Vibration suite réhausse +2 :une synthèse SVP

Abordez ici les questions sur les kits de suspensions
Répondre
pat5983
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Vibration suite réhausse +2 :une synthèse SVP

Message par pat5983 »

Bonsoir à tous,

Ne criez pas : j’ai lu 3 ou 4 fois les résultats de la recherche sur le sujet ;)

Et je promets que je répondrai au nouveaux newbies de la Jeep à votre place, car vous devez en avoir marre :siffleur:

Ce qu’il me manque, c’est de comprendre ce qui se passe et si possible m’éclairer dans les diverses solutions proposées.

J’ai donc un kit + 2 Procomp, ressorts + MX6. J’ai d’abord installé ce kit sur un 2.5l BVM de 2000 : RAS. Je vends le 2.5l sans le kit, et je le récupère pour mon nouveau 4.0l BVM de 2001. Là, 2 « problèmes » :
1- j’ai le c*ul du TJ plus haut que le nez. Pas grand-chose, je dirai ½ pouce. Et ce malgré que j’ai bien bloqué les silents- blocs véhicule au sol, et malgré une roue de secours de 32 kilos. Pourquoi ??
2- Malgré cette faible rehausse, j’ai des vibrations dans l’arbre de transmission arrière.

D’abord pourquoi ? il y a peut être des TJ plus sensibles au problème de part leurs réglages d’origine … ? Par contre ma boite est une NV3550 qui est beaucoup plus longue que l’AX5 d’un 2.5l. Pourtant cela n’influe pas sur la différence de parallélisme des arbres de BT et de ponts. Juste sur l’angle interne du cardan… Bref : pas compris. J’ai pour autant l’impression que cette vibration existait, en bien moins fort, avant la rehausse. Pour info, j’ai un jeu un peu conséquent en entrée de pont. Ce n’est pas au niveau du couple conique, mais mes satellites ont pas mal de jeu sur leurs axes (ce fera l’objet d’une autre séances de questions). Un rapport ?
Ensuite, que faire. :
- SYE + arbre double croisillon : j’aime beaucoup la réponse « technique » qu’apporte cette solution. Mais son prix…
- Cale sous BT : je vais encore me faire huer, mais je destine mon TJ à de la ballade en chemin avec mes gamins. Mon « ventrale » à moi me préoccupe donc plus que celui de ma Jeep :mdr2: Par contre, j’ai vu souvent évoqué des cales sous BT de 2 pouces : pas gênant pour la mécanique par ailleurs ? J’ai vu un kit Terraflex chez Quadra qui a l’avantage d’être livré avec un palier rabaissé pour le levier de BT, mais sans que la hauteur de calage soit précisée (prévu pour kit 3.5 – 4, mais à partir de + 2 dans le descriptif…) : votre avis SVP ? J’ai fait un essai avec 1 cm de rondelles : le problème a quasiment disparu, j’ai encore environ 5° de décalage d’angle sur mes arbres. Autre point : j’ai tout le matos au boulot, mais cela ne m’inspire pas de monter des vis normales. Celles d’origine ont des portées coniques,..
- Tirants réglables : là aussi la solution me parait sympa techniquement. Mais ce matos est plutôt destiné à de la grosse réhausse. Je suis donc « paumé » dans ce qu’il me faudrait, si ca existe pour une rehausse + 2… Si quelqu’un a trouvé et tester un matériel dans ma config, je suis preneur.
- Vis excentrique : là je n’ai pas bien compris si c’était applicable à l’arrière, et si cela fonctionnait…

Bref, si vous pouvez une nouvelle fois prendre la peine de faire une synthèse de vos expériences, ce serait sympa.

Merci par avance
TJ 4.0l 60th Anni
Le GASPI
La retraite, ça rend bête!
Réactions :
Modèle : Compass

Re: Vibration suite réhausse +2 :une synthèse SVP

Message par Le GASPI »

Ce que je te dis là n'est pas la bible ;) simplemenrt le feedback de modifs
Sur une réhausse de + 2,"5 vibrations importantes sur l'arrière. Mise en place de cales de rabaissement de BT
et réglage de l'angle d'arbre avec des vis excentriques . Probléme résolu. Par contre des jeepers ont réhaussé
de la même hauteur et pas de vibrations....
Dans un premier temps je pense que c'est une modif pas couteuse, qui peut te permettres un levé de doute,et
résoudre le probléme.

Pour la diff. de hauteur, là tu chipottes :lol: 1/2" ...peanuts . Pense aussi que le 4L est beaucoup plus lourd que
le 2.5L.
A+ :1:
Image
Ex..XJ 4L/87..
Ex..XJ 4L/89..
KJ 2,8 CRD Boitoto
TJ/4L Boitoto .. : +4"- Bacquets-Adm Twister+cales"JET"- Echap Borla- 33/12.5/15-Treuil Ramsey -S.Y.E arbre renforce-. Freins AR disques .Direction "AGR"
pat5983
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par pat5983 »

Merci de prendre la peine de répondre :1:

Pour le poids du bloc : bon sang, mais c'est bien sur ! Je n'y avais pensé...

Quelle hauteur faisaientt tes cales de BT et où as tu mis ces vis excentriques STP ?
TJ 4.0l 60th Anni
julien
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : Commander

Message par julien »

-Il ya des TJ plus ensibles que d'autres, j'en ait fait les frais.
Pour ne pas trop abaisser l'angle ventral, j'avais usiné des cales de 1.2cm c'etait beaucoup lieux et une fois véhicule chargé j'avais plus de vibations.

