skyfish a écrit :depuis qques temps, j'entends de + en + un ronronnement, uniquement quand j'accélère. dès que je lève le pied, ça disparait: donc c'est la transmission!
nan, c'est pas le bruit du moteur, je fais la différence, je l'entends bien aussi
ça semble venir de l'avant
le WH a 163 000 km, je l'ai acheté à 143 000, ai changé tous les s/b du pont avant, ils étaient morts de chez morts (déchirés), aussi tous les triangles de suspattes, hs eux ossi
les suspattes ont aussi été changées, ressorts KS et amortos bilstein, ce qui rehausse l'engin d'environ 2/3 cm
ce matin, et ce soir aussi, j'entends aussi un bruit comme si ça "croustillait"

ça va hein ...
je pense au joint homocinétique de l'arbre avant, mais...
qu'en pensez-vous?
est-ce que je peux déposer l'arbre de transmission avant, et rouler ainsi? histoire de lever le doute (si le bruit disparait, c'est que ça vient de là
sinon comment distinguer si ça vient du différentiel (j'espère pas) ou de l'arbre de transmission et de son articulation?
merci de votre aide

Ne surtout pas rouler avec un des deux arbres de transmissions enlevé sous peine de te retrouver à exploser le bloquage de ta boite de tranfert et du diff avant.
J'ai déposer dernièrement toute ma transmission et échangée avec un autre véhicule pour un problème de bruit.
Je te conseil les tests suivant :
Lève ton véhicule, prends une bonne lampe torche qui éclaire beaucoup.
Tu regardes ton joint homocinétique coté pont AV, sortie de BT. Si tu fois une fissure, ou qu’il est gras, ne cherche pas plus loin pour le moment change le et prends des pièces de qualités.
Direction le pont arrière, est-ce que l’entrée de ton différentiel est gras ?
Tu lèves chaque roue tour à tour et tu regardes si le roulement du moyeu à du jeu.
Si le joint est OK et pas de roulement de moyeu qui a du jeu ça devient un peu plus la misère…
Tu peux essayer de tester le reste de la transmission :
Le bruit se fait en charge ou non ? (pendant une accélération / décélération / maintient en vitesse constante/ plus fort en accélération en montée / plus fort en frein moteur dans une descente ?
Est-ce qu’a vitesse constante (80-100km/h) en passant de la 5ème (D) à la 4ème (4) ou 3ème (3) le bruit reste identique ? -> Si oui BVA est bonne
Trouver une pente pas trop raide, droite, sans trafic, dont tu connais le bruit de roulement en roulage normal.
Tu vas en haut de la pente, tu mets ta boite de transfert en neutre. (petit bouton à côté du levier à appuyer 5s avec un trombonne/pointe de stylo,…), Tu mets la BVA en neutre.
Moteur allumé pour garder ta pompe de frein dispo, tu te laisses descendre et tu écoutes s’il y a toujours du bruit ou non.
Arrivé en bas, tu t’arrêtes, tu enclenche à nouveau la boite de transfert (appui 5s sur le petit bouton) Tu remontes.
Tu refais le test mais cette fois, la BT engagée et BVA en neutre.
Tu refais le test mais cette fois BT en 4LO et BVA en neutre. -> normalement un peu plus de bruit du à la réduction.
S’il n’y a pas de différence notable de bruit entre ces 3 essais c’est que à 90% des coups ta BT est en bonne état. Pour une certitude à 100% le test est plus long, nécessite un lift, une deuxième personne, un stéthoscope et quelques explications ci-dessous.
Pour tester les ponts, c’est idem que la BT il faut lever sur lift, passer sous le véhicule et écouter au stéthoscope. Voir ci-dessous.
Avant de faire au stéthoscope. Vidange ton pont AV, ton pont AR et ta BT. Huile de qualité + additif. Vas faire des 8 sur un parking pour bien brasser l’huile et les additifs.
Une fois ces tests fait et les réponses à chaque, on pourra essayer de mieux te dire s’il faut refaire un pont ou autre chose.
Pour tester au stéthoscope :
Il faut lever au lift, une personne dans le véhicule, désactiver l’ESP, démarrer et accélérer. Si les bloquages de BT et les ELSD des diff AV et AR essaient tout le temps de se mettre, Il faudra déconnecter les prises de la BT et des diff AV + AR
La deuxième personne passe sous le lift et pose le stéthoscope à l’endroit où sont les roulement. Il faut tous les tester.
Si un diff fait du bruit peu importe où il pose le stéthoscope, c’est le couple conique à changer.
Voilà voilà