Direction trop souple

Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :
Modèle : M38

Direction trop souple

Message par Sylvain28 »

bonjour à tous,

Sur mon Cherokee 4l de 1989 que j'ai acheté il y a quelques temps, j'avais la direction qui était vraiment mais vraiment trop souple, cela ne m'a pas gêné (je m'adapte facilement), par contre ma chère et tendre c'est une autre histoire...

Après un premier essai, elle s'est arrêtée au bout de 2 km sur le bord de la route tellement la conduite était difficile pour elle.
Après réflexion et en parcourant le forum j'ai vu que le changement d'amortisseur de direction pouvait m'aider; j'ai donc acheté un amortisseur procomp ES2000 et je l'ai installé.

C'est mieux, nettement mieux...mais cela ne lui va pas encore. Qu'est ce que je peux modifier/régler pour améliorer encore cette foutue direction ? j'ai pensé à la purge du liquide de DA mais mon petit garagiste me dis que cela ne fera pas forcément quelque chose.

Je suis équipé en pneus guyane 2 trop gros qui passent pas le ct (c'est un problème d'ailleurs, je voudrais m'en débarrasser mais en gardant les jantes, bref, faut que je réfléchisse), ces pneus participent t-ils en parti à ce problème de direction ?

Existe t-il des amortisseurs qui durcissent encore plus la direction ? je trouvais pourtant celui-ci pas mal (le ES2000)

J'ai aussi lu qu'en vissant/dévissant une vis sur le boitier de direction, cela influait sur la souplesse/dureté de la direction, mais vu l'âge du truc, je suis un brin frileux

Si vous savez quoi faire ou avez des idées, je suis preneur !

Merci par avance :)
sam71
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Re: Direction trop souple

Message par sam71 »

Salut
Cest la direction qui est trop souple?
Ou il fait bateau??
Tu est toujours équipé de tes barre stab devant?
Le boîtier de direction est normalement réglable avec une vis qui joue sur la dureté. Apparemment faut y aller molo lol
Vérifie si tu n'a pas de jeu dans tes toutes tes rotules tirant etc.. pour commencer.
Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sylvain28 »

Il y a beaucoup au niveau de la direction, genre au départ avec un doigt ça tournait tout seul sans forcer. Il n'y a pas de jeu, dès que le volant tourne, la voiture tourne, il faut sans cesse, quand on est maniaque, récupérer la trajectoire.
Avec le nouvel amortisseur, c'est très nettement mieux, mais toujours cette sensation de devoir récupérer la trajectoire (il fait ce qu'il veut ce pépère de cherokee !)
Ma douce a re-testé après l'installation de l'amortisseur et elle n'est pas sortie au bout de 20 mètres en furie en maudissant et le mari et la jeep, ça s'améliore :D

A l'avant j'ai tout comme sur le manuel que j'ai téléchargé, mais je vais regarder de nouveau parce que tu m'as mis le doute.

J'ai aussi des amortisseurs avant et arrière qui doivent avoir l'age du véhicule, ça flotte un peu mais ça ne me gêne pas pour l'instant. Ca a peut être un rapport mais je pense assez lointain avec mon problème actuel.

Et j'ai profité du changement de l'amortisseur pour vérifier tous les jeux de la direction et je ne vois rien d'anormal, les caoutchoucs sont un peu craquelés mais rien d'alarmant et toutes les rotules sont graissées (tout comme c'est indiqué sur le manuel en fait, pour l'instant je le remet en état vu le temps qu'il a passé dans un champs, je pose les bases !)
sam71
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par sam71 »

Les boitiers de directions sont un defaut connus sur les xj.
Il a beaucoup de bornes ton xj??
Essaye de jouer avec cette vis de reglage sur le boitier mais molo..
Il est rehaussé ??
Ta tes barre stab??
Barre panhard en bonne état ?
J'ai eu deux xj les directions ont toujours été "flou" je suis habitué...
Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sylvain28 »

Il a 253 000 km et il a fait du franchissement dans sa jeunesse.
J'ai bien les barres stabilisatrices pas de soucis de ce coté la et la barre panhard est présente et en bon état.
Il est rehaussé mais je n'ai pas mesuré de combien, je sais juste que ma douce a besoin d'un tabouret pour monter dedans, oui elle est pas très grande mais bon ça me fait toujours rire :D et j'ai pu changer l'amortisseur de direction tranquillou sans chandelles.

