voyant ABS + brake

Répondre
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

KJ voyant ABS + brake

Message par ekone »

Bonjour à tous,

aujourd'hui je me gratte le cerveau.

Mon KJ (immatriculé le 06/01/2006 et donc certainement un 2005) arrive à 160 000 km.

J'ai fait, fait faire pas mal de chose ces dernières semaines:
- kit gates courroie de distrib + galet tendeur + courroie accessoire
- tirant de pont arrière
- triangle de suspension arrière
- triangle de suspension sup avant
- rotule de suspension avant
- support moteur et support de boite à vitesse

Il y a quelques jours, le voyant ABS s'est allumé. Le tachymètre fonctionnait mais plus le compteur kilométrique. Parfois il s’éteignait tout refonctionnait. Puis rebelote. Ca fait environ 150km que le problème existe.
J'en déduis donc que le capteur abs sur le pont arrière pose problème.

Je commande donc un capteur de marque crown pour le remplacer. 45€ c'était pas trop cher pour commencer.
Hier je le change et la le problème s'empire, plus de tachymètre et le voyant brake qui s'allume en plus....
J'ai donc remis le capteur défaillant. Le tachymètre refonctionne mais pas le compteur kilométrique, de plus le voyant brake s'allume également.

Avez vous une piste svp?

J'ai quelques idées:
- le capteur crown ne fonctionne pas et il faut que j’achète un capteur mopar d’origine (145€.....). J'avais déjà eu le cas sur un capteur map changé par un adaptable qui ne marchait pas. Le changement par un origine avait résolu l'affaire.
- la vidange du pont à 25000km. J'ai lu sur un forum américain qu'une huile de pont souillée perturbait la lecture du capteur. Je pourrais vidanger le pont mais bon, 25000km ca me parait pas foufou non plus même si la vidange est préconisée tous les 20000km d’après le site jeepstoke.
- j'ai peu être un défaut sur la prise du capteur, mais je ne suis pas un grand électricien... J'ai nettoyé au nettoyant contact, pas d'amélioration.

Merci de m'avoir lu et peu être répondu.

Ekone
Modifié en dernier par ekone le 13 avr. 2024 18:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Messages : 12642
Enregistré le : 05 nov. 2019 07:14
Modèle : JK/JKU
Localisation : Maine et Loire, la douceur Angevine.

voyant ABS + barke

Message par Domiwan »

Est ce qu'il pourrait y avoir un faux contact sur la prise du capteur, ou le câble ? :reflexion:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢

Image
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + barke

Message par ekone »

Comme par hasard voyez ce qu'il se vend....

https://www.jeep-stock.com/capteurs-jk/ ... 97-19.html

:|
Avatar du membre
renegat
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 29 déc. 2022 16:37
Modèle : WJ
Localisation : 82

voyant ABS + barke

Message par renegat »

Salut ,
essai d'inverser les fils dans le connecteur du capteur , ça m'est arrivé et le problème a été résolu .
Le chinois qui là monté a du mélanger les couleurs :roll:
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + barke

Message par ekone »

renegat a écrit : 10 avr. 2024 19:09 Salut ,
essai d'inverser les fils dans le connecteur du capteur , ça m'est arrivé et le problème a été résolu .
Le chinois qui là monté a du mélanger les couleurs :roll:
Je pense plus a remplacer la prise coté faisceau.
Ca fait 4 ans que je roule avec et ca deconne seulement maintenant. A moins que le chinois ne fasse des blagues à retardement :mdr:
skyfish
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1068
Enregistré le : 27 sept. 2013 22:16
Modèle : WH
Localisation : nord-Isère, entre Lyon et Chambéry
Contact :

voyant ABS + barke

Message par skyfish »

ekone a écrit : 10 avr. 2024 19:03 Comme par hasard voyez ce qu'il se vend....

https://www.jeep-stock.com/capteurs-jk/ ... 97-19.html

:|
le prix pour un câble et le connecteur plastique :2gunfire: :lolD
heureusement qu'il ya des cons autour de moi, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant que ça !!!

wj 2.7 crd 2004 limited, amortos Rancho RS9000XL...vendu, donc
wh 3.0 crd 2006 overland ressorts King Springs amortos Bilstein B6 ... vendu, donc
WH 4.7 V8 GPL 2005 :D
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + barke

Message par ekone »

Je suis d'accord mais... quelles solutions pas chere et efficace?
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

KJ voyant ABS + barke

Message par ekone »

Prise de capteur crown achetée afin de maximiser la compatibilité avec le capteur crown.
Ok c'est du racket... mais si cela solutionne mon problème ma foie cela sera mieux que de galérer avec une panne intermittente.

Je vous tiendrai au courant.

Merci
Avatar du membre
paj'heros 30
Moab dreamer
Moab dreamer
Réactions :
Messages : 2987
Enregistré le : 09 févr. 2013 21:21
Modèle : JK/JKU
Localisation : 30 LAUDUN

voyant ABS + barke

Message par paj'heros 30 »

skyfish a écrit : 10 avr. 2024 20:23
ekone a écrit : 10 avr. 2024 19:03 Comme par hasard voyez ce qu'il se vend....

https://www.jeep-stock.com/capteurs-jk/ ... 97-19.html

:|
le prix pour un câble et le connecteur plastique :2gunfire: :lolD
Connecteur ABS acheter chez Ali ça marche très bien pour moins de 10€
la ou la route s'arrête, mon chemin commence !!!

