boite transfert
boite transfert
bonjour à tous, depuis quelques temps mon wh 3.0 de 2005 vibre à l'accélération et pas du tout en roue libre. j'ai lu à peu tous les forums pour comprendre
d'ou ça pouvait venir. Ce matin je l'ai levé sur 4 chandelles. quand je met position "D" pour faire tourner les roues, j'entend un bruit dans la boite de transfert, comme un bruit de caoutchouc qui frotterait !!! est-ce que quelqu'un aurait eu déjà ce problème? la boite de transfert a été vidangée, l'huile était propre, pas de limaille ou autre.merci pour votre aide
d'ou ça pouvait venir. Ce matin je l'ai levé sur 4 chandelles. quand je met position "D" pour faire tourner les roues, j'entend un bruit dans la boite de transfert, comme un bruit de caoutchouc qui frotterait !!! est-ce que quelqu'un aurait eu déjà ce problème? la boite de transfert a été vidangée, l'huile était propre, pas de limaille ou autre.merci pour votre aide
Re: boite transfert
peut être la crépine qui c'est détachée.
merci pour la réponse, mais est ce que cela pourrait procurer une vibration dans toute la voiture ?
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : WH
Le bruit que tu entends est peut-être normal.
Le WH est en 4x4 permanent doté d’un ESP et de blocage électronique du différentiel avant, du différentiel centrale (dans la boite de transfert) et du différentiel arrière. Les trois différentiels sont de type ouvert.
Quand tu lèves ton véhicule, toutes le roues n’ont pas la même chaîne cinématique. Certaines ont plus de frottement que d’autres. Ce qui implique que les roues ne tournent pas toutes à la même vitesse, ni que le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière
Les capteurs ABS dans les moyeux vont détecter le « patinage » des roues et vas en contrepartie bloquer temporairement la boite de transfert pour faire tourner les deux ponts à la même vitesse, puis les ponts pour équilibrer gauche/droite. Une fois les blocage fait, les roues tournent toutes à la même vitesse et le système revient à la normale. Puis il détecte à nouveau une différence (comme tes roues sont toujours en l'air), corrige et revient et ainsi de suite de manière cyclique.
Pour tester ta chaîne cinématique, il te faut (contact éteint) débrancher les prises des ponts et de la boite de transfert démarrer et désactiver l’ESP. Dès que tu mettras une vitesse, le voyant ABS et certainement des messages d’erreur apparaîtront. Mais tout redevient normal quand tu rebrancheras et rouleras un moment sur du dur.
Si tu te trouves à avoir que les roues AV ou AR qui tournent. Contact éteint tu rebranches le tout. Tu démarres, te mets en vitesse courte avec le petit levier (ce qui verrouillera la boite de transfert) coupe le contact. Débranches les prises des 3 diffs et démarres de nouveau désactive l’ESP et reprends tes test mais cette fois-ci tu seras sur la BT en vitesse courte et diff de BT bloqué.
Pour la vibration, dans un premier temps je te conseil de regarder tes arbres de transmissions et les joints homocinétique.
Maintenant des questions qui pourront peut-être nous aider à t'aiguiller sur ton problème.
Est-ce que la fréquence change en fonction de la vitesse ?
Est-ce que l’amplitude change en fonction de la charge ?
Est-ce que d'accélérer par exemple de 70 à 90 en 3ème ou en 4ème ou en 5ème change quelque chose?
Est-ce que ça vibre aussi si tu roules en courte en ligne droite?
Est-ce que ça vibre plus (+) si en courte tu tournes légèrement à gauche ou légèrement à droite sur sol dur? (Oui, oui, c'est bien marquer et tout le monde déconseille de rouler sur du sol dur en tournant en 4 roues bloquées. Il faut juste tourner légèrement et ne pas braquer et ne pas forcer ni vouloir faire 1km comme ça. Alors pourquoi le faire? Car ça permet de charger tes arbres de transmission en les mettant sous contrainte sur un histoire d'une dizaine de mètres.)
Le WH est en 4x4 permanent doté d’un ESP et de blocage électronique du différentiel avant, du différentiel centrale (dans la boite de transfert) et du différentiel arrière. Les trois différentiels sont de type ouvert.
