[WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Avatar du membre
Liban961
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 769
Enregistré le : 16 févr. 2015 18:31
Modèle : WJ
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par Liban961 »

Quand tu es en frein moteur l'injection est coupée que ce soit moteur essence ou diesel. D'ailleurs tu peux vérifier ça en enlevant la durite de retour de gasoil au réservoir, tu verras il n'y a aucune goutte qui revient.
(test effectué par moi même lorsque j'avais démonté et nettoyé mon réservoir)
C'est bizarre mais d'après ce que tu dis, la température n'a rien à voir avec ton régime moteur du coup...

Bon courage


Edit: Qui pourrait bien t'aider. Quand j'avais 3 injecteurs défectueux sur les 5, à froid je n'avais aucun symptôme, dès que le moteur était chaud ça commençait à être la pagaille.
En attendant ton test des injecteurs je suis très curieux de connaître leurs états.

Au faite combien de km à ton WJ ?
Axel
Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD 282 000kms :1:
Avatar du membre
tdm38
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2013 23:08
Modèle : JL/JLU

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par tdm38 »

WOLVERINE a écrit :Salut,
je vous remercie tous de vous préoccuper de mon cas :) .
Voici une autre video, cette fois ci moteur chaud et boite de transfert en gamme courte.
[youtube][/youtube]
Liban961 a écrit :J'avais ce phénomène également mais après que j'ai refait mes injecteurs chez mon diéséliste tout est rentré en ordre..à chaud à froid à tiède..
Si tu peux vérifie les retours des injecteur, s'il faut y en a qui donne beaucoup plus qu'il ne le faut..
Si j'ai l'occasion je vérifierai. Mais je suis sceptique.
J'ai testé autre chose tout à heure.
En partant de chez moi j'ai une belle descente. Moteur chaud, j'ai mis la boite sur drive et je me suis laissé descendre, sans accélérer, juste en frein moteur. Dés que le moteur a atteint 1500 t/mn. je suis passé sur neutre et devinez quoi ???
Le régime est resté calé à 1200 t/mn.
D'où mon scepticisme. Tant que l'on accélère pas la pompe ne débite pas de gas oil aux injecteurs, peu importe le régime moteur. Donc pas de variation de débit ni de pression.
Et tu pense que ce serai neutralisé en gamme courte :reflexion: ???

@GC' : Le phénomène n'est pas lié à la pédale ni au potentiomètre. Sinon ce serai permanent.
Que l'huile de boite soit froide ou chaude le phénomène reste identique.
Je ne peux pas emprunter d'autres capteurs, je n'ai pas d'autre GC sous la main :roll: et je ne vais pas changer les capteurs au hasard dans la mesure ou aucun ne renvoie de code défaut. Ni à la valise ni à la clé :dol: .

@ tdm38 : Te rappelles tu depuis combien de temps ou de km ce problème est apparu ? Ad tu fait des recherches ou effectué des remplacements ou réparations ?

Bon, en même temps ce n'est pas crucial non plus.
Si je peux je vérifierai le retour injecteur. Mais alors je ne sais pas quand :dol: .

@+

Alors,

J'ai refais mes injecteurs (je bosse dans un centre bosch, ca aide...)
Jai changé debimetre, capteur de temperature d'air, capteur de pression de turbo, thermostat, potentiometre de pedale.

Je crois qu'il me l'a toujours fait.

Apres, je ne sais pas d'ou ca vient, j'ai arreté de chercher car j'ai un client specialisé en Jeep, qui me disait que plus de la moitèe des 2.7 crd qu'il avait en entretient avait ce meme phénomène.
Le truc qui me dit que c'est un probleme de cartographie, c'est le fait que ca ne le fasse pas en courte.
Voila pour mon retour d'experience.
a++
Grand Cherokee WJ 2002 250mkm
Avatar du membre
WOLVERINE
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 454
Enregistré le : 05 mars 2018 16:38
Modèle : JT
Localisation : Hérault

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par WOLVERINE »

Salut,
tdm38 a écrit :
Alors,
J'ai refais mes injecteurs (je bosse dans un centre bosch, ca aide...)
Jai changé debimetre, capteur de temperature d'air, capteur de pression de turbo, thermostat, potentiometre de pedale.
Je crois qu'il me l'a toujours fait.
Oui j'avais déjà vu ton post ;)

