Code Défaut / Vanne EGR
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
J'ai un jk de 2007 , la vanne est mécanique et différente de la tienne , d'autres pourrons peut être te renseigner .
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Idem pour notre JkuLorenzolamasse a écrit : ↑26 sept. 2019 20:36 J'ai un jk de 2007 , la vanne est mécanique et différente de la tienne , d'autres pourrons peut être te renseigner .
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Bonjour à tous,
Bon, ça y est....j'ai trouvé mon problème. J'ai enfin localisé ma vanne EGR et je me suis lancé dans son démontage...les prix pratiqués dans les garages donnent des vocations !!!!
Bilan des courses. Le démontage est facile mais l'accès est compliqué (le vase d'expansion est juste au dessus).
Une fois démontée, je m'aperçois que la vanne EGR, même après 110.000km est plutôt très propre et assez peu calaminée...pas de calamine résistante, plutôt facile à enlever avec les doigts. Je la nettoie avec du nettoyant frein et me dis qu'une fois démontée et comme ne présentant pas de blocage mécanique lié à la calamine je vais poursuivre les investigation en démontant cette fois la partie mécanique qui pousse sur la soupape de la vanne (4 vis Torx sur le corps en plastique noir de la vanne). Bingo....au moment où je sépare le corps de la vanne avec la partie aluminium, une petite pièce tombe au sol...il s'agit en fait d'un galet qui est cassé. Ce galet joue le rôle de "guide" entre la soupape et le moteur. A force d'avoir joué son rôle il a finit par casser (en fait, pas le galet par lui même mais son support, voir photos). le code défaut "Vanne EGR, débit insuffisant" était donc bien cohérent....
Du coup, achat immédiat d'une vanne EGR sur Oscaro (pièces d'origine à 296 euros aux lieu de plus 500 chez Jeep pour exactement la même pièce, même marque). Je vais donc remonter une vanne neuve dès réception et tout devrait rentrer dans l'ordre....je ferai un petit tuto pour les Jeepers qui seront un jour ou l'autre dans la même galère.
A bientôt pour d'autres nouvelles (une fois la vanne remontée).
Bon, ça y est....j'ai trouvé mon problème. J'ai enfin localisé ma vanne EGR et je me suis lancé dans son démontage...les prix pratiqués dans les garages donnent des vocations !!!!
Bilan des courses. Le démontage est facile mais l'accès est compliqué (le vase d'expansion est juste au dessus).
Une fois démontée, je m'aperçois que la vanne EGR, même après 110.000km est plutôt très propre et assez peu calaminée...pas de calamine résistante, plutôt facile à enlever avec les doigts. Je la nettoie avec du nettoyant frein et me dis qu'une fois démontée et comme ne présentant pas de blocage mécanique lié à la calamine je vais poursuivre les investigation en démontant cette fois la partie mécanique qui pousse sur la soupape de la vanne (4 vis Torx sur le corps en plastique noir de la vanne). Bingo....au moment où je sépare le corps de la vanne avec la partie aluminium, une petite pièce tombe au sol...il s'agit en fait d'un galet qui est cassé. Ce galet joue le rôle de "guide" entre la soupape et le moteur. A force d'avoir joué son rôle il a finit par casser (en fait, pas le galet par lui même mais son support, voir photos). le code défaut "Vanne EGR, débit insuffisant" était donc bien cohérent....
Du coup, achat immédiat d'une vanne EGR sur Oscaro (pièces d'origine à 296 euros aux lieu de plus 500 chez Jeep pour exactement la même pièce, même marque). Je vais donc remonter une vanne neuve dès réception et tout devrait rentrer dans l'ordre....je ferai un petit tuto pour les Jeepers qui seront un jour ou l'autre dans la même galère.
A bientôt pour d'autres nouvelles (une fois la vanne remontée).
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
ben voila !! en plus du coup tu connais mieux ta jeep !! bravo
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Bien vu combien de km la bête malade ?
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Re: Code Défaut / Vanne EGR


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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Piece chinoise ?
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Bonjour à tous,
ça y est, le changement de vanne EGR est fait. A peine 20mn pour l'opération au total. Faut dire que je l'avais déjà démontée le week end dernier, donc....
Alors, comme promis, je vous ai fait une série de photos (dans l'ordre) de démontage et remontage.
