vidange boite de vitesse auto

yannis7650
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vidange boite de vitesse auto

Message par yannis7650 »

bonjour
je souhaiterai avoir des infos sur la facon de faire la vidange de la boite auto d'un wrangler jk de 2007
j'ai parcouru les forum mais je n'ai rien trouvé qui pouvez m'aider
faut il demonter la traverse pour avoir acces au carter
il ne faut changer que la crepine et le filtre a huile et l huile bien sur
quelle quantitée d huile faut il
en espèrent avoir des infos je vous remercie d'avance
a+
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fildefer
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par fildefer »

Salut
en gros c,'est simple :
-tu devisses les 15 vis avec une douille 6 pans de 8 mm ,
-tu recuperes l'huile avec une grosse bassine pour evaluer la quantité que tu vas remette en pensant à faire le niveau avant de commencer la vidange ,
-tu enleves la crepine qui tient par une petite vis torx de 25
-tu devisses le filtre à huile
Pour le remontage , tu fait tout en sens inverse en pensant à nettoyer la portée de la pate à joint du carter (faut pas hesiter à en mettre) .
Met de la pate à joint noire de chez jeep ou alors une qui resiste à l'huile de transmission auto
- tu rajoutes la meme quantité d'huile que tu as vidangé (pas la meme huile )


Voila ça c'est la methode theorique pour la pratique voila comment j'ai procedé :

-tu enleves le carte de protection de la boite à vitesse et celui de la boite de transfert
- tu fixes avec un tandeur le filtre a gas oil pour eviter qu'il force sur les durites ( à moins que tu en profites pour le changer )
- tu met un cric sous la boite de transfert car il faut que tu enleves la traverse qui la retient au chassis ( 2 axes qui se devisses avec des clé de 18 de chaque coté et 3 ecrous qui s'enlevent avec une douille longue de de la 16 mm à l'interieur de la traverse )
- tu devisses l'echappement cote conducteur ( 2 boulons avec des clés de 16 mm)
- maintenant tu as acces aux 15 vis qui tiennent le carter que tu peut commencer à devisser en commencant par le bas .Avec un tournevis tu ecartes le carter du bloc afin de faire couler l'huile coté boite de transfert .Tu devisserras les 3 derniers coté moteur à la fin sinon tu auras tout l'huile qui tomberas d'un coup.
-tu pourras enlever le carter facilement en faisant bouger le pot que tu auras devissé qui passe sous le carter , si tu ne le devisses pas , tu ne pourras sortir le carter .
Voila , j'ai mis 3 heures pour la faire .
attention de pas te prendre un goutte d'huile dans l'oeil , ça fait pas mal sur le coup mais apres oui .

Surtout ne fait pas la meme connerie que moi : n'achete pas les filtres chez jeep jacop ou jeep stock , c'est la marque "crow" : la crepine à un epaulement qui ne permet pas le remontage du carter et le filtre et environ 1 mm trop grand , donc je te conseille d'acheter chez jeep .
Pour l'huile j'ai vidangé 7 litres donc j'ai remis la meme quantité : ATF+4 MS 9206

Voila j'ai ete long mais rassure toi c'est pas compliqué à faire , si tu n'as pas de pont , met la jeep sur 4 chandelles .
Si tu as besoin d'autre renseignement n'hesite pas
yannis7650
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par yannis7650 »

salut
merci pour ta reponse hyper rapide claire et precise
je vais suivre ta demarche pour faire la vidange
merci encore et a bientôt peut etre
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Pumba57
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Pumba57 »

et le reste du circuit (visco, radaiateur), vous le vidangez comment?

A+
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Jeeper 26 »

En images :
http://translate.google.fr/translate?hl ... 6bih%3D888
L'ideal est de vidanger aussi l'huile restant dans le convertisseur soit par le bouchon s'il existe ou par "rincage" , le rincage consiste a mettre 2L d'huile apres remontage , de faire tourner le moteur au ralenti avec la durite d'huile allant au radiateur débranchée et d'arreter dés que l'huile propre commence a s'ecouler , reconnecter ensuite et faire le niveau d'huile .
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jean ironman
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par jean ironman »

fildefer a écrit :Salut
en gros c,'est simple :
-tu devisses les 15 vis avec une douille 6 pans de 8 mm ,
-tu recuperes l'huile avec une grosse bassine pour evaluer la quantité que tu vas remette en pensant à faire le niveau avant de commencer la vidange ,
-tu enleves la crepine qui tient par une petite vis torx de 25
-tu devisses le filtre à huile
Pour le remontage , tu fait tout en sens inverse en pensant à nettoyer la portée de la pate à joint du carter (faut pas hesiter à en mettre) .
Met de la pate à joint noire de chez jeep ou alors une qui resiste à l'huile de transmission auto
- tu rajoutes la meme quantité d'huile que tu as vidangé (pas la meme huile )


