2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

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Bad Arrow
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Re: 2.7 CRD Panne de ventilateur de refroidissement hydrauli

Message par Bad Arrow »

Salut, tu peux essayer de prendre contact avec le vendeur de cette annonce, il avait un 2,7 pour pièces il y a quelques temps:
https://www.leboncoin.fr/vi/502790989.htm

Bonne recherche !
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WJ 2.7 crd Overland noir '04
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panda off road
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Re: 2.7 CRD Panne de ventilateur de refroidissement hydrauli

Message par panda off road »

Merci ;)
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Re: 2.7 CRD Panne de ventilateur de refroidissement hydrauli

Message par panda off road »

J'ai trouvé un ventilateur d'occas dans le secteur, et devinez quoi, ça fonctionne :1: :1:

Donc le moteur hydraulique du ventilateur ne fonctionnait plus :2gunfire: :2gunfire:

Du coups, prochaine étape, petite autopsie pour savoir d’où venait le problème ;)

Je partagerai en mode photo au cas ou ça peut servir ;)
Bonne soirée :multi:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Voici les photos du démontage du ventilateur ;) ;)

Le ventilateur est un bloc indépendant du radiateur, inutile de tout démonter et vidanger pour le sortir, seul les tuyauteries de fluide de direction assistée et une connectique électrique sont à démonter :mrgreen:
Dans mon cas j'ai pu en trouver un autre (pas facile :shocked!: ), donc j'ai décidé de sacrifier celui là pour découvrir la façon de démonter les différents éléments ;)

Voila le bestiaux :mrgreen:

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Détail du moteur avec l’électrovanne à droite et les trois raccords hydrauliques.
A priori, je dirai que le premier raccord à droite est l'arrivée de la Pompe de DA, le second est la sortie et le troisième à gauche le retour vers le bocal :roll:
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La connectique de l'électrovanne est facile à retirer, il suffit de pincer pour la débloquer.
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Détail de l'hélice, des billes sont insérées pour effectuer l'équilibrage, attention, elles s'enlèvent facilement ;)
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Idem de l'autre coté
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Détail du numéro OEM situé sur le carter 52079987AC :mdr2:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Tentative de démontage de l'hélice . Aucune vis ou écrou ne sont apparents, aucun clips ou goupille, et aucune trace de colle :ooo :ooo
Il y a bien un trou avec filetage sur l'axe de rotation, mais c'est un diamètre entre 6 et 8 (donc du 7 :mdr2: ), que je n'avais pas en stock.
J'ai bien tenté de tapoter dessus en utilisant une vis de petit diamètre, mais ça ne bouge pas :colere:
Petit test de percage pour connaitre la matière. sur la partie centrale il s'agit de métal sur environ 10 cm de diamètre et le reste de l'hélice est en plastique.
Petite photo avec test de percage ;)
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J'ai donc découpé la périphérie afin de sortir le moteur de son encadrement.
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Et là encore, toujours rien d'évident :? :?
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J'ai donc joué de la disqueuse et la poulie est sortie toute seule
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Finalement, il apparait que l'hélice est enfoncée de force sur l'axe, il s'agit d'un ajustement, :mdr2:
Il faut donc utiliser un arrache moyeu pour extraire l'hélice et on peut utiliser une vis (du bon diamètre :mrgreen: ) pour la réinstaller ;)
L'idéal étant de faire monter l'hélice en température pour faciliter le montage
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Le moteur :mdr2:

Je dirai qu'il y a deux vannes à droite (accessibles facilement via une vis Torx ), elles se composent à l'intérieur d'un piston maintenu sous pression via un ressort.
Et à gauche, c'est l’électrovanne. Vu le petit diamètre de sa sortie, (voir photo un peu plus bas), je pense que cette électrovanne commande l'une des deux vannes de droite, notamment celle qui actionne le moteur et qui donc l’alimente en huile sous pression :roll:
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Test électrique de la bobine :bravo:
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Avec un ohmmètre, je mesure la résistance de la bobine
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10.4 ohm, ça me parait correct :roll:
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Mesure entre la borne positive (rouge) et la masse , RAS ;)
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Mesure entre la borne négative (bleue) et la masse. RAS :multi: La partie électrique de l'électrovanne est donc bonne pour le service :multi:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Démontage de l’électrovanne ;)
Un embout Torx est nécessaire, mais elle se démonte facilement ;)
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Il suffit de dévisser et on sort l'ensemble du bloc. (attention aux pertes d'huile, il faut prévoir de reboucher l'orifice si vous démontez directement sur le véhicule :1: )
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Je teste l'électrovanne en la connectant à un 12 volts continu :ooo
Rien, aucun bruit, aucune vibration, :ooo :ooo Je crois que je tiens ma panne :dol: :dol:
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En enlevant la goupille (bague située à l'arrière de l'électroaimant :mdr2: ), on peut démonter l'ensemble du bloc ;)
Et là, une révélation, Je ne détecte toujours aucun mouvement à l'intérieur et donc je décide de tenter de l'ouvrir :roll:
Étant donné que le mécanisme à l'air d'être en cuivre ou en zing et que les extrémités semblent soudées à l'étain, je chauffe l'ensemble avec un petit chalumeau 800°.
Et là, PAF :multi: :multi: , ça ne se démonte pas, mais une pièce semble se libérer à l'intérieur :1: :1:
Je remonte l'ensemble pour lui appliquer du 12 volts et l'électrovanne revient à la vie :bravo: :bravo:
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Je pense donc que ma panne venait de cette électrovanne, et du coups il est possible de la remettre en service en la chauffant (enfin de manière temporaire le temps d'en trouver une neuve) :mdr2:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Par acquis de conscience (et surtout pas curiosité ) , je continue le démontage :mrgreen:

