Problème de frein sur grand Cherokee wj

Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :
Modèle : WJ

Message par Mud66 »

Voilà des questions précises, et difficile de te repondre avec certitude a toutes. Donc voici une réponse globale de mon expérience...
Avec mes roulements+spy Timken neuf, j'ai 1mm de jeu axial, mais pas de surchauffe du disque.
Un contact au niveau des machoires(neuves) de frein a main m'a provoqué une surchauffe au niveau du centre de la jante, et cramé le joint spy neuf en 500Kms--> roulement + spy a remplacer.
Le support de l'étrier peut-être tordu, le mien l'était suite a une chute du WJ de sa chandelle--> remplacement du pont.

Pour voir si le demi-arbre est voilé, c'est comme une roue de vélo, faut le faire tourner et voir si la roue est voilée :mrgreen: . Un comparateur peut aider...

Pour la question #3, J'ai dû rouler sans l'étrier, avec seulement 1 sur les 2 a l'arrière donc, pour mettre tout Ça en evidenve. Mais chacun est responsable de ses expériences, on est bien d'accord.
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :
Modèle : JT

Message par cacalsof »

Je viens de regarder le manuel d'atelier...
Les causes courantes de résistance de frein sont :
• Frein de stationnement partiellement appliqué.
• Roulement de roue desserré/usé.
• Etrier grippé.
• Adhérence de l’étrier.
• Support de montage d’étrier desserré.
• Organes montés de manière erronée.
• Canalisations de frein endommagées.

Rien ne répond vraiment à mon soucis.
Les canalisations de frein ? J'y crois pas vraiment.
Quand je remonte l'ensemble, au début plus de bruit, et quelques jours plus tard, ça recommence.
Avec des canalisations bouchées, ça le ferait aussi au départ.
Et rien sur le manuel pour voir un éventuel voilage.
D'ailleurs quand je lis des topics sur les gars qui ont ces problèmes de ponts, roulements..., ils ont des bruits, fuites, problème de tenu de route.... Moi rien, juste frottement plaquettes contre disque :dol:
Peut être redemonter les demis arbres et vérifier le placement des roulements. Par contre je vais devoir commender les 4 écrous de fixation des demis pont si je fais ça. :colere2: car ils sont déjà bien mordu
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

Tu dis que tu as changé d’etriers, par du neuf ou de l’occasion? Quel âge a ton liquide de frein?
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par cacalsof »

Salut,
Les étriers ont été changés par des neufs, enfin que d'un coté, vue le prix je voulais faire d'abord un essai.
Les supports d'étriers, les 2 cette fois par des échanges en reconditionné.
Et le liquide de frein a été changé en même temps que le changement d'étrier.
Comme les coulisseaux d'étriers d'ailleurs.
Test fait sans graisse sur les coulisseaux : cuicui immédiat.
Meilleur est la graisse, plus tard le cuicui revient. Mais la force n'est pourtant pas avec moi :mdr2:

Je ne vois qu'un mauvais placement des roulements sur les demi arbres.
Je les avait emmené chez un garagiste qui avait des presses, mais aucune pour ce genre de travail.
Donc il a chauffé à blanc les anciens roulements et les a enlevés comme ça.
Les demi arbres chaud, il a réussi à placer les roulements correctement. Mais sans presse.
A l'oeil, tout était correct. Et comme je l'ai dit je n'ai pas de bruit de roulement comme avant de les changer et pas de comportement anormal de la voiture, pas de fuite d'huile du pont non plus.

Ici je suis en train de changer le demi arbre avant droit et roulement même coté pour des bruits de craquement et de roulement !
Le soufflet de cardan était vide de graisse. Je suppose donc que cela vient de là.

Mais pour l'arrière je ne vois vraiment pas, et il y a bien un décalage car les plaquettes ont une usure plus prononcées en haut ou en bas, je ne sais plus. Mais il y a quelques mm de différence sur la longueur de la plaquette.
Bref si vous avez des pistes...

Aujourd'hui je démonte le demi arbre avant pour le mesurer car sur le net il y a 2 longueurs pour la même pièce ! et je passe commande dans la foulée.
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par cacalsof »

Demi arbre avant démonté.
Petit conseil, sans clé à choc avec une douille de 36, ne vous y aventurez pas. J'ai eu une douille classique de 36 avec un manche de 50 cm : impossible à enlever : même en montant dessus !!! Et ça pendant une bonne heure, après avoir ramassé mes bras et mon dos j'ai commandé une douille à choc de 36.
Avec la clef à choc : 5 mn :moqueur1:
Sinon le corps du pont est quand même bien sale ( terre + poussière ) : C'est normal ?
Sinon j'ai commandé sur auto+doc cardan + roulement en ridex j'en ai pour 200€ pour info pour ceux que ça intéresse.
Ensuite suivant le bruit qui me restera, je ferais peut être le coté gauche. A voir... Maintenant j'ai une douille à choc de 36 donc je ne crains plus rien :mdr:
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Comment il se comporte ce demi arbre Ridex ? On entend pas que du bon sur cette marque, perso pour l'instant Ça va 🤞🏻.

J'ai relu un peu le post et tu dis que mécano a mis le nouveau roulement arbre chaud, alors qu'il faudrait que ce soit l'inverse. Le joint spy ne fuit pas ?

