JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Mon 3.6 à 183000km à l'éthanol, mon YJ 4l HO en avait 80000 avec ce même carburant, j'ai changé les bougies en respectant la périodicité du constructeur et elles n'étaient pas plus détériorées qu'un moteur fonctionnant à l'essence, calamine en moins.
Beaucoup ici et là parlent sans savoir ou s'improvisent spécialistes de ceci ou de cela.
En Amérique du Sud et du Nord c'est un carburant courant depuis très longtemps, et si les moteur avaient un TBO différent, les consommateurs auraient rapidement sanctionner ce manque de fiabilité.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Ton retour est plutot rassurant , je vais très souvent en montagne et les problemes (backfire + difficultés de démarrage )
se sont produits avec l'altitude dans la vallée petite surconso mais tout allait plutot bien a part peut etre beaucoup plus de condensation sortant de l'echappement a froid
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Les JK au Canada et USA ne sont pas plus flexfuel que les européens
Seul le GC 3.6 est flexfuel homologué
Cela n'empêche pas de rouler à l’E85 sur un Wrangler 3.6
Pour les bougies, l’E85 n’est pas du GPL et ne sollicite pas plus les bougies que l’essence
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Pour faire rouler mon YJ et mon WJ depuis de nombreuses années à l'E85 sans aucun boîtier additionnel, je confirme, comme ingenierie, que les bougies ne se dégradent aucunement à l'usage de ce carburant. Plutôt moins qu'avec l'essence car on ne trouve aucun résidu de combustion. L'échappement est aussi tout propre avec beaucoup plus de vapeur d'eau qu'avec de l'essence.
D'ailleurs, la combustion de l'éthanol ne produit que du CO2 et de l'H2O
C2H6O + 3 O2 --> 2 CO2 + 3 H2O
Je reformule des remarques que j'ai déjà du écrire sur d'autres posts :
J'ai changé mes injecteurs par des injecteurs, de même débit, à 4 trous qui vaporisent beaucoup mieux le carburant (merci le post de Martini...)
Je ne sais pas pour le Pentatstar mais, sur mes Jeep, il y a le stater progressif : chaque coup de clé est plus riche que le précédent. En hiver, à froid, je donne un tout petit coup de démarreur sans insister pour passer tout de suite au second qui fait péter instantanément.
Sur des vieux véhicules comme l'YJ, les premiers pleins à l'E85 ont décrassé les durites et il a fallu changé le filtre à essence au bout de quelques centaines de km. Après, je change le filtre à essence tous les 2 ou 3 ans, as usual.
D'ailleurs, la combustion de l'éthanol ne produit que du CO2 et de l'H2O
C2H6O + 3 O2 --> 2 CO2 + 3 H2O
Je reformule des remarques que j'ai déjà du écrire sur d'autres posts :
J'ai changé mes injecteurs par des injecteurs, de même débit, à 4 trous qui vaporisent beaucoup mieux le carburant (merci le post de Martini...)
Je ne sais pas pour le Pentatstar mais, sur mes Jeep, il y a le stater progressif : chaque coup de clé est plus riche que le précédent. En hiver, à froid, je donne un tout petit coup de démarreur sans insister pour passer tout de suite au second qui fait péter instantanément.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Suivant ce post avec beaucoup d'intérêt, mon rêve étant un Jku V6 Ethanol....
Je voulais juste apporter a petite contribution.
Depuis quelques mois, une petite Golf VII a rejoint la famille, vous me direz quel rapport avec ce post

Et bien elle roule d'origine ou E85, c'est une flex fuel.
Je confirme qu'elle produit beaucoup de vapeur par rapport à la même version.
Dans la notice ils indiquent qu'il faut réaliser un plein au E95 afin de graisser le moteur, chaque année.
Il est également indiqué de faire une vidange tous les ans ou 15000Km.
Moteur froid, l'éthanol a tendance à ''modifier - diluer" l'huile.

Je voulais juste apporter a petite contribution.
Depuis quelques mois, une petite Golf VII a rejoint la famille, vous me direz quel rapport avec ce post



