WJ V8 4.7 bruit de tacot + vibrations + perte de couple

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DamDam
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WJ V8 4.7 bruit de tacot + vibrations + perte de couple

Message par DamDam »

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur mon Grand Cherokee de 2002. La bête a 240 000 km.

Il se met à vibrer à partir d'un régime constant de 80kmh, j'ai également la sensation d'une grosse perte de couple. Auparavant le démarrage donnait un (désagréable) coups derrière la nuque, alors que maintenant c'est assez doux.
Je rajoute aussi qu'à l'arrêt et au démarrage, le moteur donne des a-coups.
Enfin, le bruit de l'échappement fait genre un vieux tacot "pof pof pof pof".
Le truc c'est que ce problème disparaît parfois, et revient (sur le même trajet). Sauf le couple, qui est parti pour de bon...

On a changé bobines et bougies, le bruit de tacot est un peu moins prononcé. Mais toujours le même soucis.
Je pensais aux injecteurs mais un de mes amis garagiste m'a dit qu'en général un injecteur c'est cassé ou fonctionnel.

J'ai passé un coups de diag dessus, j'ai des erreurs de ratés d'allumage sur les cylindre 2 4 6 8 et de panne d'injecteur (1 et 3). Mais ces erreurs ne reviennent pas à chaque fois (et parfois le numéro de cylindre change).

Auriez-vous une piste ?
Et par la même occasion, est-ce que vous connaissez des garagistes qui font encore des réparations sur ce genre de véhicule ? J'ai appelé un spécialiste Jeep en région parisienne, ils m'ont gentiment envoyé dans les cordes car "votre véhicule est trop vieux on répare plus". Sympa....

Merci :salut:
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Domiwan
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Message par Domiwan »

Comment un garage Jeep peut dire qu'un grand cherokee de 2002 est trop vieux ??????
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Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

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lar7338
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Message par lar7338 »

DamDam a écrit : 23 févr. 2020 17:11 J'ai passé un coups de diag dessus, j'ai des erreurs de ratés d'allumage sur les cylindre 2 4 6 8 et de panne d'injecteur (1 et 3). Mais ces erreurs ne reviennent pas à chaque fois (et parfois le numéro de cylindre change).
Hello
Est ce que les deux catalyseurs ont à peu près la même température… Je dirais un catalyseur qui se bouche.
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Message par DamDam »

Domiwan a écrit : 24 févr. 2020 07:20 Comment un garage Jeep peut dire qu'un grand cherokee de 2002 est trop vieux ??????
:dol:
Ca m'a ""choqué"" aussi. Le mécano m'a dit que le patron voulais plus car ils passaient trop de temps dessus, vu le prix de la main d'oeuvres plus de temps ils bossent dessus mieux ils gagnent...Je comprends pas la logique Française parfois :septique:
lar7338 a écrit : 24 févr. 2020 08:55 Hello
Est ce que les deux catalyseurs ont à peu près la même température… Je dirais un catalyseur qui se bouche.
Comment je peux tester les température ? Je n'en ai pas la moindre idée.
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Message par DamDam »

Voilà le rapport Diag
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J'ai parfois l'erreur "Panne d'injecteur 1" et parfois Panne d'injecteur 3
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Henri
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Message par Henri »

Toujours difficile de risquer un diagnostic dans ces conditions.

Je pense au capteur de PMH, on sait qu'il ne dure pas aussi longtemps que les impôts et que son remplacement à 240.000 ne choquerait personne. Son dysfonctionnement pourrait déclencher des défauts d'allumage et donc forcément des imbrûlés dans la ligne 2.
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Message par roadwolf »

Domiwan a écrit : 24 févr. 2020 07:20 Comment un garage Jeep peut dire qu'un grand cherokee de 2002 est trop vieux ??????
Pourtant ça me parait assez simple et logique attention si je ne dit pas que c'est bien.

Partant des faits,
1) la génération des outils de diagnostiques a changé, jeep/chrysler est passé sous contrôle de Mercedes, puis de Fiat (et maintenant fusion avec PSA même si ça n'a pas d'incidence dans ce cas précis), beaucoup de concession jeep n'ont plus le matériel pour travailler sur les modèles avant 2005.
2) celui qui achète un WJ de plus de 200000km n'a probablement pas le budget pour le faire réparer au tarif des pièces et de la main d'oeuvre jeep. ça va vite taper dans les 1500€/2000€.
3) certaines pièces ne sont plus disponibles en neufs.

La concession se protège de potentiel problème : temps passé et problème non résolu, problème résolu mais facture trop élevé par rapport au prix du véhicule et client qui a des difficultés pour payer.

Revenons ou au problème moteur :

Quel carburant mets tu dans ce WJ ?
Un injecteur peut très bien se boucher partiellement, avoir une pulverisation qui provoque une mauvaise combution, ce n'est pas du on/off comme le prétends ton ami garagiste.

tu peux tester la température avec une thermomètre laser comme ça : thermometre laser
tu peux commencer par vérifier si les injecteurs sont les bons, certains montent des injecteurs plus gros pour rouler à l'E85, et si tu tournes à l'essence ton mélange est trop riche.
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Message par DamDam »

Il tourne à l'Ethanol avec un boitier.
Mais ce n'est pas nouveau (l'ancien propriétaire le faisait déjà tourner à l'éthanol avec un autre boitier).
Il a tourné 500/600km avec de l'essence normal avant de revenir à de l'éthanol.

Je regarderai pour les injecteurs. Possible qu'ils se bouchent au fur et à mesure ? Je peux tenter le déboucheur d'injecteurs ou c'est inefficace ?
On m'a également dit que ça pouvais être un faisceau électrique. Vu la gueule des fils ça ne semble pas très bien vieillir (et le moteur dégage pas mal de chaleur).

Ce que je comprends pas c'est le problème qui parfois part partiellement (partiellement car je n'ai plus le couple de malade au démarrage). Hier soir la montée de la N118 était bien pénible).
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Message par roadwolf »

Les injecteurs se nettoient aux ultrasons.

Ca ne sert pas à grand d'acheter du nettoyant injecteur, jusqu’à maintenant je n'ai trouvé aucun produit 'miracle" pouvant nettoyés des injecteurs bien encrassés en gros quand tu as un problème c'est en dehors des capacité du produit.

Je commencerai par le remettre en config originale sans passer par le boitier E85, ça sera déjà plus simple pour poser un diag.
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Message par DamDam »

roadwolf a écrit : 24 févr. 2020 14:24 Les injecteurs se nettoient aux ultrasons.

Ca ne sert pas à grand d'acheter du nettoyant injecteur, jusqu’à maintenant je n'ai trouvé aucun produit 'miracle" pouvant nettoyés des injecteurs bien encrassés en gros quand tu as un problème c'est en dehors des capacité du produit.

Je commencerai par le remettre en config originale sans passer par le boitier E85, ça sera déjà plus simple pour poser un diag.
On l'a fait, avec du SP95, sans boitier, le problème était toujours présent.
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Message par karaboule »

De temps à autre un demi verre d'acétone pour un plein avant un grand parcourt ça décape, un capteur d'arbre à came peut être?
Avec linux le noyau, avec windaub les pépins
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