Apres, je ne sais pas d'ou ca vient, j'ai arreté de chercher car j'ai un client specialisé en Jeep, qui me disait que plus de la moitèe des 2.7 crd qu'il avait en entretient avait ce meme phénomène.
Justement je comptais ouvrir un post pour essayer de faire une statistique

Le truc qui me dit que c'est un probleme de cartographie, c'est le fait que ca ne le fasse pas en courte.
Voila pour mon retour d'experience.
C'est un hypothèse à laquelle je pense depuis le début. Le régime réagit à un ordre donné. Donc a part le conducteur il n'y a que le calculateur qui peut donner l'ordre au moteur de maintenir l'accélération. Dans ce cas il faudrai soit le reprogrammer si c'est faisable soit le changer. Mais pour le moment le jeu n'en vaut pas la chandelle. Le problème est mineur

a++
Liban961 a écrit :Quand tu es en frein moteur l'injection est coupée que ce soit moteur essence ou diesel. D'ailleurs tu peux vérifier ça en enlevant la durite de retour de gasoil au réservoir, tu verras il n'y a aucune goutte qui revient.
(test effectué par moi même lorsque j'avais démonté et nettoyé mon réservoir)
C'est pour cela que les injecteurs et la pompe peuvent être mis hors de cause.

C'est bizarre mais d'après ce que tu dis, la température n'a rien à voir avec ton régime moteur du coup...
Ben si justement. Frein moteur à froid le régime redescend. Frein moteur à chaud le régime reste acceleré

Bon courage


Edit: Qui pourrait bien t'aider. Quand j'avais 3 injecteurs défectueux sur les 5, à froid je n'avais aucun symptôme, dès que le moteur était chaud ça commençait à être la pagaille.
Si tu avais 3 injecteurs de naze tu devais forcement avoir d'autres signes. A froid comme à chaud. Démarrage difficile, ballotement, claquements fumée etc.
Comme dis précédemment, je démarre même à basse température, le plus bas que nous ayons eu étant -2 :roll:, sans préchauffage, Pas de fumée, jamais ni à froid ni à chaud ni en charge, les injecteurs ne claquent pas, vérifiés un par un,
Odeur à l'échappement normale de gas oil bien brulé et consommation normale.


En attendant ton test des injecteurs je suis très curieux de connaître leurs états.
Désolé, ce n'est pas prévu pour bientôt :?

Au faite combien de km à ton WJ ?
224000 km. Je n'ai pas tout l'historique mais je sais que des travaux on été faits. Je suis en train de refaire la totale pour repartir sur une base connue.
De plus le mécanicien que j'ai vu ne décèle aucun défaut.

@+
On m'a dit: " Les efforts sont payants :paspossible: " . Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :lol:
Avatar du membre
Liban961
Suspensions lift
Suspensions lift
Réactions :
Messages : 769
Enregistré le : 16 févr. 2015 18:31
Modèle : WJ
Localisation : Alpes Maritimes

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par Liban961 »

Je ne parle pas de la température de celle du LRD mais des autres éléments moteurs qui eux fonctionnent différemment une fois chaud.

Je suis curieux de connaître la panne..
Axel
Jeep Grand Cherokee 2.7 CRD 282 000kms :1:
rimwag
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2016 21:02
Modèle : JL/JLU

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par rimwag »

Bonjour a tous

j ai utilisé le logiciel de diag du site et je me suis apercu quand j ai changer les vitesses de la boite de transfert ( courte et longue )
j ai une valeur qui est a 0 et une a 435 en vitesse longue ( capteur de rotation)
et les autres valeurs sont presque identique en vitesse courte
est ce ça peux jouer sur le ralenti voir photos (1 er photo vitesse longue et 2eme courte)
merci de vos réponse
vitesse longue (450x800) (360x640) (169x300).jpg
vitesse longue (450x800) (360x640) (169x300).jpg (70.58 Kio) Vu 704 fois
vitesse courte (450x800) (360x640) (169x300).jpg
vitesse courte (450x800) (360x640) (169x300).jpg (62.85 Kio) Vu 704 fois
Avatar du membre
tdm38
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2013 23:08
Modèle : JL/JLU