Et bien elle roule d'origine ou E85, c'est une flex fuel.
Je confirme qu'elle produit beaucoup de vapeur par rapport à la même version.
Dans la notice ils indiquent qu'il faut réaliser un plein au E95 afin de graisser le moteur, chaque année.
Il est également indiqué de faire une vidange tous les ans ou 15000Km.
Moteur froid, l'éthanol a tendance à ''modifier - diluer" l'huile.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
C'est curieux ces indications constructeur.
Le plein de E95 une fois l'an, c'est presque risible : si c'est vraiment nécessaire, une fois l'an ne permettra pas de "lubrifier le moteur" pour 365 jours. En fait, seuls les injecteurs et l'actuateur de ralenti ne sont lubrifiés que par le carburant, le reste c'est par l'huile.
Alors, que ce soit avec du E85 ou du E95, un nettoyant d'injecteurs dans un réservoir pas trop rempli une fois par an ne me semble pas inutile. Il existe beaucoup de produits mais j'ai une petite préférence pour le Meca-run, très efficace et fabriqué en France.
Vidange tous les 15.000 km ou une année : rien de très neuf sous le soleil pour qui veut garder son moteur longtemps.
Et concernant les démarrage à froid et la résistance de l'huile à l'humidité : la vraie solution, me semble-t-il, est de sélectionner une huile pur synthèse du type 10W40 ou 5W40 si il fait vraiment froid. Enfin si les poussoirs hydrauliques s'encrassent : une dose de P18 du fabricant précité dans l'huile fera tout rentrer dans l'ordre.
Le plein de E95 une fois l'an, c'est presque risible : si c'est vraiment nécessaire, une fois l'an ne permettra pas de "lubrifier le moteur" pour 365 jours. En fait, seuls les injecteurs et l'actuateur de ralenti ne sont lubrifiés que par le carburant, le reste c'est par l'huile.
Alors, que ce soit avec du E85 ou du E95, un nettoyant d'injecteurs dans un réservoir pas trop rempli une fois par an ne me semble pas inutile. Il existe beaucoup de produits mais j'ai une petite préférence pour le Meca-run, très efficace et fabriqué en France.
Vidange tous les 15.000 km ou une année : rien de très neuf sous le soleil pour qui veut garder son moteur longtemps.
Et concernant les démarrage à froid et la résistance de l'huile à l'humidité : la vraie solution, me semble-t-il, est de sélectionner une huile pur synthèse du type 10W40 ou 5W40 si il fait vraiment froid. Enfin si les poussoirs hydrauliques s'encrassent : une dose de P18 du fabricant précité dans l'huile fera tout rentrer dans l'ordre.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Bonjour, je me pose une question concernant le passage à l'E85 sur une Jeep Wrangler JKU V6 3.6l de 2016 (un de plus...je sais navré...).
Récemment, un concessionnaire JEEP m'a fortement déconseillé de passer à l'E85 et m'a indiqué que le Grand Cherokee V6 3.6l E85, qui a le même moteur 3.6l que la Wrangler, avait subit quelques modifications : réservoir plus résistant à 'éthanol, durits renforcées, cartographie du calculateur modifiée et injecteurs plus gros... entre autre. Il m'a d'ailleurs aussi dit que le E85 faisait noircir l'huile moteur beaucoup plus vite impliquant des vidanges plus... fréquentes (pas trop compris car il parlait de la faire au minimum tous les 12k km ce qui est déjà la fréquence des Wrangler...???). Et enfin, que les "boitiers additionnels" ne lui semblaient pas changer grand chose au "problème". Sans parler de la perte de la garantie restante en cas de panne moteur...! Pensez-vous que cela soit soit crédible et surtout quel serait l'intérêt de Jeep d'interdire l'E85 si l'on peut rouler avec? Juste un problème d'homologation?
Bref, j'ai bien lu vos différents messages mais avec tous les avis contraires que l'on trouve sur le net pour la Wrangler 3.6l, je ne sais plus qui croire aujourd'hui!!! Même si certains ont fait plus de 100k km avec du E85 sans aucun dommages mécaniques, je me demande juste si passer ce véhicule à l'E85 est propice ou non. Je roule environ 15 à 20k km par an avec parfois de longs trajets autoroutiers. Pour jeep, je suis totalement novice.
Par avance, merci pour vos conseils éclairés.
Récemment, un concessionnaire JEEP m'a fortement déconseillé de passer à l'E85 et m'a indiqué que le Grand Cherokee V6 3.6l E85, qui a le même moteur 3.6l que la Wrangler, avait subit quelques modifications : réservoir plus résistant à 'éthanol, durits renforcées, cartographie du calculateur modifiée et injecteurs plus gros... entre autre. Il m'a d'ailleurs aussi dit que le E85 faisait noircir l'huile moteur beaucoup plus vite impliquant des vidanges plus... fréquentes (pas trop compris car il parlait de la faire au minimum tous les 12k km ce qui est déjà la fréquence des Wrangler...???). Et enfin, que les "boitiers additionnels" ne lui semblaient pas changer grand chose au "problème". Sans parler de la perte de la garantie restante en cas de panne moteur...! Pensez-vous que cela soit soit crédible et surtout quel serait l'intérêt de Jeep d'interdire l'E85 si l'on peut rouler avec? Juste un problème d'homologation?
Bref, j'ai bien lu vos différents messages mais avec tous les avis contraires que l'on trouve sur le net pour la Wrangler 3.6l, je ne sais plus qui croire aujourd'hui!!! Même si certains ont fait plus de 100k km avec du E85 sans aucun dommages mécaniques, je me demande juste si passer ce véhicule à l'E85 est propice ou non. Je roule environ 15 à 20k km par an avec parfois de longs trajets autoroutiers. Pour jeep, je suis totalement novice.
Par avance, merci pour vos conseils éclairés.
Modifié en dernier par Blackice le 09 juil. 2019 22:00, modifié 1 fois.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Bjr , les injecteurs en flexfuel ou non sur le V6 Pentastar on la même référence ... La cartographie soit différente c'est possible et normal, je crois que les flex ont une sonde d'éthanol, mais question adaptabilité tous les Pentastar peuvent fonctionner à l'E85.
Perso je roulais (JKU) avec 50/50 (SP-E85) mais j'ai essayé en 100% sur plusieurs pleins sans soucis. Il faut simplement faire les vidanges avec une très bonne huile 100% synthèse aux fréquences constructeur.
Perso je roulais (JKU) avec 50/50 (SP-E85) mais j'ai essayé en 100% sur plusieurs pleins sans soucis. Il faut simplement faire les vidanges avec une très bonne huile 100% synthèse aux fréquences constructeur.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85

