réfection totale moteur XJ mais problème, il ratatouille (allumage ?)

maxiyan
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réfection totale moteur XJ mais problème, il ratatouille (allumage ?)

Message par maxiyan »

Allez je me lance, premier post, mais je vous préviens il est tartiné...

Comme je le disais dans ma présentation,  le moteur de mon XJ de 1990 242cid 4.0L équipé GPL est arrivé à bout de souffle à 405.000 kms (le cylindre #03 n'avait déjà presque plus de compression depuis au moins 6 mois);

Voilà l'engin au bout de sa route prête à se jeter à l'eau:
Image

J'ai réussi à le pousser à 410.000 kms (on est allé au milieu du lac quoi) mais cela devenait un peu onéreux: 1 litre d'huile aux 100kms, soit 50 litres d'huile environ sur les deux derniers mois (d'ailleurs à savoir que le 4L résiste bien au manque d'huile: sur ses derniers 1000 kms, j'ai parfois dû rajouter plus de 2 litres pour revenir au niveau sans qu'il casse !)

Donc grand projet de printemps: refaire le moteur du XJ avant l'été pour le remettre sur les pistes!

Je suis parti sur l'achat chez RockAuto d'un EXACT POWERTRAIN L4087JAF


Mais pour partir serein et rouler longtemps au GPL, l'idée était d'ouvrir la culasse et de remplacer les soupapes par des soupapes renforcées, aussi achetées chez Rockauto

SEALED POWER V2526 pour l'échappement

SEALED POWER V2527 pour l'admission

ainsi que poser des sièges de soupapes en acier renforcé sur la culasse en fonte.

Pour tout ces travaux dont je n'avais de toutes façon ni la compétence ni le temps d'effectuer, j'ai fait appel à un motoriste, une société spécialisée dans la reconstruction de moteurs située dans le 77 juste à côté de mon atelier... Bien pratique à priori.

En plus du moteur en lui-même, le refroidissement ayant été refait il y a moins de deux ans, nous avons prévu de changer le collecteur d'échappement et le convertisseur de couple (tant qu'à faire).

Le moteur est arrivé des US en seulement 5 jours  le 14 février et les pièces annexes en 2 jours seulement (bravo RockAuto)

L'idée était de travailler sur la culasse du nouveau moteur et de faire l'échange de moteur seulement ces travaux terminés.

Premier déboire:[ arrivé au 7° millimètre du défonçage (nécessaire pour installer les frettes acier spécial GPL) , la fonte de la culasse neuve s'est fendue au niveau du 6° cylindre. Une culasse alu (pas de risque d'éclatement) coûtant plus de 1500$ (hors budget pour moi), avec le motoriste, nous avons décidé de faire rentrer le XJ, de tomber le moteur et de refaire une tentative de défonçage en allant un peu moins loin (6,5mm)

Deuxième déboire le 1° avril (mauvais poisson!): le motoriste m'informe que le volant moteur est fendu et qu'il faut le changer. Nouvelle commande le 2 chez RockAuto qui arrive le 4 avril (en 2 jours seulement, encore bravo Rockauto)

Mi Avril, le moteur EXACT POWERTRAIN remonté avec mon ancienne culasse équipée de ses sièges et soupapes renforcés, ainsi que le volant moteur, convertisseur de couple neufs est remonté sur le XJ.

Je passe voir les travaux, troisième déboire : le motoriste a oublié de monter le collecteur d'échappement neuf ! Il prend l'oubli à son compte et recommence...

4° déboire (mineur): Au moment de démarrer le moteur l'un des tuyaux de refroidissement de l'huile de BV a éclaté (je pense qu'ils étaient d'origine donc rien à leur reprocher), nouvelle commande chez RockAuto qui arrive le 23 avril.
Fin avril, enfin redémarrage du moteur...

Début mai, le motoriste m'appelle pour me faire part d'un petit problème....

Le moteur tourne au ralenti mais refuse de monter au dessus de 2000 tours, et entre le ralenti et 2000 tours il pétarade ...

J'ai un scanner Span-On MT 2500 (la "valise" d'origine) en permanence branché sur la prise obd et les paramètres que je lis alors sont normaux : LOOP STATUS CLOSED, la sonde lambda "travaille" , température d'eau correcte, TPS 0,70V, seuls remarques (de mémoire) un peu hors normes : rotation de ralenti un peu basse (550tr/min env), ST FULL TRIM un peu faible (dans les 90 de mémoire au lieu des 120-140 habituels), mais je n'ai ce jour là que 30 minutes sur place, et le motoriste me rassure en disant qu'il va trouver le problème.

