Histoire de Death Woble, ou attention aux pièces que vous montez

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godzilla
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WJ Histoire de Death Woble, ou attention aux pièces que vous montez

Message par godzilla »

Hello,

J'ai récemment changé les disques et les plaquettes du WJ. J'en ai profité pour changer l'amortisseur de direction.
L'amortisseur de direction, c'est parce que l'ancien était ancien, d'une marque inconnue, le corp commençait à se piquer de rouille et les silents blocks me semblaient fatigués. Vu l'opération chirurgicale au chalumeau pour débloquer l'écrou, les silents blocs sont morts maintenant.

Je l'ai changée parce que je suis toujours à la recherche de plus de précision à la direction, et que j'aime pas quand c'est pas nickel.

Dans la même démarche, en 2021, j'avais remplacé la track-bar par une Moog. En démontant l'ancienne, j'avais noté qu'elle était vraiment en bon état. Je l'avais repeinte et stockée à l'abri. Je l'avais changée pour rien, ça n'avait pas modifié l'impression de direction floue.

Peu après ma dernière séance méca (freins + amorto de direction donc), je suis passé sur une petite dégradation de la chaussée, en ligne droite, à vitesse licite: l'auto s'est mise à trembler, un truc de dingue. Et ça c'est reproduit au passage d'un joint d'enrobé. Petite session de resserrage de boulons: y avait besoin, mais rien n'y a fait. Je pense que la différence de masse des nouveaux disques y est pour quelque chose. Ou alors le nouvel amorto de direction ? Je ne suis sûr de rien.

Donc, il y a sûrement des silent blocks usés sous ma voiture, vers l'avant.

Ma stratégie : Je vais commencer par la track bar: reconditionner mon ancienne la remonter et on verra. ça semble être la source primaire du death woble. Il y a aussi 1/4 de cheveu de jeux sur les rotules de pivot. je doute fort que ce soit la cause, mais si la barre ne suffit pas, elles y passent. Dans un premier temps, je choisis de ne pas re-changer l'amorto de direction: la littérature affirme que si un amorto peut supprimer le phénomène, il n'en n'est pas la cause.

Je commande donc chez Rockauto les pieces Moog K7252 qui sont juste les silent bloc pour ma barre. C'est en promo et vraiment pas cher.
Trop en promo: Rockauto me livre des sous merdes qui ne correspondent à rien (même pas le bon diamètre) , et que je ne monterai jamais. Elles sont toujours sur mon bureau, en souvenir.

Pas possible de rouler comme ça, je remonte l'ancienne barre en l'état. Et là, pfuitt, plus de soucis !

Conclusions:
- ma track-bar Moog à pas cher a tenu 3 ans, et moins de 10.000 km de route uniquement. La prochaine, je la paierai plus cher !
- Les promos Rockauto, il faut faire gaffe: c'est un peu comme acheter chinois, on sait pas ce qu'on va recevoir, mais on sait qu'on va le garder.
- Chez Rockauto, choisir des marques Premium, pas du cochonium. ça reste un super fournisseur, mais il faut savoir quoi choisir. C'est la première fois que j'ai un souci.

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Henri
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Message par Henri »

Godzilla,
Merci pour ton retour d'expérience et content pour toi que ce soir résolu si facilement.
Une track-bar, c'est juste une barre avec 2 rotules. Je suppose que l'on aurait pu voir le jeu aux rotules (1 dedans qui tourne le volant et 1 dessous qui regarde la déformation des rotules).
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Message par Ro_Omain »

Henri a raison, le top c’est de se mettre devant les SB pendant qu’un autre fait des vas et vient avec le volant (ou on met le téléphone en vidéo). On voit direct quand ça va pas.
La panhard ou trackbar c’est celle qui mange le plus, donc il faut un truc super robuste.
J’ai essayé les SB en deux parties facile à monter (en deux parties), c’est nul à chi**. Les SB en polyuréthane pareil, trop durs, impossible à monter, après quelques mois le trou s’ovalise. Le top c’est les modèles en caoutchouc de bonne facture, qui se montent à la presse. Et avec une panhard réglable c’est le mieux.
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Message par Ro_Omain »

godzilla, en effet Moog c’est de la mer**, j'ai eu des rotules de direction qui paraissaient de bonne qualité mais finalement au bout de quelques semaines, caoutchouc craquelé, grippage…
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Message par Mud66 »

godzilla Regardes cette vidéo, elle peut t'aider à comprendre une des origines du Death Wooble. C'est un ensemble de choses, qui misent ensemble le provoque. Tu supprimes une des causes, et c'est résolu pour quelques temps...

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Message par macfun »

+1, WG avec rehausse 2", rotules Moog tenu même pas un an, silent-bloc sup d'amortisseur avant, pas mieux.
Une m....e sans nom (enfin, si ...).