Quand tu lèves ton véhicule, toutes le roues n’ont pas la même chaîne cinématique. Certaines ont plus de frottement que d’autres. Ce qui implique que les roues ne tournent pas toutes à la même vitesse, ni que le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière
Les capteurs ABS dans les moyeux vont détecter le « patinage » des roues et vas en contrepartie bloquer temporairement la boite de transfert pour faire tourner les deux ponts à la même vitesse, puis les ponts pour équilibrer gauche/droite. Une fois les blocage fait, les roues tournent toutes à la même vitesse et le système revient à la normale. Puis il détecte à nouveau une différence (comme tes roues sont toujours en l'air), corrige et revient et ainsi de suite de manière cyclique.
Pour tester ta chaîne cinématique, il te faut (contact éteint) débrancher les prises des ponts et de la boite de transfert démarrer et désactiver l’ESP. Dès que tu mettras une vitesse, le voyant ABS et certainement des messages d’erreur apparaîtront. Mais tout redevient normal quand tu rebrancheras et rouleras un moment sur du dur.
Si tu te trouves à avoir que les roues AV ou AR qui tournent. Contact éteint tu rebranches le tout. Tu démarres, te mets en vitesse courte avec le petit levier (ce qui verrouillera la boite de transfert) coupe le contact. Débranches les prises des 3 diffs et démarres de nouveau désactive l’ESP et reprends tes test mais cette fois-ci tu seras sur la BT en vitesse courte et diff de BT bloqué.
Pour la vibration, dans un premier temps je te conseil de regarder tes arbres de transmissions et les joints homocinétique.
Maintenant des questions qui pourront peut-être nous aider à t'aiguiller sur ton problème.
Est-ce que la fréquence change en fonction de la vitesse ?
Est-ce que l’amplitude change en fonction de la charge ?
Est-ce que d'accélérer par exemple de 70 à 90 en 3ème ou en 4ème ou en 5ème change quelque chose?
Est-ce que ça vibre aussi si tu roules en courte en ligne droite?
Est-ce que ça vibre plus (+) si en courte tu tournes légèrement à gauche ou légèrement à droite sur sol dur? (Oui, oui, c'est bien marquer et tout le monde déconseille de rouler sur du sol dur en tournant en 4 roues bloquées. Il faut juste tourner légèrement et ne pas braquer et ne pas forcer ni vouloir faire 1km comme ça. Alors pourquoi le faire? Car ça permet de charger tes arbres de transmission en les mettant sous contrainte sur un histoire d'une dizaine de mètres.)
merci pour toutes ces explications. malheureusement je crois que là ça me dépasse un peu !!
en fait mon problème c'est une méchante vibration dans la voiture, sans que je sache dire si c'est devant, derrière (ou au milieu !!).
par contre dès le pied levé ou en "N" sur la lancée, ça le fait plus ! j'ai controlé le jeu des ponts et des cardans : rien qui semble excessif.
c'est quoi ce fameux joint homocinétique ? cordialement
en fait mon problème c'est une méchante vibration dans la voiture, sans que je sache dire si c'est devant, derrière (ou au milieu !!).
par contre dès le pied levé ou en "N" sur la lancée, ça le fait plus ! j'ai controlé le jeu des ponts et des cardans : rien qui semble excessif.
c'est quoi ce fameux joint homocinétique ? cordialement
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Premier trucs à faire :
Si tu as roulé dans la boue ou la neige et par précaution, mettre un coup de nettoyeur haute pression sur tout le tour des jante (intérieur + extérieur) pour garantir que tu n'as pas un amas de bordel qui te fait un balourd.
Puis regarder et faire contrôler l'équilibrage de tes pneus et s'ils ont une usure régulière?
Les deux joints homocinétique sont : le premier en sortie de boite de transfert coté pont avant, le deuxième entrée de différentiel avant.
Si tu as roulé dans la boue ou la neige et par précaution, mettre un coup de nettoyeur haute pression sur tout le tour des jante (intérieur + extérieur) pour garantir que tu n'as pas un amas de bordel qui te fait un balourd.
