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Bonjour, j ai un probleme de carrossage sur ma jeep jku rubicon, savez si je peux le régler avec des rotules decalees ?
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As tu un rapport de géométrie ?
Edit : je complete ma réponse
Oui tu peux regler avec des rotules de pivots réglables. Mais attention : pas de miracle, tu ne vas pas récupérer un écart d'1° ...
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas remplacer la ou les pièces pliées ?
Comment as tu constaté ce problème de carrossage ?
Il me faudrait savoir aussi si tu as une réhausse ?
Dsl plein de questions ... mais un problème de géométrie sur un véhicule, potentiellement modifié, sans rapport et sans le voir, c'est pas simple ^^
Edit : je complete ma réponse
Oui tu peux regler avec des rotules de pivots réglables. Mais attention : pas de miracle, tu ne vas pas récupérer un écart d'1° ...
Est-ce qu'il ne vaut mieux pas remplacer la ou les pièces pliées ?
Comment as tu constaté ce problème de carrossage ?
Il me faudrait savoir aussi si tu as une réhausse ?
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- Okinawa13
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Je suis désolé d'insister, mais cela n'éxiste pas
. Le réglage est figé par le design des fourches des tubes de ponts à leur fabrication.

YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
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Il me semblait avoir vu des rotules de pivot reglables chez Jeeper Store : https://www.jeeperstore.com/kit-de-4-ro ... rangler-jk
Honnêtement, je ne suis pas certain qu'on puisse récupérer un écart important. A titre personnel je ne passerai pas par cela si j'avais un soucis de carrossage. (qui encore une fois est signe d'un axe plié, ou de rotules d'origine très fatiguées)
Honnêtement, je ne suis pas certain qu'on puisse récupérer un écart important. A titre personnel je ne passerai pas par cela si j'avais un soucis de carrossage. (qui encore une fois est signe d'un axe plié, ou de rotules d'origine très fatiguées)
- Okinawa13
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Le seul réglage qui peut exister sur des rotules de ponts rigide, c'est la friction de la rotule pour régler le retour au neutre de la DA (qui contrairement aux idées reçu n'est pas fait par l'amortisseur de direction).
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
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Un petit déterrage de post pour les spécialistes du train avant du JK (dans ce domaine je suis débutant)
Mon JKU est un Rubicon totalement Stock avec 160000 km qui a fait de belles balades (donc hors route) pendant 15 ans et j'espère encore le garder mini 15 ans
Les faits :
Lors de mon remplacement des pneus il y a 1 mois mon pneu Av droit était légèrement usé (il avait 70000 km rien de dramatique) plus que les autres (le JK tirait très légèrement à droite). Bref avec le montage des nouveaux pneus je souhaite partir sur une base saine....Un JK qui roule parfaitement droit et qui n'use pas les pneus
Le CT passé la semaine dernière a mentionné RAS et le ripage faible (2 fois sous la norme acceptable) bref RAS. Le controleur m'a confirmé AUCUN JEU dans le train avant
Ce matin je l'amène chez mon garage habituel pour le réglage géométrie et il m'annonce :
- Il ne peut démonter les rotules de direction (il a essayé au chalumeau....?) et ne peut donc régler le train avant
Il me demande d'acheter
- Des nouvelles rotules de direction
- Les barres associées avec une bague de réglage ????
Vos avis car je suis totalement perdu dans ce domaine
Des liens pour l'achat
Merci d'avance les JEEPERS
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Lors de mon remplacement des pneus il y a 1 mois mon pneu Av droit était légèrement usé (il avait 70000 km rien de dramatique) plus que les autres (le JK tirait très légèrement à droite). Bref avec le montage des nouveaux pneus je souhaite partir sur une base saine....Un JK qui roule parfaitement droit et qui n'use pas les pneus
Le CT passé la semaine dernière a mentionné RAS et le ripage faible (2 fois sous la norme acceptable) bref RAS. Le controleur m'a confirmé AUCUN JEU dans le train avant
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Salut
Sur une jeep, c’est généralement assez simple, on desserre les deux boulons de chaque côté de la barre de direction puis on tourne le tube dans un sens ou dans l’autre pour régler le volant.
Si on fait pareil avec la barre d’accouplement, on règle le parallélisme.
Il est vrai que ça se grippe et il devient difficile de faire tourner le tube, forcément pour ton garagiste c’est la solution de facilité et surtout la plus rentable, on change tout, mais c’est pas lui qui paie!
Après avec un peu d’huile de coude et de patience ça se fait très bien… Surtout qu’au CT pas de jeu donc si ça se trouve les rotules sont encore bonnes!
Sur une jeep, c’est généralement assez simple, on desserre les deux boulons de chaque côté de la barre de direction puis on tourne le tube dans un sens ou dans l’autre pour régler le volant.