1) dégager la durite qui mène au vase d'expansion et qui passe au dessus ainsi que le faisceau électrique qui gêne le passage de la clé (clé de 10mm) pour dévisser les deux écrous supérieurs qui tiennent le vase d'expansion. 2) dévisser aussi l'écrou inférieur qui maintient le vase d'expansion. Une fois les trois écrous dévissés, vous pouvez dégager le vase d'expansion vers l'avant du véhicule pour avoir de la place et accéder à la vanne EGR. 3) Déconnecter la vanne EGR en débranchant la prise (il est nécessaire de retirer le clip jaune de la prise avant de pouvoir débrancher la prise). Pour débrancher la prise, il faut appuyer sur la languette qui se situe sur le dessus de la prise et pousser en même temps celle-ci vers l'arrière. 4) Dévisser la vanne EGR à l'aide d'une clé à cliquets + douille de 8mm équipée d'une rallonge. L'accès n'est pas aisé, mais ça se fait sans trop de problème.
5) Extraire la Vanne EGR en la tirant vers le haut (il est aussi nécessaire de la faire pivoter de gauche à droite pour la décoller de son logement = elle est un peu "collée" par la suie). Elle passe juste, donc il faudra la "contorsionner" un peu pour la faire sortir complètement. 6) Retirer le joint qui se trouve à l'intérieur de l'emplacement de la vanne EGR (on y arrive avec les doigts) puis, nettoyer l'intérieur du logement avec un chiffon. Suite dans le prochain message
ça y est, le changement de vanne EGR est fait. A peine 20mn pour l'opération au total. Faut dire que je l'avais déjà démontée le week end dernier, donc....
Alors, comme promis, je vous ai fait une série de photos (dans l'ordre) de démontage et remontage.
1) dégager la durite qui mène au vase d'expansion et qui passe au dessus ainsi que le faisceau électrique qui gêne le passage de la clé (clé de 10mm) pour dévisser les deux écrous supérieurs qui tiennent le vase d'expansion. 2) dévisser aussi l'écrou inférieur qui maintient le vase d'expansion. Une fois les trois écrous dévissés, vous pouvez dégager le vase d'expansion vers l'avant du véhicule pour avoir de la place et accéder à la vanne EGR. 3) Déconnecter la vanne EGR en débranchant la prise (il est nécessaire de retirer le clip jaune de la prise avant de pouvoir débrancher la prise). Pour débrancher la prise, il faut appuyer sur la languette qui se situe sur le dessus de la prise et pousser en même temps celle-ci vers l'arrière. 4) Dévisser la vanne EGR à l'aide d'une clé à cliquets + douille de 8mm équipée d'une rallonge. L'accès n'est pas aisé, mais ça se fait sans trop de problème.
5) Extraire la Vanne EGR en la tirant vers le haut (il est aussi nécessaire de la faire pivoter de gauche à droite pour la décoller de son logement = elle est un peu "collée" par la suie). Elle passe juste, donc il faudra la "contorsionner" un peu pour la faire sortir complètement. 6) Retirer le joint qui se trouve à l'intérieur de l'emplacement de la vanne EGR (on y arrive avec les doigts) puis, nettoyer l'intérieur du logement avec un chiffon. Suite dans le prochain message
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
7) Replacer le joint neuf à l'intérieur du logement de la vanne en le maintenant bien. L'opération est délicate mais se fait sans problème. Bien faire attention à ce que le joint soit placé correctement, donc, en appui à plat sur le fond du logement.
Voilà, j'espère que ça vous aidera un de ces jours....
J'oubliais, le témoin lumineux du tableau de bord ne s'est pas éteint...Je vais attendre quelques jours pour voir si le témoin s'éteint ne constatant plus de défaut, sinon, j'irai le faire acquitter dans un garage.
8 ) Préparer la nouvelle vanne EGR avec son joint (bien repérer la position du joint lors du démontage pour replacer le nouveau dans la même position).
9) Replacer la vanne dans son logement en prenant bien soin de vérifier que le joint soit bien positionné (il a tendance à se balader ! ) et insérer les vis dans leur logement. Prévisser à la main...(ou à l'aide de la douille et sa rallonge).
10) Terminer le remontage en faisant les opération dans le sens inverse (4-3-2-1).Voilà, j'espère que ça vous aidera un de ces jours....
J'oubliais, le témoin lumineux du tableau de bord ne s'est pas éteint...Je vais attendre quelques jours pour voir si le témoin s'éteint ne constatant plus de défaut, sinon, j'irai le faire acquitter dans un garage.
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Merci pour le partage. Tu as fais le bon travail. Quant au voyant, essaies de débrancher la batterie quelques minutes,
ça donne de résultats, des fois.
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Finalement, le voyant s'est éteint tout seul aujourd'hui, sans rien faire. Je pense que le système à détecté que tout re fonctionnait correctement....donc pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre !
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Re: Code Défaut / Vanne EGR
Plus qu'as passer à la valise pour la fermer complètement.