2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique
- Bad Arrow
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JT
Re: 2.7 CRD Panne de ventilateur de refroidissement hydrauli
Salut, tu peux essayer de prendre contact avec le vendeur de cette annonce, il avait un 2,7 pour pièces il y a quelques temps:
https://www.leboncoin.fr/vi/502790989.htm
Bonne recherche !
https://www.leboncoin.fr/vi/502790989.htm
Bonne recherche !
WJ 2.7 crd Overland noir '04
- panda off road
- Stock
- Réactions :
- Modèle : JL/JLU
Merci 

WJ 207 CRD de 2003 limited dont les bielles ont rencontré le bitume ( emballement causé par la boîte auto défaillante) maintenant un WH 3.0 de 2007 noir Oberland, confort puissance et j'espère fiabilité 

- panda off road
- Stock
- Réactions :
J'ai trouvé un ventilateur d'occas dans le secteur, et devinez quoi, ça fonctionne
Donc le moteur hydraulique du ventilateur ne fonctionnait plus
Du coups, prochaine étape, petite autopsie pour savoir d’où venait le problème
Je partagerai en mode photo au cas ou ça peut servir
Bonne soirée

Donc le moteur hydraulique du ventilateur ne fonctionnait plus

Du coups, prochaine étape, petite autopsie pour savoir d’où venait le problème

Je partagerai en mode photo au cas ou ça peut servir

Bonne soirée

WJ 207 CRD de 2003 limited dont les bielles ont rencontré le bitume ( emballement causé par la boîte auto défaillante) maintenant un WH 3.0 de 2007 noir Oberland, confort puissance et j'espère fiabilité 

- panda off road
- Stock
- Réactions :
Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique
Voici les photos du démontage du ventilateur
Le ventilateur est un bloc indépendant du radiateur, inutile de tout démonter et vidanger pour le sortir, seul les tuyauteries de fluide de direction assistée et une connectique électrique sont à démonter
Dans mon cas j'ai pu en trouver un autre (pas facile
), donc j'ai décidé de sacrifier celui là pour découvrir la façon de démonter les différents éléments
Voila le bestiaux

Détail du moteur avec l’électrovanne à droite et les trois raccords hydrauliques.
A priori, je dirai que le premier raccord à droite est l'arrivée de la Pompe de DA, le second est la sortie et le troisième à gauche le retour vers le bocal

La connectique de l'électrovanne est facile à retirer, il suffit de pincer pour la débloquer.

Détail de l'hélice, des billes sont insérées pour effectuer l'équilibrage, attention, elles s'enlèvent facilement

Idem de l'autre coté

Détail du numéro OEM situé sur le carter 52079987AC

Le ventilateur est un bloc indépendant du radiateur, inutile de tout démonter et vidanger pour le sortir, seul les tuyauteries de fluide de direction assistée et une connectique électrique sont à démonter

Dans mon cas j'ai pu en trouver un autre (pas facile

Voila le bestiaux

Détail du moteur avec l’électrovanne à droite et les trois raccords hydrauliques.
A priori, je dirai que le premier raccord à droite est l'arrivée de la Pompe de DA, le second est la sortie et le troisième à gauche le retour vers le bocal

La connectique de l'électrovanne est facile à retirer, il suffit de pincer pour la débloquer.
Détail de l'hélice, des billes sont insérées pour effectuer l'équilibrage, attention, elles s'enlèvent facilement

Idem de l'autre coté
Détail du numéro OEM situé sur le carter 52079987AC

- panda off road
- Stock
- Réactions :
Tentative de démontage de l'hélice . Aucune vis ou écrou ne sont apparents, aucun clips ou goupille, et aucune trace de colle
Il y a bien un trou avec filetage sur l'axe de rotation, mais c'est un diamètre entre 6 et 8 (donc du 7
), que je n'avais pas en stock.
J'ai bien tenté de tapoter dessus en utilisant une vis de petit diamètre, mais ça ne bouge pas
Petit test de percage pour connaitre la matière. sur la partie centrale il s'agit de métal sur environ 10 cm de diamètre et le reste de l'hélice est en plastique.
Petite photo avec test de percage

J'ai donc découpé la périphérie afin de sortir le moteur de son encadrement.