Si on fait pareil avec la barre d’accouplement, on règle le parallélisme.
Il est vrai que ça se grippe et il devient difficile de faire tourner le tube, forcément pour ton garagiste c’est la solution de facilité et surtout la plus rentable, on change tout, mais c’est pas lui qui paie!
Après avec un peu d’huile de coude et de patience ça se fait très bien… Surtout qu’au CT pas de jeu donc si ça se trouve les rotules sont encore bonnes!
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Merci pour ta réponse
Mon garagiste me demande de lui fournir les pièces et il s'occupe du reste donc là-dessus je ne peux le suspecter de profit déguisé !
Cela doit être bien grippé effectivement vu qu'il me dit qu'avec le chalumeau il n'arrive pas démonter
Des liens pour des rotules de bonnes qualités/barre d'accouplement et bagues de réglage (c'est quoi ce truc ?).
Au CT le ripage était de -2m/km (max tolérable 8m/km) et la dysmétrie suspension/freinage sous les 5% et aucun jeu
Effectivement le volant est légèrement décalé sur la gauche pour aller tout droit et si je lache tout elle part très très légèrement à droite.
Pour la barre il m'a dit que c'est par précaution car au démontage il ne peut garantir qu'elle pourra resservir......
Encore merci
Mon garagiste me demande de lui fournir les pièces et il s'occupe du reste donc là-dessus je ne peux le suspecter de profit déguisé !
Cela doit être bien grippé effectivement vu qu'il me dit qu'avec le chalumeau il n'arrive pas démonter

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Au CT le ripage était de -2m/km (max tolérable 8m/km) et la dysmétrie suspension/freinage sous les 5% et aucun jeu
Effectivement le volant est légèrement décalé sur la gauche pour aller tout droit et si je lache tout elle part très très légèrement à droite.
Pour la barre il m'a dit que c'est par précaution car au démontage il ne peut garantir qu'elle pourra resservir......
Encore merci
- Cobra4
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Je pense que ton garagiste t'a vue venir, et ne connait pas bien les Jeeps, s'il attaque déjà les rotules au chalumeauGROSS a écrit : ↑19 sept. 2022 16:21 Un petit déterrage de post pour les spécialistes du train avant du JK (dans ce domaine je suis débutant)
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Cobra4
Wrangler TJ 4.0L Twin Spirit de 2002, Trailmaster 2", Dynomax, adm directe KN, throttle body, BFG KO2 - 33/10.5 R15, Ratio 4.56.....
Wrangler JKU 2.8L Rubicon 2017, Pedalbox, Repro 225 Cv, Filtre a air KN, Dynomax double sortie, BFG KO2 285/70 R17, Pare choc Av "Style" AEV, Kit AEV Dualsport XT 2.5", Carobotor K1.........
JKU viewtopic.php?p=969988#p969988
TJ viewtopic.php?p=889887#p889887
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Oui il ne connait pas bien les JEEP je te le confirme mais en mécanique 'de base" jamais eu de souci
Quand j'ai changé les pneus auprès d'un autre garage spécialiste pneu je leur ai demandé de me faire le réglage et ils m'ont dit que sur 4*4 JEEP ils ne savaient pas faire.....
Bref il me reste :
- Concession JEEP de ma ville mais bon ils maitrisent plus la LOA des FIAT 500 électrique que le réglage des trains avant
- Trouver un autre garage
C'est vrai que cette histoire de chalumeau m'intrigue mais comme j'en ai jamais démonté une je peux pas me prononcer
Si vous avez des spécialistes du train avant de JEEP au Nord de Paris je suis preneur
Je suis aussi à l'écoute de tous les spécialistes du train avant
Encore merci les gars
Quand j'ai changé les pneus auprès d'un autre garage spécialiste pneu je leur ai demandé de me faire le réglage et ils m'ont dit que sur 4*4 JEEP ils ne savaient pas faire.....
Bref il me reste :
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C'est vrai que cette histoire de chalumeau m'intrigue mais comme j'en ai jamais démonté une je peux pas me prononcer
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- Okinawa13
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Je pense que sur un basic comme ce réglage, si les gars autour de chez toi disent qu'ils savent pas faire, faut changer de métier, Jeep ou pas, c'est les bases du métier....
YJ 4.0 H.O 1995, JKU Pentastar Rubicon 2012.