T'as reçu le demi arbre arrière ?
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par cacalsof »

Salut Mud,

Je reçois le cardan et le roulement avant droit demain.
Je te dirais ce que je pense de la qualité.... on verra bien.
Pour l'arrière, oui il avais chauffé les vieux roulements à blanc pour les retirer et à mis les nouveaux roulements presque juste après, je ne me rappel plus si il avait refroidit l'arbre. Et sinon, non les joints spy ne fuient pas, ni d'un coté, ni de l'autre.
Pour finir, je n'ai pas démonté les arbres arrière. Je vais encore attendre et trouver un mécano qui a une presse pour les faire.
J'espère juste que ces arbres ne soit déformés car je ne sais toujours pas ce qui provoque ces bruit de freins.
Ici je vais remonter le coté droit avant et voir pour peut être le coté gauche ??? après on verra.
En plus 2 semaines d'attente pour des pièces, ça commence à être un peu chiant.
Mud66
Administrateur.trice
Administrateur.trice
Réactions :

Message par Mud66 »

Auto doc est chiant pour Ça, ils te disent expédié sous 48h, mais Ça mets 2 semaines pour arriver. Je ne commande plus chez eux a cause de la livraison trop longue.
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par cacalsof »

Exact 2 semaines.
Le roulement est le bon, par contre l'arbre n'est pas le bon ! Il est trop court de plusieurs centimètres !!!
Trop dégouté :colere2: :colere2: :colere2:
Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tailles !! C'est bien un coté droit, les références sont bonnes mais trop court.
Mais comme toi je ne sais pas si je vais encore recommander là.
Tu prends ou tes pièces sinon ? Oscar ? ils ont qu'une marque pour l'arbre, mais en reconditionné ! et 20 € plus cher !
Ro_Omain
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro_Omain »

Oui il y a deux longueurs, ça dépend si tu as le vari-lok ou pas
YJ 2.5 1995 (Vendue :cry: )
WJ 2.7 Overland 2003 —> ici
KJ 2.8 Limited 2006

2022 Pyrénées —> ici
2023 Lozère —> ici
2024 Slovénie —> ici
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par cacalsof »

Je ne savais pas qu'il y avait des WJ sans vari-lock !!
Bref, j'ai ré-expédié l'arbre et j'ai commandé la bonne taille cette fois du coup toujours chez auto doc à savoir 1045 mm et pas environ 1020 mm. Et j'ai commandé NTY.
De toute façon Ridex n'avait pas indiqué la taille du cardan ; donc c'était une chance sur 2.
Maintenant je suis de nouveau en attente, peut être milieu voir fin de semaine ????
Donc je suppose que pour le coté gauche, on est pareil, 2 tailles ???
Bonus
Chrome accessories
Chrome accessories
Réactions :

Message par Bonus »

Petit retour perso. J'ai changer sur mon wj les tête de cardan par du ridex (pas l'arbre entier), les 2 avant il y a 2 ans. quasiment 20.000km et ras, pas de bruit transmission et braquage correct.

Pour le roulement par contre je suis partie sur du skf, je ne connais pas la qualité de ridex la dessus.

Ps j'ai également fait les joint homocinétique de mon arbre de transmission avant avec du ridex.

Idem 20.000km, pour 1/4 du prix, voir des Pieces, non dispo d'origine et bien le ridex ça fait le taf et au pire je pourrais toujours les changer 4 fois avant de perdre de l'argent :)

Bonne chance pour le remontage
Jeep WJ 3.1 TD limited 2000
viewtopic.php?f=16&t=81488
cacalsof
Body lift
Body lift
Réactions :

Message par cacalsof »

Salut Bonus,

Merci pour ton retour.
Pour l'instant tout est remonté et tout est correct du coté droit : arbre nty et roulement ridex.
Je vais attendre un peu pour m'attaquer au coté gauche et ensuite comme toi à l'arbre de transmission. Pour le coté gauche, je vais rester sur la même configuration de marque et pour l'arbre, je verrais bien les prix des joints... en tout cas ca craque moins, mais ça craque toujours fort ! surtout en marche arrière.
La semaine prochaine, le 15/04, je passe le CT : si elle n'est pas refusée pour les craquements de cardan, ça devrait passer !
Domiwan
Jeep spirit
Jeep spirit
Réactions :
Modèle : JK/JKU

Message par Domiwan »

cacalsof a écrit : 08 avr. 2023 13:11 si elle n'est pas refusée pour les craquements de cardan, ça devrait passer !
on croise les doigts :1:
Wrangler JK 2.8 CRD sport 2008 °IIIIIII°
Cherokee XJ 2.1 TD Chief 1987 (en cours de resto) ▢‖‖‖‖‖‖▢
Rouler en Tesla ?? Non merci, je préfèrerais encore me faire marquer la gueule au fer rouge. :mdr2:

Image
Ro.jeep
Diff lockers
Diff lockers
Réactions :

Message par Ro.jeep »

Slt.

Je profite de ce post pour un soucis ( ou pas) sur mon gros.
Il digère à vitesse grand V son dot5.1….
J’ai pour l’instant effectué une recherche de fuite à vue, je n’ai rien trouvé.
Quand je vous dis qu’il digère, c’est pire qu’un canard…
Le mois dernier mon témoin rouge pour les freins s’allume… bocal au mini, je me dis, vu que j’ai remplacé disques et plaquettes il y a un an ou deux,que l’usure des disques et des plaquettes a vidé le bocal.
Et voilà qu’un mois après rebelotte…
Pas de fuite visible, freinage qui fonctionne correctement, pas de pédale molle ou autre mais dot qui s’évapore..
Je suis pas un fana de la pédale de frein dans ma conduite.
une piste ?
:salut:
WJ V8 4,7 H.O
Réhausse OME 40mm
Répondre