Ma vidange ressente à 12kkm - l'huile 5W-30 comme neuf.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Bjr, avec l'E85, les résidus cokéfiés de combustion son quasi inexistant, il y à moins de pétrole dans ce carburant, le brut C4-H10-O, quand l'éthanol est: C2-H5-OH (CQFD) l'huile ne noirci que très peu et cet aspect n'a jamais été un indicateur de périodicité de maintenance. Quand au soft oui il est différent US et Europe, GC et JK. le GMP lui est le même.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Merci à tous les trois pour vos conseils.
Donc, à vous lire, ce que m'affirmait le chef d'atelier est incorrect en ce qui concerne le 3.6l! Pourquoi alors Jeep déconseille-t-il le E85? Compte tenu de la consommation importante de ce modèle, ce serait un excellent argument de vente, quitte à ce qu'ils proposent eux-même l'installation d'un boîtier pour conserver la garantie. Je ne comprends pas qu'ils ne saisissent pas ce genre d'opportunité pour satisfaire leurs clients???
Sinon, pour rouler en 100% E85, conseillez-vous un boitier flexfuel? J'avais repéré le Eflexfuel finlandais. Je l'installerai moi-même c'est assez simple, même s'il faut démonter une bonne partie du haut moteur.
Encore un grand merci pour vos retours d'expérience!
Donc, à vous lire, ce que m'affirmait le chef d'atelier est incorrect en ce qui concerne le 3.6l! Pourquoi alors Jeep déconseille-t-il le E85? Compte tenu de la consommation importante de ce modèle, ce serait un excellent argument de vente, quitte à ce qu'ils proposent eux-même l'installation d'un boîtier pour conserver la garantie. Je ne comprends pas qu'ils ne saisissent pas ce genre d'opportunité pour satisfaire leurs clients???
Sinon, pour rouler en 100% E85, conseillez-vous un boitier flexfuel? J'avais repéré le Eflexfuel finlandais. Je l'installerai moi-même c'est assez simple, même s'il faut démonter une bonne partie du haut moteur.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Indian car fait carrément la reprogrammation après avoir abandonné la pose du boitier eFlexFuel suite aux problèmes de connexion ( d'après eux ). Pour moi, le boitier correctement installé, aucun problème. Il faut compter 30% de conso. en plus et surtout pas regarder les indications d'Evic qui sont fausses ( ce qui est logique ). La jauge reste correcte.
Quant à l'application Bluetooth, elle est aléatoire et souvent ne fonctionne pas ou se déconnecte . Voilà, coté pratique.
Quant à l'application Bluetooth, elle est aléatoire et souvent ne fonctionne pas ou se déconnecte . Voilà, coté pratique.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Merci Mirek pour l'info. Je viens d'envoyer un message à Indiancars pour leur demander plus d'informations sur leur offre pour passer en E85. On verra leur retour.
Modifié en dernier par Blackice le 09 juil. 2019 22:00, modifié 1 fois.
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Attention tout de meme à la garantie ! Toute la modification annule ta garantie ( pour la reprogrammation, ils sont obligés d'ouvrir le boitier PCM ).
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Re: JKU V6 3.6 pentastar preparation E85
Oui Mirek, tu as raison, j'attendrai de toute façon la fin de la garantie constructeur.
J'ai également lu qu'il pouvait y avoir un problème "légal/juridique" concernant la reprogrammation ou l'adjonction d'un boîtier... (cf autre sujet sur le site!)
Bref, encore quelques "paramètres" à prendre en compte avant la bascule vers l'E85 pour le JKU. Je tenterai sans doute des pleins 50 SP-50 E85 avant de modifier quoi que ce soit. Sans parler des tarifs de reprogrammation qui vont de 700 à plus de 1700€ pour "apparemment" la même intervention. Difficile de s'y retrouver
.
La suite au prochain numéro.
J'ai également lu qu'il pouvait y avoir un problème "légal/juridique" concernant la reprogrammation ou l'adjonction d'un boîtier... (cf autre sujet sur le site!)

Bref, encore quelques "paramètres" à prendre en compte avant la bascule vers l'E85 pour le JKU. Je tenterai sans doute des pleins 50 SP-50 E85 avant de modifier quoi que ce soit. Sans parler des tarifs de reprogrammation qui vont de 700 à plus de 1700€ pour "apparemment" la même intervention. Difficile de s'y retrouver

La suite au prochain numéro.

Modifié en dernier par Blackice le 09 juil. 2019 22:01, modifié 1 fois.