Voila ça c'est la methode theorique pour la pratique voila comment j'ai procedé :

-tu enleves le carte de protection de la boite à vitesse et celui de la boite de transfert
- tu fixes avec un tandeur le filtre a gas oil pour eviter qu'il force sur les durites ( à moins que tu en profites pour le changer )
- tu met un cric sous la boite de transfert car il faut que tu enleves la traverse qui la retient au chassis ( 2 axes qui se devisses avec des clé de 18 de chaque coté et 3 ecrous qui s'enlevent avec une douille longue de de la 16 mm à l'interieur de la traverse )
- tu devisses l'echappement cote conducteur ( 2 boulons avec des clés de 16 mm)
- maintenant tu as acces aux 15 vis qui tiennent le carter que tu peut commencer à devisser en commencant par le bas .Avec un tournevis tu ecartes le carter du bloc afin de faire couler l'huile coté boite de transfert .Tu devisserras les 3 derniers coté moteur à la fin sinon tu auras tout l'huile qui tomberas d'un coup.
-tu pourras enlever le carter facilement en faisant bouger le pot que tu auras devissé qui passe sous le carter , si tu ne le devisses pas , tu ne pourras sortir le carter .
Voila , j'ai mis 3 heures pour la faire .
attention de pas te prendre un goutte d'huile dans l'oeil , ça fait pas mal sur le coup mais apres oui .

Surtout ne fait pas la meme connerie que moi : n'achete pas les filtres chez jeep jacop ou jeep stock , c'est la marque "crow" : la crepine à un epaulement qui ne permet pas le remontage du carter et le filtre et environ 1 mm trop grand , donc je te conseille d'acheter chez jeep .
Pour l'huile j'ai vidangé 7 litres donc j'ai remis la meme quantité : ATF+4 MS 9206

Voila j'ai ete long mais rassure toi c'est pas compliqué à faire , si tu n'as pas de pont , met la jeep sur 4 chandelles .
Si tu as besoin d'autre renseignement n'hesite pas

Allez...petit déterrages du matin, hier soir j'ai entrepris la vidange de la BVA sans tuto.....je demonte la premiere plaque de protection, puis la seconde (BVA et BT). trop facil ca roule :bravo2:
Ah, comment atteindre les vis du fond :reflexion:

bah il suffit de demonter le longeron transversal, hop facile, et la bam y a tout qui descend :shocked!:
je prends peur Oups, le cric rouleur on remet tout et on remonte tout, on cherche sur le FOFO et on remonte en 2013 pour trouver la réponse! :salut: :salut: :bravo2:
J'étais sur la bonne piste mais j'avais oublié une petite étape ;)

ca va qu'il faut pas la vidanger tous les jours car niveau accessibilité on a vu mieux!
allez on recommence, stay tuned!

j'en ai qd meme profiter pour poncer, passer l'anti rouille et repeindre les carter de protection.

Image

sinon voici les vis qui pose problème niveau accès,

Image

sinon petite question, pour démonter l'échappement, il faut de la pate ou du joint pour le remonter ou pas?

merci
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Lorenzolamasse »

Bonjour à tous , j'envisage depuis un moment de faire la vidange de BA de ma jk 2007 130000km, la Boite fonctïonne plutôt bien malgré quelques petites ratées où elle met quelques secondes à enclencher la D , uniquement au demarrage à froid , l'huile a perdu de sa couleur rosé fraise et tire plutôt vers le rose vieilli .
Je suis à la Reunion, les conçessions mettent de la titan ATF 3-4 dans les boîtes et font une vidange de base , c.-à-d. 7 litres .
J'ai cherché depuis x mois la bonne huile Mopar ATF +4 , hors de prix mais dispo. Impossible par contre de trouver un mécano pour me faire une vidange complète y compris le convertisseur de couple.
J'ai fait faire un devis dans un garage spécialisé 4x4 , vidange partielle proposée 7 litres de Mopar +4 , 3h de MO ,pour 372€ , en sus filtres et crépine .
Me voilâ bien emmerdé , j'ai le bon matériel mais pas la possibilité de faire une full vidange .
J'ai bien compris que de mélanger 5 litres de vielle huile avec 7 litres de neuf n'est pas la meilleure solution , mais y.a-t il d'autre possibilité ?
Je suis certain que bon nombre de jeeper se prennent moins la tête que moi et font ou font faire des vidanges partielles ....sans probleme.
Votre avis?
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offender
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par offender »