Fin de semaine, il me rappelle : il pense que cela vient de l'allumage. J'ai un faisceau et une bobine et son support électronique d'avance et je lui propose de lui amener pour tester; nous sommes le samedi 27 avril. Je ne vois pas tellement pourquoi la bobine (qui avait moins de deux ans) aurait lâché mais il m'explique alors qu'au premier démarrage du moteur, qu'il a laissé tourner au ralenti pendant une heure, le doigt de l'allumeur a fondu (il l'a commandé et remplacé lui-même) et que cela aurait pu endommager la bobine ou autre... Bon...

Après test avec ma bobine + support électronique + faisceau = idem, même problème, ça pétarade; il pense alors au capteur de position de vilebrequin dans la tête delco... En effet, quand on le débranche, le moteur continue de tourner ... ! [c'est normal ça ?]
Nouvelle commande chez RockAuto qui arrive le 6 avril, à 20€ près j'ai pris une tête complète WORLD POWER SYSTEMS DST4692


Test avec la nouvelle tête = idem, même problème, ça pétarade; le motoriste continue ses recherches en testant tout ce qu'il peut... Capteur MAP : OK, CPS: OK, ....

De mon côté je cherche sur les forums et tombe sur un post qui décrit le même problème: ça pétarade entre le ralenti et 2000 tours !!! Cela vient du volant moteur (dans le post en question le volant moteur n'était pas le bon modèle), et je lui envoie l'article; je vérifie de mon côté ce que j'ai commandé: un PIONEER FRA333 {#33002675} parfaitement adapté à ce modèle XJ

Mais il pense qu'il pourrait avoir une erreur sur le magasinage de la pièce et la semaine dernière, il tombe la boîte et vérifie le volant moteur par rapport à l'ancien: c'est le même au millimètre près... !
Il remonte le tout sans m'appeler = grosse engueulade au téléphone

De mon côté j'ai lu ce que j'ai pu à droite et à gauche et je suspecte une désynchronisation de l'allumage, dû soit à la position de la tête d'allumeur (vérifié par ses soins), soir au montage du volant moteur (il dit qu'il n'y a qu'un montage possible)... Qu'en pensez-vous ? Le volant moteur peut-il créer ce genre de problème s'il n'est pas aligné correctement avec le convertisseur de couple ? Voyez-vous une autre cause possible ?

Je vais y aller demain mardi pour relever le maximum d'indices, avez-vous des idées à me soumettre ?

Avec d'avance tous mes remerciements.

Max
Modifié en dernier par maxiyan le 01 juin 2019 16:27, modifié 5 fois.
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par patcatkiller »

J'ai un petit problème : c'est écrit en blanc
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par karaboule »

Police pour agent secret, mais vraiment secret, perso je suis également en cour de réfaction d'un 4l. Vilebrequin d'un coté, culasse de l'autre, arbre à came qui se promène.
Je refais segment, coussinet de bielle et palier de vilebrequin
Bonne continuation
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Ha mince, chez moi le fond de la page est noire donc ça se lisait bien le blanc...

ça va mieux comme ça ?
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patcatkiller
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par patcatkiller »

yes c'est plus facile à lire !!
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Tu m'étonnes, t'as aussi les liens visibles ? (en blanc chez moi mais ça j'arrive pas à les changer)...
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patcatkiller
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par patcatkiller »

Les liens sont visibles et actifs
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Ok merci Patcatkiller !
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Bonjour à tous

Quelques infos supplémentaires (et les questions qui vont avec):

Je rappelle les symptômes: le moteur tourne presque normalement au ralenti et jusqu'à 2000 tours environs, à partir de 2000 tours il "ratatouille" comme s''il avait un défaut d'allumage

1/ On s'est aperçu que quand on dépasse les 2000 tours, le compte tours du tableau de bord reste bloqué à 2000 tours ... ! Savez vous quel module ou capteur donne cette info au compte tours ?

2/ Quand on débranche le capteur de position de l'arbre à came (dans la tête d'allumeur) le moteur continue de tourner comme si de rein n'était... Est-ce normal ? Quelqu'un veut-il bien essayer de débrancher (temporairement :moqueur1: ) son capteur de pos arbre à came sur un XJ 4.0L pour voir ce qui se passe?

Merci à vous

Max
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par roadwolf »

D'après les ref que tu cites, tu as une injection renix, je suis du même avis que ton garagiste, tu ne dois pas avoir la bonne flexplate.

As t'il comparé l'indexage des "trous" sur le pourtour de la flexplate en alignant les trous de fixation des 2, il peuvent avoir le même séquence mais être décalés.

Pour confirmer que ça vient d'une mauvaise flexplate, remettre l'ancienne dans la mesure du possible, regarder comment ça tourne, si le problème n'est plus la, tu sais a quoi t'en tenir : chercher la bonne flexplate,
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Bonjour Roadwolf

Absolument c'est une injection renix.

