dépose BA.(attention au capteur PMH)10 boulons de 16.
pour déposer le convertisseur il y a 4 vis (14) .accès par une fenêtre dans le carter moteur.

après tu doit avoir accès au volant moteur.
( ) diamètre équivalent car en pouces......
j'ai utilisé 4 crics a roulettes.
bon courage

jean louis
Merci pour ces infos.
On peut pas faire tomber la BA + BT+ traverses en un seul bloc?
Le convertisseur... j'ai pas besoin de le déposer normalement?
Le but du jeu pour moi est "juste" d'accédé à la couronne.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

lopod 4,2 a écrit :Essai de voir si une de 4 litres va dessus car j'en n'ai une
Je crois pas malheureusement.
La tienne c'est ça?
Image

Et la mienne c'est celle là:
Image
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

e30cab a écrit :salut sur les véhicules le moteur s’arrête en général toujours au mème endroit donc il suffit de faire 1 /4 de tour de la couronne dentée sur le volant moteur et le problème disparait ,on fait cela sur les véhicules anciens dont on ne dispose plus de pièces détachées et cela marche maintenant c'est sur qu'une fois démonté c'est mieux d'en mettre une neuve apres chacun fait comme il veut et suivant ses moyens :roll:
Oui j'avais pensé à cette solution mais déjà, la couronne dentée ne se désolidarise pas du volant moteur (merci Mercedes) et de plus je ne sais pas si il est possible de faire ce 1/4 de tour? Il y a peut-être des pions d'indexage?
Et comme tu le dits quitte à démonter autant mettre une pièce neuve.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

roadwolf a écrit :Apparemment pièce identique à ceux montées dans les mercedes ref 6110300112

http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata ... 110300112/

http://www.mannes.fr/fr/product/mercede ... 6110300112#

Et mettre des vis neuves de préférence
Je sais pas mais ça se ressemble drôlement en effet!
J'ai trouvé une discutions qui semble aussi le confirmer: http://www.4x4community.co.za/forum/sho ... edes-parts

Merci :mrgreen:
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par djeanlouis »

salut
tu peux ne pas déposer la BT ni la traverse mais tu auras du mal a accéder aux boulons de la BA.
par contre les 4 boulons fixant le convertisseur sur le volant moteur tu est obligé de les enlever et tu laisse le convertisseur sur la boite (juste emboitée).
en laissant la BA+BT+traverse cela te fait un ensemble très très très lourd.

je remonte ma boite demain je ferais quelques photos.....

jean louis
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

C'est ce que je me suis dit en regardant. Ça doit peser son poids tout ça. Pis bon on est plus à quelques boulons!

La ligne d'échappement, faut la déposer aussi?

Ah oui si tu as le temps de faire quelques photos ça serait super!

Merci.
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par e30cab »

matsoya a écrit :
e30cab a écrit :salut sur les véhicules le moteur s’arrête en général toujours au mème endroit donc il suffit de faire 1 /4 de tour de la couronne dentée sur le volant moteur et le problème disparait ,on fait cela sur les véhicules anciens dont on ne dispose plus de pièces détachées et cela marche maintenant c'est sur qu'une fois démonté c'est mieux d'en mettre une neuve apres chacun fait comme il veut et suivant ses moyens :roll:
Oui j'avais pensé à cette solution mais déjà, la couronne dentée ne se désolidarise pas du volant moteur (merci Mercedes) et de plus je ne sais pas si il est possible de faire ce 1/4 de tour? Il y a peut-être des pions d'indexage?
Et comme tu le dits quitte à démonter autant mettre une pièce neuve.
c'est étrange car en général le métal de la couronne est différent du volant moteur un bon coup de chalumeau pour la dilater et la sortir c'est uniquement cela qui la tient elle se remet en place en refroidissant
Ca y est retour en force dans le monde de la jeep avec une mamy nekaf de 1957 après la vente de ma m38a1 de 1955 une cj7 de 1983 vient d'arriver :salut:
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

e30cab a écrit :...

c'est étrange car en général le métal de la couronne est différent du volant moteur un bon coup de chalumeau pour la dilater et la sortir c'est uniquement cela qui la tient elle se remet en place en refroidissant
Ah je me demandais justement comment comment étaient assemblés le volant et la couronne, merci.

Oui donc c'est jouable... Cependant, les pièces de rechange existent donc je vais pas prendre le risque, autant remplacer mais peut-être que du coup, je ne vais remplacer que la couronne... j'aime pas mettre à la poubelle des éléments en bon état.

Faut encore que je trouve le bon model de couronne! C'est reparti pour les recherches sur le net :)

Merci
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par macfun »

On chauffe la couronne quand elle est montée sur un volant accueillant un embrayage.

En boitoto, la couronne est souvent soudée sur le "flexplate", volant moteur composée d'une tôle (épaisse, quand même !!) et de la couronne.
Le convertisseur vient se fixer dessus.
Voir la photo de matsoya.

Je conseille de changer l'ensemble "flexplate" et couronne, la tôle ayant tendance à se fissurer (même si rare que ce moteur).
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Re: Déposer BVA+BT (changement volant moteur)

Message par matsoya »

macfun a écrit :On chauffe la couronne quand elle est montée sur un volant accueillant un embrayage.

En boitoto, la couronne est souvent soudée sur le "flexplate", volant moteur composée d'une tôle (épaisse, quand même !!) et de la couronne.
Le convertisseur vient se fixer dessus.
Voir la photo de matsoya.

Je conseille de changer l'ensemble "flexplate" et couronne, la tôle ayant tendance à se fissurer (même si rare que ce moteur).
C'est noté, je change l'ensemble.

Comme j'ai ni pont et ni fosse, je vais la mettre sur chandelles.
Une idée de combien il faut la lever?

Merci.
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