E85 mode d'emploi

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jeanfi007
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Re: E85 mode d'emploi

Message par jeanfi007 »

Chrysler ne stipule pas de rouler à l'ethanol,
Il dit qu'on peut utiliser du SP95E10, = 90% d'essence sans plomb et 10% d'ethanol.
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Franck26
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Franck26 »

jeanfi007 a écrit : 29 oct. 2019 19:00 Chrysler ne stipule pas de rouler à l'ethanol,
Il dit qu'on peut utiliser du SP95E10, = 90% d'essence sans plomb et 10% d'ethanol.
Je dois mal comprendre la doc alors? :reflexion:
ingeniere
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Re: E85 mode d'emploi

Message par ingeniere »

Franck26 a écrit : 29 oct. 2019 18:44 Bonsoir,
Je reprend le titre du fil, qui est: "E85 mode d'emploi"
Et dans le mode d'emploi que je possède, pour Wrangler 1998 TJ 2,5l ou 4l , il est stipulé que Chrysler conseil de rouler Avec de l'Ethanol.
Voir photo en pièce jointe.
Donc ma question est:
Que se passe t'il en Europe ou chez nous dans nos moteurs... Nos Jeep doivent souvent être modifiées pour une bonne carburation?
Oui, c'est le SP95E10
Aux USA le sans plomb peut contenir de l'éthanol depuis la fin des années 70
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

une vidéo intéressante (j'ai presque tout suivi... :confus: ):

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Re: E85 mode d'emploi

Message par Mirek »

Dans celle ci, on parle d'homologation au dessus de 15 CV ... fake ou vrais :ooo

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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

Mirek a écrit : 01 nov. 2019 11:00 Dans celle ci, on parle d'homologation au dessus de 15 CV ... fake ou vrais :ooo

Il s'agit d'homologation par l'Etat, donc si j'ai bien suivi, que la CG puisse être modifiée en bicarburation et profiter à un futur acquéreur en occasion qui verrait donc son coût de CG passer à zéro euro.
L'interviewé ne mentionne pas l'avis conforme du constructeur. Donc pour en revenir aux jeep je ne crois pas que la conversion soit aujourd'hui officiellement possible.

Autre point important, le monsieur met en garde les automobilistes qui effectuent une reprogrammation de leur moteur, avec des risques identifiés. Seul le boitier homologué par l'Etat est préconisé par ce syndicat de producteurs d'éthanol agricole.

Merci pour ce partage en tout cas, j'ai également appris que la production agricole de superethanol représente 0.6% de la surface agricole francaise, mais surtout que cette production est complémentaire de la production alimentaire sur un même champ cultivé. En clair que le discours "escrolo" visant à culpabiliser cette production est un fake :2gunfire:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par stefou17 »

Très intéressant 👍
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Mirek »

Dans les annonces, on trouve les nouvelles JL équipées kit ethanol . Jusqu'à là, j'ai été convaincu d'impossibilité de cette réalisation pour le moteur à l'injection directe. Apparemment c'est Biomotors qui les installe ( sans homologation, bien sur, pour nos Jeep )
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

Il y aura toujours des petits malins qui flairent un biz à se faire dans tel ou tel domaine, pourvu qu'ils soient assez peu nombreux à se partager le gateau.
Si vous allez dans la rubrique "annonces du net", on parle un peu des mêmes personnes (à mon opinion) qui surfent sur l'import de véhicules US
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Re: E85 mode d'emploi

Message par duc.l »

Rien d’étonnant dans la position du syndicat : pousser pour que les constructeurs ou l’Etat homologuent véhicules ou kits... ainsi accès plus large car plus aisé pour le commun des automobilistes, 0 risque pour le syndicat puisque protégé par constructeurs et État qui auront évidemment pris toute précaution... s’il avait une position plus favorable pour les solutions non homologuées, et qu’il y avait le moindre problème pour mauvaise utilisation ou autre, sa responsabilité au moins d’image en serait entachée...
En écoutant ça, et cette vidéo : j’ai l’impression de certaines contradictions. D’un côté j’ai l’impression que dans tous les cas on confirme qu’il vaut mieux rouler avec un boîtier que dans, mais d’un autre je crois comprendre que ça ne suffirait pas et qu’il faudrait en plus une préparation moteur : sur les têtes de pistons, taille injecteurs, diamètre durites...
Mais encore une fois, ces témoignages confirme qu’il vaut mieux être très prudent si on roule à 100% E85 sans boîtier ni reprogrammation...
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