Tu as raison, après avoir lu plusieurs forum j'ai pensé à la flexplate et je lui ai demandé de vérifier la flexplate neuve PIONEER FRA333 {#33002675} même si cette référence #33002675 est bien celle de la pièce d'origine

C'est ce qu'il fait la semaine dernière, comme je le disais plus haut:
il tombe la boîte et vérifie le volant moteur par rapport à l'ancien: c'est le même au millimètre près... !
Mais au lieu de m'appeler pour qu'on regarde ça ensemble, il a remonté la BV sans que je puisse regarder pour voir moi aussi et avoir éventuellement une autre idée!!! D'où la grosse engueulade... Mais bon, c'est fait maintenant.

On en a reparlé depuis, il l'a vraiment bien vérifiée en alignant les trous principaux, l’excentrique est aligné lui aussi, même nombre de dents, même largeur des dents... Bref c'est la bonne ! Il a même vérifié la position des trous sur le vilebrequin / à ceux sur l'ancien moteur = idem !
Donc difficile de lui demander maintenant de retomber la boîte pour remonter l'ancienne flexplate fêlée... C'est un jour de travail pour tomber la boîte...

Bref je continue de chercher et toutes les idées sont les bienvenues...
Modifié en dernier par maxiyan le 31 mai 2019 18:18, modifié 1 fois.
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par roadwolf »

Dans tout ce dont tu parles qui a été vérifié, je ne vois pas ce qui génère le signal pour le cps, c est à dire les trous ou créneaux ou lumières sur la circonférence de la flex plate, appelle ça comme tu veux.
En gros les dents ça n a pas d’influence pour ton problème, c est pour le démarreur, ton xj démarre donc c est bon, ça se s accouple bien avec le démarreur.
Si les trous de fixation sont alignés comme sur l ancien, mais que la séquence de trous qui génère le signal ne commence pas au même endroit (angle).

Peux être qu en déplaçant le capteur de position de vilebrequin, dans un sens ou dans un autre, tu verras un changement : prendre plus de tours ou moins de tours en fonction de la position.
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Bonjour Roadwolf,

Oui tu as raison, j'ai mal formulé : outre les dents servant pour le démarreur, c'est surtout les lumières qu'il a contrôlées : même nombre, mêmes dimensions (au pied à coulisse), même angle par rapport à l'ancien... Donc c'est pas ça... C'est la good flexplate

J'ai moi-même fait quelques tests hier:

1/ CPS OK: 268ohms à chaud, en dynamique, débranché au démarrage = 200mVac , avec la good flexplate on peut se dire que ça c'est bon

2/ le signal de compte tours (borne C du connecteur 1 de MCA - Module de Commande de l'Allumage - sous la bobine) refuse de dépasser 1,9Vac (pile à la vitesse des problèmes, env 2000tr/min)

3/ mais le signal reçu par le MCA du UCE (Unité de Commande Electronique ou "Calculateur") sur la borne B du connecteur 2 du MCA, fait de même: il plafonne à 1,9Vac, donc ce n'est pas le MCA qui est en cause (testé par ailleurs avec une pièce d'occasion)

Image

Le problème vient donc de UCE, soit parce qu'elle reçoit un mauvais signal, soit parce qu'elle même est en panne, mais ça c'est peu probable à mon avis pour deux raisons: 1/ elle a été changée il y a deux ans 2/ au scanner toutes les valeurs sont actives et cohérentes...

Donc j'ai procédé ensuite à la vérification de l’Impulsion de Synchronisation du stator comme expliqué ici:

Image

ET là, surprise: je mesure 2,5Vac au lieu des 5Vac annoncés:

Image

Par ailleurs, la continuité des fils entre tête d'allumeur et UCE a été contrôlé par le motoriste et la tête d'allumeur complète a déjà été changée par une neuve...

J'ai demandé au motoriste de contrôler côté UCE la tension des 5Vac attendue, j'attends le résultat, mais d'ici là, si vous avez des réflexions ou idées je suis toujours preneur....
Modifié en dernier par maxiyan le 31 mai 2019 18:16, modifié 1 fois.
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par roadwolf »

As tu noté qu'il est indiqué qu'il faut un voltmètre analogique ? peut être que ce n'est pas mesurable correctement avec un voltmètre numérique.
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Re: réfection totale moteur XJ mais problème (d'allumage ?)

Message par maxiyan »

Humm! Belle remarque, non je n'avais pas fait attention... Comme quoi c'est bien de mettre des photos ;)

On va vérifier ça... Je vous tiens au courant...
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