Aujourd'hui je vous propose un petit Tutoriel pour apprendre très simplement à changer le liquide de direction assistée.
Ma JEEP : WRANGLER JKU SAHARA. 200CRD. AUTO. 08/11/2011, Modèle 2012
Ceci est très facile à faire et comme tout bon Jeeper, peut être fait par vos soins. Je précise que ce n'est pas la méthode officielle, mais c'est la mienne.
Vous allez voir cela fonctionne parfaitement.
A FAIRE TOUS LES 5 ANS.
Commençons...
Il vous faut :
De l'ATF+4 MOPAR et rien d'autre! On la reconnait à sa couleur cerise. Il faudra bien 2-3 Litres pour la manœuvre.
Un entonnoir
Une pince
Un tournevis plat.
Une pompe de vidange (Aspiration par le haut)
Un peu de WD40 pour dégripper les vis et colliers de serrage.
Il faudra être 2, car il faudra quelqu'un pour démarrer et arrêter la voiture.

ETAPE 1 : Enlevez le filtre à air.
Dévissez le collier de serrage de la durite d'aspiration d'air.
Dé-clipsez le filtre (La boite complète qui est fixée par 3 tiges en plastique. Il faut tirer dessus et cela se dé-clipse.
Retournez votre filtre à air pour avoir de la place autour du réservoir de liquide de direction assistée.
Le filtre doit rester branché car il faudra démarrer la voiture.
ETAPE 2 : VIDER LE RESERVOIR

Comme toujours, il faut travailler proprement. Bien enlever la crasse au WD40 pour que rien ne tombe dans le réservoir.

ETAPE 3 : CONNECTEZ LE TUYAU DE RETOUR
Voilà une étape importante.
Sur les côtés du réservoir il y a le tuyau de retour de liquide de direction.
Lorsque le moteur est en fonction, la pompe aspire le liquide par le bas du réservoir et le renvoi par cette durite noire sur la partie latérale du réservoir.
Il faut, sortir cette durite en pinçant le collier de serrage :

A noter que le liquide de direction sortira par le tube à grand débit, dans le sens de la flèche rose.
Une fois la durite de retour accessible, toujours en pinçant le clip, insérez le tuyau translucide (Diamètre de celui de ma pompe d'aspiration) de couleur translucide pour voir passer l'ATF+4.
Attention, il faut rebouchez la connexion située sur le réservoir! J'ai utilisé de la pâte à modeler pour le boucher le temps de faire la vidange.
Vous allez comprendre...

ETAPE 4 : PURGER.
Voilà tout est prêt.
Un entonnoir pour remplir directement dans le réservoir
Le tuyau de retour branché sur la durite de retour, le tout qui se vide dans la cuve de ma pompe (Huiles à recycler)
Pipette de connexion sur le réservoir de liquide, bouchée.

Le liquide sortira dans le sens de la flèche jaune.
Démarrez la voiture et en même temps remplissez le réservoir. Attention, cela pompe plus rapidement que vous ne remplirez. Il faut donc démarrer et arrêter la JEEP à plusieurs reprises

IL EST CONSEILLÉ DE LEVER LA VOITURE ET DE DÉCOLLER LES ROUES DU SOL :
En effet, entre 2 démarrages de purge, vous tournerez le volant dans les 2 sens à fond de façon à envoyer des huiles usées du circuit!

Et voilà!
Il n'y a plus qu'à remonter dans l'autre sens. Et une fois tout reconnecté, remis en place, il faudra faire le niveau dans le réservoir.
Facile non

A bientôt les JEEPERS