PARTIE III:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dernière PARTIE les amis !
Je vous fais part ici de mon retour de l’éthanol sur mon JEEP Grand cherokee (WJ), 4.7 V8 powertech 223cv.
En l’espace d’un mois j’ai pu conduire environ 3 500kms en mixte. Je vais aborder plusieurs points bien distincts pour être le plus précis possible sur mes différents ressenti.
Conduite Ville/route/Autoroute:
La voiture se comporte exactement comme quand je roulais au sp95, aucune différence notable dans les sensations de conduite, c’est parfait pour moi.
Je note cependant une baisse significative du bruit moteur (le moteur était loin d’être bruyant avant mais je le trouve plus doux),
Ayant mis du mécacyl dans ma vidange ayant précédé le montage du boitier (300kms avant), est-ce cela ? ou le boitier ? Je vous avoue que je ne peux me prononcer sur ça !
Et bien, écoutez, la conso à légèrement augmenté mais pas tant que ça, je dirai peut être un +20% mais pas plus ! Pour repère, mon Grand cherokee à l’habitude d’être à 12l à 130kmh compteur sur autoroute au SP.
Maintenant, je suis passé à 14l avec des tendances à 13l. (avec 100% d’e85). Je ne suis plus à 12L, c’est un fait mais l’augmentation est parfaitement mesurée je trouve.
Phase de démarrage :
Au second démarrage de test. Chose que l'on ne voit pas dans la vidéo, j'ai eu deux codes d'erreurs pour défaut d'allumage sur deux cylindres. Le moteur ne tournait plus que sur 6 cylindres

! Je vous raconte pas ma tete.... Finalement, il s'agissait du boitier principal qui était "Mal connecté au faisceau de cables"
AUSSI, je note que sur mon véhicule (je parle juste sur mon Jeep) que le démarrage n’est plus aussi « Souple » qu’auparavant.
Je m’explique. Une fois le démarreur enclenché, le moteur atteignait 1500trms avant de se mettre tranquillement au ralenti (NDLR : Merci l’inertie des 8 cylindres !)
Maintenant, je n’ai plus cette sensation de parfaite souplesse (moteur chaud ou froid) et linéarité au démarrage du moteur.
Soyons clair, les démarrages se font parfaitement dès le 1er tour de clé. le boitier est composé d'une fonction d'auto apprentissage des démarrages ratés alors bon....
C'est vraiment sur ce point là que je suis le plus déçu finalement, le démarrage n'est plus exactement le meme à chaque tour de clés et c'est ça qui est le pluis chiant. Je suis un peu pointilleux.... Je le sais.... Mais quand on aime son V8, on aime son V8.....
Prix:
Je tenais à remercier ma pompe Super U pour ses prix très compétitifs 0.52cts/l !
Imaginez, un v8, ça boit…. C’est alcoolique cette bête là ! Le soulagement est juste total, pour elle et pour moi. Je vais pouvoir la faire rouler encore looongtemps !!!
Qualité du montage :
Vous l’avez vu à travers la vidéo, c’est tout simplement super bien monté ! On ne voit rien, c’est propre, bien cablé, ficellé.
Encore un petit retour sur le kit:
Le Kit ethanol est en soit très bien. Il m'a été fournie relativement rapidement (à noter, ce n'est pas du DHL comme indiqué sur le site mais du relais colis....).
De plus, mon véhicule nécessitait un petit outil pour déclipser mon connecteur rapide de carburant. Chose qui était fournie mais…. à la mauvaise taille dans le paquet… Donc inutilisable.
Grace à Evan qui avait le bon petit « Entonnoir » pour déclipser mon arrivée d’essence, les choses se sont débloqués.
Enfin, le Bluetooth. Je dirai qu’il fonctionne globalement bien même si des fois, pour des raisons inconnues, il se fige et perd même la connexion Bluetooth avec le téléphone. Bon ? ce n’est pas le point le plus positif de l’ensemble.
Cependant, l’appli est très bien fournie en data ce qui est pas mal !
CONCLUSION:
Bon, oui je suis satisfait. Le kit fonctionne bien et respire le plus grand sérieux, Made in Finland ,(excepté le bluetooth....) et répond à mes précédentes attentes.
La seule chose qui me gène est pour le démarrage, à part ça, c'est quand même super car vous avez le même plaisir de conduite + un plein qui vous coûte - de 45 euros + un montage qui est très bien fait.
Possesseurs de Jeep, j'attends votre retour sur mon sujet.
Vous savez, si l’éthanol est la solution pour permettre à nos véhicules de continuer à rouler en toute sécurité, j'y vais, je fonce.
J'espère que ce petit debrief vous aura plus. Si vous avez des questions n'hesitez pas à les mettre en commentaire
PS: Je vous remets la vidéo en lien:
https://www.youtube.com/watch?v=KvM0DIKLy8I
Bises !!!
------------------------------------------------------------------------------------------
Jeep Grand Cherokee (WJ), Limited, 2002, 162 000 kms
4.7 V8 "Powertech" 223cv -> Mack Avenue I, Detroit (MI)
Rear/ Front Axle: Dana 44/ Dana 30
Transfer Case: NV247 -> Syracuse, New jersey (NY)
Colour: "PJR" Onyx green
Fuel: SP 95/Ethanol e85, "Eflexfuel Kit"