La vidange sur une ba ne ce fait quand FULL, le sujet est traité depuis des années : allez dans le module recherche tout y est expliqué.
Huile ATF 4 obligatoire sinon casse assurée, pour notre copain de la Réunion vois les garages qui fonts les grosses berlines Mercedes, Jaguar etc..
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par JLNA »

Lorenzolamasse a écrit : 01 juil. 2019 19:16 Bonjour à tous , j'envisage depuis un moment de faire la vidange de BA de ma jk 2007 130000km, la Boite fonctïonne plutôt bien malgré quelques petites ratées où elle met quelques secondes à enclencher la D , uniquement au demarrage à froid , l'huile a perdu de sa couleur rosé fraise et tire plutôt vers le rose vieilli .
Je suis à la Reunion, les conçessions mettent de la titan ATF 3-4 dans les boîtes et font une vidange de base , c.-à-d. 7 litres .
J'ai cherché depuis x mois la bonne huile Mopar ATF +4 , hors de prix mais dispo. Impossible par contre de trouver un mécano pour me faire une vidange complète y compris le convertisseur de couple.
J'ai fait faire un devis dans un garage spécialisé 4x4 , vidange partielle proposée 7 litres de Mopar +4 , 3h de MO ,pour 372€ , en sus filtres et crépine .
Me voilâ bien emmerdé , j'ai le bon matériel mais pas la possibilité de faire une full vidange .
J'ai bien compris que de mélanger 5 litres de vielle huile avec 7 litres de neuf n'est pas la meilleure solution , mais y.a-t il d'autre possibilité ?
Je suis certain que bon nombre de jeeper se prennent moins la tête que moi et font ou font faire des vidanges partielles ....sans probleme.
Votre avis?
Bonjour lorenzo , ta BVA doit être américaine car ta JK est de première génération.(à confirmer je ne connait pas cette JK)

La vidange totale ne peut être faite que par un garage aillant la machine ad hoc qui fait aussi un rinçage ou alors faire un rinçage avec de l'huile neuve "perdue" qui pousse la vieille, mais ça prend du temps et quel garage le fait ?? Ce qui fait qu'on en perd pas mal (entre 3 et 5L) et ça revient cher ... Les pro non équipés se contentent souvent de ne changer que ce qui tombe par le bouchon (si y'en a un) ce qui fait que ce n'est qu'un appoint et non une vidange. Regardes la méthode plus haut ds ce post , tu dois pouvoir faire ça sans trop de pb en prenant ton temps ...et faut pas hésiter à gâcher quelques litres ! C'est tjrs moins cher que remplacer une boite ...

Quand tu parles de vidange partielle et sans problème ... pas mal de post ou y'a pb (comme par hasard), faire une partielle et se tromper d'huile ou de niveau (trop d'huile) pour l'appoint ...
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Lorenzolamasse »

Mon jk est effectivement equipé d'une boite chrysler .
Il n'y a pas de bouchon de vidange en soit meme.
Quand je parle de vidange partielle c'est bien celle décrite par les jeeper ci dessus et aussi par le site project jk et jeep store , demontage Carter , changement crépine et filtre , recuperation de ce qui tombe et remplissage de la même quantité soit 7 l attendus .
Il est indiqué aussi si persistance d'une couleur sale de l'huile , revidange 500 bornes plus tard .
Enfin vidange avec de la Mopar ATF +4.
Alors ? Si je fais çà c'est si mauvais que çà? Les boîtes à convertisseurs de couple semblent être de vieux bahuts équipant bcp d'americaines depuis 20-30 ans , elles doivent aussi toutes passer par un mécano équipée de la machine à 10000?
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par steeve »

Lorenzo essai full hp , je c’est qu’il font vidange bva à savoir si en full?
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97440 SAINT ANDRE
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Lorenzolamasse »

Super , merci pour le contact .
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Lorenzolamasse »

Quelques mois sont passés et j'ai enfin trouvé un garage digne de ce nom capable de me faire une full vidange avec la machine qui va bien et de la Mopar ATF4 . Garage Citroën mais en fait multimarque , tarif 450€ pour la totale , rdv à suivre .
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Captainlouis »

Quel est la fréquence de vidange d’une BA ?
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Re: vidange boite de vitesse auto

Message par Blackice »

Je crois que pour une Wrangler 3.6l, c'est tous les 60k MILES soit environ 96k KILOMETRES, ce qui correspond à la 8ième révision.
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