JKU 2.8crd 200cv 2012
rehausse MetalCloak True Dual Rate ressort OME 4'' pneu 315/70/17

WJ 4.7L V8 LIMITED 2002
rehausse IRO 4" LONG ARM -arbre de transmission TOM WOODS-pneu 265/75/16-silencieux magnaflow-CB VENDU
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + brake

Message par ekone »

Bonjour a tous,

J'ai essayé d'avancer dans mon soucis de voyant ABS+brake.

J'ai donc vérifier les fusibles abs, refait le niveau du pont arrière, le niveau du liquide de frein est ok.

J'ai changé le capteur ABS et la prise en branchant la nouvelle prise sur le faisceau avec des dominos après avoir coupé l'ancienne.

Le problème persiste et ce avec les deux capteurs et/ou avec les deux prises (au cas ou j'ai fait les tests... je crois au miracle des fois).
J'ai également inversé les fils au cas un chinois me trollerai avec un capteur à l'envers.

Chose étrange et systématique:
Je démarre le véhicule, le voyant abs est allumé, je n'ai pas de tachymètre. Je fais 150m environ, le voyant brake s'allume en plus et le tachymètre re-fonctionne :ooo

La séquence est reproductible à chaque fois.

Peut-être que quelqu'un aurai une bonne idée?
Le risque de rouler comme ca est de ne pas voir un soucis, les voyants étant déjà allumés?
Le soucis n'est peut-être pas éléctrique. Si l'on part du principe que le capteur et la prise fonctionne, est-il possible que la roue crantée ne soit pas exactement en face du capteur à cause d'une usure quelconque d'un organe de transmission? Ouvrir le pont me permettrai peut-être d'avancer, d'autant plus que la vidange est à faire?.
Quel problème à la c.....

Merci à tous
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + brake

Message par ekone »

Bonjour à tous!

Quelques nouvelles,

J'ai pu avec un boitier mucar acceder au code erreur abs pour l'annuler.
Il revient au bout de quelques mètres parcourus et correspond au capteur de vitesse du pont arrière.

J'en reste avec mes hypothèses:
- capteur crown non fonctionnel, à remplacer par un capteur mopar d'origine, si le capteur est en cause.
- faisceau entre la prise du capteur et la prise de la centrale abs défectueuse.
- huile de pont souillée par de la limaille. La vidange à 25000km, elle est à refaire permettant de vérifier l'état du différentiel et du glissement limité (possiblement abimé, un ronron se fait de temps en temps entendre à l'arrière du véhicule).

Je n'ai pas les moyens d'en faire plus pour l'instant, je ne veux pas vidanger le pont pour me rendre compte qu'il y a un problème de différentiel que je ne pourrai pas traiter, lundi je vais voir le mécano avec qui nous allons investiguer davantage.

Prochaine étape, mettre un coup de valise pro, vidanger le pont arrière, vérifier le faisceau et peut être découvrir une mauvaise nouvelle genre remplacement du GL...

Merci
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + brake

Message par ekone »

Bonjour à tous,

Le problème est reglé.

Le KJ est passé chez le mécano.
Pont arrière nettoyé et vidangé. Pas mal de limaille.
Le capteur d'origine finalement n'avait rien puisqu'il a été réutilisé, le capteur crown n'étant pas identique au capteur mopar, se déformant au serrage décalant le capteur de la couronne crantée. Donc attention à ceux qui seraient tenté de changer ce capteur. Bien prendre un mopar.
J'avais eu le même soucis avec le capteur MAP que j'avais changé pour un adaptable pour finalement remettre un Bosch.

Moralité, vidangé bien tous les 20 000 km et commencé par cela si votre valise vous indique un soucis de capteur abs arrière!
D'ailleurs à ce propose, le boitier mucar est très bien.

Bonne soirée ;)
Avatar du membre
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :
Messages : 1936
Enregistré le : 04 sept. 2014 22:41
Modèle : WJ
Localisation : Dordogne

voyant ABS + brake

Message par Ro_Omain »

Je n’avais pas vu ce post… Faut 10 minutes pour ouvrir un pont et quelques € pour faire la vidange, dommage qu’aucun jeeper ne t’ai guidé là dessus plus tôt, surtout avec 25000 bornes et quelques années dans les pattes, bon nombre de gars ici auraient commencé par là! En espérant que ton expérience fasse gagner du temps à d’autres…
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
ekone
Stock
Stock
Réactions :
Messages : 16
Enregistré le : 05 juil. 2021 09:17
Modèle : Patriot

voyant ABS + brake

Message par ekone »

On apprend de ses erreurs... et ca aurai pu être plus grave...
Et ca m'a permis de rencontrer un mécano sympa et fiable. Et ca ca n'a pas de prix!
Répondre