Fonction 4x4
-
- Body lift
- Réactions :
- Modèle : Commander
Fonction 4x4
Juste pour info, j'ai lu sur le forum ainsi que sur le manuel d'utilisation qu'il ne fallait pas utiliser le 4x4 sur route normale et sur surface dure sous peine de tout casser, mais que dans du sable, du gravier, de la boue, de la neige profonde etc... Alors quand je vois les ricains dans des videos du moab franchir et grimper sur des surfaces rocheuses qui elles , sont des surfaces dures, le font-ils en 4x4 ou en 4x2 ? Je ne fais pas de TT mais je me pose vraiment la question.
- onedays
- Moab dreamer
- Réactions :
- Modèle : JK/JKU
Re: Fonction 4x4
alors ils sont bien en 4x4 , mais si tu regarde bien ils ne braque pas les roues ou a vitesse tres basse et tres peux
c'est le fait de braquer beaucoup sur le dur qui esquinte tout
c'est le fait de braquer beaucoup sur le dur qui esquinte tout
- offender
- Moab dreamer
- Réactions :
En franchissement à basse vitesse tu roule en courtes. Et en 4 roues pour avoir toute la motricité possiblePhilbiker a écrit :Juste pour info, j'ai lu sur le forum ainsi que sur le manuel d'utilisation qu'il ne fallait pas utiliser le 4x4 sur route normale et sur surface dure sous peine de tout casser, mais que dans du sable, du gravier, de la boue, de la neige profonde etc... Alors quand je vois les ricains dans des videos du moab franchir et grimper sur des surfaces rocheuses qui elles , sont des surfaces dures, le font-ils en 4x4 ou en 4x2 ? Je ne fais pas de TT mais je me pose vraiment la question.
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
JK Rubicon de madame (bestop, Rugged Ridge, BF k02)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
JKU Rubicon pour moi( rehausse 4' OME, bestop, Rugged Ridge, T Max, BF KO2,procal, ..)
-
- Diff lockers
- Réactions :
En 4H et 4L comme le dit onedays c'est le fait de braquer qui met des contraintes car l'essieu avant est solidaire de l'arrière.
Donc toute différence de rotation entre les 2 essieux qui ne peut être pris par la différence de rotation des roues est prise en contrainte par la chaine de transmission
Ne pas oublier que le moment d'inertie d'une roue est (simplifions) Masse * Rayon * Rayon.
Bref une surmonte de 37 comparée à 31 équivaut à 45 % de contraintes en plus à masse identique. Si la masse est supérieure de 20 % la roue de 37 entraîne 60 % de contraintes en plus.
En cas d'arrêt brutal d'un train alors que l'autre tourne la formule dw/dt s'applique et la physique de base veut que dw/dt tend vers l'infini donc capable de te casser un pont de char Leclerc
Bref pour résumer plus ta roue est grande et lourde plus tu fragile tes axes de transmissions
L'arrêt brutal ou la reprise brutale d'adhérence est extrêmement destructrice.
Donc toute différence de rotation entre les 2 essieux qui ne peut être pris par la différence de rotation des roues est prise en contrainte par la chaine de transmission
Ne pas oublier que le moment d'inertie d'une roue est (simplifions) Masse * Rayon * Rayon.
Bref une surmonte de 37 comparée à 31 équivaut à 45 % de contraintes en plus à masse identique. Si la masse est supérieure de 20 % la roue de 37 entraîne 60 % de contraintes en plus.
En cas d'arrêt brutal d'un train alors que l'autre tourne la formule dw/dt s'applique et la physique de base veut que dw/dt tend vers l'infini donc capable de te casser un pont de char Leclerc
Bref pour résumer plus ta roue est grande et lourde plus tu fragile tes axes de transmissions
L'arrêt brutal ou la reprise brutale d'adhérence est extrêmement destructrice.
-
- Moab dreamer
- Réactions :
De plus , souvent , les préparations ont changé leurs ponts ou renforcés
Rehausse 3.0 evomfg amort Fox
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
Jantes aev beadlock
bf goodridge T/A ko2 315/70R17
Protection pont arb av arr
Protection ventrale asfir
Rotules pivot synergie
Marchés pieds terraflex
robe intégrale poison spider
Biellettes barre Stab evomfg
Barre direction synergy mfg
Barre accouplement synergy mfg
Bras de suspension Evo mfg
-
- Body lift
- Réactions :
Ok , merci pour vos retours, parce qu'il est vrai que je comprenais pas trop la contradiction
-
- Body lift
- Réactions :
Il n'empêche que pourquoi faire quelque chose de si fragile pour un véhicule un peu destiné à des situations extrêmes ?
- onedays
- Moab dreamer
- Réactions :
fragile ? la casse sa vient souvent de la personne au volant ! bon certes des fois il y a des points fragile , mais vu se que leur met dans la truffe c'est normal !!
et j'en connais certains (' pas ici ) tu leur donne un char ils t'en font su sable en 3 jours !!
et j'en connais certains (' pas ici ) tu leur donne un char ils t'en font su sable en 3 jours !!
- offender
- Moab dreamer
- Réactions :
Ce n est pas fragile bien au contraire, un wranger est conçu pour faire du TT, si tu utilise les éléments de TT pour faire les boulevards c est pas trop sa destinationPhilbiker a écrit :Il n'empêche que pourquoi faire quelque chose de si fragile pour un véhicule un peu destiné à des situations extrêmes ?
-
- Diff lockers
- Réactions :
Mais le Wrangler n"est pas fragile en configuration stock......le souci ce sont les CONducteurs ou les préparations non abouties....Philbiker a écrit :Il n'empêche que pourquoi faire quelque chose de si fragile pour un véhicule un peu destiné à des situations extrêmes ?
Au niveau des préparations :
Fait gaffe pour ta surmonte pneumatique sans renfort...toute ta chaîne de transmission est soumise à des contraintes non prévues...
J'avais écrit il y a quelques temps :
Et pour faire un peu de math pour nos amateur de grosses roues :
Pour un cylindre l'inertie c'est J=0.5* ∏ *R puissance 2*L
∏ =3.14159
R= le rayon extérieur (ici à la puissance 2)
L la largeur du cylindre
Si ma roue est 10% plus grande au rayon (passage de 31" stock à 37" par exemple), l'inertie est augmentée de (37/31) puissance 2 = 43 %
Si la masse de la roue est augmentée de 40 % par exemple le moment d'inertie est multiplié par 2 (bref 100 %)
Pour les CONducteurs
En reprise d’adhérence la transmission encaisse :
Le couple instantané qui est C=J (notre fameuse inertie) *dw/dt (dw/dt c'est la variation de la vitesse angulaire). Donc une reprise d'adhérence brutale le dt va tendre vers 0 avec un dw/dt donc très important !
En poussant à fond la formule de math avec une reprise d’adhérence instantanée dw/dt va tendre vers l'infini et tu vas casser un pont de charsLeclerc comme du crystal......et les gros pneus reprenne mieux l'adhérence que les petits.....donc non seulement ton énergie à dissiper est plus importante mais elle va se dissiper plus vite.....au risque de tout tordre
Bref pour résumer :
- En configuration STOCK un JK est solide
- Si tu surmontes tes pneus tu AUGMENTES de façon très significative le moment d'inertie donc RENFORT OBLIGATOIRE
- La reprise d'adhérence (exemple tu sautes une bosses avec l'accélérateur à fond...) est DESTRUCTRICE. Une reprise d'adhérence instantanée est à même de casser une chaîne de transmission de poids lourd.
Donc tu auras des conducteurs qui feront 20 ans de 4*4 modéré sans souci et d'autres qui casseront n'importe quel 4*4 en 3 jours.
- martini
- on the rocks !
- Réactions :
- Modèle : TJ
Ça se fait en 4x4, le plus souvent possible en "ligne droite", rarement braqué en butée et si c'est le cas sur un filet de gaz juste pour faire mordre les roues avant...et souvent, ça ne se voit pas dans les vidéos : les arbres de roues ne sont plus ceux d'origine et sont surdimentionnés, les croisillons de roues n'ont rien de comparable avec nos Spicer etc etc....sinon ils font comme nous : ils cassentPhilbiker a écrit :....... franchir et grimper sur des surfaces rocheuses qui elles , sont des surfaces dures, le font-ils en 4x4 ou en 4x2 ? Je ne fais pas de TT mais je me pose vraiment la question.