Je vais me renseigner plus avant afin de savoir si il existe des amortisseurs de direction qui durcissent encore plus la direction que ne le fait celui que j'ai installé et en dernier recours je vais voir pour ce foutu boitier de direction mais la j'avoue ne pas être confiant du tout.

Merci pour les réponses en tout cas :)
sam71
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par sam71 »

Et bien tout a l'air correct côté train avant :reflexion:
Il reste ce boîtier de direction essaye de jouer sur la vis mais molo! Mon pere avais essayé sur le sien il avait trop fait sur cette vis le volant trop raide a tourner :mdr:
Oui armotisseur plus dur reste une solution mais bon.
250 000 pour un 4l il est encore en rodage :mdr2:
Tu aurai une chtite photo de ton xj??! :1:
Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sylvain28 »

En cherchant un peu j'ai trouvé ça:

https://www.jeeperstore.com/kit-double- ... okee-zj-zg

un kit double amortisseur ça devrait aller mieux après non ?

j'ai vu le prix du boitier de direction en neuf, c'est juste pas possible de le casser...en dernier recours donc, je tente tout ce que je peux avant d'y toucher !

Je vais purger le liquide de DA aussi, comme ça ce sera fait et ça éliminera une cause même minime.

Pour l'instant je n'ai qu'une photo du dessous à l'avant pour voir ou j'allais mettre les pieds, je vais en faire d'autres et les mettrais.
Je trouve le dessous dégueulasse d'ailleurs, va falloir que je m'occupe de ça après.
Scalou&Stéphie
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Modèle : CJ 6

Message par Scalou&Stéphie »

j'ai u le même problème à l'achat du CJ en 1992 , il fesait ce qu'il voulait sur la route , un vrai casse gueule
le boîtier a un point zéro pression , pile au milieu , barre pitman pile dans l'axe du boîtier
si ta direction est légèrement décalée au niveau des barres , le boîtier est en pression à droite ou a gauche et tu dois toujours corriger avec ton volant (c'est pénible à d'utilisation)
pour régler , j'ai défait la rotule de la barre de direction au niveau du boîtier , démarrer le moteur et mis le volant droit , couper le moteur sans toucher au volant
installé une règle alu de 3 m sur les roue avant pour faire un repère sur les pneus arrière pour voir le défaut à corriger , régler la barre de direction et remise en place de la rotule de direction
voili voilou
]cj7 2,1 TURBO diesel 1984
Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sylvain28 »

Hello,

Merci beaucoup ! J'ai effectivement le volant pas droit du tout. Il doit être proche d'un décalage de 60-70° à peu prêt.

je m'en vais tester ça demain après midi, encore merci pour le conseil
Bertom
Trail rated
Trail rated
Réactions :
Modèle : TJ

Message par Bertom »

Sylvain28 a écrit : 07 mars 2019 07:39 Il a 253 000 km et il a fait du franchissement dans sa jeunesse.
J'ai bien les barres stabilisatrices pas de soucis de ce coté la et la barre panhard est présente et en bon état.
Il est rehaussé mais je n'ai pas mesuré de combien, je sais juste que ma douce a besoin d'un tabouret pour monter dedans, oui elle est pas très grande mais bon ça me fait toujours rire :D et j'ai pu changer l'amortisseur de direction tranquillou sans chandelles.

