Code défaut P0046 récalcitrant.

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Martial21
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Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

Bonjour les Jeepmaniens,
arrivé au bout de mes connaissances et compétences, je fais donc appel à la communauté et son expérience.
Je suis donc propriétaire d'un JK 2.8l CRD de 2010 et j'ai une panne compliquée à résoudre (enfin pour moi).
J'ai un code défaut P046 latent qui revient régulièrement depuis 1 an.
Tout a commencé l'été dernier avec une première alerte mode dégradé et code défaut lisible via ELM 327 et Torque pro.
J'ai pu annuler et rentrer à la maison, quelques jours plus tard même souci et cette fois le fameux voyant orange "check engine" (c'est la seule fois ou ce témoins s'est allumé). Re annulation avec Torque
J'ai lu ici que potentiellement il pouvait s'agir d'un problème avec l'actuateur de turbo... Passage chez jeep ou j'ai eu le grand jeu du chef d'atelier de l'époque:"il faut changer le turbo".
Là le mécano m'a fait signe de le suivre à l'atelier et m'a confirmé qu'il fallait changer l'actuateur que celà se trouvait sur le net qu'il n'était pas nécessaire de tout changer. Il en avait d'origine mercedes dans les mains pour que je visualise la pièce.
J'ai mis pas mal de temps à identifier la référence exacte et trouver surtout un revendeur. en fouillant il existe une boite en région parisienne qui ne fait que ça et j'ai pu procéder à un échange standard, la pièce revient paramétrée, c'est "PLug and Play".
Très simple à changer je me croyais tiré d'affaire. le défaut revenait de façon aléatoire, avec ou sans mode dégradé mais plus jamais eu le témoin "check engine".
Depuis j'ai également changé le débitmètre d'air et remplacé les durites (j’avais repéré un suintement d'huile sur celle coté turbo) par des SAMCO. Me reste le capteur de pression ou... autre chose.
A force je sais que: le défaut ne survient pas forcement avec le moteur "en charge", qu'il peut être visible à l'ODB sans pour autant être actif et générer le mode dégradé.
Que 9 fois sur 10 cela se produit sur l'autoroute quand le moteur est bien chaud.
C'est tellement aléatoire que j'en suis à penser qu'il peut s'agir d'une panne d'ordre électrique (masse, mauvais contact...)
Vos idées seront les bienvenues, je sèche. :septique:
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par GROSS »

Servo moteur commande papillon....?
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par steph85 »

Il y a quelques années sur une golf , plusieurs fois elle passée en mode dégrader et je m étais fais la remarque c était presque à chaque fois que j utilisé mon téléphone portable! Après de nombreuse recherche , il fût trouvé un petit relais qui en effet ce positionné en défaut, vitres fermé et en cas d utilisation du portable cela crée une caisse de raisonnante qui positionné le relais en défaut, depuis le problème fut remonté à VaG qui fit modifier ses relais .
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

GROSS a écrit : 12 juin 2019 21:01 Servo moteur commande papillon....?
Bonjour, et tu le situes ou ce capteur?
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

steph85 a écrit : 12 juin 2019 22:52 Il y a quelques années sur une golf , plusieurs fois elle passée en mode dégrader et je m étais fais la remarque c était presque à chaque fois que j utilisé mon téléphone portable! Après de nombreuse recherche , il fût trouvé un petit relais qui en effet ce positionné en défaut, vitres fermé et en cas d utilisation du portable cela crée une caisse de raisonnante qui positionné le relais en défaut, depuis le problème fut remonté à VaG qui fit modifier ses relais .
Je pense que c’est par la qu’il faut chercher, il y a un relais entre le capteur MAP et l’actuateur de turbo, je pense a une perte de résistance ou une masse intempestive quelque part...
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par GROSS »

Martial21 a écrit : 13 juin 2019 07:06 Bonjour, et tu le situes ou ce capteur?
https://www.piecesauto24.com/jeep/wrang ... s-papillon

Au vue de la fiabilité du diagnostique à distance (limitée) n'achetes que si tu es sûr à 100 %

Mais au vue des pièces que tu as déjà changé sans succès je pense à ce truc à moins que ce soit en relation avec ton défapage (mal fait par exemple..) qui a mis le binz électronique

A tout hazard et si pas fait débranche la batterie pendant 10 minutes et rebranche......parfois cela suffit.
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par casa_47 »

Bjr , le code P0046 est lié au turbo ... en général c'est la géométrie variable qui déconne.

Faire le test d'enlever la biellette de l'actuateur et faire bouger la GV, si tout bouge sans point dur, c'est l'actuateur.

Cet actuateur , fabriqué par Hella a des défauts , même neuf ... ce n'est pas une pièce qui se détaille chez JEEP/Mercedes
c'est pour ça qu'il change le turbo complet à 5000 boules !

Les actuateurs vendus à part (ailleurs) ont souvent des défauts car rejetés chez Garett ou autres.

Si tu as le vieux , fais la manip dessus , sinon sur le "neuf"

Ouvres le en enlevant les clips et regardes la carte qui est à l'intérieur. Il y a des petits fils qui la relie électriquement au connecteur.

Avec une allumette vérifie que les fils sont bien soudé sur la carte , ds 9 cas sur 10 y'en a un (ou +) qui bouge , un des 3 du haut (voir foto)

Très difficile à ressouder (très petit fer ou Weller), il faut éliminer le vernis jusqu'a l'étain il vaut mieux prendre un petit fil cuivre et reponter par dessus, la resoudure est parfois impossible car ça prend pas !!!