Rien qu'avec nos 35" et nos prépas, si rien n'est renforcé : ça casse : j'ai un ami qui a pété ses croisillons de roues en "envoyant" dans une montée, bloc avant enclanché, roues quasi braqué ( TJ 4.0L, roues en 35" dana30 en 30 splines....)
TJ 4.0L Rockkrawler Xfactor 5.5" long arms, dana 44/35 splines axle, teralow 4:1, OX lockers, Maxxis Trepador 35", beadlocks...http://www.jeepmania.com/Forum/viewtopi ... 16&t=42350
CJ5 v8 360 en mécanique
Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
CJ5 v8 360 en mécanique

Jeep M201 vendue
M38A1 1955 vendue
JH102 2.3 V6 1965 vendue
CHEROKEE 4.ol limited 89 vendu
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : WH
L'explication de Gross est un peu simplifié et sans tenir compte d'éléments comme les rigidités/élasticités des pièces et les facteurs d'amortissements qui permettent justement à tout système mécanique de fonctionner.
Mais bon l'idée est là.
Pour la culture, voici une bonne explication des différentiels et de leur utilisations si tu comprends pourquoi on en utilise, tu comprendras aussi pourquoi il y a des problèmes quand tu verrouilles tous tes ponts.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php
Mais bon l'idée est là.
Pour la culture, voici une bonne explication des différentiels et de leur utilisations si tu comprends pourquoi on en utilise, tu comprendras aussi pourquoi il y a des problèmes quand tu verrouilles tous tes ponts.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... incipe.php
-
- Body lift
- Réactions :
Merde , je viens de comprendre que je faisais parti des CONducteurs
Bon je ne fais pas de TT , je ne l'ai que pour faire le kéké sur la route

-
- Body lift
- Réactions :
Mais vous m'avez permis de comprendre, merci à tous 

- offender
- Moab dreamer
- Réactions :
Philbiker a écrit :Mais vous m'avez permis de comprendre, merci à tous