Je vais me renseigner plus avant afin de savoir si il existe des amortisseurs de direction qui durcissent encore plus la direction que ne le fait celui que j'ai installé et en dernier recours je vais voir pour ce foutu boitier de direction mais la j'avoue ne pas être confiant du tout.

Merci pour les réponses en tout cas :)
Vraiment rien de compliqué , je l'ais fait sur ma TJ , tu prends les deux bonnes clés une clé plate pour le contre écrou et une clé alen pour la vis . Tu mets la clé alen dans la vis et tu la tiens d'une main pour pas qu'elle tourne , de l'autre main tu desserres le contre écrou , puis doucement tu tournes la vis un peu 3 a 5 ° et tu ressers le contre écrou . Tu fais un essai , si pas encore bon , tu renouvelle l'opération jusqu’à trouver ce qui te convient .
Surtout ne tournes pas la vis de trop a la fois car tu ne pourras pas retourner en arrière . Va y progressivement avec un test a chaque fois .
Bertom (ex jeeper85)
WRANGLER SAHARA 4.0L /183CV..de 1999..vendu
WRANGLER YJ 2.5L de 1994....................vendu
WRANGLER TJ SPORT 4.0L de 1999.
Bertom
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Bertom »

Sylvain28 a écrit : 07 mars 2019 13:45 Hello,

Merci beaucoup ! J'ai effectivement le volant pas droit du tout. Il doit être proche d'un décalage de 60-70° à peu prêt.

je m'en vais tester ça demain après midi, encore merci pour le conseil
Pour le volant pas droit , je pense que le XJ et comme la TJ , sur la barre de direction , tu as un manchon avec deux ecrous de serrage aux extrémités . Manchon se situant plus vers le coté conducteur .

Si c'est le cas , tu dévissent les deux ecrous , tu fais un repère sur le point haut de ton volant (scotch autour) puis avec une pince croco , tout en regardant le haut de ton volant , tu fais tourner le manchon dans un sens ou dans l'autre et tu verras ton volant qui va tourner . lorsque ton repère est en haut , donc volant droit , tu peux resserre les deux ecrous et c'est bon . Apres roulage , tu seras peut être obligé de recommencer car le manchon doit être tourné au millimètre pour un réglage parfait .
Bertom (ex jeeper85)
Bertom
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Bertom »

une photo , ça parle plus si pas clair dans mes explications
sam_0518.jpg
Bertom (ex jeeper85)
Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sylvain28 »

Hello Jeeper85, merci beaucoup pour tes explications claires et précises ! oui je l'ai vu ce manchon, je vais regarder cela en détail.

Ca va bien m'occuper ce we tous ces essais :)

Je n'ai pas le choix, ça doit marcher sinon je ne peux pas le garder...si ma douce ne peut pas le conduire je serais obliger de le revendre et cela m'ennuie fortement !

Sympa toutes ces réponses, merci à tous
Bertom
Trail rated
Trail rated
Réactions :

Message par Bertom »

petites précisions ,
pour le boitier , lorsque tu resserres le contre écrou , maintiens bien la vis centrale en position avec la clé pour pas qu'elle tourne .

Pour ton volant , lorsque tu auras calé la bonne position , et pour bien régler le tout , sera de faire faire le parallélisme par un pro , c’est ce que j'ai fait sur ma TJ .....depuis c'est top , volant bien droit et ma Jeep ne se ballade plus sur la route :1:
Bertom (ex jeeper85)
Sylvain28
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Sylvain28 »

Hello,
des news concernant ma direction: alors j'ai fait le réglage, le volant est droit, ça améliore franchement le schmilblik, les virages sont plus sûrs.
Je vais faire le réglage du boitier de direction tranquillou aujourd'hui quand la pluie aura cessée. Par contre je n'ai pas accès à la vis par en dessous apparemment, je vais devoir démonter la calandre d'après ce que je vois. Je vais revérifier tout ça :)
Répondre