Il faut être "très" patient et surtout pas s'énerver. Et après ...miracle.
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par LAGAFFE 86 »

:paspossible: :paspossible: :bravo2: :bravo2: Avec une telle explication, c'est toi qui devrait demander 5000 Boules :bravo: :bravo:
et merci du partage. :salut: :salut:
Y.J 2.5 Litres 1989 en 33, kit 4 pouces pour Mme. (SNIFF vendue)
Y.J 4.0 Litres 1992 en 31, kit 2 pouces pour Mr.(SNIFF vendue)
J.K.U 2.8 C.R.D de 2011 en 33, kit 3 pouces pour Mme, (équipée raid) (SNIFF vendue)
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

GROSS a écrit : 13 juin 2019 08:52
Martial21 a écrit : 13 juin 2019 07:06 Bonjour, et tu le situes ou ce capteur?
https://www.piecesauto24.com/jeep/wrang ... s-papillon

Au vue de la fiabilité du diagnostique à distance (limitée) n'achetes que si tu es sûr à 100 %

Mais au vue des pièces que tu as déjà changé sans succès je pense à ce truc à moins que ce soit en relation avec ton défapage (mal fait par exemple..) qui a mis le binz électronique

A tout hazard et si pas fait débranche la batterie pendant 10 minutes et rebranche......parfois cela suffit.
Ah oui quand même..... pas simple à distance et pas simple à expliqué j'avoue.
Pour le défapage, fait dans les regles et reprogrammation, la voiture fonctionnait super bien. Elle fonctionne toujours très bien entre deux....pertes de puissance.
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

casa_47 a écrit : 13 juin 2019 09:42 Bjr , le code P0046 est lié au turbo ... en général c'est la géométrie variable qui déconne.

Faire le test d'enlever la biellette de l'actuateur et faire bouger la GV, si tout bouge sans point dur, c'est l'actuateur.

Cet actuateur , fabriqué par Hella a des défauts , même neuf ... ce n'est pas une pièce qui se détaille chez JEEP/Mercedes
c'est pour ça qu'il change le turbo complet à 5000 boules !

Les actuateurs vendus à part (ailleurs) ont souvent des défauts car rejetés chez Garett ou autres.

Si tu as le vieux , fais la manip dessus , sinon sur le "neuf"

Ouvres le en enlevant les clips et regardes la carte qui est à l'intérieur. Il y a des petits fils qui la relie électriquement au connecteur.

Avec une allumette vérifie que les fils sont bien soudé sur la carte , ds 9 cas sur 10 y'en a un (ou +) qui bouge , un des 3 du haut (voir foto)

Très difficile à ressouder (très petit fer ou Weller), il faut éliminer le vernis jusqu'a l'étain il vaut mieux prendre un petit fil cuivre et reponter par dessus, la resoudure est parfois impossible car ça prend pas !!!

Il faut être "très" patient et surtout pas s'énerver. Et après ...miracle.

Actuateur.jpg
merci d'avoir pris du temps, la géométrie variable n'a rien, j'avais testé lors du démontage, fonctionnement fluide en manipulant la bielette. Par contre le mécanisme de l'actuateur avait beaucoup de jeu.
J'ai donc fait refaire à neuf dans une boite spécialisée, à la fois le mécanisme et la carte électronique.
Ca à réparé à 90%, il reste un petit truc qui merde quand c'est très chaud sous le capot je pense.
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par JLNA »

Tétu le mec ...

Un actuateur neuf ça vaut 150 balles sur les sites germains, donc je pense pas qu'ils aient fait tout ce que tu dis ...
Impossible de toucher à la carte, regardes bien la photo ...

J'ai eu ce PB sur un Grand Cherokee V6 Mercos (P0046), Le garage a fait un devis 5800 euros !!!! sans garantie (sic)
Même actuateur et MÊME problème de soudures.(Une journée de patience ... et PB résolu)

Ce PB est archi connu, Mercos change les Turbo a tour de bras pour ça ... sur Chrysler 300C aussi
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

JLNA a écrit : 13 juin 2019 12:33 Tétu le mec ...

Un actuateur neuf ça vaut 150 balles sur les sites germains, donc je pense pas qu'ils aient fait tout ce que tu dis ...
Impossible de toucher à la carte, regardes bien la photo ...

J'ai eu ce PB sur un Grand Cherokee V6 Mercos (P0046), Le garage a fait un devis 5800 euros !!!! sans garantie (sic)
Même actuateur et MÊME problème de soudures.(Une journée de patience ... et PB résolu)

Ce PB est archi connu, Mercos change les Turbo a tour de bras pour ça ... sur Chrysler 300C aussi
ca c'est du germain?
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par JLNA »

:colere2:

Fais la manip décrite AVANT pour t'assurer qu'il n'y a pas une (ou +) connection désoudée ou pas soudée.

Acheter un neuf ne te protège en rien si tu tombes sur un actuateur foireux (comme expliqué par casa47)

Tu connais pas un mec qui bricole (bien) l'électronique ?? Imprime et montre lui ds ce cas.
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par Martial21 »

JLNA a écrit : 13 juin 2019 14:40 :colere2:

Fais la manip décrite AVANT pour t'assurer qu'il n'y a pas une (ou +) connection désoudée ou pas soudée.

Acheter un neuf ne te protège en rien si tu tombes sur un actuateur foireux (comme expliqué par casa47)

Tu connais pas un mec qui bricole (bien) l'électronique ?? Imprime et montre lui ds ce cas.
cela ne coute rien de regarder effectivement. Merci en attendant.
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Re: Code défaut P0046 récalcitrant.

Message par JLNA »

Ben sinon notre ami google te donnera des milliers de réponses en tapant : actuateur turbo hella jeep . Ensuite avec la référence sur le tiens tu vas en trouver plein . Ca démarre à 110 euros chez Amazon ... bonne pioche !
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