Boite de transfert HS ?

rafifi
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Boite de transfert HS ?

Message par rafifi »

Bonjour à tous,

Après avoir épluché le forum des sujets traitant de la boite de transfert, je n'en ai trouvé aucun pouvant répondre à ma question.

Sur mon YJ 2.5L de 1989 d'origine, après m'être bloqué à 3 reprises en TT dans des situations d'apparence simple malgré le 4LO engagé, je me suis aperçu que mon pont avant ne s'enclenche pas. Le voyant lui s'allume bien. On sent qu'en 4LO, le voiture engage un rapport court, avec un bruit d'entrainement qui va avec.
J'ai mi sur chandelles toute la voiture, pensant que c'était le fameux problème du poumon :
- lorsque je suis en 4LO ou 4H, les roues arrières tournent, mais pas l'arme de transmission avant, et donc les deux demi arbres avant non plus.
- lorsque je tourne à la main l'arbre de transmission avant, les 2 roues avant tournent.
Ce qui, si j'ai bien compris, élimine le fameux problème du poumons (s'il était défaillant, l'arme avant tournerait mais pas les demi arbres avant).
Quand j'y réfléchis, je pense que ce pont avant n'a jamais marché depuis que j'ai la voiture.
Cela fait quelque temps que quand j'enclenche le 4L ou 4H, j'ai quand même des sales craquements, parfois violents au point de secouer la voiture, brutaux, assez sporadiques, surtout après avoir utilisé le sélecteur, et qui ne reviennent pas après.

Avant de déposer la BT, est ce que ces symptômes évoquent à certains une maladie particulière, ou est-ce qu'il est déjà arrivé la même chose à l'un d'entre vous ?
Problème de chaine ?
BT HS je me lance en quête d'une nouvelle ou est-ce que ça se reconditionnement facilement soit-même ?

Merci de vos réponses !
Et bonne soirée !
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patcatkiller
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Boite de transfert HS ?

Message par patcatkiller »

effectivement ça resemble à un problème de boite de tranfert
CJ 7 4,2 L Allumage HEI, Carbu Weber 38/38 synchronisé, body lift 2'', réhausse +4" Skyjacker, roues 33-12,5-15 sur jantes acier 8x15-40, Ponts en 4.56, Powertrax à l'avant, glissement limité à l’arrière, Arbres de transmission double croisillons REEL driveline, arbres renforcés monobloc AR, ventilateur élèctrique, pare-chos AV Procomp, pare-choc AR Warm,treuil T-MAX EWI-9500S, compresseur embarqué.
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Message par offender »

regarde la chaine de la boite de transfert, j'ai eu ce genre de symptômes sur un XJ .
XJ 2,5 dans les années 1990
ZJ, 4l dans les années 2000
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Message par rafifi »

Ok merci pour vos réponses.
De ce que j'ai compris, la chaine c'est faisable sans déposer la BT mais c'est plus simple si on la dépose.
Avant que je me lance dans une dépose, est-ce qu'il y aurai des Jeepmaniaques bricolo dans le 78 qui sur qui je pourrais compter si jamais je foire un truc / pour m'aider à "expertiser" la BT quand elle sera déposée (j'ai jamais fait) ?
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Message par patcatkiller »

Moi je suis un peu loin !
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Message par Ro_Omain »

Si c’est bien la BT qui est malade (et selon ta description ça semble être le cas), le mieux c’est de la tomber. Franchement c’est pas compliqué, pas besoin d’être super mécano. Tu te feras bien plus chi** a l’ouvrir en la laissant en place! Tout est tellement plus simple quand c’est posé au propre sur une table. Et même si personne ne se manifeste pour venir t’aider, tu as toujours le forum, ici avec une ou deux photos les gars te trouvent le problème! :mdr2:
Si c’était moi, je surélève la Jeep, je vidange, je démonte la traverse en trouvant un moyen de soutenir la boîte, je démonte les arbres en les repérant, la tringlerie, le contacteur à bille et quelque vis plus tard c’est posé. Tu poses ça sur une table propre et après c’est que du bonheur (ou presque)
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Message par rafifi »

Ok super merci pour vos conseils.
Dernière questions avant lancement : est-ce que ça peut-être mon arbre de transmission avant qui est HS ? Un intérêt à le démonter d'abord, rouler un peu avec voir si j'ai toujours les craquements ?
Est-ce qu'un arbre avant HS coté BT pourrait ne pas tourner du tout ?
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Message par Ro_Omain »

Je comprends pas trop où tu veux en venir, dans un premier temps il faut savoir si l’arbre tourne ou pas... En 4lo les arbres avant et arrière tournent et puis c’est tout, il faudrait déjà être sûr de ça!
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Message par LAURENT42 »

Bjour, avant de demonter commence par verifier que la tringlerie de commande fonctionne bien
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Message par pascounet71 »