Voici l'intérieur du moteur hydraulique, il s'agit d'un ensemble de deux rotors superposés (deux étages) ou l'huile circule entre des chambres constituée de deux pignons excentrés, (un moteur hydraulique en somme ) :bravo: :bravo:

L'ensemble est solide, aucun jeu ou aucune fuite ne sont trouvées, donc en cas de panne similaire, il est inutile de tout démonter, mieux vaut s’intéresser à l’électrovanne ou aux deux vannes :1: :1:

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Voila :1: J'espère que ce post pourra être utile (un jour peut être :roll: )

D'ici là, bonne fin de journée à tous :1: :1:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par macfun »

Superbe autopsie !!!
:bravo:

Il faut donc vérifier le fonctionnement de l'électrovanne avant de tout remplacer ...
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par freddy 11 »

je suis le sujet depuis le début , je me pose une petite question
: pourquoi ne pas remplacer le ventilo hydraulique par un électrique ?
peux être que la pompe serai trop puissante pour la da seule ?
comme le wj et le ml on la même motorisation voir comment ils on fait pour celui ci .
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

Passer en électrique était prévu si je ne trouvais pas de ventilateur hydraulique :salut:
Bon, j'ai eu du bol (enfin si on peut dire :mdr: ), mais pour passer au ventilateur électrique, il y avait plusieurs étapes à accomplir:

- Réaliser une installation électrique de bonne qualité avec des relais prenant en compte l'utilisation de la climatisation et la température du moteur.
Il fallait aussi installer un thermo-contact sur la canalisation de LDR car il n'y a pas d'emplacement sur le radiateur

- Modifier le circuit de fluide de DA en reprenant celui du 3.1 afin de shunter le moteur du ventilateur.
- Adapter un ventilateur (sans doute celui du 3.1 mais en vérifiant quand même s'il est compatible.)

Au final ça représente quand même un coût :shocked!: , mais c'est vrai que ça reste unepossibilité en cas de panne avéré :lol: , et faut dire aussi que cette panne ne semble pas très répandue :roll:

Pour le débit ou la pression de la pompe de DA, honnêtement, je n'en sais rien, car même si les pompes de 3.1 et 2.7 se ressemblent visuellement, ce ne sont pas les mêmes références, il y a peut être une raison :roll:

Bonne journée :multi:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par Ro.jeep »

freddy 11 a écrit :je suis le sujet depuis le début , je me pose une petite question
: pourquoi ne pas remplacer le ventilo hydraulique par un électrique ?
peux être que la pompe serai trop puissante pour la da seule ?
comme le wj et le ml on la même motorisation voir comment ils on fait pour celui ci .
Slt.
Joli post et joli travail.

Une info pour ceux qui tractent mais je me pose une question en même temps.
J'ai pu lire sur le manuel d'atelier, que le ventilateur hydraulique permettait au vehicule de tracter du lourd, bien entendu le bourrin y est pour beaucoup, mais c'est là que je bulle, pourquoi un ventilateur hydraulique est mieux adapté qu'un électrique pour tracter?
Si si quelqu'un connaît la réponse je suis preneur..

En tout cas, à ma prochaine vidange de fluide de direction, j'essaierai de nettoyer cette electrovanne, merci.


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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par panda off road »

J'ai lu quelques part que le ventilateur était équipé aussi d'une fonction "coup de chaud" qui déclenchait le ventilateur au max en cas de besoin :roll:

C'est peut être ça :roll:
En tout cas, à ma prochaine vidange de fluide de direction, j'essaierai de nettoyer cette electrovanne, merci.
Je pense qu'effectuer simplement la vidange dans les délai préconisés devrait déjà être le meilleur moyen d'éviter la panne :roll:
Plus je découvre ce 4x4, plus j'ai la conviction que son ancien proprio était un bricoleur du dimanche, les exemples ne manquent pas :colere2: :colere2:

Du coups, je vérifie petit à petit l'ensemble des points (vidanges, freins, élement de tableau de bord, de carrosserie etc etc :ooo :ooo )

Bonne soirée :multi:
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Re: 2.7 CRD AUTOPSIE du moteur de ventilateur hydraulique

Message par macfun »

Pour avoir tracté 3 tonnes derrière le 2.7CRD sur parfois de long trajets et/ou par temps chaud, je dois avouer que le ventilo fonctionne plutôt bien, et sa commande est multiple (clim, moteur, et boitoto).
L'hydraulique, ça peut être bien plus puissant qu'un électrique !!!
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