Et là encore, toujours rien d'évident

J'ai donc joué de la disqueuse et la poulie est sortie toute seule

Finalement, il apparait que l'hélice est enfoncée de force sur l'axe, il s'agit d'un ajustement,
Il faut donc utiliser un arrache moyeu pour extraire l'hélice et on peut utiliser une vis (du bon diamètre
) pour la réinstaller
L'idéal étant de faire monter l'hélice en température pour faciliter le montage

Il y a bien un trou avec filetage sur l'axe de rotation, mais c'est un diamètre entre 6 et 8 (donc du 7

J'ai bien tenté de tapoter dessus en utilisant une vis de petit diamètre, mais ça ne bouge pas

Petit test de percage pour connaitre la matière. sur la partie centrale il s'agit de métal sur environ 10 cm de diamètre et le reste de l'hélice est en plastique.
Petite photo avec test de percage

J'ai donc découpé la périphérie afin de sortir le moteur de son encadrement.
Et là encore, toujours rien d'évident

J'ai donc joué de la disqueuse et la poulie est sortie toute seule
Finalement, il apparait que l'hélice est enfoncée de force sur l'axe, il s'agit d'un ajustement,

Il faut donc utiliser un arrache moyeu pour extraire l'hélice et on peut utiliser une vis (du bon diamètre

L'idéal étant de faire monter l'hélice en température pour faciliter le montage

- panda off road
- Stock
- Réactions :
Le moteur
Je dirai qu'il y a deux vannes à droite (accessibles facilement via une vis Torx ), elles se composent à l'intérieur d'un piston maintenu sous pression via un ressort.
Et à gauche, c'est l’électrovanne. Vu le petit diamètre de sa sortie, (voir photo un peu plus bas), je pense que cette électrovanne commande l'une des deux vannes de droite, notamment celle qui actionne le moteur et qui donc l’alimente en huile sous pression

Test électrique de la bobine

Avec un ohmmètre, je mesure la résistance de la bobine

10.4 ohm, ça me parait correct

Mesure entre la borne positive (rouge) et la masse , RAS

Mesure entre la borne négative (bleue) et la masse. RAS
La partie électrique de l'électrovanne est donc bonne pour le service

Je dirai qu'il y a deux vannes à droite (accessibles facilement via une vis Torx ), elles se composent à l'intérieur d'un piston maintenu sous pression via un ressort.
Et à gauche, c'est l’électrovanne. Vu le petit diamètre de sa sortie, (voir photo un peu plus bas), je pense que cette électrovanne commande l'une des deux vannes de droite, notamment celle qui actionne le moteur et qui donc l’alimente en huile sous pression

Test électrique de la bobine

Avec un ohmmètre, je mesure la résistance de la bobine
10.4 ohm, ça me parait correct

Mesure entre la borne positive (rouge) et la masse , RAS

Mesure entre la borne négative (bleue) et la masse. RAS

- panda off road
- Stock
- Réactions :
Démontage de l’électrovanne
Un embout Torx est nécessaire, mais elle se démonte facilement

Il suffit de dévisser et on sort l'ensemble du bloc. (attention aux pertes d'huile, il faut prévoir de reboucher l'orifice si vous démontez directement sur le véhicule
)

Un embout Torx est nécessaire, mais elle se démonte facilement

Il suffit de dévisser et on sort l'ensemble du bloc. (attention aux pertes d'huile, il faut prévoir de reboucher l'orifice si vous démontez directement sur le véhicule

- panda off road
- Stock
- Réactions :
Je teste l'électrovanne en la connectant à un 12 volts continu
Rien, aucun bruit, aucune vibration,
Je crois que je tiens ma panne