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Merci pour ton retour
Il me dit
- Qu'il n'arrive pas à démonter les rotules
- Qu'il faut probablement une barre d'accouplement
-Une bague de réglage (c'est quoi ce truc)
Comme dans ce domaine (je n'ai jamais fait...) je suis bizuth je me laisse porter par vos commentaires et les siens
Il me dit
- Qu'il n'arrive pas à démonter les rotules
- Qu'il faut probablement une barre d'accouplement
-Une bague de réglage (c'est quoi ce truc)
Comme dans ce domaine (je n'ai jamais fait...) je suis bizuth je me laisse porter par vos commentaires et les siens
- Ghislain36
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Je ne sais pas si la direction entre un WJ et un JK est similaire ou différente pour l’avoir fait sur mon WJ pour changer les rotules de direction (elles devaient être d’origine avec 120 mkms et 20 ans) :
- Tu déserres les vis de blocages en bout de la barre
- Dégrippant tous les soirs pendant 3-4 jours pour que ça rentre dans les filets dans la barre (longueur de filet importante en prise)
- Tu laisses une des rotules fixée au véhicule ou tu serres la rotule dans un étau solidaire d’un établi et tu essais de déserrer la rotule opposée (attention au sens de dévissage, pas à gauche ou pas à droite).
- Si ça ne vient pas, comme j’ai eu sur celle cote roue, j’ai chauffé la barre sur 10 cm de long au chalumeau de plombier pendant quelques minutes et ça s’est décoincé une fois la barre chaude.
- un coup de ponçage et de peinture sur les zones « brûlées » par la flamme et tu remets des rotules neuves avec un peu de graisse sur les filets pour éviter qu’elles se grippent à nouveau.
Je n’ai jamais entendu pas de bague de réglable pour une direction ou d’accouplement de 4x4.
Pourquoi changer une barre complète si le contrôleur n’a trouvé aucun jeu dans la direction, y a pas besoin de les changer ?
Idem pour la barre d’accouplement est tordue, pourquoi la changer ?
Il a pris le parallélisme du train AV pour vérifier avant de changer la barre d’accouplement ?
Si ton Jeep est d’origine et tire à droite, c’est peut-être que tes ressorts AV se sont un peu affaissés, normal s’ils ont 15 ans et 150 mkms de balades.
J’ai mis du MOOG sur le mien, on verra ce que ça donnera dans le temps en TT.
- Tu déserres les vis de blocages en bout de la barre
- Dégrippant tous les soirs pendant 3-4 jours pour que ça rentre dans les filets dans la barre (longueur de filet importante en prise)
- Tu laisses une des rotules fixée au véhicule ou tu serres la rotule dans un étau solidaire d’un établi et tu essais de déserrer la rotule opposée (attention au sens de dévissage, pas à gauche ou pas à droite).
- Si ça ne vient pas, comme j’ai eu sur celle cote roue, j’ai chauffé la barre sur 10 cm de long au chalumeau de plombier pendant quelques minutes et ça s’est décoincé une fois la barre chaude.
- un coup de ponçage et de peinture sur les zones « brûlées » par la flamme et tu remets des rotules neuves avec un peu de graisse sur les filets pour éviter qu’elles se grippent à nouveau.
Je n’ai jamais entendu pas de bague de réglable pour une direction ou d’accouplement de 4x4.
Pourquoi changer une barre complète si le contrôleur n’a trouvé aucun jeu dans la direction, y a pas besoin de les changer ?
Idem pour la barre d’accouplement est tordue, pourquoi la changer ?
Il a pris le parallélisme du train AV pour vérifier avant de changer la barre d’accouplement ?
Si ton Jeep est d’origine et tire à droite, c’est peut-être que tes ressorts AV se sont un peu affaissés, normal s’ils ont 15 ans et 150 mkms de balades.
J’ai mis du MOOG sur le mien, on verra ce que ça donnera dans le temps en TT.
VENDU / WJ V8 4,7 2004 : E85 flexfuel, +3" AV/+2" AR, tirants AV et barre Panhard réglables, Insa Turbo K2 265 70 r16 viewtopic.php?f=16&t=85828
Patrol y61 court pour quotidien et TT
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Deux choses que j’ai du mal à comprendre
1-Pourquoi veux faire régler la géo ?
Surtout que d après ton Ct tout va bien
2- Pourquoi ton garagiste veux démonter des rotules pour régler cette Géo ???
Il n’a que le parallélisme qui est réglable ( d origine) a moins d’avoir tordu la barre d accouplement ça ne se « dérègle » pas
Si ton volant est décentré tu peux le faire toi même mon fils de 8 ans y arrive
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-Tj 4.0 2006 final édition-Black-rubiclown- 3.5" King racing-Tummy tucker-4.11-Elockers-32" Vendu
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-JKUR 3.6 2015 Tankgreen-RocKkrawler-maxtravel 1.5 King-35" Vendu
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-JTR 3.6 2020 Gator green-1’’ front-35" vendu
-JLUR 392 2022 Sarge green 35”Clayton King racing
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