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par tdm38 »

J’ai pensé à un truc,
Et si c’eta le swirl qui deconnais?
On ne connaît pas l’etat De ces volets.
Si ça se trouve ils sont HS et ne se referment plus au levé de pied...
Grand Cherokee WJ 2002 250mkm
Avatar du membre
WOLVERINE
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 454
Enregistré le : 05 mars 2018 16:38
Modèle : JT
Localisation : Hérault

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par WOLVERINE »

Salut,

@rimwag ;
Je ne sais pas à quoi correspondent ces valeurs mais il est normal q'elles soient différentes en longues et en courtes.
Il me semble que ce sont des valeurs de lecture, ça m'étonnerai qu'elles influencent le régime de ralenti.

@tdm38 ;
Ces volets sont fermés au ralenti pour favoriser sa stabilité et s'ouvrent en même temps que le régime moteur augmente. Un moteur diesel fonctionne en permanence en excès d'air. La seule chose qui fait varier le régime c'est la quantité de carburant envoyée par les injecteurs.

Si il y a quelque chose a trouver on va finir par trouver ;) :lol: .
@.
On m'a dit: " Les efforts sont payants :paspossible: " . Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :lol:
Avatar du membre
GC'
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 373
Enregistré le : 22 juin 2017 23:21
Modèle : JT
Localisation : Sud Vendée

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par GC' »

Salut,

Alors je suppose:

Imput RPM N2 : vitesse arbre entree BV ???
Imput RPM N3 : vitesse arbre entree BT ou sortie BV ???
turbine RPM : vitesse convertisseur
Engine RPM : vitesse rotation moteur
DES TCC slip : ??? moyenne glissement ? data sheet excess ? je suis pas sur :ooo
Actual TCC slip : glissement convertisseur de couple (déterminé par la différence entre régime moteur et régime entrée BV)

Je ne sais pas si les valeurs sont N2 N3 normales ... et la température BV n'est pas la mème 46° et 78°donc pas prise au mème moment j'imagine ?
" Je vais parfois ou il ne faudrait pas... "
*WJ 2.7 CRD - spacer +2" - Mudstar N889 265/70R17 - PC acier - * vendu
*WJ 4.7 L taillé pour les sentiers - Ressorts +2" avec cale+2"/Bilstein 5125 +3" - étriers akebono - INSA TURBO K2 265/70r17(32")/Jantes JK + spacer 30mm - rock sliders bleak pearl - kit Snorkel - HM Straight pipe - HM Galerie toit - prévision d'installer des ponts de 3.1L ratio 3.91*
*WJ 4.7 stock*
maxx51
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2015 15:19
Modèle : JL/JLU
Localisation : marne 51

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par maxx51 »

Bonjour a tous bon poir ma part g le meme probleme depuis 4ans quand je l ai acheté il avait 180000km et g changer le thermostat aussitôt car chauffer pas
Au bout de 1ans refait le thermostat car pareil chauffer pu avec celui changer se moi si j en suis a 4
3 pris chez un revendeur et au bout de 1an hs donc la semaine derniere direction mercos 2h pour trouver la correspondance de la pièce apres rous sa thermostat n ai pu a 87degres mrs a 92° apres t° moteur a chaud a 90° voir légèrement au dessus mes regi'e toujours pareil et aujourd'hui la temperature moteur debloc encore un coup a 75° et apres 90° puis redescend et remonte meme parfois a 100° sans aucu e incidence
Je ne vois pas se que sa peut etre
Pour le regine moteur d apres jeep a coter de chez moi sa serai le capteur de la pedale d accelerateur mis en cause
Mes pieces introuvable a part chez jeep a 158€ ht :colere:
Si quelqu un a des info je suis preneur
Merci
Jeep wj 2004 2.7 crd overland 268mkm
Avatar du membre
tdm38
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 279
Enregistré le : 06 juin 2013 23:08
Modèle : JL/JLU