En enlevant la goupille (bague située à l'arrière de l'électroaimant
), on peut démonter l'ensemble du bloc
Et là, une révélation, Je ne détecte toujours aucun mouvement à l'intérieur et donc je décide de tenter de l'ouvrir
Étant donné que le mécanisme à l'air d'être en cuivre ou en zing et que les extrémités semblent soudées à l'étain, je chauffe l'ensemble avec un petit chalumeau 800°.
Et là, PAF
, ça ne se démonte pas, mais une pièce semble se libérer à l'intérieur
Je remonte l'ensemble pour lui appliquer du 12 volts et l'électrovanne revient à la vie

Je pense donc que ma panne venait de cette électrovanne, et du coups il est possible de la remettre en service en la chauffant (enfin de manière temporaire le temps d'en trouver une neuve)

Rien, aucun bruit, aucune vibration,

En enlevant la goupille (bague située à l'arrière de l'électroaimant

Et là, une révélation, Je ne détecte toujours aucun mouvement à l'intérieur et donc je décide de tenter de l'ouvrir

Étant donné que le mécanisme à l'air d'être en cuivre ou en zing et que les extrémités semblent soudées à l'étain, je chauffe l'ensemble avec un petit chalumeau 800°.
Et là, PAF

Je remonte l'ensemble pour lui appliquer du 12 volts et l'électrovanne revient à la vie

Je pense donc que ma panne venait de cette électrovanne, et du coups il est possible de la remettre en service en la chauffant (enfin de manière temporaire le temps d'en trouver une neuve)

- panda off road
- Stock
- Réactions :
Par acquis de conscience (et surtout pas curiosité ) , je continue le démontage
Voici l'intérieur du moteur hydraulique, il s'agit d'un ensemble de deux rotors superposés (deux étages) ou l'huile circule entre des chambres constituée de deux pignons excentrés, (un moteur hydraulique en somme )
L'ensemble est solide, aucun jeu ou aucune fuite ne sont trouvées, donc en cas de panne similaire, il est inutile de tout démonter, mieux vaut s’intéresser à l’électrovanne ou aux deux vannes

Voila
J'espère que ce post pourra être utile (un jour peut être
)
D'ici là, bonne fin de journée à tous

Voici l'intérieur du moteur hydraulique, il s'agit d'un ensemble de deux rotors superposés (deux étages) ou l'huile circule entre des chambres constituée de deux pignons excentrés, (un moteur hydraulique en somme )

L'ensemble est solide, aucun jeu ou aucune fuite ne sont trouvées, donc en cas de panne similaire, il est inutile de tout démonter, mieux vaut s’intéresser à l’électrovanne ou aux deux vannes

Voila

D'ici là, bonne fin de journée à tous

- macfun
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : WK2
Superbe autopsie !!!
Il faut donc vérifier le fonctionnement de l'électrovanne avant de tout remplacer ...

Il faut donc vérifier le fonctionnement de l'électrovanne avant de tout remplacer ...
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU
WK2 3.0 CRD Overland 2014 Euro 5 pour tous les jours
Mercedes 280GE 1987 pour le hard
Mercedes 300GE 1990 pour la balade
- freddy 11
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : JT
je suis le sujet depuis le début , je me pose une petite question
: pourquoi ne pas remplacer le ventilo hydraulique par un électrique ?
peux être que la pompe serai trop puissante pour la da seule ?
comme le wj et le ml on la même motorisation voir comment ils on fait pour celui ci .
comme le wj et le ml on la même motorisation voir comment ils on fait pour celui ci .
grand cherokee 2.7 l auverland
+5 cm
ressorts : king sting
amortisseurs : bilstein b8
amortisseur direction : tough dog
380000 km
+5 cm
ressorts : king sting
amortisseurs : bilstein b8
amortisseur direction : tough dog
380000 km
- panda off road
- Stock
- Réactions :
Passer en électrique était prévu si je ne trouvais pas de ventilateur hydraulique
Bon, j'ai eu du bol (enfin si on peut dire
), mais pour passer au ventilateur électrique, il y avait plusieurs étapes à accomplir:
- Réaliser une installation électrique de bonne qualité avec des relais prenant en compte l'utilisation de la climatisation et la température du moteur.
Il fallait aussi installer un thermo-contact sur la canalisation de LDR car il n'y a pas d'emplacement sur le radiateur
- Modifier le circuit de fluide de DA en reprenant celui du 3.1 afin de shunter le moteur du ventilateur.
- Adapter un ventilateur (sans doute celui du 3.1 mais en vérifiant quand même s'il est compatible.)
Au final ça représente quand même un coût
, mais c'est vrai que ça reste unepossibilité en cas de panne avéré
, et faut dire aussi que cette panne ne semble pas très répandue
Pour le débit ou la pression de la pompe de DA, honnêtement, je n'en sais rien, car même si les pompes de 3.1 et 2.7 se ressemblent visuellement, ce ne sont pas les mêmes références, il y a peut être une raison
Bonne journée