-Mais avec un réhausse de 2" seulement, c'est dommage de rabaisser la boite de 2" ca fait quand même bas...et pas très beau estétiquement, sur une réhausse 4" c'est moins voyant car moins près du sol...

-Avec abaissement de 2' de la boite, il se peut de devoir rerégler le levier de passage en courtes
Société JHKoncept
Débosselage sans peinture, dégrêlage, vente accessoires JEEP Wrangler JK et Volkswagen T5
Distributeur officiel Pedal Box
Découvrez mon concept sur: https://www.jh-koncept.fr/
bhe
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Modèle : CJ 8

Message par bhe »

Hello,

Deux solutions
- soit des cales de 1" pour abaisser la BT
- soit Motorlift 1"
Et effectivement pour une rehausse de 2" cela dépend des jeeps :reflexion:

Cordialement

Bertrand
YJ 4.0L 92 Rouge - Rehausse Skyjacker 2,5" - Pneus BFG MT 32/11,5/15 - Jumelle 1" Body 1" - Motorlift, Biellette Jks - Borla Admission K&N
http://www.djip.eu
pat5983
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par pat5983 »

Tout à fait d'accord avec toi Julien, la solution d'abaisser la BT me plait moyen... Mais elle coute 43$... Sans aller jusqu'à un SYE, il y a les bras réglables type JKS : http://www.quadratec.com/products/16213_100.htm. Mais 337$ quand même + le port qui doit être monstrueux et avec l'euro dans les chaussettes... Et je ne suis pas sur d'avoir bien compris que ce soit la solution à mon problème. Je vais essayer de "simuler" un abaissement d'un pouce de ma BT pour voir si mes arbres sont parallèles.

Merci en tout cas
TJ 4.0l 60th Anni
Le GASPI
Réactions :

Message par Le GASPI »

Voilà un lien pour avoir une idée des vis excentriques, t'as même le pdf de montage.
http://www.4wd.com/productdetails.aspx?partID=7086

Si tu baisses ta BT attention à refaire le réglage du levier de BT :idea:
pour du 2" et peu de TT remplacer l'arbre :ooo ...
Tu finiras comme tous le monde en +4" et pneu en 33" mini. :lol:
Image
Ex..XJ 4L/87..
Ex..XJ 4L/89..
KJ 2,8 CRD Boitoto
TJ/4L Boitoto .. : +4"- Bacquets-Adm Twister+cales"JET"- Echap Borla- 33/12.5/15-Treuil Ramsey -S.Y.E arbre renforce-. Freins AR disques .Direction "AGR"
julien
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par julien »

bhe a écrit :Hello,

Deux solutions
- soit des cales de 1" pour abaisser la BT
- soit Motorlift 1"
Et effectivement pour une rehausse de 2" cela dépend des jeeps :reflexion:

Cordialement

Bertrand
Ou les deux
Salut Bertrand, ;)
Société JHKoncept
Débosselage sans peinture, dégrêlage, vente accessoires JEEP Wrangler JK et Volkswagen T5
julien
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par julien »

pat5983 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi Julien, la solution d'abaisser la BT me plait moyen... Mais elle coute 43$... Sans aller jusqu'à un SYE, il y a les bras réglables type JKS : http://www.quadratec.com/products/16213_100.htm. Mais 337$ quand même + le port qui doit être monstrueux et avec l'euro dans les chaussettes... Et je ne suis pas sur d'avoir bien compris que ce soit la solution à mon problème. Je vais essayer de "simuler" un abaissement d'un pouce de ma BT pour voir si mes arbres sont parallèles.

Merci en tout cas

Si tu veux, je t'envoie mes cales, elles sont usinées pour s'adapter sur les bagues soudées autour du filetage sur le châssis.
en acier galvanisé et avec les vis plus longues bien sur, croismo t'en aura pour ton argent!
Envoie un MP si ca t'intérresse!
Fichiers joints
Plan cales.jpg
Plan cales.jpg (101.82 Kio) Vu 447 fois
cales.jpg
cales.jpg (151.25 Kio) Vu 447 fois
Société JHKoncept
pat5983
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par pat5983 »

Merci à tous pour vos propositions, je vais essayer de rester un peu en 31, ils sont tout neufs :mdr2:

Après un examen détaillé, les deux solutions qui me paraissent les plus satisfaisantes sont les cales sous BT ou le SYE + arbre...
En effet, les vis excentriques ou les tirants de ponts réglables permettront de mettre les arbres parallèles, mais pas de les aligner… Cela doit supprimer les vibrations mais fait bosser les croisillons exagérément.
En effet, en descendant la BT de 1 », on réaligne le tout.

Merci Julien, mais je dois commander des trucs chez Quadratec : je vais donc prendre le kit Skyjacker. Les cales me paraissent presque trop épaisses (je n’ai pas trouvé d’indication de la dimension), au pire, je ferai tourner des entretoises inox comme les tiennent. Par contre, il y a, avec, une plaque pour rabaisser le palier du levier de BT :1:
TJ 4.0l 60th Anni
Le GASPI
Réactions :

Message par Le GASPI »

Sur une réhausse de 2" l'inclinaison de l'arbre avant est négligeable vu sa longueur. ;)
Image
Ex..XJ 4L/87..
Ex..XJ 4L/89..
KJ 2,8 CRD Boitoto
Répondre