... Je m'autorise à croire qu'un remplissage moitié E85, moitié SP, et sans boitier, serait une solution sans trop de risque. Et à ne faire que sur de longs trajets.
En effet sur l'une des vidéos il est clairement déconseillé d'avoir un usage 100% E85 sur de petits trajets espacés dans le temps, et ne pas laisser ce carburant trop longtemps dans un réservoir.
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Re: E85 mode d'emploi

Message par ingeniere »

wrangler 17io a écrit : 02 nov. 2019 13:39 ... Je m'autorise à croire qu'un remplissage moitié E85, moitié SP, et sans boitier, serait une solution sans trop de risque. Et à ne faire que sur de longs trajets.
En effet sur l'une des vidéos il est clairement déconseillé d'avoir un usage 100% E85 sur de petits trajets espacés dans le temps, et ne pas laisser ce carburant trop longtemps dans un réservoir.
Sur mes V8 (Range Rover, Dodge Durango) , L6 (XJ, TJ, WJ) et V6 (actuellement JK 3.6), j'ai toujours évité de laisser l'éthanol trop longtemps dans le réservoir et réservé l'utilisation d'E85 aux longs trajets
Pour les petits trajets, l'éthanol retarde la montée en température du moteur et la consommation s'envole , genre 30L aux 100 sur un V8
En ville et courts trajets: SP95E10 ou SP95 (en hiver), jamais de SP98 qui ne sert à rien sur nos moteurs de Jeep
Longs trajets : E85 à 100% ou mélange avec SP95E10 suivant ce que l'on trouve sur la route
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Re: E85 mode d'emploi

Message par ingeniere »

Mirek a écrit : 01 nov. 2019 11:00 Dans celle ci, on parle d'homologation au dessus de 15 CV ... fake ou vrais :ooo

très bonne vidéo, merci
en première monte, il n'y avait pas de limitation de puissance fiscale, le Grand Cherokee 3.6 flexfuel faisait 19cv fiscaux
il est injuste d'avoir limité à 14cv pour les boitiers homologués, car pour une conversion au GPL (qui est un gaz issu du pétrole) il n'y a pas de limitation de puissance fiscale
Le syndicat des producteurs d'éthanol fait du lobbying auprès de l'état pour supprimer cette limite de 14cv, mais ce n'est pas encore acquis
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Re: E85 mode d'emploi

Message par wrangler 17io »

wrangler 17io a écrit : 02 nov. 2019 13:39 ... Je m'autorise à croire qu'un remplissage moitié E85, moitié SP, et sans boitier, serait une solution sans trop de risque. Et à ne faire que sur de longs trajets.
En effet sur l'une des vidéos il est clairement déconseillé d'avoir un usage 100% E85 sur de petits trajets espacés dans le temps, et ne pas laisser ce carburant trop longtemps dans un réservoir.
Et bien c'est fait, appoint de E85 pour 35l environ dans un réservoir qui doit être autour de 80l:
- Rédémarrage à chaud immédiat
- Aucun voyant moteur sur le tableau de bord
- aucune différence de comportement sur autoroute ni à régime plus modeste
- j'ai fait 150 bornes environ pour rentrer.
Je vous dirai ce que donne le démarrage à froid, on annonce moins de 10° le matin pour la semaine prochaine, je la reprendrai lundi matin.

Pour l'anecdote, j'ai regardé le prix à deux fois en reposant le pistolet... heingn? 22 euros? Mazette... Ca pique un peu mais dans le bon sens pour une fois :1:
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Re: E85 mode d'emploi

Message par Blackice »

J'ai pacouru, avec ma JKU de 2017 V6, déjà 5000km avec par plein : 10L de SP95 et 70l de E85 soit +/- 60€/plein! Aucun voyant et 2 secondes de plus pour démarrer en ce moment (il fait froid).
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