Bon, j'ai eu du bol (enfin si on peut dire

- Réaliser une installation électrique de bonne qualité avec des relais prenant en compte l'utilisation de la climatisation et la température du moteur.
Il fallait aussi installer un thermo-contact sur la canalisation de LDR car il n'y a pas d'emplacement sur le radiateur
- Modifier le circuit de fluide de DA en reprenant celui du 3.1 afin de shunter le moteur du ventilateur.
- Adapter un ventilateur (sans doute celui du 3.1 mais en vérifiant quand même s'il est compatible.)
Au final ça représente quand même un coût

Pour le débit ou la pression de la pompe de DA, honnêtement, je n'en sais rien, car même si les pompes de 3.1 et 2.7 se ressemblent visuellement, ce ne sont pas les mêmes références, il y a peut être une raison

Bonne journée

- Ro.jeep
- Diff lockers
- Réactions :
- Modèle : WJ
Slt.freddy 11 a écrit :je suis le sujet depuis le début , je me pose une petite question
Joli post et joli travail.
Une info pour ceux qui tractent mais je me pose une question en même temps.
J'ai pu lire sur le manuel d'atelier, que le ventilateur hydraulique permettait au vehicule de tracter du lourd, bien entendu le bourrin y est pour beaucoup, mais c'est là que je bulle, pourquoi un ventilateur hydraulique est mieux adapté qu'un électrique pour tracter?
Si si quelqu'un connaît la réponse je suis preneur..
En tout cas, à ma prochaine vidange de fluide de direction, j'essaierai de nettoyer cette electrovanne, merci.
Envoyé de mon E5823 en utilisant Tapatalk

WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
- panda off road
- Stock
- Réactions :
J'ai lu quelques part que le ventilateur était équipé aussi d'une fonction "coup de chaud" qui déclenchait le ventilateur au max en cas de besoin
C'est peut être ça
Plus je découvre ce 4x4, plus j'ai la conviction que son ancien proprio était un bricoleur du dimanche, les exemples ne manquent pas
Du coups, je vérifie petit à petit l'ensemble des points (vidanges, freins, élement de tableau de bord, de carrosserie etc etc
)
Bonne soirée

C'est peut être ça

Je pense qu'effectuer simplement la vidange dans les délai préconisés devrait déjà être le meilleur moyen d'éviter la panneEn tout cas, à ma prochaine vidange de fluide de direction, j'essaierai de nettoyer cette electrovanne, merci.

Plus je découvre ce 4x4, plus j'ai la conviction que son ancien proprio était un bricoleur du dimanche, les exemples ne manquent pas

Du coups, je vérifie petit à petit l'ensemble des points (vidanges, freins, élement de tableau de bord, de carrosserie etc etc

Bonne soirée

- macfun
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : WK2
Pour avoir tracté 3 tonnes derrière le 2.7CRD sur parfois de long trajets et/ou par temps chaud, je dois avouer que le ventilo fonctionne plutôt bien, et sa commande est multiple (clim, moteur, et boitoto).
L'hydraulique, ça peut être bien plus puissant qu'un électrique !!!
L'hydraulique, ça peut être bien plus puissant qu'un électrique !!!
WG 2.7 CRD Ltd 2004 VENDU