1 ère chose vérifier la tringlerie comme dit Laurent 42.. après tu pourras la mettre sur une table
Une YJ avec plein de trucs dessus en modification perpétuelle :siffleur: :mdr2:
Rénegade trailhawk rouge pour sortir .....; oui , oui , c'est bien une jeep on y retrouve tout l'ADN du JK
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Message par rafifi »

La tringlerie fonctionne bien, rien de détaché (cf photos).
Ce qui parait bizarre, c’est que quand la voiture n’est pas sur chandelle, contact coupé :
En 2H : je peux tourner l’arbre de transmission avant / il tourne dans le vide
En 4H et 4L : je ne peux plus tourner l’arbre, comme s’il était engagé. Certains me diront que c’est parce que ce sont les roues au sol qui bloquent l’arbre, et non la boîte (ce qui signifierait que mon poumon marche bien), mais est ce que même sans le contact/sans courant le poumon s’actionnerait ? Si ce n’était pas le cas, il y a une c... dans le pâté …
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Message par LAURENT42 »

c'est normal qd tu est en 2H l'arbre est libre coté BT et poumon non engagé : il tourne, qd tu est en 4H ou L, l' arbre AV et AR sont lié par le crabotage dans la BT. Ta tringlerie il faut verifié quelle est bien réglée en la faisant fonctionner( vehicule sur chandelle) , il y a peut de chance quelle soit déboitée..
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Message par Chargus »

rafifi a écrit : 30 avr. 2021 17:51 En 4H et 4L : je ne peux plus tourner l’arbre, comme s’il était engagé.
La boîte est bien engagée.
rafifi a écrit : 30 avr. 2021 17:51 mais est ce que même sans le contact/sans courant le poumon s’actionnerait ? Si ce n’était pas le cas, il y a une c... dans le pâté …
Le poumon s'actionne par dépression (si ta voiture est d'origine...), il faut donc que le moteur tourne (de fait, contact mis).

Pour vérifier que le poumon fonctionne et s'engage en configuration d'origine :
- BV au point mort, BT au neutre.
- roues AR freinées,
- lever l'avant, les deux roues décollées du sol,
- démarrer le moteur (important : BV au toujours au point mort),
- enlencher la BT en 4 RM (L ou H),
- faire tourner à la main la roue AVG, tu doit entendre un bruit métallique (c'est le poumon qui s'enclenche),
- la roue avant droite doit tourner dans l'autre sens
Si tu n'entends aucun bruit métallique et que la roue AVD ne tourne pas quand tu tourne la gauche, le poumon ne s'enclenche pas.
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Message par rafifi »

Bonjour à tous,
3 ans après, il n'est jamais trop tard pour se lancer !
J'ai donc trouvé le temps et le courage de me lancer.
Comme prévu, j'ai réinspecté la tringlerie : RAS
J'ai remis la voiture sur chandelles pour faire les test préconisés par Chargus : et là, les 4 roues entrainent...
J'ai fais le test pour le poumon : roues arrières bloquée, moteur tournant, en 4H/L BV au point mort, je tourne à la main la roue avant gauche, et l'avant droite tourne bien dans l'autre sens (je n'arrive pas à entendre de bruit métallique, mais la ligne d'échappement inox n'aide pas il faut dire ^^).

J'ai refait le truc dans tous les sens, je crois avoir compris que le 4H ou L ne s'enclenche pas quand j'ai la 1ère vitesse enclenchée, même si on est débrayée, il faut vraiment être au point mort : c'est ton message chargus qui m'a interpellé quand tu avait bien écrit "Important BV toujours au point mort". Dis comme ça, ça a l'air très c.. mais si on nous le dis pas ça c'est pas si intuitif !

Au point mort je confirme : je bascule ensuite en 4H ou 4L , puis je passe une vitesse : les 4 roues tournent ! Donc pas besoin de déposer la BT ! Trop cool !
Enfin, pas trop vite : parce que de temps en temps quand j'enclenche le 4L/H, je sens bien que la chaine rippe, elle doit quand même être un peu détendue je pense, mais ça reste très sporadique/rare et acceptable.

Je suis surpris à quel point le différentiel transmet immédiatement tout le couple vers la roue controlatérale à la moindre friction : quand la voiture était sur chandelle, que je laissais la voiture "rouler" en 2ème embrayée juste sur le ralenti, les roues tournant assez vite, j'arrive à l'arrêter à la main hyperfacilement, tout part immédiatement de l'autre coté, pas étonnant qu'au moindre petit croisement de pont je reste tanké ! C'est bien normal ? Si oui, vivement un blocage de différentiel

D'où la question : est-ce qu'il existe des concurrent de l'ARB AirLocker moins cher dans la gamme des blocage de différentiel à commande débrayable ?

Merci en tout cas pour tous les conseils apportés !!

Je vais ensuite m'attaquer au réglage des portières... un enfer
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patcatkiller
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Message par patcatkiller »

En prix abordable tu as le Powertrax
C'est ce que j’avais monté sur l’YJ et que j'ai monté sur le CJ par la suite
C'est mécanique et très efficace
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