Puis regarder et faire contrôler l'équilibrage de tes pneus et s'ils ont une usure régulière?
Les deux joints homocinétique sont : le premier en sortie de boite de transfert coté pont avant, le deuxième entrée de différentiel avant.
pour ce qui est des roues c'est nickel; par contre c'est vrai que mes pneus sont pas beaux, je devais les changer bientot donc je ferai ça demain.
je demanderai à mon mécano de démonter l'arbre avant pour controler les 2 joints.merci
je demanderai à mon mécano de démonter l'arbre avant pour controler les 2 joints.merci
-
- Chrome accessories
- Réactions :
- Modèle : KJ
la vibration ne vient pas des roues si en roues libre ca ne le fait pas , moi je penche pour l arbre de transmission avant en deceleration et en accélération surtout si le bruit est plus fort en deceleration , pas besoin d etre un pro pour contrôler , juste a regarder si il y a un jeu excessif , tu regardes tes joints homocinétique , ce sont les engrenages au bouts de tes arbres , commence par l arrière en essayant de les faire tourner et pousse les d avant en arrière , et compare avec celui avant , je pencherai pour celui coté boite de transfert , c est récurrent sur ce modèle .
voila tiens au courant .
pour info le joint se trouve entre 100 et 300 € sur le net .
voila tiens au courant .
pour info le joint se trouve entre 100 et 300 € sur le net .
patrol y 61.range v8 , disco 3 , land 109 1970 , lambretta 1959 .
bonjour, en effet c'est bien un jeu à l'arbre avant. j'ai commandé un kit réparation pour le coté boite transfert, mais mon mécano me dit que l'autre coté aussi a pris du jeu. je vais voir après remplacement du kit commandé, sinon, j'en serai pour un arbre entier !!
-
- Chrome accessories
- Réactions :
Les deux cotés se changent , un arbre au bas mot coutent environ 1000 € les deux joints 200 € x2 400 € .PASCALINE a écrit : ↑22 févr. 2019 12:19 bonjour, en effet c'est bien un jeu à l'arbre avant. j'ai commandé un kit réparation pour le coté boite transfert, mais mon mécano me dit que l'autre coté aussi a pris du jeu. je vais voir après remplacement du kit commandé, sinon, j'en serai pour un arbre entier !!
apres il y a toujours un petit jeu avant arrière le joint coulisse ce qui est normal . c est assez rare de faire les deux en meme temps et meme rare que le joint avant cède . dis a ton mecano de bien mettre du frein filet .

Bonjour à tous. c'était bien le coté boite trans fert qui avait du jeu. donc changement : tout bien une semaine et ce matin la cata !
Apparament le clips a du sauté ou peut-etre cassé. redémontage demain en espérant que j'en soit pas pour un autre kit !
Apparament le clips a du sauté ou peut-etre cassé. redémontage demain en espérant que j'en soit pas pour un autre kit !
-
- Diff lockers
- Réactions :
si besoin, un kit chez rockauto c'est 70€ frais d'import inclus (environ)
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005
... vendu, donc
JLU 4XE 2021 overland, on n'arrête pas le progrès
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005

ça y est, tout redémonté, nettoyé, controlé, remonté. au bout de 10 km re vibration. je vais cherché un arbre entier d'occas sinon
je m'en sortirai jamais.
je m'en sortirai jamais.
-
- Diff lockers
- Réactions :
ou la vibration vient d'ailleurs
tu es dans quelle région? voire si qqu'un peut t'aider sur place ...
tu es dans quelle région? voire si qqu'un peut t'aider sur place ...
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!
WH 4.7 V8 GPL 2005
... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005

-
- Chrome accessories
- Réactions :
ton kit venait d ou ?? moi j avais mis un kit il a tenu 1 mois puis a explosé , peut etre que j avais mal serré , et surtout je n avais pas mis de frein filet , après j ai un amis qui a changé le sien et tout va bien depuis le début .
bref la qualité de la pièce et le montage sont important .
bref la qualité de la pièce et le montage sont important .