DW apparu tout d'un coup après des milliers de km (tirants d'origine), au final remis à hauteur d'origine et plus de DW.
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Message par godzilla »

Henri a écrit : 26 mars 2024 10:27 Godzilla,
Merci pour ton retour d'expérience et content pour toi que ce soir résolu si facilement.
Une track-bar, c'est juste une barre avec 2 rotules. Je suppose que l'on aurait pu voir le jeu aux rotules (1 dedans qui tourne le volant et 1 dessous qui regarde la déformation des rotules).
Hello,

C'est bien le souci : je n'ai pas été capable d'identifier un composant clairement en cause.
J'avais profité du changement des disques pour pousser/tirer sur tous les silent blocks, toutes les rotules, toutes les articulations.
non pas pour traquer du DW, mais toujours pour essayer de trouver d'où vient ce sentiment de direction floue.

Je n'ai rien trouvé, hormis ce micro jeux sur les rotules de pivot qui ne me semble pas justifier cette panne.

Mud66, j'ai le sentiment que mon DW était beaucoup plus violent que sur ces videos. Mais peut être que le constater en live est plus impressionnant que sur la video. Quand ça se met à trembler à 100 km/h et que ça s'arrête en dessous de 30, le temps de freinage est très long.

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Message par Henri »

Pour les rotules de pivot, on peut vérifier très facilement si elles sont fatiguées avec un simple niveau à bulle.
Su sol bien plat, on mesure la verticalité des jantes AVG et AVD. Si les roues présentent un carrossage (comme les roues AR d'une R8 Gordini mais moins prononcé :crazyeyes: ), c'est que les rotules ont du jeu.
Un jeu au rotules de pivot peut provoquer un DW mais, ce serait trop simple, ce n'est la seule cause.
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Message par Chargus »

godzilla a écrit : 26 mars 2024 07:30
Je commande donc chez Rockauto les pieces Moog K7252 qui sont juste les silent bloc pour ma barre. C'est en promo et vraiment pas cher.
Trop en promo: Rockauto me livre des sous merdes qui ne correspondent à rien (même pas le bon diamètre) , et que je ne monterai jamais. Elles sont toujours sur mon bureau, en souvenir.
Quand c'est pas cher, même chez Rockauto, faut se méfier, à fortiori si c'est en promo parce que les promos sont faites par les fournisseurs eux-mêmes (sans doute pour écouler leur stock).

Pour ce genre de pièces assez communes, je fais un truc simple : je recherche la pièce sur Amazon US ou tout site qui comporte des avis utilisateurs en nombre suffisant et si le score de satisfaction est inférieur à 80% ou si les mécontents sont supérieurs à 5%, je prends pas.

Quand tu regardes le score des bushings Moog rien que sur Amazon, non seulement il n'y a pas beaucoup d'avis (<100), donc trés peu d'achats, mais en plus le score de satisfaction n'est pas brillant ce qui explique ton expérience malheureuse.

En revanche, les rotules Moog sont bien cotées aux US. Bien sûr, ce ne sont pas des Spicer ou des Dynatrac, mais le rapport qualité prix est pas mal du tout.
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Message par godzilla »

Je sais que c'est compliqué de noter voire même de citer des marques sur un forum public.
Mais c'est exactement le genre d'infos que je cherche : quelles sont les marques fiables !

J'ai d'autres autos que j'entretiens à coup de pièces achetées en Europe, et j'ai les mêmes interrogations.
Pour certaines, il n'y a pas trop de doutes: courroies Gates; freins Bendix etc ... Mais même dans ces conditions le risque d'acheter une m... est important. Et extrêmement frustrant quand on apprend que le sujet est connu.

Le conseil "Amazon" m'a déjà été tendrement susurré, à la maison. Je vais m'y tenir ...

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Message par Mud66 »

Les rotules de directions "SKP" et "Mevotech" pour WJ, sur Rockauto, les soufflets ne tiennent que quelques semaines avant de se déchirer. Ça fait vraiment pas beaucoup de kilomètres...
Prochaine fois, j'essaierai des Moog.
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Message par Mud66 »

godzilla a écrit : 28 mars 2024 06:39 Je sais que c'est compliqué de noter voire même de citer des marques sur un forum public.
Mais c'est exactement le genre d'infos que je cherche : quelles sont les marques fiables !
Des fois, c'est incompréhensible les marques. Pour prendre l'exemple de Moog, nulle en silentblocs et bonne en rotule.
Que dire de Crown, j'ai toujours entendu dire que ça valait rien, et certaines boutiques spécialisées ne vendent que ça...

De plus, des pièces achetées aux US, en pensant prendre de la qualité, t'arrivent dans des boites estampillées "made in china" :septique:
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godzilla a écrit : 28 mars 2024 06:39 Le conseil "Amazon" m'a déjà été tendrement susurré, à la maison. Je vais m'y tenir ...
:1: faut toujours écouter ce qu'on te dis à la maison :mdr:
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