arrivé au bout de mes connaissances et compétences, je fais donc appel à la communauté et son expérience.
Je suis donc propriétaire d'un JK 2.8l CRD de 2010 et j'ai une panne compliquée à résoudre (enfin pour moi).
J'ai un code défaut P046 latent qui revient régulièrement depuis 1 an.
Tout a commencé l'été dernier avec une première alerte mode dégradé et code défaut lisible via ELM 327 et Torque pro.
J'ai pu annuler et rentrer à la maison, quelques jours plus tard même souci et cette fois le fameux voyant orange "check engine" (c'est la seule fois ou ce témoins s'est allumé). Re annulation avec Torque
J'ai lu ici que potentiellement il pouvait s'agir d'un problème avec l'actuateur de turbo... Passage chez jeep ou j'ai eu le grand jeu du chef d'atelier de l'époque:"il faut changer le turbo".
Là le mécano m'a fait signe de le suivre à l'atelier et m'a confirmé qu'il fallait changer l'actuateur que celà se trouvait sur le net qu'il n'était pas nécessaire de tout changer. Il en avait d'origine mercedes dans les mains pour que je visualise la pièce.
J'ai mis pas mal de temps à identifier la référence exacte et trouver surtout un revendeur. en fouillant il existe une boite en région parisienne qui ne fait que ça et j'ai pu procéder à un échange standard, la pièce revient paramétrée, c'est "PLug and Play".
Très simple à changer je me croyais tiré d'affaire. le défaut revenait de façon aléatoire, avec ou sans mode dégradé mais plus jamais eu le témoin "check engine".
Depuis j'ai également changé le débitmètre d'air et remplacé les durites (j’avais repéré un suintement d'huile sur celle coté turbo) par des SAMCO. Me reste le capteur de pression ou... autre chose.
A force je sais que: le défaut ne survient pas forcement avec le moteur "en charge", qu'il peut être visible à l'ODB sans pour autant être actif et générer le mode dégradé.
Que 9 fois sur 10 cela se produit sur l'autoroute quand le moteur est bien chaud.
C'est tellement aléatoire que j'en suis à penser qu'il peut s'agir d'une panne d'ordre électrique (masse, mauvais contact...)
Vos idées seront les bienvenues, je sèche.