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par tdm38 »

maxx51 a écrit : Pour le regine moteur d apres jeep a coter de chez moi sa serai le capteur de la pedale d accelerateur mis en cause
Mes pieces introuvable a part chez jeep a 158€ ht :colere:
Si quelqu un a des info je suis preneur
Merci
Je l'ai changer mais rien fait.
a++
Grand Cherokee WJ 2002 250mkm
maxx51
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 11
Enregistré le : 14 sept. 2015 15:19
Modèle : JL/JLU
Localisation : marne 51

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par maxx51 »

Ok g rdv dans un garage jeudi matin mes il ma dit que sa risque d etre un problème avec le calculateur je tien au courant on va comme meme arriver a trouver car beaucoup on se problème et ces chiant en ville surtout
Jeep wj 2004 2.7 crd overland 268mkm
Avatar du membre
WOLVERINE
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 454
Enregistré le : 05 mars 2018 16:38
Modèle : JT
Localisation : Hérault

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par WOLVERINE »

Salut,

@ maxx51
C'est aussi ce que nous avons supposé. Le calculateur donne un mauvais ordre en fonction des informations reçues.
Il faut espérer qu'il soit reprogrammable, et si tel est le cas je pense que seul Jeep sera apte à le faire. Et encore...

@+
On m'a dit: " Les efforts sont payants :paspossible: " . Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :lol:
staffe67
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 4
Enregistré le : 25 juin 2016 08:32
Modèle : JL/JLU

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par staffe67 »

WOLVERINE a écrit :Salut,
Puisque le sujet est réouvert, j'en profite pour venir m'y greffer.

WJ 2.7 l 02/2005 224 000 Km.

Le phénomène du ralenti qui ne re descend pas à son régime normal se produit également sur le mien.

J'ai parcouru les différents sujets qui en traitent sur le forum mais aucun n'apporte d'explication ni de solution.

J'ai mon WJ depuis maintenant un mois et demi. Depuis son achat je sais que j'ai le thermostat à changer. Chose faite depuis cette semaine. Avant le changement du thermostat la température ne dépassait jamais les 60 degrés grand max.
Depuis, lorsqu'il monte en température, et proportionnellement, le régime ne rejoint plus son régime normal et au fur et à mesure que la température grimpe il reste de plus en plus haut. Environ 1200 t/M.
Je pense donc, mais j'ignore pourquoi, que ce régime de ralenti accéléré est directement lié à la température moteur.
Avant le changement de thermostat comme la température ne dépassait jamais 60/70 degrés le ralenti redescendait toujours a son régime normal avec toutefois une petite hésitation au passage des 1000 t/m.
Je n'ai pour le moment fait aucune investigation. Je constate juste...

@+
Très bon constat de ta part , j'ai remplacer mon thermostat également par la marque calorstat de chez osacro , bref , la sonde de t° eau moteur est dessus , un fois tout purgé , je constate que le ralenti reste anormalement haut dès que tu donnes un petit coup d'accélérateur . Je me dis bizarre , j'ai même eu 16 ans de métier en après vente auto . Cela fonctionnait correctement avant , du coup je remets la vieille sonde de t° et la Bingo !!! Comme une nouvelle jeunesse sur le ralenti.

Comme quoi faite attention aux pièces en après vente , surtout la marque que vous commandez
Avatar du membre
WOLVERINE
Body lift
Body lift
Réactions :
Messages : 454
Enregistré le : 05 mars 2018 16:38
Modèle : JT
Localisation : Hérault

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par WOLVERINE »

Salut,

@ staffe67

A la lumiere de ton message, je vais me pencher à nouveau sur le sujet ;) . Depuis le debut j'ai envie de changer cette sonde qui me tracasse.
Merci pour cette info. De quand date ce changement de thermostat ?

@+
On m'a dit: " Les efforts sont payants :paspossible: " . Déjà que j'avais pas trop envie d'en faire :lol:
rimwag
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 9
Enregistré le : 18 juin 2016 21:02
Modèle : JL/JLU

Re: [WJ 2002 2.7 CRD] soucis de régime ralenti

Message par rimwag »

BONSOIR A TOUS
YA T IL DES NOUVELLES AU SUJET DU RALENTI OU PAS
Répondre